Plumage du Gris d'Afrique

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Plumage du Gris d'Afrique

Messagepar linda170886 » Dim Déc 25, 2011 11:32 pm

Bonjour,

J'ai remarqué, dans le plumage de mon gris d'afrique, quelques (3 ou 4) "tiges", si je peux les nommer ainsi, pas très longues et de la même couleur que son plumage. Ils se situent au niveau du cou sur la nuque.

Si cela peut vous aider à mieux visualiser, prenez une plume d'oiseau et ceci ressemble à la parti inférieur d'une plume soit la parti dure qui est plantée dans la chair de l'animal.

Est-ce le début de la formation du plumage ? C'est la première fois que je remarque cela sur mon oiseau. Mon gris a 2 ans.

Merci beaucoup pour votre aide,

Linda
linda170886
Embryon
Embryon

Messagepar JessicaPL » Lun Déc 26, 2011 1:38 am

Tu as vu juste Linda! Ce que tu vois ce sont des plumes en train de pousser. Pour l'instant elles sont recouvertes d'une mince enveloppe de kératine (la même matière qui compose nos cheveux et nos ongles) et quand la plume sera prête tu verras le petit tube se désagréger par lui même.

Ton gris a surement d'autres jeunes plumes en train de pousser ailleurs dans son cou ou sur sa tête. Suffit de gratouiller un peu ou de souffler a rebrousse-plume (si ton oiseau te laisse faire) pour en découvrir de nouvelles.
:joueverte6: Fidji ♀ (17/12/2010)
JessicaPL
Conure
Conure

ouf :)

Messagepar linda170886 » Lun Déc 26, 2011 11:19 am

Bonjour,

Merci beaucoup pour l'information :) En fait, je m'en doutais que ceci avait un lien avec la pousse de son plumage parce qu'il est allé chez le vétérinaire dernièrement et tout était beau :P Je voulais juste m'en assurer!

Merci!
joyeuses fêtes et Bonne Année!

Linda
linda170886
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Lun Déc 26, 2011 1:08 pm

Quand ça leur gratouille, on peut les aider à enlever ces tubes en les frottant entre nos doigts. Souvent ils aiment bien :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

plumes de Charlie!

Messagepar linda170886 » Mar Déc 27, 2011 11:36 pm

Rebonjour,

ouiii !! effectivement, ce sont bien de nouvelles plumes :) Je lui ai gratté le cou afin d'aidé à faire tomber ces petits tubes et il aime vraiment ça :P Il baisse la tête pour que je lui gratte la nuque :) et quand je lui tends ma paume de main, il frotte sa petite tête dessus :) ahh! comme qu'il est mignon :) Il n'aime pas beaucoup qu'on le touche, mais quand il veut des caresses, il ne se gêne pas! :P

Par ailleurs, j'aurais une autre petite question. J'ai donné à Charlie une pièce de mon appartement. Cependant, quand je le laisse en dehors de sa cage avec la porte de la pièce fermée, il tente à plusieurs reprises de voler vers la porte de la chambre (on dirait qu'il fonce dans la porte..ceci fait un gros boom) et il répète sans arrêt l'acte, plusieurs fois par jour malgré qu'à chaque fois je vais le voir et le remet sur sa cage.

Ma question est à savoir pourquoi fait-il cela sans arrêt et va-t-il finir par comprendre qu'il n'a pas le droit de voler vers la porte et de s'y accrocher après le cadre de porte ? Je ne veux pas lui tailler les ailes puisque j'aimerais qu'il se sente en sécurité.

Merci beaucoup,

Linda
linda170886
Embryon
Embryon

Messagepar shadow » Mer Déc 28, 2011 6:58 am

il va s'y habituer.
Chez moi, j'ai mis un perchoir près de la porte, avec leurs petites affaires ainsi ils attendent en s'amusant. En fait ils prennent doucement le rythme de la maisonnée. Mon bureau est leur pièce à vivre, j'y suis très souvent avec eux, ils ont accès à tout l'appart mais quand j'ai besoin de les " coincer ", quand je pars ou si j'ai du monde ou juste besoin d'être tranquille je ferme la porte. Quand ils sont avec nous au salon, qu'ils sont pénibles, avant que je le dise, ils disent:" tu vas au bureau" ! Ils aiment bien leur pièce, peut être parce que je suis souvent avec eux, aussi qu'ils y ont plein de perchoirs cordes etc et qu'ils y sont bien habitués. Donc patience et attention qu'il n'y ai rien de dangereux pour lui
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar petales » Mer Déc 28, 2011 9:10 am

Si il fonce sur la porte c'est parce qu'il sait que tu es de l'autre côté, il veut aller te retrouver et c'est normal ce sont des oiseaux grégaires (qui vivent en groupe). Si tu as un seul oiseau, il va chercher la compagnie de l'être vivant le plus proche de lui et comme c'est toi ... Pour lui tu es dans son groupe, dans son clan.
Le mien, si je ne suis pas dans son champs de vision, il vole automatiquement vers moi
Nino, gris d'afrique mâle de 4 ans
petales
Perruche
Perruche

Messagepar linda170886 » Mar Jan 03, 2012 12:50 pm

Bonjour,

Je crois que je vais lui placer un perchoir près de la porte afin qu'il puisse y atterrir. Ceci sera nouveau pour lui.. alors je vais devoir attendre qu'il s'y habitue. Mon gris a un perchoir sur pieds qui me permet de le déplacer partout dans l'appartement et j'ai remarqué par exemple, si je mets le perchoir à un endroit qu'il ne connait pas, il refuse d'y rester dessus (même s'il reconnait son perchoir.. enfin je crois qu'il le reconnaît...) Mais bon..

Autre question. Selon vous, est-ce que j'ai bien fait de lui laisser ses ailes ? Je veux dire, est-ce qu'il y a vraiment une différence flagrante au niveau de son comportement ? J'aimerais préciser que j'ai également 2 chiens à la maison...Mais ils sont dressés de sorte qu'ils n'ont pas le droit de s'approcher de Charlie. En fait, il y en a un qui est tout à fait indifférent face à mon perroquet et l'autre (le Westie), et bien ..réagit un peu plus (par de petits jappements), mais c'est tout.

Merci encore !

Bonne Année 2012 :)

Linda
linda170886
Embryon
Embryon

Re: plumes de Charlie!

Messagepar Boréale » Mar Jan 03, 2012 1:31 pm

linda170886 a écrit:Par ailleurs, j'aurais une autre petite question. J'ai donné à Charlie une pièce de mon appartement. Cependant, quand je le laisse en dehors de sa cage avec la porte de la pièce fermée, il tente à plusieurs reprises de voler vers la porte de la chambre (on dirait qu'il fonce dans la porte..ceci fait un gros boom) et il répète sans arrêt l'acte, plusieurs fois par jour malgré qu'à chaque fois je vais le voir et le remet sur sa cage.

Ma question est à savoir pourquoi fait-il cela sans arrêt et va-t-il finir par comprendre qu'il n'a pas le droit de voler vers la porte et de s'y accrocher après le cadre de porte ? Je ne veux pas lui tailler les ailes puisque j'aimerais qu'il se sente en sécurité.

Effectivement, c'est préférable de lui laisser les ailes pleines, pour plusieurs raisons. Je ne suis pas complètement contre la taille des plumes, mais seulement quand il existe un réel danger (pour l'oiseau ou pour la maisonnée). Pour l'empêcher d'aller sur la porte, tu peux y mettre quelque chose dont il ne veut pas s'approcher et tu peux aussi lui apprendre, simplement en le reprenant des centaines de fois et en le posant là où c'est adéquat.

Attention ! Il est possible que tu renforces sont habitude de foncer dans la porte si tu vas seulement le rejoindre dans sa pièce quand il le fait. Il a peut-être compris que tu ne viendras que s'il fonce dans la porte. Essaies d'aller le voir aussi quand il fait des choses agréables.
8)
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar shadow » Mer Jan 04, 2012 9:19 am

bien sûr qu'il faut lui laisser ses ailes !

Tu sais un perchoir que tu peux déplacer, c'est pas mal mais
souvent les oiseaux ont leurs habitudes, ce perchoir c'est pour jouer, celui-ci pour faire les plumes tranquille, celui-ci pour grignoter etc..Chez moi il y a de nombreux perchoirs. J'aime beaucoup les cordes, j'ai mis de crochets à chaque extrémités et je peux facilement les mettre ou les enlever des anneaux prévus. Suivant les pièces c'est préférable. Et sur les cordes on peut aisément accrocher un petit jouet, une babiole qu'il va aimer...
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar linda170886 » Mer Jan 04, 2012 1:25 pm

Ah! C'est pas fou d'accrocher des cordes un peu partout dans la maison. Je crois que je vais faire cela. En fait, je suis en trin de lui montrer qu'il y a seulement une place où il doit rester dans chaque pièce. Pour le moment, cela ne fonctionne pas vraiment puisqu'il part à voler un peu partout dans la maison... mais j'imagine qu'avec le temps et de la patience, il finira par comprendre. Cependant, j'aimerais faire valider ma technique:

À chaque fois qu'il quitte son emplacement permis, je le prends (en disant "non") et je le remets à sa place tout en lui donnant une demi-cacaouette.

S'il existe une méthode plus rapide et plus efficace, je suis très ouverte aux propositions :)

Merci !
linda170886
Embryon
Embryon

Messagepar Boréale » Mer Jan 04, 2012 2:05 pm

linda170886 a écrit:Cependant, j'aimerais faire valider ma technique:

À chaque fois qu'il quitte son emplacement permis, je le prends (en disant "non") et je le remets à sa place tout en lui donnant une demi-cacaouette.

S'il existe une méthode plus rapide et plus efficace, je suis très ouverte aux propositions :)

Merci !

Ta méthode pourrait fonctionner. Tu est sur la bonne voie. Cependant, fais attention qu'il ne quitte pas son emplacement permis pour justement que tu viennes le chercher et lui donne une gâterie. :wink:

Personnellement, j'apporterais une petite modification à ton approche: quand il "désobéit", je le remettrais au bon endroit, mais sans expression, sans gâterie et sans le "non" (je trouve le "non" improductif, mais c'est très personnel). Parallèlement, pour qu'il continue à accepter le hop malgré que tu le déplaces souvent là où il ne veut pas être, je pratiquerais le hop souvent à d'autres moments et c'est là que je donnerais la récompense.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar shadow » Jeu Jan 05, 2012 10:00 am

vi et de plus j'ai souvent mis les perchoirs en fonction de leurs endroits favoris, cela on l'apprend en les regardant vivre. Evite les perchoirs fixes que tu pourrais regretter dans six mois.
Avec le temps ton oiseau aura son endroit favori, pour l'instant il est jeune, découvre et a envie d'explorer, c'est signe de bonne santé même si parfois ça fait pester...Tout ce que tu fais bien avec un jeune te permettra d'avoir un bon oiseau adulte...Courage, pis ça fait de beaux et bons souvenirs nos pious bébés !
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar linda170886 » Lun Jan 09, 2012 10:31 pm

Bonjour,
Il est certain qu'en ce moment je n'ai pas encore ciblé d'endroit où mon perroquet aime aller. Excepté peut-être sur la planche à couper de la cuisine quand il part à voler de sa pièce... et bien évidemment, ce n'est pas là que j'aimerais le retrouver. Je vais essayer de mettre des perchoires mobiles dans l'appartement pour qu'il puisse se poser de façon sécuritaire..et je verrai.

Merci beaucoup!
linda170886
Embryon
Embryon

Retourner vers Santé physique et psychologique