1 ère sortie de la cage catastrophique ! que faire ???

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

1 ère sortie de la cage catastrophique ! que faire ???

Messagepar alex53 » Sam Déc 03, 2011 3:17 pm

bonjour enfin bonsoir a tous .

alors voia hier soir je me suis dit je vais faire sortir mon petit inséparable .j'ai donc ouvert sa cage ,mit un peu de millet pour l'attiré a l’extérieur . chose faite le festin se fait ! puis au moment de rentrer elle hésite.. puis grimpe sur la cage comme si elle ne savait plus ou était l'entrée ! elle commence a s'envoler ( la première fois quelle volait )de façon totalement chaotique !impossible de l'approcher . elle a dit bonjour au mur plusieurs fois puis c'est prit la tv pour finir sa course folle derrière sur le sol . je n'est pas eu le choix et je l'est prise dans ma main part peur et me pinçait doucement mais tout de même ! entre temps elle a essayer de retourner dans sa cage mais elle ne voyait pas l'entrée ! que faire pour lui montrer ??!!

je n'ose même plus envisager une seule sortie !
alex53
Coco
Coco

Messagepar Gat » Sam Déc 03, 2011 3:33 pm

Tu sais, j'ai eu souvent la même expérience en libérant pour la première fois mes oiseaux. Que de frayeurs!
Mais au fur et à mesure des sorties ils comprennent où se trouve l'entrée de leur cage et apprennent à contrôler leur vol. Tant que tu es là pour protéger ton piou des accidents (dans la mesure du possible) c'est bien.
Sécurise bien la pièce avant ses sorties. Rideaux ou voilages aux fenêtre pour qu'elle ne se cogne pas dans les vitres, évite les objets pointus où elle pourrait se blesser en tombant. Surveille aussi l'espace entre le mur et les gros meubles pour éviter qu'elle ne se coince.

Depuis quand as-tu ta petite insé ? Si cela ne fait pas longtemps elle n'a peut-être pas pu "évaluer" son environnement extérieur à sa cage ? Pour ma part je ne sors jamais mes nouveaux venus avant une quinzaine de jour, pour qu'ils s'acclimatent à leur environnement, mais même malgré cela, lors des premières sorties il y a toujours des chocs :(
Mais je pense qu'il faut en passer par là pour leur offrir un semblant de liberté :)
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Messagepar alex53 » Sam Déc 03, 2011 4:05 pm

et bien ca va faire un moi environs que j'ai ma petite insé .j'arrive a lui caresser la tète et le ventre sans problème. quand on va la voire elle recule encore un peu mais différemment elle va dans l'endroit de la cage qui lui offre la meilleure visibilité .

sinon je pense la sortir que le soir comme ça pas de problème de fenêtre normalement non ?
comment savoir quand arrêter le massacre ? moi la sortie a durée 5 min de grosse frayeur .. et ce fut treeeees long ! surtout pour moi je pense !

comment lui montrer ou est l'entré de sa cage ? pour moi elle se situe sur le coté ce nest pas un problème ? esque mettre de la couleur pourrait améliorer les choses ?

il faut combien de sorties avant que l'oiseau soit a l'aise ?

merci beaucoup
alex53
Coco
Coco

Messagepar Jean-Pierre » Sam Déc 03, 2011 4:31 pm

Pose lui un barreau a extérieur de sa cage près de sa porte avec sont bol de manger et sa friandise préférer.
Sasha Gabon 9ans
Julia Timneh 10ans
Doudou Timneh 7ans
Jean-Pierre
Embryon
Embryon

Messagepar Misshake » Sam Déc 03, 2011 4:34 pm

ca ne fait pas longtemps que tu as ton inse, faut lui laisser le temps de s'adapter à son environnement...

J'ai déménagé mes perroquets de maison il y a trois semaines (nouvelle cage, nouveaux lieux...). Dès le soir même je les ai laissé sortir, et je les sors tout le temps, quand je suis à la maison.
Et bien hier, Milady a pris peur pour un bruit de fond, à tourné, tourné et attéri en catastrophe sur mes papiers... Et avant ca, ils se sont cognés tous les deux, plusieurs fois...
Il faut juste surveiller que ca ne tourne pas à la panique.
Pour l'aider un peu, tu devrais peut-être installé un perchoir devant l'entrée de sa cage, ca lui ferait une transition par exemple.
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar alex53 » Sam Déc 03, 2011 5:31 pm

et bien en faite j'ai ouvert sa cage mais maintenu la porte a l'horizontal avec du millet .bon d'après ce que vous m'avez dit ca a l'air d’être normal ... pas forcement agréable mais normal .. je vais retenter dans une semaine . je vais vous tenir au courant .merci beaucoup :lol:
alex53
Coco
Coco

Messagepar Misshake » Dim Déc 04, 2011 4:46 am

1 semaine ??? Faudrait que tu fasses sortir ton petit bout tous les jours...
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Lilas-rose » Dim Déc 04, 2011 8:18 am

Pourquoi tu dis que le soir il n'y a pas de problèmes de fenêtres ?
Tu n'as pas de rideaux ou de tentures pour fermer tes fenêtres ?
De toute façon la mienne se mangeait les murs et les portes très souvent... C'est un gros stress c'est vrai... Mais la garder enfermer, tu crois que c'est mieux ?
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets