Emotion

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Emotion

Messagepar Misshake » Ven Déc 02, 2011 5:13 am

En lisant des articles, beaucoup de vos commentaires et en regardant les miens, j'ai vu que les oiseaux pouvaient être réceptifs aux émotions : colère, énervement, sérénité, rire, gaité...
Mais qu'en est-il de la tristesse ? Avez-vous déjà eu un comportement de votre perroquet changé face à cette émotion ?
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Lilas-rose » Ven Déc 02, 2011 5:46 am

La mienne réagit à l'énervement, si je suis énervée ou que je n'ai pas de patience ou que je suis pressée alors elle est également énervée et peu mordre facilement, mais ça m'arrive heureusement très rarement.
Mais la tristesse , je ne sais pas du tout, je ne suis jamais triste,
si je l'étais, ça l'arrangerait, je serais calme et détendue, enfin, je crois qu'on est calme quand on est triste, et elle aime le calme.
je suis la plupart du temps très calme, vu que je suis shootée, et elle s'y est très bien habitué.
Elle déteste si je danse ou chante ou tape des mains, elle se fâche alors tout rouge.

Oui, la tristesse, on est détendu et ils aiment ça... Mais on ne peut pas dire qu'il réagissent à la tristesse, pour moi, ils réagissent au calme qu'engendre la tristesse.
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Shamane » Ven Déc 02, 2011 6:31 am

Quand Bentley ma Timneh est morte cet été, Léo était près de moi. C'est un youyou, alors normalement il est en train de marcher, de grimper, de détruire quelque chose :lol: Mais, pas cette fois. Il me regardait pleurer sans rien faire. Il s'est même approcher doucement sur moi et il est rester là à me fixer. Je lui ai caresser la tête et je l'ai remercié :D
Oh oui les oiseaux, et tout les animaux, savent quand ça va pas.
Dernière édition par Shamane le Ven Déc 02, 2011 6:54 am, édité 1 fois.

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Lilas-rose » Ven Déc 02, 2011 6:41 am

Bein, Shamane, si ça m'arrivait, ça m'étonnerait que la mienne fasse comme Léo...
Il est curieux Léo, c'est peut-être ça, il est venu voir à une nouvelle situation ?
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar _MoNiKa_ » Ven Déc 02, 2011 7:24 am

Je pense que oui. Une fois que j'étais très triste, mon Mario était posé sur mon bras, il me regardait sans bouger et il m'a semblé qu'il avait les yeux un peu humide (enfin là je pense que je m'enflamme un peu lol), en tout cas il était tout calme auprès de moi et sa présence m'a fait beaucoup de bien...
Mario, mon Eclectus (25/05/2011)
2 couples d'inséparables (Fisher et Personata bleu)
_MoNiKa_
Perruche
Perruche

Messagepar f0rever-ns » Ven Déc 02, 2011 7:54 am

Lorsque je suis triste (par exemple lorsque je dois quitter ma famille après les fêtes), je sais que mes oiseaux ressentent mes émotions à 100%.
Mango est toujours très douce, elle se met dans mon cou et se gonfle pour mettre ses plumes contre mon visage :coeur: On dirait qu'elle veut me réconforter!

J'ai remarqué aussi que lorsque c'est le mauvais moment du mois (pour les femmes :P ), je suis souvent pus énervée et mes oiseaux en font de même.

Ce sont de vrais éponges d'émotions :lol:
Dernière édition par f0rever-ns le Ven Déc 02, 2011 8:44 am, édité 3 fois.
* ·▪•● Lauren ••▪· *
♡ Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
♡ Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
f0rever-ns
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Lilas-rose » Ven Déc 02, 2011 7:55 am

Oui, bon, je suis peut-être dans le tord, c'est vrai que je ne suis pas son humain-chouchou...
Un perroquet peut être très affecté de la perte de son compagnon ... Alors peut-être qu'il peut être triste s'il voit son humain-chouchou dans la peine.
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Misshake » Ven Déc 02, 2011 8:11 am

C'est bien ce que je pensais... Ou alors c'est moi qui transmet mal mes émotions, je ne sais pas.

Mais en ce moment, c'est pas trop la joie, et les miens sont loin de partager, surtout Milady qui passe son temps à hurler en ce moment...
Quant je passe mon temps avec eux à jouer ou faire des exercices, ca va.
Après, quand je sens un coup de blues, je change de pièce (généralement ils aiment bien être un peu seul, y'a plus un bruit, un peu comme si je les génais!! :lol: ) et si je reviens pas dans un super état, Monseigneur me regarde fixement en dodelinant de la tête, mais Milady gonfle les plumes et hurle... Du coup, je m'en vais de nouveau jusqu'à ce que je me sois reprise en main.

C'est un peu comme s'il ne voulait pas de ça ici... Rien avoir donc avec le gentil youyou qui cherche à donner des calins ! :lol:
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar neuville » Ven Déc 02, 2011 8:11 am

il y a 2,3 jours j'étais très triste mon mari souffre de troubles bipolaire et c'est vraiment pas marrant bref elvis était sur mon bras et avec son bec il me fesait comme je dirais des bisous doucement sur mon visage et c'est pas la première fois que je remarque que si il me voit pleurer et qu'il est sur moi il est particulièrement tendre.une fois aussi mais la c'était avec mes chats j'avais une bonne gastro et elles m'avaient suivi dans la salle de bains et bien que je sois malade j'avais remarqué leurs tetes qui donnaient une expression d'inquiétude c'était vraiment marrant
neuville
Perruche
Perruche

Messagepar Lilas-rose » Ven Déc 02, 2011 9:04 am

Milady est furieux quand il te voit ? C'est bien ça ?
C'est probablement parce qu'il a formé un couple avec Monseigneur et que tu es une intruse à ses yeux, il ne veut pas d'un trio amoureux...
Mais il y a moyen qu'il finisse par t'accepter à la longue, faut pas lâcher...
Et ne pas voir ça comme un problème... ça viendra.... Mais imagines, il lui faut du temps à ce petit sauvage, depuis le temps qu'ils sont livrés à eux-même en couple...
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Misshake » Ven Déc 02, 2011 9:58 am

je parlais surtout de sa manière de réagir vis à vis de la tristesse... Mais tu n'as pas tord Lilas, c'est un peu ça, sauf que ça soulève un autre problème car quand je m'occupe de Monseigneur, non seulement je me fais attaqué si je n'arrive pas à l'occuper en même temps, mais Monseigneur a des représailles aussi, parfois assez violentes... mais bon, on est pas là pour ça ! :lol:

Je dois vraiment dégager quelque chose d'horrible quand je suis triste alors parce que dans ces moments là, le chat de ma mère me lacère les mains... Y avait juste ma chienne qui me faisait des calins... :lol:
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Boréale » Ven Déc 02, 2011 11:22 am

Je pense que la tristesse les rend mal à l'aise, tout comme nous. Ils ne savent pas trop comment réagir à la tristesse de l'autre et se sentent dépourvus. Chacun réagit différemment: ignorer la tristesse de l'autre pour l'éliminer, faire le bouffon pour distraire, réconforter pour soulager, ...

Chose certaine, tout ce qu'ils veulent, c'est qu'on redevienne normal !
:roll:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Misshake » Ven Déc 02, 2011 12:56 pm

En effet, c'est vrai que même nous, des fois il n'est pas facile de savoir comment réagir face à ce sentiment...

En tout cas, vous noterez, mais tous les hommes de ce forum sont des machos et ne veulent pas avouer qu'ils ont été tristes devant leur perroquet !! :lol: :lol: :lol:
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Lilas-rose » Ven Déc 02, 2011 1:22 pm

Sur le forum nous n'avons que des hommes, des vrais, des mâles, des tatoués... Ca ne pleure pas, ça, des hommes virils, sur lesquels nous, pauvres femmes, nous pouvons nous reposer !... :wink:
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Cyanne » Ven Déc 02, 2011 1:49 pm

Moi, les fois que j'ai pleuré devant mon oiseau...il avait l'air de se demandé qu'est-ce que j'avais. Il était calme et me regardait.
Cyanne
Perruche
Perruche

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets