Smartine, je comprends tes arguments et je n'ai rien contre, si je pouvais éviter la ponte, je le ferais, mais c'est la nature qui décide, tous les ans, que Sunny pond (novembre/décembre).
Je pense aussi que le cas de Sunny est un peu particulier, c'est mon infirme, je suis sa sentinelle, ça fait trois ans que je l'ai et je n'ai pas choisi d'être son conjoint, elle ne m'a pas laissé le choix, elle m'a choisie... il faut connaître Sunny, c'est le pot de colle proverbial, elle ne joue avec r-i-e-n, sauf mes vêtements qu'elle troue à loisir (comportement de nidification qu'elle a toute l'année durant, qu'elle ponde ou pas), je ne vais quand même pas l'ignorer, la reléguer à sa cage, elle serait malheureuse. Je fais tout ce que je peux pour favoriser son autonomie, mais elle ne veut rien savoir... un vrai boomerang! Les heures de chandail sont comptées et limitées (un peu le matin et un peu le soir). Il est clair qu'elle me considère comme un bon tronc d'arbre creux offrant les qualités nécessaires pour abriter une famille, mais qui bouge trop (elle me mord quand je passe le balai). Si je refuse ce contact, je la condamne à la solitude, alors que mes autres oiseaux (ceux qui sont affectueux) reçoivent tout (câlins, jeux, attention) ce qu'ils demandent...
Quand la ponte revient tous les ans à la même époque, qu'est-ce qu'on peut faire contre? Elle ne pond pas toute l'année, ni trop pour sa santé, les oeufs sont beaux et bien formés. Si je ne lui donne pas de boite pour couver, elle sera sur moi et pondra sur moi. Sinon elle sera enfermée toute la journée dans sa cage à rechercher ma présence, à gueuler comme un putois quand je vais aux toilettes, car dès que j'ouvre la cage, c'est sur moi qu'elle veut aller. Et elle ne veut rien savoir des autres perroquets qui sont ici. Ici, c'est mon bureau, je suis là toute la journée sous le regard attentif de Sunny, qui ne me lâche pas d'une semelle... si elle pouvait dormir avec moi la nuit, elle le ferait (malgré cela, elle ne pond pas toute l'année).
Quand un oiseau n'a pas d'autre aspiration dans la vie que d'être sur son humain, dans son chandail et qu'elle va jusqu'à pondre ses oeufs dans la manche, dans le chandail, systématiquement, je préfère lui offrir une boite pour qu'elle ne les casse pas (j'en ai fait des omelettes la première année!) comme ça elle n'en pond pas une douzaine, elle arrête à 4 ou 5. En plus ça revient tous les ans, c'est son cycle, pas le mien. Et il a une fin; c'est pas comme mes calopsittes, Philo pond depuis ce printemps, n'importe où, sous les meubles, alors je lui ai fourni une boite pour arrêter de marcher (littéralement) sur ses oeufs, lui offrir une chance de faire un cycle complet de de le terminer.
Pour le nourrissage, je le faisais très souvent à titre de gâterie quotidienne, mais plus maintenant, j'ai décidé de le faire seulement si elle est malade, sous traitement ou en train de couver. Pour les câlins, je n'abuse pas d'elle en fait, juste être sous mon chandail, ça lui suffit. Mais je parlais de ce matin même, si tu voyais son bedon, je pense que tu voudrais l'aider à expulser le coco qu'il y a dedans. Elle émet ce caquètement typique, annonciateur de la ponte.
Je ne suis pas si sûre que ça que les femelles s'arrangent toujours toutes seules dans la nature, bien souvent, le mâle apporte de la nourriture ou remplace la femelle sur ses oeufs pour qu'elle aille manger (en tout cas, c'est ce que font les éclectus dans la nature, je l'ai vu sur PBS, même que la femelle pas folle se trouve plusieurs mâles pour la nourrir). Mes deux calos femelles se sont relayées ainsi et se faisaient des petites séances de régurgitation. Là yen a seulement une qui couve, l'autre a eu un implant, mais elle veille encore sur celle qui couve. Et ça va, la couveuse sort beaucoup, ça achève, j'enlève tout le 28.
Je crois qu'il faut surtout réussir la fin du cycle pour ne pas le perpétuer : choisir la bonne date, enlever les oeufs et tout ce qui stimule la ponte et éviter tous les comportements qui la stimuleraient.
C'est d'ailleurs assez étrange qu'elle ponde au début de l'hiver, alors que les journées sont courtes. Rien d'autre n'a changé (bouffe, heures de sommeil, soins, etc.) Et les années précédentes, quand je lui ai offert un nid, ça s'est bien passé et ça s'est bien terminé. Je profite donc d'un peu plus de liberté et j'apprécie.
J'espère que tu comprends ma situation.