Psittrichas de Pesquet

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Psittrichas de Pesquet

Messagepar Mijo » Sam Nov 19, 2011 11:45 pm

Image

Ce perroquet ne peut être confondu avec nul autre. Il affiche une couleur noire et rouge, possède une peau faciale nue et exhibe un long bec si particulier qu'il lui donne l'apparence d'un vautour. La queue en carré contribue à renforcer sa silhouette si particulière. Les sexes sont légèrement dimorphiques mais les juvéniles ont un aspect assez proche de celui de leurs parents.
Chez le mâle adulte, la peau faciale noir grisâtre porte une petite tache rouge en arrière de l'œil. Les plumes de la poitrine et du haut de l'abdomen sont brunâtres avec de larges bordures gris pâle qui donnent à ces régions un aspect écaillé. Le bas des parties inférieures et le dessous des ailes sont rouge éclatant. Le capuchon, la nuque et le dos sont noirs, Psittrichas de Pesquet contrastant avec le croupion et les sus-caudales qui sont rouge terne. Les grandes, les moyennes couvertures et les secondaires externes sont rouge écarlate. La queue, qui paraît disproportionnellement courte par rapport au reste du corps, est noire. Le bec est noir. Les iris sont brun rougeâtre foncé. Les pattes sont grises.
Chez la femelle adulte, la tache rouge en arrière de l'œil est absente. Les juvéniles ont un plumage plus terne que les adultes. La tache rouge en arrière de l'œil est plus réduite. Les iris sont Psittrichas de Pesquet gris-brun.

Chant : En vol, les psittrichas de Pesquet lancent des "aaa-arr...aaa-aar...aaa-aar" rudes et perçants, un peu semblables à ceux des cacatoès à huppe jaune (Cacatua galerita). Toutefois, ces cris sont plus aigus et moins rauques. On peut également entendre un grincement nasal, dissyllabique et à peine articulé. Les psittrichas émettent aussi des cris qui portent à longue distance.

Habitat : On peut occasionnellement observer les psittrichas de Pesquet dans les régions Psittrichas de Pesquet de plaine. Néanmoins, la plupart du temps, ils sont confinés aux régions de collines, aux forêts de moyenne montagne et aux zones boisées en cours de régénération qui sont pourvues de grands arbres. Ces perroquets vivent le plus souvent entre 600 et 1200 mètres d'altitude, bien qu'ils puissent parfois grimper jusqu'à 2000 m. Leur répartition est très inégale et leur densité peut présenter des différences considérables au niveau local. Les effectifs sont très clairsemés dans les endroits où les forêts ont subi des transformations importantes. Ils sont également assez réduits dans les lieux où la chasse traditionnelle est toujours en vigueur afin de récupérer les longues plumes ornementales qui servent pour les cérémonies. Les psittrichas de Pesquet ne fréquentent plus guère que les contrées reculées situées bien à l'écart des habitations.

Distribution : Les psittrichas de Pesquet sont endémiques de la Nouvelle-Guinée. Leur aire de distribution couvre principalement la chaîne montagneuse centrale, à des altitudes relativement modestes. Toutefois, une population isolée vit également dans la péninsule du Vogelkop, et plus particulièrement dans les monts de l'Arfak.

Comportements : Les psittrichas de Pesquet vivent habituellement en solitaire, en couples ou en petit groupes familiaux qui volent au-dessus de la canopée ou se perchent dans les branches à la cime des arbres. Ce sont des oiseaux bruyants et assez faciles à observer car, lorsqu'ils ne recherchent pas leur nourriture, ils peuvent rester de longs moments, par tout temps, sur les branches nues des arbres qui surplombent le reste de la forêt. Tout en haut de leur perchoir, ils ont une vue panoramique sur l'ensemble du paysage qu'ils dominent.

Les psittrichas se nourrissent presque exclusivement des fruits de certains figuiers. Leur peau nue faciale est sans doute adaptée à leur mode d'alimentation, l'absence de plumes à cet endroit leur évitant probablement de les souiller avec de la pulpe de fruit. Les pisittrichas se déplacent au sommet des arbres en sautant d'une branche à l'autre avec des mouvements saccadés et des petits battements d'ailes. En d'autres occasions, les psittrichas ont un vol puissant et rapide qui est composé de battements peu profonds alternant avec des vols planés. Leur cou étiré leur donne une silhouette caractéristique en vol.

Nidification : Comme chez la plupart des oiseaux qui résident dans la chaîne centrale de Nouvelle-Guinée, on possède peu de renseignement provenant du milieu naturel. Les psittrichas sont en état de se reproduire aux mois de février, avril et mai. Ces oiseaux sont cavernicoles, c'est à dire que leur nid est installé habituellement dans une large cavité d'arbre. La ponte comprend 2 oeufs qui sont couvés entre 27 et 31 jours. Les juvéniles sont visibles aux abords du nid dans le courant du mois de décembre.

Régime : Les psittrichas de Pesquet ont un menu frugivore. Ils consomment principalement des figues, dont une espèce inconnue qui possède une paroi externe très épaisse. D'autres fruits plus tendres sont également cueillis, comme les mangues ou ceux du pandanus. Le nectar et les fleurs du Frycinetia sont également au menu.

Protection / Menaces : Bien qu'il puisse être parfois aperçu en bandes d'une vingtaine d'individus, le psittrichas est considéré comme une espèce vulnérable. Même s'il n'est pas rare dans certaines contrées reculées, ses effectifs ont subi un déclin dramatique en raison de la chasse. Du coup, l'espèce s'est retirée à l'écart des villages et des peuplements humains. Les parures de plumes sont utilisées lors des cérémonies rituelles et sont parfois plus appréciées que les plumes de paradisiers. Certains psittrichas sont chassés pour leur chair, d'autres sont capturés pour servir d'oiseaux de compagnie. La déforestation affecte certainement cette espèce dans la mesure où elle réduit ses possibilités de nichage.

Source: http://www.oiseaux.net/oiseaux/psittric ... squet.html
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Mijo » Sam Nov 19, 2011 11:57 pm

Franchement on s'entend pour dire que c'est pas très jolie :?
Image
Mijo

Messagepar hunter » Dim Nov 20, 2011 12:15 am

Mijo a écrit:Franchement on s'entend pour dire que c'est pas très jolie :?

Au contraire, moi je le trouve magnifique! Facilement dans les top 5 perroquets que je trouve les plus beau. Il y en a pour toute les gouts ;)

(faut dire que la photo ne le rend pas trop justice quand meme...)

Merci d'avoir partagé cette fiche descriptive.
hunter
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Dim Nov 20, 2011 12:20 am

Remarque qu'au début je trouvais les oeil nu pas très beau et finalement les miens sont magnifiques lolll
Image
Mijo

Messagepar hunter » Dim Nov 20, 2011 12:24 am

Voici un gros plan du visage du Pesquet's, moi je le trouve superbe...

Image

Moi aussi je trouve les Oeils Nu super cute, et même les Nasique. Je sais pas, j'aimes des oiseaux avec des charactéristiques comme ça, pour moi ça fait partit de leur charme.
hunter
Conure
Conure

Messagepar smartine57 » Dim Nov 20, 2011 12:38 am

J'ai pas lu le texte, trop fatiguée. On dirait un perroquet préhistorique. Je vais lire le texte une autre fois.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar thibo » Dim Nov 20, 2011 5:09 am

Il est...spécial :D
Moi il me fait penser à un percnoptère mais avec des couleurs différentes :lol:
- Orus, calopsitte mâle opaline/face blanche/panaché porteur ino. Né en septembre 2010 -
http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos- ... 5191_n.jpg
thibo
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar steeven » Dim Nov 20, 2011 5:32 am

moi il me fait penser a un gris prehistorique en version rapace :lol:
je lr trouve pas tres beau mais il a du charisme !!!
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar morgane41 » Dim Nov 20, 2011 5:43 am

En effet il est meme tres laid, c’est ce qui fait tout son charme
Serge Gainsbourg pour ne citer que lui était loin d’etre physiquement agréable à regarder, pourtant il avait beaucoup de charme et a eu les plus belles femmes du monde dans son lit , dont notre Brigitte Bardot nationale !
Comme quoi la beauté ne se mange pas en salade.......... :lol:
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar stef06800 » Dim Nov 20, 2011 6:44 am

Il ferait presque peur!! a première vue je n'ai pas envie de lui dire de venir faire un bisou à papa!!
Kenzo & Lolita mes gris du gabon,
3 couples d'inséparables sans nom
U2 - coton de tulear
stef06800
Conure
Conure

Messagepar Misshake » Dim Nov 20, 2011 8:19 am

sur la première photo on aurait dit qu'il avait les yeux rouges, c'était pas top! On aurait dit un messager venant des enfers ... mouhahahahahahha :twisted:

mais sur la deuxième, je le trouve vraiment trés beau comme perroquet en fait !

En tout cas je n'en avais jamais entendu parlé, merci d'avoir partagé cette fiche !
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

SALUT

Messagepar Luc07 » Dim Nov 20, 2011 10:05 am

Peu commun, hein?
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar bahiya » Dim Nov 20, 2011 10:14 am

on ne peut pas trouver ce perroquet en captivité non??? moi il me fait peur il a l'air du méchant... je ne le trouve pas beau du tout
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Dim Nov 20, 2011 10:17 am

Je n'en n'ai jamais vu, ils sont plutôt tué pour la couleur de leur plumes par les indigènes :cry: De fait ils sont aussi en voie de disparition :evil:
Image
Mijo

Messagepar Mijo » Dim Nov 20, 2011 10:22 am

C'est vraiment triste

Image
Image
Mijo