J'ai eu les mêmes réflexions avant d'adopter Athéus...et j'ai bien fait !!!
Un ara te tiendra bien occupé avec les plumes et duvets qui volent, la préparation des légumes, les fruits et graines dispersées (et les mouches à fruits qui viennent souvent avec), les fientes séchées parce que celle-là, on ne l'a pas vu tomber ... et ses incessantes demandes à venir te rejoindre. Comme j'y avais bien réfléchi, aujourd'hui je ne me plains pas et je le fais. Mais c'est du travail. Et j'ai changé mes habitudes pour être à la maison plus souvent.
Tu auras en retour un gros oiseau qui bouge lentement, qui se laisse donc manipuler assez bien (mais les aras ne sont pas si câlins - le mien n'aime que les câlins du matin, pour quelques minutes). Tu auras un oiseau qui regarde tout ce que tu fais, qui écoutes attentivement ce que tu dis, qui veut de tout ce que tu manges, qui veut jouer avec tes bébelles à toi, qui essaie de te piquer une croquée quand tu passes à côté de lui (ça,je trouve ça très comique

).
En fait, je trouve que le ara est un super compagnon qui te sortira de ta bulle à chaque fois que tu seras concentré sur quelque chose ! Ils ont le tour d'ajouter des imprévus à ta vie quotidienne (des mignons, et d'autres moins

). Moi j'aime ça et Athéus me le rend bien. Je pense que les aras qui redeviennent sauvages ont été laissés de côté trop souvent. Ils aiment participer à notre vie et boudent quand on les néglige. Par ailleurs, quiconque qui aurait le moindrement peur du gros bec de son ara finira en pâtée pour son oiseau