par Asefy » Mer Oct 19, 2011 1:31 pm
J'ai besoin d'aide pour mieux comprendre ce qu'essaie de me dire ma petite Lola.
Tout d'abord je vais la présenter : Elle a exactement 3 mois et je l'ai avec moi depuis 5 semaines. Pendant les deux premières semaines, j'étais en vacances, donc j'ai pu être avec elle très souvent, aussi j'ai décidé de la laisser en liberté dans ma chambre assez vite. Maintenant j'ai repris les cours, je ne suis donc pas chez moi la semaine et j'ai choisi de l'amener avec moi dans mon appartement d'étudiant la semaine et de faire les trajets pour rentrer chez mes parents le weekend. Les trajets sont d'une durée de 3 heures environ, elle les fait dans une boite type transport pour rongeur, donc assez spacieuse pour sa taille.
Les 2 premières semaines se sont très bien passées malgré qu'il ait été difficile de lui apprendre à ne pas mordre trop fort, mais maintenant c'est bon. Elle a vite accepté de venir sur ma main quand je l'appelle et de rester sur mon épaule.
Depuis que j'ai repris les cours, je la laisse en liberté environ 30 minutes le midi et le soir à partir de 16H30 jusqu'à 20H00. Malgré cela, je me trouve confronté à un problème : elle crie beaucoup.
Je m'explique : elle pousse des cris stridents et successifs (hii, hiii.... hiii, hiiii, hiii...), dès que je rentre et pendant des heures sans que je comprenne la raison. Elle prend également une position particulière : elle se recroqueville et rentre son cou, elle ouvre grand le bec quand j'approche ma main mais ne me mord pas.
Au début, je me suis dit qu'elle crie pour me dire qu'elle est mécontente d'être restée seule l'après midi, or elle crie même quand je suis rentré.
J'ai aussi pensé que ses cris signifient "viens jouer avec moi!" mais le fait de lui consacrer du temps ne la calme pas (la faire voler, la caresser, lui gratouiller la tête, lui cacher des graines dans une feuille de papier roulée en boule, lui parler, lui donner des fruits, du pain...).
Aussi, je me suis dit qu'elle voulait peut être que je la laisse tranquille, mais elle crie toujours, même si elle est en liberté dans la pièce et quelle peut grignoter tout ce qu'elle trouve comme elle veut (en surveillant de loin évidemment).
J'ai aussi remarqué que ces cris étaient très intenses le dimanche soir, après le voyage du retour, et le lundi soir. Elle se calme un peu le mardi et le mercredi, et ça se passe généralement très bien en fin de semaine.
Ce qui m'amène à ma dernière supposition, elle est peut être rancunière et pousse ses cris stridents pour me montrer qu'elle m'en veut du voyage, et ça pendant 2-3 jours...
J'ai essayé différents systèmes pour lui faire comprendre que crier n'est pas une solution, mais sans succès :
1-l'ignorer
2-la récompenser quand elle arrête de crier, mais comme elle ne s'arrête pas ça ne peut pas marcher...
3-la méthode punition (retour dans la cage ou punie dans une autre pièce pendant 2-3 minutes). Je n'aime pas cette méthode, elle ne marche pas et je risque de perdre sa confiance...
Malgré tout, quand elle crie ainsi, elle accepte toujours de se percher sur ma main quand je l'appelle, et se pose volontairement sur mon épaule (tout en continuant à pousser des "hiii, hiiiii" dans mon oreille... affreux).
Je trouve tout cela assez contradictoire et quoi que je fasse je ne parviens pas à la calmer...
J'aurai aimé poster une vidéo sur laquelle on la voit faire mais je ne sais pas comment on fait. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me demander. J'espère que l'un de vous saura m'aider. De tels cris pendant des heures mettent vite sur les nerfs...