Education et comportement Youyou

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Education et comportement Youyou

Messagepar Asefy » Mer Oct 19, 2011 1:31 pm

J'ai besoin d'aide pour mieux comprendre ce qu'essaie de me dire ma petite Lola.

Tout d'abord je vais la présenter : Elle a exactement 3 mois et je l'ai avec moi depuis 5 semaines. Pendant les deux premières semaines, j'étais en vacances, donc j'ai pu être avec elle très souvent, aussi j'ai décidé de la laisser en liberté dans ma chambre assez vite. Maintenant j'ai repris les cours, je ne suis donc pas chez moi la semaine et j'ai choisi de l'amener avec moi dans mon appartement d'étudiant la semaine et de faire les trajets pour rentrer chez mes parents le weekend. Les trajets sont d'une durée de 3 heures environ, elle les fait dans une boite type transport pour rongeur, donc assez spacieuse pour sa taille.

Les 2 premières semaines se sont très bien passées malgré qu'il ait été difficile de lui apprendre à ne pas mordre trop fort, mais maintenant c'est bon. Elle a vite accepté de venir sur ma main quand je l'appelle et de rester sur mon épaule.

Depuis que j'ai repris les cours, je la laisse en liberté environ 30 minutes le midi et le soir à partir de 16H30 jusqu'à 20H00. Malgré cela, je me trouve confronté à un problème : elle crie beaucoup.

Je m'explique : elle pousse des cris stridents et successifs (hii, hiii.... hiii, hiiii, hiii...), dès que je rentre et pendant des heures sans que je comprenne la raison. Elle prend également une position particulière : elle se recroqueville et rentre son cou, elle ouvre grand le bec quand j'approche ma main mais ne me mord pas.

Au début, je me suis dit qu'elle crie pour me dire qu'elle est mécontente d'être restée seule l'après midi, or elle crie même quand je suis rentré.

J'ai aussi pensé que ses cris signifient "viens jouer avec moi!" mais le fait de lui consacrer du temps ne la calme pas (la faire voler, la caresser, lui gratouiller la tête, lui cacher des graines dans une feuille de papier roulée en boule, lui parler, lui donner des fruits, du pain...).

Aussi, je me suis dit qu'elle voulait peut être que je la laisse tranquille, mais elle crie toujours, même si elle est en liberté dans la pièce et quelle peut grignoter tout ce qu'elle trouve comme elle veut (en surveillant de loin évidemment).

J'ai aussi remarqué que ces cris étaient très intenses le dimanche soir, après le voyage du retour, et le lundi soir. Elle se calme un peu le mardi et le mercredi, et ça se passe généralement très bien en fin de semaine.

Ce qui m'amène à ma dernière supposition, elle est peut être rancunière et pousse ses cris stridents pour me montrer qu'elle m'en veut du voyage, et ça pendant 2-3 jours...

J'ai essayé différents systèmes pour lui faire comprendre que crier n'est pas une solution, mais sans succès :
1-l'ignorer
2-la récompenser quand elle arrête de crier, mais comme elle ne s'arrête pas ça ne peut pas marcher...
3-la méthode punition (retour dans la cage ou punie dans une autre pièce pendant 2-3 minutes). Je n'aime pas cette méthode, elle ne marche pas et je risque de perdre sa confiance...

Malgré tout, quand elle crie ainsi, elle accepte toujours de se percher sur ma main quand je l'appelle, et se pose volontairement sur mon épaule (tout en continuant à pousser des "hiii, hiiiii" dans mon oreille... affreux).

Je trouve tout cela assez contradictoire et quoi que je fasse je ne parviens pas à la calmer...

J'aurai aimé poster une vidéo sur laquelle on la voit faire mais je ne sais pas comment on fait. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me demander. J'espère que l'un de vous saura m'aider. De tels cris pendant des heures mettent vite sur les nerfs...
Asefy
Coco
Coco

Messagepar bahiya » Mer Oct 19, 2011 2:21 pm

à 5 semaine un youyouy n'est pas sevré!! IL son sevré vers 3 mois... Tu devrais essayer de lui donner de la pâté d'élevage à la cuillère pour voir ce qu'il en dis. Les oiseaux qui on eu un sevrage prématuré ou forcé peuvent avoir beaoin de manger de la pâté plus longtemp. D'òu vient il? un éleveur? mâme une petite perruche n'est pas sevr à 5 semaine, un youyopu encore moins!! pauvre coco il dois être tout insécureé Ne l'ignore surtour pas. Donne lui en le matin et le soir et puis tu coupera gradue;;ement celui du matin.

les mimique qu'elle fait quand tu dis qu'elle ouvre le bec et tout ça c'est pour quémender de la pâté à sa mère... je suis tellement triste pou elle vite ça presse redonne lui en!!

on crois à tort qu'un oiseau qui commence à manger seul est sevré mais c'est faux. IL survi c'est tout mais émotivement et physiquement à 5 semaine il n'est ^pas prêt. (c'est comme donner une fouchette et un couteau à un bébé de 2 ans en disant maintenant tu mange du solide alors débrouille toi)
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar lorisdu74 » Mer Oct 19, 2011 3:03 pm

bahiya a écrit:à 5 semaine un youyouy n'est pas sevré!! IL son sevré vers 3 mois... Tu devrais essayer de lui donner de la pâté d'élevage à la cuillère pour voir ce qu'il en dis. Les oiseaux qui on eu un sevrage prématuré ou forcé peuvent avoir beaoin de manger de la pâté plus longtemp. D'òu vient il? un éleveur? mâme une petite perruche n'est pas sevr à 5 semaine, un youyopu encore moins!! pauvre coco il dois être tout insécureé Ne l'ignore surtour pas. Donne lui en le matin et le soir et puis tu coupera gradue;;ement celui du matin.

les mimique qu'elle fait quand tu dis qu'elle ouvre le bec et tout ça c'est pour quémender de la pâté à sa mère... je suis tellement triste pou elle vite ça presse redonne lui en!!

on crois à tort qu'un oiseau qui commence à manger seul est sevré mais c'est faux. IL survi c'est tout mais émotivement et physiquement à 5 semaine il n'est ^pas prêt. (c'est comme donner une fouchette et un couteau à un bébé de 2 ans en disant maintenant tu mange du solide alors débrouille toi)

Tu m'enlève les mots de la bouche :D
Mais il a 3 mois.
Celui qui a dit que le bonheur ne s'achète pas n'a jamais eu de perroquet !
Bounty: gris du Gabon, les persans: Toulouse et Ninouchka, siamoise: Camélia, Charly le lapin bélier nain et Pataud le dogue de bordeau, les touïs catherine: Lola et Chico
lorisdu74
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Asefy » Mer Oct 19, 2011 3:10 pm

C'était aussi une de mes hypothèses (mais jai oublié de la mentionner) et j'ai déjà pensé à lui donner de la pâté. Je suivrais ton conseil et j'irai lui en chercher demain.

A propos du sevrage, je l'ai acheté à un éleveur amateur qui a une collection impressionnante de perroquet. Elle avait presque 2 mois quand je l'ai eu et la personne m'a dit qu'elle avait été sevrée très tôt. Peut-être s'est-il trompé alors.

Merci pour les conseils !
Dernière édition par Asefy le Mer Oct 19, 2011 3:16 pm, édité 1 fois.
Asefy
Coco
Coco

Messagepar bahiya » Mer Oct 19, 2011 3:14 pm

oh j'ai cru lire qu'il étais cehz toi depuis qu'il a 5 semaine!!!! Mais il se peut alors qu'il ne sois pas bien sevré (à 2mois et demi c'est un peu tôt) ou bienil rechute (ça arrive souvent).

Tu ne peut pas aller lui en chercher aujourd'hui. C'est important ça ne peut pas attendre. Sinon, de la purée tiède (de pablum pour bébé ou du gruau ou des légumeen purée)
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Asefy » Mer Oct 19, 2011 3:17 pm

Il est 21H15 chez moi^^ et elle est couchée là, je voudrais pas la réveiller :)
Asefy
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Mer Oct 19, 2011 3:25 pm

S'il a 3 mois et que tu l'as depuis 5 semaines, tu l'as eu à mêm pas 2 mois. Donc, il crie:
- Parce qu'il a eu faim
- Parce qu'il a encore faim
- Parce qu'il a perdu confiance, tout simplement...

Un bébé, ça mange, ça dort et ça chie. Il lui a manqué un élément qui a perturbé tout le reste. C'est tellement plate :( ! Déjà pris non sevré, sachant qu'un bébé régresse toujours un peu suite à un changement de maison, je n'ose m'imaginer son désarroi!!!
Maintenant, à chaque fois qu'i criera, tu devras aller le trouver et le réconforter, pas l'appeler. Tu devras aussi le dorloter pour lui faire comprendre qu'il ne sera plus abandonné. Ceci est primordial si tu veux refaire un lien intéressant avec ton oiseau. Bien sûr, cela aura comme effet de le pourrir. Après cela, tu devras faire l'inverse pour lui apprendre l'indépendance. S'occuper seul, ne pas être toujours sur toi, etc... Ça devrait prendre de 6 mois à un an.

Et je suis très sérieux quand je dis cela. Tentant de prendre un bébé non-sevré, vous dites? Tu n'es qu'au début de tes soucis. C'est un expert des youyous qui te le dis!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Asefy » Mer Oct 19, 2011 3:57 pm

D'accord, donc la pâté est indispensable pour achever convenablement son sevrage et il faut que je la laisse crier tout en m'occupant d'elle. Merci pour ces conseils

Mais le fait que les cris sont surtout concentrés en début de semaine et qu'elle est parfaitement calme après ne signifie pas quelque chose ?

EDIT : je dois acheter quel type de pâté ? (marque, nom, composition...)
Asefy
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Mer Oct 19, 2011 5:24 pm

Demande à ton éleveur XXXXX :twisted: ce qu'il lui donnait et dis-lui de te montrer comment faire. Ce serait la moindre des choses de sa part puisqu'il s'est sauvé d'un mois de travail :evil: ...

Bon... Suite à la pression populaire, je m'auto-modère :lol: :lol:
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anne-Lise » Mer Oct 19, 2011 6:49 pm

:lol: lolll

Bon effectivement tu devrais essayer de lui donner la même marque qu'il avait chez son éleveur.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Misshake » Jeu Oct 20, 2011 4:47 am

pauv' youyoute.... :(
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Asefy » Jeu Oct 20, 2011 7:00 am

Misshake a écrit:pauv' youyoute.... :(

Me dis pas ça... Je vais me sentir fautif après... Je lui donne beaucoup d'attention et lui laisse aussi beaucoup de liberté. Je préfèrerai que tu me donnes des idées pour trouver une solution à mon problème...
Asefy
Coco
Coco

Messagepar Fernand » Jeu Oct 20, 2011 7:05 am

Asefy a écrit:
Misshake a écrit:pauv' youyoute.... :(

Me dis pas ça... Je vais me sentir fautif après...

Mais tu es fautif :!: Ce n'est pas lui mais toi qui l,a amené chez-toi :wink: . Ceci dit, mes conseils plus haut sont très valables. Lui redonner confiance en la bêtise humaise sera la première étape. Ensuite, lui redonner confiance en lui. Mais tu es chanceux... Les poicephalus pardonnent rapidement, surtout bébés :) ! Savis-tu qu'il aurait pu mourir de déshydratation :shock: ?
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Asefy » Jeu Oct 20, 2011 7:34 am

Ben, j'ai fait confiance à un éleveur...

Ho, je ne la vois pas mourir de déshydratation, elle boit bien et mange des fruits. Et question alimentation, c'est assez varié. Mais je vais suivre tes conseils, j'espère que ça marchera bien. L'idée est donc de s'en occuper en la laissant pousser ses cris
Asefy
Coco
Coco

Messagepar morgane41 » Jeu Oct 20, 2011 7:41 am

La déshydration je pense que c’est comme pour nous ça se voit pas ....
morgane41
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique