par myrgag » Sam Sep 17, 2011 11:56 pm
Ça avait commencé comme une journée de travail ordinaire, sauf que j'avais un courriel d'un ami qui me disait d'allumer la télé... il était pas loin de 9 h, j'allume la télé et au bout de même pas 30 s, je vois l'avion foncer dans la deuxième tour... j'ai passé 2 h en jaquette (robe de nuit pour les Français) su'l sofa, à regarder les images, puis voyant que je n'allais rien faire de ma journée (j'ai mon bureau à la maison et le contrat n'était pas urgent), j'ai décidé de repreindre le salon (projet existant, j'avais déjà la peinture et tout), alors j'ai vidé la pièce, j'ai mis un plastique transparent sur la télé, pi j'ai peinturé mon salon en écoutant le son... j'avais assez vu d'images, écouter suffisait...
Cette année, j'ai regardé un documentaire sur le parc commémoratif du 11 septembre, avec son concepteur et les défis que ce projet posait sur le plan technique, etc. Je trouve le concept très beau, très impressionnant, on sent vraiment le vide laissé par les tours, très symbolique, je suis même allée voir sur Google la plus récente passe de satellite, la place était encore en construction... c'était mieux à la télé.
Les Américains ne peuvent pas vivre sans symboles, c'est une obsession chez eux de se faire des mythes, une mythologie, c'est un peuple jeune quand même, mais ils sont tellement pleins d'eux-mêmes. Déjà leur suprématie s'effrite, leur règne achève, économiquement le Brésil et la Russie, l'Inde et la Chine (le BRIC) sont en train de lui damer le pion, il leur reste la culture, ça, ils ont contaminé la planète pas mal partout, on n'y échappe pas. Ils leur reste leur illusion d'être les «plus meilleurs» du monde... Alors ils se tournent vers le culte de Dieu, la religion, la droite, ils se drapent de leur foutue assurance d'être toujours dans leur bon droit. Self-rightousness, quand tu nous tiens. Des cowboys de cinq ans. Bon, y sont pas tous comme ça, ya en une couple de correct dans le tas, mais franchement, en matière de politique étrangère, on repassera.
Je ne crois pas à toutes ces théories farfelues de conspiration israélo-américaine. C'est déjà assez incroyable de même que 19 hommes parviennent à réaliser un tel attentat d'un commun accord, que 19 hommes décident ensemble d'entraîner 3000 personnes dans la mort avec eux! Avec eux... qu'aucun de ces 19 hommes n'ait «chickené out»... Ça me donne le frisson. Je ne sais pas si j'ai toutes les données en main, mais j'ai tendance à penser que c'est vraiment Al Qaida ou ce que cette appellation représente, sauf que c'est pas la mort de Ben Laden qui va freiner les extrémistes. Et on peut dire sans risquer de se tromper qu'il y a autant d'extrémistes d'un côté (ex., Tea Party) que de l'autre (ex., les Talibans, Amadinedjab, take your pick).
Sinon maintenant, des bribes de vérité nous parviennent sur ce qui s'est passé APRÈS, tout de suite après et depuis 10 ans. Ha! la tête de Bush dans la salle de classe quand on lui a annoncé la nouvelle, pour se donner une contenance, il a ouvert un livre mais il le tenait à l'envers... et on connaît la suite.
Au fait, Dick Cheney a publié ses mémoires. Selon lui, tous ceux qui ne pensaient pas comme lui avaient tort, c'étaient des faibles, des mous. Le seul qu'avait des couilles, c'était lui. Sans commentaire.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)