Je me demandais...

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Je me demandais...

Messagepar MamanCaro » Mer Sep 07, 2011 9:45 pm

Bonjour,
ma fille de 10 ans rêve d'un perroquet depuis 3 ans, elle est très responsable, a de bonne note, s'est déjà occupé d'un lapin, débrouillarde etc... Elle en connais un bout sur ceux ci, grâce à diverses sites web...
Je me demandais à partir de quel âge elle serais en mesure de s'occuper d'un conure à joue verte (elle en rêve !) ?

J'aurais quelques questions pour vous (les professionnels :D ) :
Connaissez-vous l'élevage "Inseparablement vôtre" ?
Sur le type de cage, vous me conseillez qu'elle compagnie et qu'elle format ? Je me demandais aussi c'est quoi des gemmations ? À qu'elle fréquence il faut nettoyer cage et jouets, au semaine ? Ça ressemble à quoi de la moulée ? (Des images si possible...) Pour les vacances, qu'est-ce qu'on fait ? (On est pas du genre voyageurs, donc à l'occasion pendant maximum 4 jours) Pour les poêles de Téflon, j'avais lu que c'étais toxique, mais emmasimon (un membre de ce forum) écrit qu'il cuisine avec des poêles de Téflon et que rien d'anormal se produisais ! Est-ce vraiment toxique ou c'est simplement à éviter ?
J'aimerais aussi s'avoir à partir de quand on peut prendre un bain à son perroquet et quand pouvons-nous lui apprendre des tours, (qu'il soit assez attentif (comme : Tourne !) ) ? Dernière chose, pour le soin des griffes, je possède un ciseau pour tailler les griffes des lapins, cela pourrait-il faire l'affaire pour un conure ?

Désolé de vous bombarder de questions comme ça, mais c'est pas moi qui connais bien les perroquets dans la famille ! :) Votre aide me serait très précieuse ! Merci ! :D :coeur:
MamanCaro
Coco
Coco

Messagepar ~Calliopée~ » Mer Sep 07, 2011 10:39 pm

Pourquoi ne pas adopter un petit insé dans le besoin? Je suis sur qu'il y en a tout plein et vous aurez une meilleure idée de son comportement adulte.
Sunny et Morphée---> Petites perruches
Olivier Destroy!---> Conure joue vert (1 ans et 3 mois)
Calliopée---> Labradore (3ans)
~Calliopée~
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar *Mawie* » Mer Sep 07, 2011 10:54 pm

Mon petit Litchi viens de cet élevage et oui ils sont vendus sevré! Elle s'assure ensuite qu'ils aient appris à voler adéquatement. La propriétaire est vraiment en amour avec tous ses oiseaux! La visite de son élevage en vaut la peine, elle vous parlerais de ses oiseaux pendant des heures. C'est très propre et personnellement je suis très satisfaite de mon expérience là-bas. Elle répond vraiment à tous les questionnement qu'on peut avoir.

J'espère avoir répondu à vos questionnement à propos de cet élevage :) Je laisserai vos autres questionnement aux autres membre du forum qui sauront mieux répondre que moi ;)
¤ Marie-Eve ¤
~~~
Litchi - 30/12/2010 - conure à joue verte (mutation yellowside)
*Mawie*
Perruche
Perruche

Messagepar Shamane » Jeu Sep 08, 2011 7:02 am

Pour ma part je ne connais pas cet élevage ni même les conures, mais j'ai eue une malheureuse expérience avec le teflon. 2 de mes cockatiels, il y a quelques années, sont morts presque instantanément après avoir respiré du teflon. À l'époque je ne le savais pas et mes oiseaux était près du four et le teflon en question à surchauffé. Le premier oiseau est mort en 2 ou 3 minutes. Le deuxième le lendemain, mais en souffrant toute la nuit. C'était pas très beau à voir. Je ne cuisine plus au teflon. Il y a plusieurs autres options: aluminium, titane, fonte etc…

Pour les tours, je crois que les conures apprenent assé bien les tours.

Si tu pars en voyage, tu devras faire garder ton oiseau. 24hrs seul ça peut aller, mais plus que ça c'est impossible. Les oiseaux ont besoin d'eau propre tous les jours et même dans certains cas plusieurs fois par jour. Oui certaines poulettes font caca dans leur eau. De toute façon, plus d'un journée seul, l'oiseau va s'ennuyer et tu ne veux pas ça.

Moi je nettoie le fond de cage de mes oiseaux à tout les jours. Les légumes dans le fond ça pue si j'oublie de changer le fond après une journée. Les jouets je les lavent au besoin: si il y a du caca dessus, des légumes… Mais il faut les changer régulièrement pour éviter l'ennuie!

Fait des recherches avec le moteur de recherche et tu trouveras réponse à toute tes questions!!!

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar MamanCaro » Jeu Sep 08, 2011 8:46 am

Merci beaucoup des réponses ~Calliopée~ ! :D

*Mawie*,
j'aimerais s'avoir si ton conure, qui vient de l'élevage, mord souvent ou est bruyant ? Je tiens à me renseigner le plus possible sur ses oiseaux, pour être sûre qu'ils ne mordent pas trop fort ma fille, je sais que les morsures peuvent saigner, ce qui m'inquiète !

Shamane,
avec quoi nettoies-tu le fond de la cage et les jouets ?

Merci de votre aide, elle est très précieuse, c'est sûre que ma fille se renseigne beaucoup, mais je dois aussi en connaître beaucoup, sinon, s'il arrive quelque chose de grave et qu'elle n'est pas là...
MamanCaro
Coco
Coco

Messagepar Shamane » Jeu Sep 08, 2011 10:04 am

Je change le papier journal tous les jours et je frotte un peu la grille. La fin de semaine je met les grilles et les plateau dans le bain et je frotte plus fort. Je nettoie à l'eau seulement. Si les perchoirs sont sales, je les mets au lave-vaisselle. Les jouets normalement sont teint avec du colorant alimentaire, donc si ils sont mouillés la couleur part avec… C'est rare que je lave les jouets, mes oiseaux ont le temps de les détruire avant qu'ils soient sales. Sinon, ceux en plastique (ceux de foraging ou les anneaux de dentition de bébé par exemple ) je les mets au lave-vaisselle aussi.

En passant tout les oiseaux peuvent mordre, donc c'est à toi de voir si tu es prête à ça!

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar *Mawie* » Jeu Sep 08, 2011 10:17 am

MamanCaro a écrit:*Mawie*,
j'aimerais s'avoir si ton conure, qui vient de l'élevage, mord souvent ou est bruyant ? Je tiens à me renseigner le plus possible sur ses oiseaux, pour être sûre qu'ils ne mordent pas trop fort ma fille, je sais que les morsures peuvent saigner, ce qui m'inquiète !

Premièrement, je tiens à dire que le fait qu'il morde ou soit bruyant ne changera pas selon l'élevage duquel l'oiseau vient. Mais le miens n'est pas du tout bruyant. Il marmonne plus souvent qu'autre chose. Il cris seulement quand j'arrive car il est content et quelques fois en d'autres occasions. Pour ce qui est des morsures, il me mord des fois mais c'est qu'il ne contrôle pas sa force encore il n'a que 8 mois! Par contre, lorsqu'il me mord c'est vraiment très rarement au sang. Il pince plus qu'autre chose, mais c'est dans la nature des conures à pincer. Il sont réputé pour ca. Ca reste de très bon oiseaux de compagnie quand même et je suis certaine que votre fille serait capable de s'en occuper adéquatement. Ces petites boules de plumes ne demande que de l'affection :)

Vous devriez appeller la propriétaire de l'élevage (Sylvie) pour aller visiter l'endroit. Vous tomberez en amour avec toutes les petites boules de plume qui s'y trouve! Elle vous présentera tous les oiseaux qu'elle a avec leur nom et espèce, leur particularités etc. Car elle fait l'élevage de conure à joue verte et d'inséparable, mais elle possède beaucoup d'autres d'espèces qu'elle n'élève pas.

En bref, je suis très satisfaite et j'aime beaucoup mon petit Litchi <3 Je n'hésiterais pas à refaire affaire avec Sylvie :)
¤ Marie-Eve ¤
~~~
Litchi - 30/12/2010 - conure à joue verte (mutation yellowside)
*Mawie*
Perruche
Perruche

Messagepar Anne-Lise » Jeu Sep 08, 2011 12:15 pm

Je m'inquiéterais surtout, avec une enfant, de sa capacité à gérer l'éducation et les morsures d'un oiseau. Je connais des enfants de 10-12 ans qui ont des perruches et les ont apprivoisés et s'en occuppe très bien. C'est juste que les conures sont comme une étape de plus. Une perruche qui mord ça chatouille :lol: Un conure qui mord c'est autre chose.... Tu dois partir de l'idée qu'il va mordre c'est sure, pas nécessairement au sang, pas nécessairement tout le temps, mais il va le faire. Les conures sont ce côté mordilleux pour tester.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marjo2509 » Jeu Sep 08, 2011 12:21 pm

Bonjour, alors moi j'ai une conure Black-Capped, la cousine de la joue verte ! C'est vrai que ça pince une Conure surtout quand elles sont jeunes, mais avec une bonne éducation on peut leur faire passer ca...Moi perso elle ne le fait pas souvent mais ca arrive et même quand elle fâché (par exemple, elle se fâche après mon pouce quand il est sur la sourie d'ordinateur) elle pince fort mais jamais jusqu'au sang. Mais tout les oiseaux morde alors il faut vivre avec cet éventualité. On mouvement trop brusque et hop on se fait pincer. La joue verte est probablement un bon choix pour un premier oiseaux. Les Conures sont colleuse, de vrai pti pot de colle ! :lol: Sur ce Forum il y a quantité d'info pour bien réeussir l'éducation de nos poules !

Il faut tout de même être prêt à ce que la balayeuse devienne notre meilleur ami (les plumes en périodes de mue, les milliers de bout de nourriture qui se ramasse par terre, les miettes des jouets en bois etc), il y a aussi les fientes, la période de puberté, les crises hormonales etc. Mais malgré tout ça, elles sont ADORABLE et on ne peut que les aimer d'avantage pour toute leur clowneries !

C'est qu'un adulte ça peut être moins de trouble un peu qu'un bébé... On connais déjà sont comportement une fois adulte et en même temps on donne une deuxième chance a un perroquet sans famille.

Bref, si votre fille et vous êtes prêt à tout cela, aller visiter l'élevage ça m'a l'air bien et en plus vous avez les commentaires de quelqu'un qui a un oiseau de là bas !
Pétrie : Conure Black Capped - F - 2 ans
Bébitte : Caïque à ventre blanc - F - 2 ans
Théo - Caïque à ventre blanc - M - 3 ans
marjo2509
Perruche
Perruche

Messagepar MamanCaro » Jeu Sep 08, 2011 12:57 pm

Merci de m'avoir répondu en grand nombre !

Merci Shamane, j'en prend bonne note ! :)

Merci *Mawie, je pense que ma fille va avoir son premier oiseau dans cette élevage, car je ne veux surtout pas dans une animalerie, ils sont sauvages ! Et c'est l'élevage le plus près, je ne veux pas fair 600 km pour aller chercher son oiseau ! Encore merci ! :)

Anne-Lise,
elle m'a convaicu après 1 ans et demi, faut surtout pas croire que ça été facile ! Je ne prends pas les morssures à la légère, c'est pour ça que je demande à ceux qui ont plus d'expérience ! merci de votre opignon ! :) Je crois que je vais au moins attendre à 13 ans (elle va être décue de s'aoir ça !)... Ça vous semble raisonnable comme âge ?

major2509,
merci de m'expliquer leur comportement ! Je ne suis pas tellement d'accord pour un oiseaux venant d'une autre famille, car je ne veux non plus rendre la tâche trop difficle à ma fille... Comme premier oiseau, pour ma fille, j'aimerais qu'il vienne d'un élevage, qu'ils soient bien élever (en tout cas, mieux qu'en animalerie...) et que je sache de qui vient cette oiseau, en bref, quelqu'un d'expérience qui saura nous éclairer ! Merci de ta proposition et ta réponse ! :)

Vos réponses m'aide beaucoup, merci infiniment ! :D

PS : C'est un beau forum avec des réponses rapides et précises ! :fp:
MamanCaro
Coco
Coco

Messagepar f0rever-ns » Jeu Sep 08, 2011 2:23 pm

J'ai deux conures à joues vertes.
J'ai aussi des enfants dans ma famille de l'âge de votre fille et jamais je ne les laisserai sans surveillance avec mes oiseaux.
Mes conures sont adorables, bien éduquées et elles ne mordent que très rarement (peut-être 2 fois par an à tout casser).
Je les adore. Cependant, je ne pense pas que ce soit un oiseau pour un enfant si jeune. Elles sont petites mais peuvent mordre et blesser.
Que ce passera t-il si votre fille se faire mordre et ne veut plus entendre parler de l'oiseau par peur? Ca serait dommage vu que c'est elle qui l'a voulu et que c'est son oiseau.

Voici un exemple de morsure:

Image

Image

Ce n'est en aucun cas pour vous dissuader ou vous faire peur mais bien pour vous montrer la réalité des choses.
De toutes manières tous les perroquets mordent. Cependant, les conrues sont réputées pour pincer/mordre :lol:
Et mon dieu ce que ça peut faire mal lorsqu'elles y mettent du coeur :lol:

Pour un enfant de cet âge, je conseillerais sans hésiter une perruche ondulée.
J'en ai eu plusieurs à son âge et j'en garde de merveilleux souvenirs.
Ce sont de superbes petites bêtes et il n'y aura aucun danger, vous pourrez laisser votre enfant seul avec, sans craindre un accident :wink:
De plus, elles sont super curieuses et s'apprivoisent très bien.

A vous de peser les pour et les contres.
A savoir que bébés, toutes les conures sont mimi et gentilles. C'est lorsqu'elles atteignent l'âge de la maturité sexuelle que les choses se compliquent (à cause des hormones).
* ·▪•● Lauren ••▪· *
♡ Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
♡ Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
f0rever-ns
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Anne-Lise » Jeu Sep 08, 2011 4:37 pm

C'est pas tant l'âge qui est important mais son sens des responsabilité et sa maturité. Seule toi peut juger de cela.

Tu sais je ne mettrais pas tant d'emphase sur un bébé d'Élevage. Plusieurs personnes se débarrassent de leurs oiseaux et ce n'est pas toujours car ils n'ont pas bon caractère, parfois ils n'ont plus le temps, arrive un bébé bientôt, etc. En faisant des recherches et des visites sur les petites annonces et dans les refuges, tu pourrais peut-être trouver un petit oiseau adulte, bien éduqué et calme qui conviendrait parfaitement à ta fille.

Mais sois certaine que cet oiseau tu en as envie toi aussi. Les perroquets vont souvent choisir un copain, une personne qu'ils préfèrent, et ce n'est pas nécessairement celle qui le nourri et s'en occupe le plus. Ça pourrait bien être toi ou un autre membre de la famille. Un perroquets je crois que c'est une décision familiale, car ça a un impacte sur tous les membres de la famille.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar MamanCaro » Jeu Sep 08, 2011 5:59 pm

f0rever~ns,
je ne comptait pas lui donner son conure de ses rêves demain, je veux attendre qu'elle gagne de l'âge et en même temps qu'elle sois encore plus responsable ! Et pour le fait qu'elle n'aime plus un oiseau à cause d'un accident, ça m'étonnerais que ça se produise, on a déjà été dans un animalerie où ils laissaient certains oiseaux en liberté dans un parc et ma fille s'est fait mordre par un youyou , car un caissier avait laisser tomber une boîte ! Il l'a mordu bien fort, ça fait des traces, elle n'a pas pleurer et quelques minutes après avoir pris les autres perroquets, elle l'a repris ! :roll: Elle n'aime pas que les oiseaux, elle adore ,ceci depuis l'âge de 3 ans, les animaux, mais depuis 3 ans elle a une petite préférence pour les oiseaux, en particulier les conures à joues vertes !

Anne-Lise,
j'ai décidé d'attendre encore au moins un ans (minimum, ça pourrait être plus !) et voir si elle a encore sa passion pour les conures, si elle la encore, elle m'aura montré que si elle en a un, elle ne le laissera pas tomber pour ensuite ne plus en vouloir! Ça n'ai jamais arriver avec les animaux qu'elle avait (qu'elle n'en veuille plus), mais je veux être sûre car c'est quand même un engagement de 30 ans ! (Ça parais-tu que je me suis informer ? :) )J'aimais aussi beaucoup les animaux quand j'étais petite, mais jamais je n'ai eu la chance dans avoir, car ma mère détestais TOUS les animaux, moi j'en rêvais, mais je veux pas que ça arrive la même affaire avec ma fille, si elle ne peu connaître l'expérience de s'occuper d'un animal dès qu'elle est responsable, j'ai peur qu'elle vire comme moi, avoir peur de ne pas pouvoir s'occuper d'un animal... Je n'ai pas le sens de la responsabilité de s'occuper d'un animal (je m'occupe bien de fille là !), tandis qu'elle, elle est déjà assez responsable pour s'occuper de certains animaux, je ne veux pas qu'elle rate sa chance ! Donc moi aussi je veux un oiseau ! Pour ce qui est de mon chum, il n'aime pas trop les animaux, mais adore les caresser (c'est un fan des animaux qui s'ignore !)... Il ne veut pas avouer qu'ils les aime, mais je le voit dans ses yeux ! :lol: Mais il veut bien avoir un perroquets !

Ça fait des lignes ça ! Ouf ! Quand j'écris, que se soit à la main où sur un clavier, je m'y mets sans m'en rendre compte, j'écris tout seul ! :roll:

Merci encore des réponses ! :D
MamanCaro
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Jeu Sep 08, 2011 7:05 pm

Pourquoi ne lui suggères-tu pas une ou deux ondulées. Elles sont charmantes avec les enfants et tu n'auras jamais à t'inquiéter. Mes enfants leur avaient montré toutes sortes de trucs quand ils étaient petits, elles sont bien plus intelligentes qu'on le dit quand on leur en donne la chance. Beaucoup de proprios de perroquet et même des vétérinaire ont eu des ondulées comme premier oiseau. Tu pourrais aussi considéré une Catherine, un Bourke ou une calopsitte.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar MamanCaro » Jeu Sep 08, 2011 7:23 pm

Finalement, j'ai décider un ceux que tu as nommer, mais elle va etre très décu ! :roll:
MamanCaro
Coco
Coco

Suivante

Retourner vers Les espèces