Bave de chien

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Bave de chien

Messagepar steeven » Sam Aoû 27, 2011 5:05 pm

Salut a tous, comme je prévois de prendre un grand perroquet un de ces jours , un probleme se pose , daïki mon spitz japonais tres joueur et tres territorial risque de le mordre et je crois que la bave est toxique .
Comment se passe votre quotidien avec vos perrok et chiens ?
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar gucci13 » Sam Aoû 27, 2011 5:31 pm

je ne savais pas que la bave était toxique :?

c'est toxique sur tous les oiseaux ou seulement sur certaines espèces ?
gucci13
Conure
Conure

Messagepar Boréale » Sam Aoû 27, 2011 6:01 pm

Toute la bave est toxique pour tous les oiseaux. La nôtre aussi. Ils n'ont pas d'anticorps contre les bonnes bactéries que nos salives de mammifères contiennent. Celà dit, ton oiseau ne doit pas jouer avec les jouets / la nourriture du chien, et vice-versa.

Par ailleurs, si tu crois que ton chien voudra croquer ton piou, je pense que le "timing" n'est pas génial pour adopter un perrok. Ça, c'est toi qui le sait, pas eux. Attention à tes choix.

Quand j'ai adopté mon ara, je me suis surtout assurée qu'il ne tourmenterait pas mon vieux chien, laquelle était déjà terrorisée par ma conure qui n'avait peur de rien. À l'inverse, mon ara et ma chienne n'ont absolument aucune interaction depuis plus d'un an.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Lilas-rose » Dim Aoû 28, 2011 2:25 am

Oui, steeven, ce n'est pas seulement la bave,
il y a un excellent post (de Smartine probablement) sur la salive toxique et des chiens mais également les chats et celle des humains ( je ne me rappelle plus vraiment qui l'a fait).... Mais je craindrais d'abord la morsure !
Tu ne dois pas mettre ensemble un perroquet et un chien qui mord ou peut blesser en jouant.
En général c'est le perroquet qui fait la loi, mais il n'a aucune chance avec un chien qui le mord ou le blesse en jouant...

Mais tu t'inquiètes peut-être pour rien... Il y a moyen peut-être de dresser le chien... De toute façon même avec nos chiens pacifiques il y a toujours un oeil qui traîne dessus... On ne les laisse jamais sans surveillance !
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar steeven » Dim Aoû 28, 2011 6:51 am

merci de vos réponses !!
justement j ai lancé ce post car j ai vu sur youtube une video d un chien qui joue avec un ara et cela m'a interpelé car le mien pourrait faire de meme
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar steeven » Dim Aoû 28, 2011 7:04 am

m.youtube.com/#/watch?v=Q8qVZITdqgY voici le lien
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Lilas-rose » Dim Aoû 28, 2011 7:05 am

On voit de tout... du bon, du drôle... et beaucoup de co****ies aussi, sur youtube !
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Lilas-rose » Dim Aoû 28, 2011 7:06 am

Ca ne fonctionne pas chez moi...
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Lilas-rose » Dim Aoû 28, 2011 7:08 am

Ca ne fonctionne pas chez moi... :roll:
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar steeven » Dim Aoû 28, 2011 7:25 am

m.youtube.com/#/watch?v=Q8qVZITdqgY
si ca fonctionne toujours pas tu peux taper vicious pit bull attacks rope toy playing with hyacinth macaw.
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar steeven » Mar Aoû 30, 2011 3:11 pm

meme les léchouilles sur les plumes peuvent etre dangereuses pour le perroquet ?
le perroquet ne doit avoir aucun contact a quoi que ce soit appartenant au chien ?
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Alexa » Dim Sep 04, 2011 11:04 am

Le mot 'toxique' n'est pas approprié dans ce cas ci. La bave contient des bactéries qui peuvent causé des infection, principalement en cas de morsure, un oiseau ne fait pas 'd'intoxication' à la salive. Kiwi donne des becs sur la bouche de tout le monde (et peut faire preuve de beaucoup d'imagination quand il veut un bisou)et mord les nez de chien qui passe trop près de sa cage et il n'a jamais eu de problem.

On recommande quand même, de ne pas les nourrir avec notre bouche par principe. Après tous, nous non plus on a pas envie de se faire léché la bouche par un chien.

Oui il peut y avoir un risque de maladie, mais ne devient pas parano avec sa. Si tu te met a y réfléchir, tu va rapidement te rendre compte que tu touche ta bouche ou tu te gratte le nez et ensuite tu flatte ton oiseau sans te laver les mains etc.
Kiwi: Youyou
Ramsès: Perruche à collier
Zelda et Crackers: Cockatiels
Alexa
Inséparable
Inséparable

Messagepar smartine57 » Dim Sep 04, 2011 12:50 pm

Je ne suis pas d'accord avec toi Alexa. Il ne faut pas se priver d'un petit bec sec, je suis d'accord là dessus, mais je crois qu'il vaut mieux d'être tout de même un peu parano et faire bien attention avec les chiens et les chats.

Ne jouons pas sur les mots non plus, toxique pour les profanes que nous sommes et pour les biologistes et les médecins veut peut-être dire différentes choses, n’empêche que dans certains cas la salive tue.

Human saliva is not in itself toxic, of course. And your bird cannot catch a human cold from you. However, all mammalian saliva carries bacteria that could make your bird sick with infections of the sinuses, throat, lungs, air sacs, gastro-intestinal tract or internal organs.
Therefore, never let your bird make contact with your mouth--even for a quick "peck"--and do not bite off food for your bird.
Dr. James Harris James Harris, DVM
http://www.parrotchronicles.com/askavet ... skavet.htm

Owners must understand that it is dangerous for pet birds to have direct contact with their owner's mouths. We carry bacteria and fungi that can cause serious infection, or even death, in our birds. Birds should never be kissed with an open mouth, nor should birds be allowed any contact with the owner's teeth, tongue, lips or saliva.
Margaret A. Wissman, D.V.M., D.A.B.V.P
http://www.exoticpetvet.net/avian/topten.html

Any animal bite should be considered extremely serious, possibly life-threatening. The bacteria found in the saliva and the mouth of a mammal can cause fatal septicemia (infection in the bloodstream) of a bird in very short order. Cat bites should be considered the most dangerous, as the Pasteurella bacteria commonly found in the feline mouth, are extremely hazardous to birds. Even a simple puncture by a tooth can result in a fatal infection. Scratches from claws are also extremely dangerous, as the risk of infection is very real.
Margaret A. Wissman, D.V.M., D.A.B.V.P
http://www.exoticpetvet.net/avian/topten.html

Any direct or indirect contact with feline saliva and your bird, including feathers-only, should be followed by immediate veterinary physical examination and probably broad spectrum antibacterial treatment. At this point in time, if your bird is alive, you are fortunate and have dodged the bullet this time. Pasturella multocida infection and sepsis is a very very nasty problem when it happens, and I would advise that if there is another event in the future you immediately contact your local veterinarian for assistance.
Dr Brian Speer DVM
http://www.parrots.org/index.php/forums ... erdvm/P48/

...It is a fact that even a tiny knick in the skin of a bird by a cat's claw or tooth can inject enough bacteria (that is normal to the cat) into the bird that it can die within 24 hours.

...Human saliva can carry bacteria that could potentially be harmful to birds. We do not recommend 'sharing' chewed food or letting a bird preen a person's lips.

Dr. Kerry Korber, Calgary Avian & Exotic Pet Clinic
http://www.calgaryparrotclub.ca/node/88
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar steeven » Dim Sep 04, 2011 4:11 pm

merci a vous deux de m avoir répondu :wink:
smartine merci pour les passages en anglais (heureusement que j ai suivi mes cours d anglais au lycee :lol: ) mais cela signifie que lors des diner en famille +oiseau(x) il ne faut pas lui donner un morceau de ce qu on a deja touché ?
faudrait il lui prévoir une mini gamelle avec les aliments dedans ?
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Dim Sep 04, 2011 9:42 pm

Idéalement non. Mais écoute, Alexa n'a pas totalement tort non plus, pas besoin d'être plus royaliste que le roi. Il m'arrive parfois de croquer la carotte des perruches avant de la donner. De là à faire manger son oiseau à même sa bouche, comme j'ai déjà vu des gens faire devant moi, il y a un monde. D'après le Dr Wissman, cette pratique peut entrainer des cas de candidose. Je donne de petits becs tout le temps à mes perruches, mais j'essaie de faire en sorte que ce soit des becs secs.

Je me souviens sur ce forum même, quelqu'un dont le perroquet est décédé justement parce qu'elle avait l'habitude de le laisser boire sa salive à même sa bouche. Cette personne n'était pas au courant que cela pouvait être toxique. C'est peut-être un peu extrême, mais si on peut tuer un perroquet avec notre salive, imagine là où va celle de pitou et minou.

Pour la salive des chiens et des chats, il faut éviter tout contact, c'est potentiellement dangereux. Le chien ou le chat peuvent avoir une multitude de contacts sans que rien n'arrive, mais une seule mauvaise fois et le perroquet paralyse et personne ne comprend plus rien. C'est en plein le genre de situations où tout le monde spécule sur la cause du décès sans trouver la vraie raison.

Dans son texte le Dr Korber dit de ne pas devenir complaisant avec quand il y a ce type d'interaction entre différents animaux dans une même maison, il a parfaitement raison. On vient fou avec le bois des perchoirs qu'on passe au four, on achète tout en stainless et on laisse le chien jouer avec le perroquet...
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets