Lexou a écrit:Alors voilà les renseignements que j’ai trouvée à propos des Eclectus jusqu’à maintenant. Ce qui est en gras est l’information et ce qui est en italique est les questions qui s’y rapportent.
La texture des plumes est une autre caractéristique propre à cette espèce. Elle se rapproche plus des poils que des plumes. À cause de cette particularité, l’éclectus a besoin de garder son plumage toujours propre. Rien n’est plus laid qu’un plumage d’éclectus mal entretenu. D’ailleurs, lui-même ne tolère pas que son plumage soit souillé et peut mâchouiller ses plumes ou carrément essayer de les enlever si elles sont huileuses ou graisseuses. J'imagine donc que les Eclectus on des besoins plus particulier que les autres au niveau de la douche. Doit-on le faire souvent, comme une fois par jour ou plus ? Ou existe-il d'autre moyen de garder leurs « plumes » en bon état ?
Réponse : les Eclectus n'ont pas vraiment de besoins différents des autres perroquets. Tous les perroquets doivent bien entretenir leur plumage, car celui-ci leur permet de voler. Une bonne séance d'arrosage 2-3 fois par semaine est suffisant. Une fois par jour est trop, il ne faut pas enlever les huiles naturelles des plumes.
Le bec des éclectus est plus tendre que celui des autres espèces de perroquets. Ce bec n’est pas destiné à ouvrir ou écailler des noix dures. Souvent, l’éclectus n’arrive même pas à ouvrir une écale d’amande pour en extraire la noix. Le bec de l’éclectus sert essentiellement à couper la peau dure des fruits ou la peau des noix vertes. Il sert aussi à arracher les feuilles et les bulbes des fleurs, croquer des baies et des petits fruits et enfin, enlever les coques des graines.J'imagine donc qu'il doit aussi avoir du mal avec le bois trop dur. Quel genre de bois mou doit-on utiliser pour ces jouets ?
Réponse : N'importe quel bois mou, que tu peux acheter non peint dans les commerces. Je donne de l'osier, par exemple.
En captivité, la mauvaise alimentation est la principale cause des problèmes de santé de l’éclectus. Il a besoin d’une grande variété de nourritures molles, et ce, quotidiennement (pas seulement une fois par semaine quand on a le temps...). Il a besoin d’un grand apport en aliments frais et riches en bêta-carotène: carotte, patate douce, feuilles vertes, etc. Sa diète devrait être composée de 50 à 80 % de fruits frais et légumes.
Fruits frais : pomme, poire, melon, papaye, raisins, banane, pomme grenade, mangue, goyave, tomate, kiwi, etc.
Légumes frais : betterave, carotte, fleur de brocoli, zucchini, piment rouge et vert, maïs, etc.
En plus, il est important de fournir :
des légumineuses, nectar et fleurs, céréales (riz brun, couscous, orge). Pas vraiment de question ici, les fruits et les légumes sont faciles à trouver et j'aurais très certainement de plaisir à varié les repas. Niveau Nectar et fleur je ne sais pas trop ce que je pourrais lui donner, certaines sont-elle toxiques ? Sinon pour la moulée et les graines, lesquelles sont les meilleures ? Sinon sur un autre site j'ai cru voir qu'ils leur fallait de bonnes protéines ce rapprochant aux insectes, comme de la pâtée d'oeuf,de la viande de dinde bien cuite, du poisson bien cuit... Ainsi que un peu de fromage, ou des blocs de calcaires pour son taux de calcium.
Réponse : Nectar, pas besoin, jamais entendu parler. Fleur, pas absolument nécessaire, mais si tu veux en donner, les pissenlits, par exemple, sont excellents. Les graines, on achète un mélange de base de perruche ou serin, le plus important est qu'il ne contienne aucun produit chimique ou de conservation, ni aucune vitamine ajoutés. La pâtée d'oeur, viande de dinde, poisson... très exceptionnel, en gâterie, on ne donne pas régulièrement. Le fromage est mauvais pour les oiseaux, ils ne digèrent pas bien. Les protéines seront plutôt consommées sous forme de légumineuses. On donne aussi des céréales cuites, riz, quinoa, etc. Si tu te décides à en avoir un un jour, reviens nous voir, nous te donnerons de bons conseils en alimentation.
C'est un oiseau assez fragile et délicat qui ne supporte pas le froid (au dessous de 15°c), et c'est avant tout un oiseau de volière. J'imagine qu'en dessous de 15, cela devient dangereux pour lui. À part le chauffage de la maison, y a t-il des moyens l'hiver de le garder dans une bonne température ? Sachant que parfois il y a des pannes d'électricités dû à de grosse tempêtes ( cela arrive parfois ) et que cela met du temps à revenir ( parfois notre maison passait presque en dessous de zéro avant que cela revienne ) y a t-il des moyens de le garder au chaud dans des moments « extrême » comme celui-ci ?
RÉPONSE : FAUX, archi-faux. J'ai vu des photos d'Eclectus en Norvège, en volière et dans la neige. Pas besoin de rien acclimater dans ta maison, la température qui te convient lui conviendra. Il suffit de ne pas faire exprès de lui envoyer des courants d'air directement dessus, par exemple l'air climatisé ou l'air froid de la porte en hiver.
J'ai vu de nombreuses taille de cage différente sur de nombreux sites, mais en observant les sites pour les volières et tout ca, la plus grosse sera très certainement le mieux, comme pour un ara ou un gris. Sinon je ne sais pas trop comment marche la germination mais je devrais trouver, toutefois pour ceux qui en font, quels graines utiliser vous le plus souvent ? Pour ceux qui possèdent aussi des chats et des chiens, comment ce passe la cohabitation ?
RÉPONSE : La plus grosse cage possible sera le mieux, et il faut le faire sortir minimum 2 heures par jour, idéalement 4-6. La germination, c'est vraiment ultra facile une fois qu'on sait comment. Un enfant de 3 ans pourrait le faire. Tu achètes un mélange tout fait (c'est le plus dur à trouver, ici nous avons Fernand qui en fait un excellent). J'ai 2 chiens, aucun problème avec Jazz, les deux en ont peur. Évidemment ça dépend du contrôle que tu as sur ton chien. S'il t'écoute, tu n'auras aucun problème. De toute façon les miennes ont vite compris qu'il valait mieux se tenir loin du fou vert au bec...
Voilà pour l'instant, je continue de me balader sur les sites, je commence à éplucher ceux en anglais, je reviendrais très certainement avec de nouvelles questions. Merci à tous d'ailleurs de donner ce temps précieux pour aider les autres ^^[/i]
Bonne lecture ! Tu verras, les sites anglophones sont beaucoup mieux pour apprendre sur l'Eclectus. Va sur Land of Vos.