Se renseigner avant toute chose.

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Se renseigner avant toute chose.

Messagepar Lexou » Lun Aoû 22, 2011 4:53 pm

Bonjour à tous !

Comme je l'ai dit sur ma fiche de présentation, les oiseaux ne sont pas pour maintenant. Toutefois j'aimerais lentement me fixer à une idée, pour me permettre de visiter des élevages et de me renseigner à fond sur une espèce en particulier. Avoir des récits d'expériences et tout autres informations me permettra aussi de bien préparer à l'avance.

Je suis d'un naturel très calme, réservée. J'aime bien jouer et m'occuper des mes animaux, mais j'ai besoin d'un oiseau qui sera tout comme moi d'une nature indépendante. J’aimerais aussi une espèce d’oiseau qui n’a pas tendance à être super sélective, les chouchous ne dérangent pas, tant que les autres ne sont pas des cibles sur patte. Pour les cris, même très aigu je peux endurer, mais vu l’emploi que je veux faire ( professeur ) je dois avoir des moments de tranquillités pour corriger les copies. Je suis une débutante un peu nerveuse, j’ai eu toutes sortes d’animaux sauf au niveau des reptiles et des oiseaux. J’aimerais commencer avec un seul perroquet pour bien commencer mais j’ai peur qu’il s'ennui et ne soit pas heureux tout seul, c’est pourquoi j’ai pensée à l’eclectus, qui sur quelque sites disent qu’il n’a pas nécessairement besoin d’une compagne, puisqu’ils ne forment pas réellement de couple. Est ce vrai ? Y a t-il des gens ici qui en ont ? Connaissez vous de bons éleveurs et de bons livres sur le sujet ?

Sinon, j’aime bien aussi le Grand Alexandre et est aussi intéressée un peu par la Jardine. Avez vous aussi des expériences à partager par rapport à eux ?
Lexou
Coco
Coco

Messagepar Siny » Lun Aoû 22, 2011 5:08 pm

Tu es tombé à la bonne place pour avoir des renseignements et félicitation pour ta démarche de renseignements j'adore les gens qui font ça :coeur:
♥ 2 furets ♥ Gonzo ღ Akira ღ
♥ 1 Gris du Gabon ♥ Shep ღ
Inséparable
Inséparable

Re: Se renseigner avant toute chose.

Messagepar sidech » Lun Aoû 22, 2011 7:23 pm

Lexou a écrit:Bonjour à tous !

Comme je l'ai dit sur ma fiche de présentation, les oiseaux ne sont pas pour maintenant. Toutefois j'aimerais lentement me fixer à une idée, pour me permettre de visiter des élevages et de me renseigner à fond sur une espèce en particulier. Avoir des récits d'expériences et tout autres informations me permettra aussi de bien préparer à l'avance.

Je suis d'un naturel très calme, réservée. J'aime bien jouer et m'occuper des mes animaux, mais j'ai besoin d'un oiseau qui sera tout comme moi d'une nature indépendante. J’aimerais aussi une espèce d’oiseau qui n’a pas tendance à être super sélective, les chouchous ne dérangent pas, tant que les autres ne sont pas des cibles sur patte. Pour les cris, même très aigu je peux endurer, mais vu l’emploi que je veux faire ( professeur ) je dois avoir des moments de tranquillités pour corriger les copies. Je suis une débutante un peu nerveuse, j’ai eu toutes sortes d’animaux sauf au niveau des reptiles et des oiseaux. J’aimerais commencer avec un seul perroquet pour bien commencer mais j’ai peur qu’il s'ennui et ne soit pas heureux tout seul, c’est pourquoi j’ai pensée à l’eclectus, qui sur quelque sites disent qu’il n’a pas nécessairement besoin d’une compagne, puisqu’ils ne forment pas réellement de couple. Est ce vrai ? Y a t-il des gens ici qui en ont ? Connaissez vous de bons éleveurs et de bons livres sur le sujet ?

Sinon, j’aime bien aussi le Grand Alexandre et est aussi intéressée un peu par la Jardine. Avez vous aussi des expériences à partager par rapport à eux ?

L'Eclectus pourrait être un bon oiseau pour toi, selon tes critères. Je t'invite à faire des recherches, particulièrement sur les sites anglais (peu de bonnes ressources sur l'espèce au Québec et en France) et à venir poser tes questions ici. Nous sommes au moins 2 membres actives à en posséder et nous pourrons te répondre.
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Anne-Lise » Lun Aoû 22, 2011 8:14 pm

Pour le calme et l'indépendance, les pionus pourraient également être de bons candidats. Il existe quelques espèces disponible au Québec et avec la fonction recherche tu devrais trouver un peu d'information sur eux.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Lexou » Mar Aoû 23, 2011 11:31 am

Je préfère me renseigner et bien faire les choses que de me lancer dans l’inconnu et faire souffrir mes animaux de compagnies, que je ne considère pas comme des peluches ^^

Anne-Lise : Oh ? Je n’avais pas regarder cette espèce, mais je dois avouer qu’ils se rapprochent beaucoup aussi de ce que je recherche. Merci beaucoup, j’irais jeter un coup d’oeil à leur sujet très bientôt ^^

Alors voilà les renseignements que j’ai trouvée à propos des Eclectus jusqu’à maintenant. Ce qui est en gras est l’information et ce qui est en italique est les questions qui s’y rapportent.

La texture des plumes est une autre caractéristique propre à cette espèce. Elle se rapproche plus des poils que des plumes. À cause de cette particularité, l’éclectus a besoin de garder son plumage toujours propre. Rien n’est plus laid qu’un plumage d’éclectus mal entretenu. D’ailleurs, lui-même ne tolère pas que son plumage soit souillé et peut mâchouiller ses plumes ou carrément essayer de les enlever si elles sont huileuses ou graisseuses. J'imagine donc que les Eclectus on des besoins plus particulier que les autres au niveau de la douche. Doit-on le faire souvent, comme une fois par jour ou plus ? Ou existe-il d'autre moyen de garder leurs « plumes » en bon état ?

Le bec des éclectus est plus tendre que celui des autres espèces de perroquets. Ce bec n’est pas destiné à ouvrir ou écailler des noix dures. Souvent, l’éclectus n’arrive même pas à ouvrir une écale d’amande pour en extraire la noix. Le bec de l’éclectus sert essentiellement à couper la peau dure des fruits ou la peau des noix vertes. Il sert aussi à arracher les feuilles et les bulbes des fleurs, croquer des baies et des petits fruits et enfin, enlever les coques des graines.J'imagine donc qu'il doit aussi avoir du mal avec le bois trop dur. Quel genre de bois mou doit-on utiliser pour ces jouets ?

En captivité, la mauvaise alimentation est la principale cause des problèmes de santé de l’éclectus. Il a besoin d’une grande variété de nourritures molles, et ce, quotidiennement (pas seulement une fois par semaine quand on a le temps...). Il a besoin d’un grand apport en aliments frais et riches en bêta-carotène: carotte, patate douce, feuilles vertes, etc. Sa diète devrait être composée de 50 à 80 % de fruits frais et légumes.
Fruits frais : pomme, poire, melon, papaye, raisins, banane, pomme grenade, mangue, goyave, tomate, kiwi, etc.
Légumes frais : betterave, carotte, fleur de brocoli, zucchini, piment rouge et vert, maïs, etc.
En plus, il est important de fournir :
des légumineuses, nectar et fleurs, céréales (riz brun, couscous, orge).
Pas vraiment de question ici, les fruits et les légumes sont faciles à trouver et j'aurais très certainement de plaisir à varié les repas. Niveau Nectar et fleur je ne sais pas trop ce que je pourrais lui donner, certaines sont-elle toxiques ? Sinon pour la moulée et les graines, lesquelles sont les meilleures ? Sinon sur un autre site j'ai cru voir qu'ils leur fallait de bonnes protéines ce rapprochant aux insectes, comme de la pâtée d'oeuf,de la viande de dinde bien cuite, du poisson bien cuit... Ainsi que un peu de fromage, ou des blocs de calcaires pour son taux de calcium.

C'est un oiseau assez fragile et délicat qui ne supporte pas le froid (au dessous de 15°c), et c'est avant tout un oiseau de volière. J'imagine qu'en dessous de 15, cela devient dangereux pour lui. À part le chauffage de la maison, y a t-il des moyens l'hiver de le garder dans une bonne température ? Sachant que parfois il y a des pannes d'électricités dû à de grosse tempêtes ( cela arrive parfois ) et que cela met du temps à revenir ( parfois notre maison passait presque en dessous de zéro avant que cela revienne ) y a t-il des moyens de le garder au chaud dans des moments « extrême » comme celui-ci ?

J'ai vu de nombreuses taille de cage différente sur de nombreux sites, mais en observant les sites pour les volières et tout ca, la plus grosse sera très certainement le mieux, comme pour un ara ou un gris. Sinon je ne sais pas trop comment marche la germination mais je devrais trouver, toutefois pour ceux qui en font, quels graines utiliser vous le plus souvent ? Pour ceux qui possèdent aussi des chats et des chiens, comment ce passe la cohabitation ?

Voilà pour l'instant, je continue de me balader sur les sites, je commence à éplucher ceux en anglais, je reviendrais très certainement avec de nouvelles questions. Merci à tous d'ailleurs de donner ce temps précieux pour aider les autres ^^[/i]
Lexou
Coco
Coco

Messagepar steeven » Mer Aoû 24, 2011 1:09 pm

l eclectus est un si beau perroquet , mais apparement la femelle aurait des sautes d humeur assez frequentes . je crois qu il y a au moins 3 posseseurs d eclectus sur ce forum , les infos vont venir
Dernière édition par steeven le Jeu Aoû 25, 2011 11:15 am, édité 1 fois.
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Lexou » Mer Aoû 24, 2011 8:59 pm

C'est vrai qu'ils sont magnifiques ^__^. ( mais bon moi tous les animaux le sont xD )Puis j'ai tout le temps pour attendre ^^

Anne-Lise : Je me suis renseignée aussi sur les Pionus... et je dois dire qu'ils m'intéressent de plus en plus. Certaines personnes ici ont-elles des expériences avec les Pionus ? Ont-ils plus de mal que les Eclectus à vivre seul, au moins un petit bout de temps ? ( C'est l'unique chose qui m'arrête au niveau de cette espèce à dire vrai. )

Sinon en me baladant j'ai vu de nombreux sujets qui m'ont intrigués : d'on les « perroquets de deuxième mains ». Dans ma famille jamais nous n'avons acheter d'animaux : nous les avons tous pris à des familles qui n'en voulaient plus ou carrément dans les bois ( le cas de mon chat. )Il est vrai que j'aimerais refaire la même chose avec les oiseaux, j'aimerais savoir donc pour ceux qui les on acheter à des propriétaires, comment cela c'est passer, si c'est plus dur, ect ?
Lexou
Coco
Coco

Messagepar parrotmylife » Dim Aoû 28, 2011 7:05 pm

Les jardines sont vraiments beau et fin tu as raison Lexou.!
Conure à joues verte -2mois

Billy conure à joues vertes de 2 ans décédé en juin 2O11 repose en paix mon amour -Emilie
parrotmylife
Coco
Coco

Messagepar sidech » Dim Aoû 28, 2011 7:20 pm

Lexou a écrit:Alors voilà les renseignements que j’ai trouvée à propos des Eclectus jusqu’à maintenant. Ce qui est en gras est l’information et ce qui est en italique est les questions qui s’y rapportent.

La texture des plumes est une autre caractéristique propre à cette espèce. Elle se rapproche plus des poils que des plumes. À cause de cette particularité, l’éclectus a besoin de garder son plumage toujours propre. Rien n’est plus laid qu’un plumage d’éclectus mal entretenu. D’ailleurs, lui-même ne tolère pas que son plumage soit souillé et peut mâchouiller ses plumes ou carrément essayer de les enlever si elles sont huileuses ou graisseuses. J'imagine donc que les Eclectus on des besoins plus particulier que les autres au niveau de la douche. Doit-on le faire souvent, comme une fois par jour ou plus ? Ou existe-il d'autre moyen de garder leurs « plumes » en bon état ?

Réponse : les Eclectus n'ont pas vraiment de besoins différents des autres perroquets. Tous les perroquets doivent bien entretenir leur plumage, car celui-ci leur permet de voler. Une bonne séance d'arrosage 2-3 fois par semaine est suffisant. Une fois par jour est trop, il ne faut pas enlever les huiles naturelles des plumes.

Le bec des éclectus est plus tendre que celui des autres espèces de perroquets. Ce bec n’est pas destiné à ouvrir ou écailler des noix dures. Souvent, l’éclectus n’arrive même pas à ouvrir une écale d’amande pour en extraire la noix. Le bec de l’éclectus sert essentiellement à couper la peau dure des fruits ou la peau des noix vertes. Il sert aussi à arracher les feuilles et les bulbes des fleurs, croquer des baies et des petits fruits et enfin, enlever les coques des graines.J'imagine donc qu'il doit aussi avoir du mal avec le bois trop dur. Quel genre de bois mou doit-on utiliser pour ces jouets ?

Réponse : N'importe quel bois mou, que tu peux acheter non peint dans les commerces. Je donne de l'osier, par exemple.

En captivité, la mauvaise alimentation est la principale cause des problèmes de santé de l’éclectus. Il a besoin d’une grande variété de nourritures molles, et ce, quotidiennement (pas seulement une fois par semaine quand on a le temps...). Il a besoin d’un grand apport en aliments frais et riches en bêta-carotène: carotte, patate douce, feuilles vertes, etc. Sa diète devrait être composée de 50 à 80 % de fruits frais et légumes.
Fruits frais : pomme, poire, melon, papaye, raisins, banane, pomme grenade, mangue, goyave, tomate, kiwi, etc.
Légumes frais : betterave, carotte, fleur de brocoli, zucchini, piment rouge et vert, maïs, etc.
En plus, il est important de fournir :
des légumineuses, nectar et fleurs, céréales (riz brun, couscous, orge).
Pas vraiment de question ici, les fruits et les légumes sont faciles à trouver et j'aurais très certainement de plaisir à varié les repas. Niveau Nectar et fleur je ne sais pas trop ce que je pourrais lui donner, certaines sont-elle toxiques ? Sinon pour la moulée et les graines, lesquelles sont les meilleures ? Sinon sur un autre site j'ai cru voir qu'ils leur fallait de bonnes protéines ce rapprochant aux insectes, comme de la pâtée d'oeuf,de la viande de dinde bien cuite, du poisson bien cuit... Ainsi que un peu de fromage, ou des blocs de calcaires pour son taux de calcium.

Réponse : Nectar, pas besoin, jamais entendu parler. Fleur, pas absolument nécessaire, mais si tu veux en donner, les pissenlits, par exemple, sont excellents. Les graines, on achète un mélange de base de perruche ou serin, le plus important est qu'il ne contienne aucun produit chimique ou de conservation, ni aucune vitamine ajoutés. La pâtée d'oeur, viande de dinde, poisson... très exceptionnel, en gâterie, on ne donne pas régulièrement. Le fromage est mauvais pour les oiseaux, ils ne digèrent pas bien. Les protéines seront plutôt consommées sous forme de légumineuses. On donne aussi des céréales cuites, riz, quinoa, etc. Si tu te décides à en avoir un un jour, reviens nous voir, nous te donnerons de bons conseils en alimentation.

C'est un oiseau assez fragile et délicat qui ne supporte pas le froid (au dessous de 15°c), et c'est avant tout un oiseau de volière. J'imagine qu'en dessous de 15, cela devient dangereux pour lui. À part le chauffage de la maison, y a t-il des moyens l'hiver de le garder dans une bonne température ? Sachant que parfois il y a des pannes d'électricités dû à de grosse tempêtes ( cela arrive parfois ) et que cela met du temps à revenir ( parfois notre maison passait presque en dessous de zéro avant que cela revienne ) y a t-il des moyens de le garder au chaud dans des moments « extrême » comme celui-ci ?

RÉPONSE : FAUX, archi-faux. J'ai vu des photos d'Eclectus en Norvège, en volière et dans la neige. Pas besoin de rien acclimater dans ta maison, la température qui te convient lui conviendra. Il suffit de ne pas faire exprès de lui envoyer des courants d'air directement dessus, par exemple l'air climatisé ou l'air froid de la porte en hiver.

J'ai vu de nombreuses taille de cage différente sur de nombreux sites, mais en observant les sites pour les volières et tout ca, la plus grosse sera très certainement le mieux, comme pour un ara ou un gris. Sinon je ne sais pas trop comment marche la germination mais je devrais trouver, toutefois pour ceux qui en font, quels graines utiliser vous le plus souvent ? Pour ceux qui possèdent aussi des chats et des chiens, comment ce passe la cohabitation ?

RÉPONSE : La plus grosse cage possible sera le mieux, et il faut le faire sortir minimum 2 heures par jour, idéalement 4-6. La germination, c'est vraiment ultra facile une fois qu'on sait comment. Un enfant de 3 ans pourrait le faire. Tu achètes un mélange tout fait (c'est le plus dur à trouver, ici nous avons Fernand qui en fait un excellent). J'ai 2 chiens, aucun problème avec Jazz, les deux en ont peur. Évidemment ça dépend du contrôle que tu as sur ton chien. S'il t'écoute, tu n'auras aucun problème. De toute façon les miennes ont vite compris qu'il valait mieux se tenir loin du fou vert au bec...

Voilà pour l'instant, je continue de me balader sur les sites, je commence à éplucher ceux en anglais, je reviendrais très certainement avec de nouvelles questions. Merci à tous d'ailleurs de donner ce temps précieux pour aider les autres ^^[/i]

Mes réponses sont emboîtées ci-dessus.

Bonne lecture ! Tu verras, les sites anglophones sont beaucoup mieux pour apprendre sur l'Eclectus. Va sur Land of Vos.
sidech
Amazone
Amazone

Messagepar Lexou » Lun Aoû 29, 2011 8:58 am

Merci beaucoup pour tes réponses claires Sidech ^^ Pour Land of Vos je vais tenter d'en traduire une partie, ça me sera plus facile. J'ai réussis à trouver un livre en français, malheureusement il est spécifique à une boutique en France. Qui sait, si je trouve de bonne critique, je le ferais venir de là bas.

Des perroquets en hiver ? Voilà qui m'a assez étonnée ^^ De toute manière je suis une frileuse de première, le chauffage de la maison ne descend jamais 20 degrés en hiver xD.

Il y a de bonne chance que je passe des cours pour Intervenant au niveau des canins et animaux exotiques, peut-être que j'en apprendrais aussi sur ce genre d'oiseau, ce qui serait très bien.

Sinon, personne qui a vécu l'expérience d'un oiseau qui a passer par plusieurs foyers ?
Lexou
Coco
Coco

Retourner vers Les espèces