Patapioute, Conure de Patagonie

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Patapioute, Conure de Patagonie

Messagepar Valli » Sam Juil 16, 2011 6:36 pm

Salut à tous! Une petite anecdote de début de semaine semble m'avoir embarquée dans une longue histoire... :roll:

J'étais entrain de renseigner quelqu'un à ma job quand mon chef de rayon m'interpelle en me disant: "Tu devrais aller répondre au téléphone rapidement, il y a une dame qui cherche à placer un perroquet,alors comme t'es une fan on l'a renvoyé sur toi...
-Ah? Qu'est-ce que c'est comme oiseau?
-J'ai pas trop compris...une truc avec Patagonie dedans..."perruche de Patagonie" je crois,tu connais?
-...SERIOUSLY?!!"

J'ai couru au téléphone. La dame s'en séparait parce qu'un de ses amis n'en voulait plus,ou était allergique,ou je me rappelle plus,je m'en fiche un peu en fait,c'est un oiseau qui a besoin d'un toit alors je l'aime déjà. J'étais un peu angoissée en fait, parce que les animaux rescapés,il commence à y en avoir beaucoup chez moi,et c'est très chronophage; et période d'été oblige,je n'y coupe pas,j'ai prévu d'aider une asso' parce que toutes débordent de chatons abandonnés dans ma région . Je dis donc ok à la dame,en précisant que je ne suis pas sûre de pouvoir la garder à cause du nombre,mais que je la tiendrai informée si je devais lui trouver un adoptant,etc.
"-Ok! je prends vos coordonnées pour voir quand est-ce que je peux vous la déposer!"
Je demande si je peux avoir la cage avec,parce ma deuxième cage est trop petite pour un oiseau de cette taille. Pas de problèmes,tout va avec.

J'ai passé toute la journée du lendemain avec une boule à l'estomac. Pas de coup de fil,rien...et si la nana avait changé d'avis? Et si elle l'avait revendue sur e-bay pour une bouchée de pain à n'importe quel plouc qui voudrait avoir un truc classe sur l'épaule? Rien qu'à cette idée,je me dis "pas question en fait,je la garde. J'aurais trop de remords et d'angoisses de la laisser!"

Et heureusement il s'est avéré que c'était une fausse frayeur,puisque la dame me rappelait le lendemain pour me la déposer le soir. On se retrouve donc à 19h devant chez moi...moi qui m'attendais à trouver limite un 6m cube pour transporter la cage...ouff! Elle est minuscule pour un wézo comme celui-là! A peine plus grande que ma cage de quarantaine, avec un barreau de tordu et la peinture écaillée; deux petits perchoirs vieux et sales...Je la lui laisserai pour la quarantaine,mais après zou! Un volière d'intérieur pour lui tout seul!

L'échange a été beaucoup plus court que je ne le pensais. Je pensais que les dames allaient me poser beaucoup de questions sur comment il allait être maintenu,ce qu'il allait manger,sur comment ça se passait avec les autres animaux,etc...En fait,c'est moi qui ai limite forcé la main en leur proposant des nouvelles de l'oiseau,en parlant de la quarantaine,de l'alimentation,des divertissements. En guise d'info,c'est un peu obscur aussi. C'est un mâle,il a vécu avec des chiens et il y a des cadenas à sa cage parce que c'est le roi de l'évasion,il ouvre ses portes tout seul (en même temps s'il était dans cette petite cage il devait en avoir marre...); il s'appelle Coco,mais il ne reconnait pas son nom et il ne comprends pas ce qu'on lui dit,en fait il passe son temps à crier. Je ne sais même pas quel âge il a, il n'est pas bagué et il n'avait aucun papier avec lui lorsque j'avais demandé par téléphone...

J'ai pris le numéro et les coordonnées de la dame pour lui donner des nouvelles de son évolution. Elle avait pas l'air d'avoir un mauvais fond,c'est juste qu'à mon avis,elle ne connaissait absolument pas les perroquets...

Donc voilà,actuellement il est dans ma chambre; J'ai constaté qu'il avait une blessure qui le faisait boîter à la patte, donc visite chez le vét dès que je peux! Je me suis demandé si côté ça donnerait plutôt pyrrhura ou Jandaya...bon ben ça tire sur le jandaya,perdu lol :lol: il a du coffre le gros poulet! Il est adorable,il mord gentiment pour goûter,il se laisse toucher même s'il râle,il ne fait rien pour nous en empêcher,donc je suppose qu'il est EAM...Enfin je sens que ça va être une crème de conure! En fait,il hurle surtout quand il rencontre un objet nouveau (mon jean,la gamelle de carottes que je lui ai présenté et qu'il a envoyé valser... :lol: ) Sinon il est très réceptif,il faut juste lui expliquer comment on parle! Quand je danse sur une musique,parfois il se met à danser aussi alors il hurle,on dirait que ça l'amuse...Pour le calmer je lui dis "shhh!On danse en chuchotant!" alors il continue de danser en faisant "shhh! shhhh!". :love: Fä l'a aperçu avant que je ne monte,il lui répond...c'est un pioute merveilleusement curieux,je suis dingue de mes becs crochus!

Quoi d'autre...il a les ailes pleines,mais je ne l'ai pas encore vu s'en servir,je ne sais pas si c'est normal...

Je me pose mille et une questions à son sujet...Pour commencer,est-ce qu'on peut faire identifier un perroquet sans bague à son nom,comme on puce un chien ou un chat? (question con,ça peut se "pucer",un perroquet d'ailleurs?! oO)

J'anticipe aussi à cause des cris (généralement,les personnes qui ont plein d'animaux sont mal vues par le voisinage) :evil: : Est-ce que les gens peuvent porter plainte contre un perroquet qui crie? Ou est-ce c'est comme pour un chien qui aboie ou un enfant qui hurle,on a pas le droit? (faites que ce soit la réponse B! é__è)Qu'est-ce que je peux faire contre d'éventuels voisins malveillants? (Paranoïa quand tu nous tiens...)

Photos bientôt! Je l'adore déjà,ce patapioute!! :D
Fä, l'omnicolore
Wicket, le persan noir et Fantôme, l'européen Blanc
Pucine la grosse louve
Valli
Inséparable
Inséparable

Salut!

Messagepar Luc07 » Sam Juil 16, 2011 6:48 pm

Bravo pour le bon mouvement de ton coeur. Tu peux certainement changer le destin de cette pauvre bestiole à plumes qui ne demande que de vivre sa vie, dans un foyer qui en prendra soin.

Je suis toujours surpris navré et peiné lorsque je lis les craintes que vous vivez avec le bruit. Oui bien sur, un oiseau ça crie.

Un bébé aussi ça crie! Et n'importe quand jour comme nuit!

Il faut que tu deviennes amis avec des gendarmes ou des fier-à-bras. Il pourraient répondre: Oui, il crie. Et puis?

Comment le voisins procèdent pour les plaintes?
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Valli » Sam Juil 16, 2011 7:02 pm

Pour l'instant,grand bien m'en fasse,je n'ai eu aucune remarque! En fait,je suis juste une anxieuse de nature à cause des retours de possesseurs d'animaux et de leurs voisins. Parfois on s'en tient à des remarques désobligeantes du genre "Vous cherchez l'appartement d'Untel? C'est facile,suivez l'odeur!!",parfois aussi c'est bien plus fourbe,c'est mielleux par devant et ça fait des pétitions pour virer les animaux derrière au nom de tout l'immeuble! Parfois aussi les proprios s'en mêlent,en menaçant de foutre dehors... Là par exemple elle me fait une terreur nocturne parce que je viens d'éteindre la lumière...mrrrf. :? Pov ti pioute!
Fä, l'omnicolore
Pucine la grosse louve
Valli
Inséparable
Inséparable

SALUT

Messagepar Luc07 » Sam Juil 16, 2011 7:11 pm

Je ne veux pas creuser le sujet sans fin mais vous entendez autant vos voisins? Ciel! que ça me tannerait. ( Au Québec, ça me tanne veut dire ça m'achale, ça m'agace, ça m'écoeure.)

Elle doit être magnifique ta conure ! Envoies des photos si tu as le temps!

Elle crie , la chipie? Fichu de bestiole à plumes!
Sinon, amène là avec toi ! Elle dormira plus tard demain!

Sinon, prends en bien bien soin. C'est une bestiole qui demande une place pour toujours.
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar oceeane » Sam Juil 16, 2011 7:20 pm

quelle aventure ! Les patagonies sont les plus bruyantes des conures parait il !
Une eleveuse a meme rapporté que ces patagonies faisait pls de bruit que ces hyacinthes !
en tout cas super et j'espere vraiment que tu n'auras pas de problemes avec tes voisins !
Zozo petite étoile dans les cieux, à jamais dans mon coeur ♥
Image
oceeane
Amazone
Amazone

Du bruit.

Messagepar Luc07 » Sam Juil 16, 2011 7:27 pm

On dit sensiblement la même chose pour les perruches à collier, les conures soleil, les jandaye et les nanday. Au contraire,je ne crois pas que ces oiseaux sont les plus bruyants. J'ai ici deux perruches à collier et c'est très bien comme niveau sonore.

C'est assez difficile de dépasser un cacatoès!!!!

Une question de perception.

Et tes voisins, commme on dit si justement chez-nous pour quelqu'un qui ne fait pas de bruit, ils marchent sur la tête?

Prends en bien soin de ta splendide conure. Chanceuse!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Salut

Messagepar Luc07 » Sam Juil 16, 2011 7:39 pm

Elle est chez-toi depuis quelques jours?
Elle est encore en période d'adaptation. C'est pas rien pour ces pauvres bêtes, Ils changent de maison auatnt comme autant et on leur demande en plus d'être impeccables.Pauvre bestiole! `Donne lui toutes les gratouilles qu'elle a besoin!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Valli » Sam Juil 16, 2011 8:23 pm

Oceeane, au niveau fréquence par rapport à un hyacinthe,je pourrais pas comparer,par contre au niveau intensité,rien à craindre,ça reste un oiseau,pas un raptor à plumes. :lol: En fait elle crie un peu comme une poule effarouchée lol.

Luc,en fait moi je ne trouve pas qu'on entende vraiment beaucoup nos voisins dans l'immeuble. Il y a bien ceux du palier qui ont une petite fille qui pleure beaucoup,mais le bruit est relativement étouffé...Je ne sais pas ce que ça vaut à titre de comparaison avec des cris de Patapioute. Puis le ti poulet peut crier jusque tard,à 1h,il s'amusait encore à découvrir ma chambre et à gueuler sur mon jean.
:lol: :lol: :lol: J'ai du prendre un peu le problèmes à bras raccourcis avec la serviette,curieusement il n'a pas crié plus que ça,il a ronchonné,m'a niaké sans plus les doigts puis est rentré gentiment dans sa cage...une vraie crème,si ses anciens propriétaires s'en sont vraiment séparés à cause des cris,j'espère que c'était au moins pour une raison critique, type,heu...oh wait,pression des voisins?
Non,vraiment,il ne crie pas H-24. Il le fait au lever du soleil,quant il veut plus d'attention (qu'il n'obtient pas dans ces conditions,et ça le calme vite),quand je quitte la chambre ça l'inquiète aussi...Quand il essaye de chanter sur la musique en dansant. :lol: Le pire c'est quand il braille après sa gamelle de carottes parce que ça résonne. XD

A ce propos,il a pas l'air de courir après les fruits et légumes,je crois qu'il n'y est pas bien habitué...il partage volontiers des extras un peu "junk",mais alors les fruits et légumes...c'est nouveau,c'est bizzare...c'est KWEEEK! :lol: Vous avez une astuce pour les lui faire aimer?
Fä, l'omnicolore
Pucine la grosse louve
Valli
Inséparable
Inséparable

Salut

Messagepar Luc07 » Sam Juil 16, 2011 8:37 pm

Je sais que c'est personnel mais j'aime la grande famille des conures. Quand on lit comment tu en parles, on voit que tu la comprends bien ta bestiole à plumes.

Elle est bien chanceuse de t'avoir trouvée sur sa route. Ha! quand fait click avec une bestiole, c'est sérieux! J'aime beaucoup mes oiseaux et ils vivent harmonieusement avec nous.

Si tu as le temps, envoies des photos de ton métal hurlant!!!!

Luc
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Lilas-rose » Dim Juil 17, 2011 9:34 am

Salut Valli !
Quand tu as parlé à la dame de tout ce que tu comptais faire pour sa patagonie, tu as du lui parler chinois, non ? :)

Pour faire accepter les légumes donne à la main par petit bout en attisant sa curiosité, en faisant semblant d'en grignoter (attention à ta salive , oui je suis aussi parano)
Différents légumes pour trouver ses goûts.

Me semble que tu vis au milieu de drôles de voisins... Mais au plus tu vas t'angoisser pour ça au plus tu l'entendras crier... Quand tu pourras la laisser longtemps dehors ça ira mieux.
Et sa cage là où elle crie ne la mets pas près d'un mur mitoyen avec un voisin.
Bonne chance avec elle.
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Valli » Dim Juil 17, 2011 10:04 am

Gwéhéhéhéhé,finalement je m'inquiète pas tant que ça quant au voisinage. ;) Quand j'entends comme leurs mômes piaillent,le mien peut bien piailler pour s'amuser aussi! ^^ Je le laisse faire quand il danse,et quand il râle contre quelque chose qu'il n'a pas l'air d'aimer je l'ignore,puis il finit par se calmer. Du reste,comme on a un tempérament calme avec mon copain et qu'on ne parle pas fort, il s'adapte gentiment. Il se laisse toucher petit à petit,il mordille un petit peu mais ça ne fait pas trop mal,il a même accepté de venir sur mon bras,et il adooore jouer avec du papier sur le lit!

Donc non,vraiment,Patapioute a du coffre ,mais il est très maléable et facilement gérable. Par contre,il ne s'est pas envolé une seule fois depuis son arrivée,c'est à peine s'il soulève les ailes! Je trouve ça étrange,on dirait qu'il n'a jamais essayé de sa vie...

J'ai essayé les fruits frais partagés au p'tit déj,mais il a pas l'air dupe...Je vais essayer avec des petits pots de bébé bio brocolis carotte...

Sinon,au sujet de l'identification,vous avez un avis là dessus?
Fä, l'omnicolore
Pucine la grosse louve
Valli
Inséparable
Inséparable

Les légumes

Messagepar Luc07 » Dim Juil 17, 2011 11:51 am

Bon, elle se laisse apprivoiser!

En ce qui concerne les légumes, pourquoi ne pas commencer avec un légume populaire: la carotte!
Ici, c'est le légume préféré des bestioles à plumes.
Coupées assez finement, tu as des chances de la voir en picorer un peu.

Ce sera le début de sa conversion aux légumes ( ! ) surtout si elle semble avoir un penchant pour la junk food.

Tiens nous au courant de ta Patapioute!
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Valli » Dim Juil 17, 2011 12:03 pm

C'est justement ce par quoi j'ai commencé...Fail. :? Par contre il halète beaucoup,je ne sais pas à quoi c'est dû...enfin physiquement il y a plein de choses qui m'inquiètent chez lui...
Fä, l'omnicolore
Pucine la grosse louve
Valli
Inséparable
Inséparable

Salut!

Messagepar Luc07 » Dim Juil 17, 2011 12:12 pm

Il n'a pas aimé les carottes?
Luc07
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Lilas-rose » Dim Juil 17, 2011 12:22 pm

Peut-être aller faire un tour chez ton véto aviaire... Avec un nouveau perroquet, qui en plus n'a pas l'air d'avoir un passé folichon, c'est le mieux, non ?...
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !