J'étais entrain de renseigner quelqu'un à ma job quand mon chef de rayon m'interpelle en me disant: "Tu devrais aller répondre au téléphone rapidement, il y a une dame qui cherche à placer un perroquet,alors comme t'es une fan on l'a renvoyé sur toi...
-Ah? Qu'est-ce que c'est comme oiseau?
-J'ai pas trop compris...une truc avec Patagonie dedans..."perruche de Patagonie" je crois,tu connais?
-...SERIOUSLY?!!"
J'ai couru au téléphone. La dame s'en séparait parce qu'un de ses amis n'en voulait plus,ou était allergique,ou je me rappelle plus,je m'en fiche un peu en fait,c'est un oiseau qui a besoin d'un toit alors je l'aime déjà. J'étais un peu angoissée en fait, parce que les animaux rescapés,il commence à y en avoir beaucoup chez moi,et c'est très chronophage; et période d'été oblige,je n'y coupe pas,j'ai prévu d'aider une asso' parce que toutes débordent de chatons abandonnés dans ma région . Je dis donc ok à la dame,en précisant que je ne suis pas sûre de pouvoir la garder à cause du nombre,mais que je la tiendrai informée si je devais lui trouver un adoptant,etc.
"-Ok! je prends vos coordonnées pour voir quand est-ce que je peux vous la déposer!"
Je demande si je peux avoir la cage avec,parce ma deuxième cage est trop petite pour un oiseau de cette taille. Pas de problèmes,tout va avec.
J'ai passé toute la journée du lendemain avec une boule à l'estomac. Pas de coup de fil,rien...et si la nana avait changé d'avis? Et si elle l'avait revendue sur e-bay pour une bouchée de pain à n'importe quel plouc qui voudrait avoir un truc classe sur l'épaule? Rien qu'à cette idée,je me dis "pas question en fait,je la garde. J'aurais trop de remords et d'angoisses de la laisser!"
Et heureusement il s'est avéré que c'était une fausse frayeur,puisque la dame me rappelait le lendemain pour me la déposer le soir. On se retrouve donc à 19h devant chez moi...moi qui m'attendais à trouver limite un 6m cube pour transporter la cage...ouff! Elle est minuscule pour un wézo comme celui-là! A peine plus grande que ma cage de quarantaine, avec un barreau de tordu et la peinture écaillée; deux petits perchoirs vieux et sales...Je la lui laisserai pour la quarantaine,mais après zou! Un volière d'intérieur pour lui tout seul!
L'échange a été beaucoup plus court que je ne le pensais. Je pensais que les dames allaient me poser beaucoup de questions sur comment il allait être maintenu,ce qu'il allait manger,sur comment ça se passait avec les autres animaux,etc...En fait,c'est moi qui ai limite forcé la main en leur proposant des nouvelles de l'oiseau,en parlant de la quarantaine,de l'alimentation,des divertissements. En guise d'info,c'est un peu obscur aussi. C'est un mâle,il a vécu avec des chiens et il y a des cadenas à sa cage parce que c'est le roi de l'évasion,il ouvre ses portes tout seul (en même temps s'il était dans cette petite cage il devait en avoir marre...); il s'appelle Coco,mais il ne reconnait pas son nom et il ne comprends pas ce qu'on lui dit,en fait il passe son temps à crier. Je ne sais même pas quel âge il a, il n'est pas bagué et il n'avait aucun papier avec lui lorsque j'avais demandé par téléphone...
J'ai pris le numéro et les coordonnées de la dame pour lui donner des nouvelles de son évolution. Elle avait pas l'air d'avoir un mauvais fond,c'est juste qu'à mon avis,elle ne connaissait absolument pas les perroquets...
Donc voilà,actuellement il est dans ma chambre; J'ai constaté qu'il avait une blessure qui le faisait boîter à la patte, donc visite chez le vét dès que je peux! Je me suis demandé si côté ça donnerait plutôt pyrrhura ou Jandaya...bon ben ça tire sur le jandaya,perdu lol
Fä l'a aperçu avant que je ne monte,il lui répond...c'est un pioute merveilleusement curieux,je suis dingue de mes becs crochus!
Quoi d'autre...il a les ailes pleines,mais je ne l'ai pas encore vu s'en servir,je ne sais pas si c'est normal...
Je me pose mille et une questions à son sujet...Pour commencer,est-ce qu'on peut faire identifier un perroquet sans bague à son nom,comme on puce un chien ou un chat? (question con,ça peut se "pucer",un perroquet d'ailleurs?! oO)
J'anticipe aussi à cause des cris (généralement,les personnes qui ont plein d'animaux sont mal vues par le voisinage)
Photos bientôt! Je l'adore déjà,ce patapioute!!