Raisons pour ne pas acheter un Gris d'Afrique

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Raisons pour ne pas acheter un Gris d'Afrique

Messagepar Dwée » Ven Fév 23, 2007 10:46 pm

Posté le: Ven Fév 24, 2006 5:10 pm Sujet du message: Raisons pour ne pas acheter un Gris d'Afrique

Voilà, j'ai quelque chose à dire...sans vouloir viser personne en particulier, mais il faut que ça sorte.

Comme plusieurs d'entre vous ont dû le remarquer, les gris d'afrique sont pas mal à la mode depuis un certain temps. C'est vraiment malheureux. Ça me fait penser au temps ou le film des 101 dalmatiens est sorti. Imaginez-vous donc qu'après, il y a eu une demande ÉNORME pour ces chiens, les éleveurs n'arrivaient même plus à fournir. Malheureusement, les petits chiots tout cute ont grandis et beaucoup d'entre eux se sont fait abandonnés, donnés et euthanasiés. L'engouement pour une espèce à la mode peut parfois être dangereuse pour cette dernière. Le manque de connaissances sur l'espèce, l'impulsion du moment, la méconnaissance des responsabilités qui viennent avec l'animal, le budjet nécessaire pour garder l'animal dans de bonne condition, et plein d'autres raisons font en sorte que les gens se tannent de leur petit chiot chiot qui est maintenant un chien chien et ils s'en débarrasse à tour de bras. Je suis bien placée pour connaître la situation...j'en vois À TOUS LES JOURS! Ça en fait ça des animaux mis à la porte!

Bon, revenons à nos moutons. J'avoue être un peu frustrée de la situation présente...parfois même beaucoup et je m'abstiens souvent de faire des commentaires. Mais je vais faire passer mon message une fois pour toute. Si vous n'avez pas d'expérience avec les perroquets: n'achetez pas de gris. Si vous n'avez pas le budjet pour acheter un gris et tous les accessoires dont ils ont besoin: n'achetez pas un gris. Si vous voulez un perroquet pour impressionner la galerie: n'achetez pas un gris (ni n'importe quelle autre espèce d'ailleurs). Si vous êtes à l'extérieur de la maison pour plus de 5 heures, n'achetez pas un gris. Si vous voulez un perroquet parce que vous voulez qu'il parle: n'achetez pas un gris. Si vous n'êtes pas prêt à vous occuper d'un enfant pour les prochaines 50 années: n'acheter pas un gris. Si vous ne vous êtes pas documentés AVANT l'achat de votre oiseau: n'achetez pas de gris. Si vous voulez achetez un gris par impulsion, retenez-vous: n'achetez pas de gris. Si vous n'êtes pas prêts à passer un MINIMUM de 2 heures par jour consacrés seulement à votre oiseau: n'achetez pas de gris. Si vous voulez un oiseau sociable/familial: n'achetez pas de gris.

De grâce soyez responsables! Informez-vous convenablement avant de faire l'aquisition d'un perroquet. Assurez-vous de pouvoir combler ses besoins convenablement. Achetez votre oiseau sevré. Encouragez les bons éleveurs. Faites passer le message.

Merci!
Dernière édition par Dwée le Sam Fév 24, 2007 6:49 pm, édité 1 fois.
"Take these broken wings and learn to fly"
O'drée & Gazoo
Image
Dwée
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar marie-maude » Ven Fév 23, 2007 10:47 pm

Je suis parfaitement d'accord avec le message dans sa totalité.

Je dois aussi vous dire que le gris d'afrique ne correspond qu'à très peu de style de vie.
Pas à celui des gens qui travaillent à l'extérieur toute la journée
Pas à celui des gens qui aiment voyager
Pas à celui des gens qui sont trop imprévisibles
Pas à celui des gens qui ont peur de la routine
Pas à celui d'une vie de famille mouvementée
Dernière édition par marie-maude le Sam Fév 24, 2007 6:48 pm, édité 1 fois.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar nat2790 » Ven Fév 23, 2007 11:58 pm

C'est vraiment triste quand ça arrive :( je fais ma part pour mon coin de pays; mon père travail a une usine d'envrion 200 employés et tout le monde nous demande conseil( on une des seuls sources accessible pour les gens de l'usine) alors plusieurs fois ont se fais poser des question et l'idées des gros oiseaux arrive souvent en tête mais ont leurs expliquent bien et après mur réflexion, ils renoncent, il y a 1 couple de personnes qui veulent un gris, mais ils sont tous désigné pour, ils ont de l'expérience avec les oiseaux, suffisamanet d'argent, ne vont pas en voyage, la femme reste toujours à la maison; parfait! Mais il y a 1 autre couple qui n'ont pas suivi nos conseils et ça a plutot mal tourné... avec une perruche multicolore(ou quelque chose comme ça) elle n'est pas morte mais...
Image
nat2790
Embryon
Embryon

Messagepar jessee » Sam Fév 24, 2007 8:21 am

je suuiis entieremennt daccord avec vouus maiis.. si in pwuut avoir les critere est ce que ca peut etre bon den acheter? ar je voulaiis men acheter unn je remasse mes souu depuiis 1ans :(
jessee, ticoco,coquettee et biscuit
jessee
Embryon
Embryon

Messagepar jessee » Sam Fév 24, 2007 8:23 am

ps: ca doiit pas etre mechant?? sinon quelle perroquet vous me conseilleer?
jessee
Embryon
Embryon

Messagepar Anne-Lise » Sam Fév 24, 2007 4:45 pm

Je ne connais pas ton expérience avec les perroquet Jessee mais si tu t'es très bien renseigné, que tu as du temps, de l'argent, de l'amour et de la patience, et que tu sais ce que ça implique, c'est ok. Les gris ne sont pas déconseillés à tous!

Si tu n'as pas eu de gros perroquets jusqu'à maintenant, il y a les conures qui sont super. Dis nous en plus sur toi, ça aiderait!
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar jessee » Sam Fév 24, 2007 5:44 pm

ok .. je suiis encore jeunne maiss je saiis moccuper dun oiseauu.. peuut etrre que se ne seraiis pas bien pouur moi un griis parce que jai pas lhabitude avec de GROS oiseau maiis appart ca je ne voiis pas ce que je pourraiis avoir apparrt des peruchee et des inseparablle tk.. si vous avez des suggestion pouur commencer aaveccun groos oiseauu maiis qui ne demande pas beaucouup dexperiennce .. appart l'experience jai touuut
jessee
Embryon
Embryon

Messagepar lili28 » Sam Fév 24, 2007 5:47 pm

C'est difficile à dire en ne connaissant pas ton horaire du temps et le temps que tu auras à accorder à ton oiseau ainsi que ton budget. Il y a les youyous, le jardine, les conures, etc., qui sont plus gros que les perruches. Mais ça dépend de ce que tu recherches comme oiseau (silencieux, clown, etc).
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar nat2790 » Sam Fév 24, 2007 6:38 pm

Pour un oiseau au caractère plus indépendant, il y a les perruches alexandrine
Image
nat2790
Embryon
Embryon

Messagepar marie-maude » Sam Fév 24, 2007 7:11 pm

encore jeune signifie : pas de maison à toi?
pas de voiture?
À l'école toute la journée?
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Anne-Lise » Sam Fév 24, 2007 9:24 pm

les suggestions de lili sont très bonnes. Mais si c'est tes parents qui paient, prévois aussi que l'achat d'un plus gros perrok c'est plus élevé qu'une perruche. Ça détruit plus les jouets donc faut les remplacer plus vite, la cage doit être plus grosse, le temps à l'extérieur de sa cage aussi, etc.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

pourquoi un gris?

Messagepar messanne1967 » Jeu Mar 22, 2007 2:41 pm

moi, j'ai un gris du gabon depuis 7 mois nous l'avons achetez car on nous a dit que c'etait leplus sociable et le moins agressif et il rest en dehors de ça cage environ 6 heure a 8 heures . en ma compagnie .on l'appris pas pour la mode mais pour l'inteligence et la duree de vie car cela vie tres vieux environ de 50 ans a 80 ans .(si tous va bien) j'espere que tous ira bien .d'ailleurs je doit lui acheter un harnais pour le prommenez dehors et une petite cage pour le transporter.
anne
messanne1967
Perruche
Perruche

récupération

Messagepar flo » Jeu Mar 22, 2007 5:13 pm

bonsoir,et bien moi je l'ai faite la bêtise!
zazou ou plûtot coco est avec nous depuis 6 ans.
acheter en france chez un marchand d'animaux exotique(parce qu'il se débarrassait de ses perroquets,les bradaient,un ami est venu me voir,toi qui aime les animaux bla,bla,bla
j'ai vite couru acheter une cage,jouets,baignoire,alimentation...
un ou deux mois après,vétérinaire (trouvé grace à l'aide d'un éleveur passionné de pérroquets qui m'a beaucoup aidé et conseillé)staphyllo ds les poumons,donc avec mon mari ont a du faire les piqures.il était complètement sauvage à son arrivé,je ne vous dit pas que les piqures!
c'était il y a six ans,coco est toujours avec nous,il est moins sauvage,mais souvent grincheux.
je suis aller voir ce marchand,qui les importent de belgique.il s'en moque,il a essayer de me vendre un bb,je lui ai répondu que je savais ou en acheter un en bonne santé :roll:
flo
Embryon
Embryon

Messagepar anna001 » Jeu Mar 22, 2007 5:32 pm

bonsoir de belgique,

moi j'en ai un depuis presque deux moi il va a voir 5 mois et c'est un amour.Il faut dire , je passe beaucoup de temps avec, il n'y a que les vendredi et les samedi que c'est un peu plus difficile mais cela est entrain de s'arranger car mon mari qui en avit peur, je fait en sorte qu'il s'en occupe aussi et je sais que cela arrivera.
Mais en parlant de moi j'adore passer du temps avec Kiwi , lui aime beaucoups les calins, les bisous...
Un petit coucou de Kiwi et de sa maman.
anna001
Perruche
Perruche

Messagepar Réna » Jeu Mar 22, 2007 5:49 pm

Je suis tout a fait d'accord avec toi, il faut bien y réfléchir. J'ai eu un gris auparavant pour 25 ans, il est décédé il y presque 3 ans. J'ai alors eu Merlin, je l'adore, il me donne beaucoup de travail, des jours il me tombe sur les nerfs..il est mon bébé...et je m'en occupe beaucoup....mais si c'était a refaire..je doute que j'aurais un autre perroquet..mais jamais je n'abondonnerais Merlin à présent. Sauf qu'il va peut-être vivre plus longtemps que moi !!! je devrai le mettre sur mon testament!!!
Merlin,un gris de 8 ans
Charlot berger de Shetland de 5 ans
Misha chatte d'espagne de 4.5 ans.
Réna
Conure
Conure

Suivante

Retourner vers Les espèces