Mon tout premier Cacatoès!

Un nouveau plumeau dans votre famille? Présentez-nous le!

Modérateur: Équipe administratrice

Mon tout premier Cacatoès!

Messagepar Croquette » Mer Oct 20, 2010 9:36 am

Je viens d'adopter Loulou, une petite cacatoès de Goffin d'environ 9 ans. Elle a beaucoup de vécu cette pauvre petite bête à plumes, en fait elle est à moitié nue...

Elle vivait dans une cage d'environ la grosseur d'une cage de cockatiel, 2-3 perchoirs en céramique et UN vieux jouet qu'elle avait probablement depuis longtemps. Ses anciens propriétaire fumaient, la laissait boire du café, manger du chocolat, et dieu sait quoi...

En fait, grâce à leur bons soins, elle est un peu névrosée sur les bords :lol: Les seules plumes qui lui restent sont celles de la tête et du bout des ailes, et quelque duvet ça et là... Elle a beaucoup de "manies" et tics nerveux on dirais... parfois elle se "toilette" furtivement avec des gâteries (?!) ...

Mais malgré tout, elle est très douce, elle se laisse caresser et elle ne mord pas, elle dit 2-3 mots et elle ne crie pas trop. Une vraie perle! Elle a maintenant une grande cage, des tonnes de jouets, des perchoirs appropriés... Une maitresse attentionnée :love:

Elle refuse encore de monter sur ma main, quand j'approche ma main, elle se penche pour que je lui caresse la tête mais elle refuse de monter... Même les gâteries n'y font pas! Je l'ai "forcée" à monter quelques fois parce que je ne veut pas la laisser trop toute seule dans son coin... Est-ce correct si je la force un peu ou je devrais vraiment attendre qu'elle vienne d'elle même, quitte à la laisser dans son coin..?

Également, j'ai déjà deux petits compagnons: une calopsitte et un conure à joues vertes. J'ai mise Loulou en quarantaine dans une autre pièce, mais je ne sais pas si je devrais la faire tester pour les 4 maladies avant de l'intégrer aux autres..? Mes deux autres ne sont pas testés et je n'ai pas les moyens de les faire tester les 3... Mais je me dis qu'à 9 ans si elle avait été malade ça l'aurait déjà affectée? Que devrais-je faire?

En tout cas, j'espère qu'elle sera plus heureuse avec nous qu'elle l'a été dans sa vie. C'est un nouveau départ pour elle et un beau défi pour moi!
**Sophie**

~Croquette, conure à joues vertes~
Avatar de l’utilisateur
Croquette
Embryon
Embryon
 
Messages: 46
Inscription: Mar Mar 30, 2010 10:57 am
Localisation: Sherbrooke, Québec
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Mer Oct 20, 2010 9:49 am

Moi je la ferais tester, même si les 2 autres ne le sont pas. Est-ce que des tests ont été fait pour son picage? Ça serait un bon départ. Oui ça peut être psychologique, mais vaut mieux écarter les causes physiques avant tout.
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Messagepar f0rever-ns » Mer Oct 20, 2010 11:26 am

Félicitations pour votre adoption ! :occasion:
* ·▪•● Lauren ••▪· *
♡ Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
♡ Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
Avatar de l’utilisateur
f0rever-ns
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2151
Inscription: Sam Mai 02, 2009 10:57 am
Localisation: Rhône-Alpes, France
Ville:

Messagepar Boréale » Mer Oct 20, 2010 11:45 am

Durant les premières semaines, je ne la forcerait pas trop. Un peu d'insistance peut aider, mais juste un peu au début. Elle te connait encore très peu. Je pense d'ailleurs qu'elle cherche à mieux te connaitre en se laissant caresser, c'est déjà bien et il ne faudrait pas perdre cette confiance pré-établie.

Mon ara a sorti de sa cage le premier jour, puis il a refusé d'en sortir pour 3 grosses semaines ensuite. Je ne l'ai pas forcé, mais j'essayais souvent. Maintenant il sort sans problèmes.

Même si elle est en quarantaine dans une autre pièce, je pense que si elle veut y rester seule, c'est son droit...même si elle est mieux chez toi, elle ne le verra peut-être pas ainsi tout de suite parce que ses habitudes sont bousculées.

Aussi, petit sevrage en perspective. Quand j'ai adopté ma conure, elle aurait vendu son âme pour que je lui donne du vin et de la bière. Il fallait vraiment la surveiller de près quand on se sortait un verre ! Tout dépend si elle en buvait souvent :x
Mais ça s'est bien passé.

Pour le testage, je sais que tu peux combiner des oiseaux pour les tests. Je testerais le kk2 tout seul et je testerait les deux autres à partir d'un même échantillon. C'est déjà ça une série de tests de sauvée ! De toute façon, si jamais tu as besoin de faire garder tes pious ailleurs, c'est souvent exigé.

Mon ara avait la psittacose quand je l'ai adopté. J'ai attendu qu'il soit habitué à moi avant de le faire tester parce qu'il ne semblait pas malade. il a 8 ans. Toute source de stress (comme de changer de proprio) peut faire sortir la maladie. Dans mon cas, c'et la visite chez le vétérinaire (3 heures de route, traffic et contention chez le véto) qui a fait sortir ses symptômes, mais ça aurait pu sortir pour n'importe quoi. La psittacose peut être latente.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Avatar de l’utilisateur
Boréale
Amazone
Amazone
 
Messages: 2958
Inscription: Mar Mar 23, 2010 6:58 pm
Localisation: Laurentides, Québec
Ville:

Messagepar Kboul » Mer Oct 20, 2010 1:39 pm

Félicitation !!! :bravo2:

C'est un beau geste de ta part... :D
Avatar de l’utilisateur
Kboul
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 463
Inscription: Jeu Avr 29, 2010 8:13 pm
Localisation: Chibougamau
Ville:

Messagepar La Vieille France » Mer Oct 20, 2010 7:54 pm

Beau geste et bonne chance!
Les Goffin son des amours. J'en ai deux, une fait du picage, elle cache plein de chose dans les plumes qui lui reste. Elle a pleins de tics. Nous essayons de lui changer les idées mais c'est dans sa tête que ça ce passe. Même si elle a quelques plumes en moins elle est totalement adorable, elle aime tout le monde à la maison et tout le monde l'aime aussi.
Après avoir fait beaucoup de culbute pour faire cesser le picage, nous avons constaté que ça ne changeait rien alors nous avons lâchés prise et elle est comme elle est et nous l'aimons comme elle est.
Il ne faut pas conclure rapidement que c'est nécessairement la faute des anciens maitres. Des fois, ça prend seulement qu'un élément déclencheur pour que tout commence...
La Vieille France
Perruche
Perruche
 
Messages: 192
Inscription: Mar Jan 15, 2008 3:44 pm
Localisation: Sorel, Québec
Ville:

Messagepar Julie37 » Mer Oct 20, 2010 10:04 pm

Bravo bravo bravo

Nous avons un KK2 depuis plus d'un an, il est âgé de 5 ans et il avait aussi des petites manies...se colorer le plumage avec la moulée de couleur (il voulait ressembler à un ARA !!!), il s'arrachait quelques plumes sur les épaules et n'a jamais monter sur la main ou le bras.

Nous avons corrigé le comportement de coloration en lui mettant de la moulée Harrisson...moulée drabe point de vue couleur mais combien bonne au niveau qualité. L'arrachage de plume...plus long à identifier le pourquoi mais finalement nous avons observé celui-ci pour conclure qu'il était très routinier et qu'il faisait cette manie à certaine période de la journée. Nous avons donc brisé la routine. Comme c'était principalement après le déjeuner, nous avons opté pour le bain après le déjeuner, il devait donc s'occuper à sécher ses plumes et à se toiletter plutôt qu'à s'éplucher... :shock:

Pour ce qui est de monter sur la main ou le bras...nous avons appris quelques mois plus tard, lorsque nous avions ramassé le magot pour aller chez le vétérinaire :roll: ...que Charly avait eu une bague qui avait laissé une profonde cicatrice, donc qu'il avait probablement souffert une longue période, et qu'il y avait probablement des atteintes au niveau du développement de la musculature (Charly a de la difficulté à serrer solidement de cette patte) et au niveau psychologique. J'ai eu de plus longues explications du vétérinaire mais j'étais tellement bouche bée de la nouvelle que je n'ai pas tout compris les détails de la morphologie oiseau...notre pauvre petit Charlouuuuuu... Bref, nous avions quand même déjà débuté à la prendre, comme un poulet et il apprécie cette méthode et quand il est sur nous, il se blottit, les pattes sur notre poitrine...pour les déplacements la prise du poulet collé sur nous. Il n'a jamais monté sur nos mains ou notre bras. Il reste pourtant sur un perchoir mais il lui est arrivé quelques fois de planter en faisant des sauts, faute de bien s'agripper.

Bonne chance et lachez pas la patate !
Toui et Céleste : 2 Touis céleste 5 ans et 1 ans
Charly : Cacatoes Umbrella 7 ans
Rudolph : chat du Maine 6 ans
Loulou : mini shitzu 7 ans
Molly : Ara bleu et or 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Julie37
Perruche
Perruche
 
Messages: 182
Inscription: Dim Déc 20, 2009 9:03 am
Localisation: Montréal/Québec
Ville:

Messagepar Mijo » Mer Oct 20, 2010 10:12 pm

Elle est chez toi depuis quand? Il est possible qu'elle n'ait jamais appris le hop alors si tu vois qu'elle ne monte jamais tu vas devoir forcer les choses, ensuite pratique sur un dossier de chaise tu fais hop et ensuite descend, les kk2 aiment tellement les caresse qu'elle va vite comprendre que si elle fait le hop elle a des câlins :wink:

C'est très important les tests, l'âge n'a rien à voir avec les maladies. Un visite chez le vétérinaire aviaire afin d'avoir un idée de son état serait la bonne chose à faire, les oiseaux cachent leur état de santé.
Dernière édition par Mijo le Jeu Oct 21, 2010 3:12 pm, édité 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28269
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Toute une nuit!

Messagepar Croquette » Jeu Oct 21, 2010 8:46 am

Merci pour vos réponses, ça m'encourage! :)

Je l'ai depuis samedi dernier (seulement 5 jours) donc je ne m'en fais pas trop encore pour le hop... Mais elle monte sur mon copain sans problèmes :pleure: Je pense qu'elle n'a jamais vraiment vécu avec des femmes alors elle a peut-être peur de moi :( Mais bon je n'abandonne pas, elle va s'habituer!


On a passé toute une nuit cette nuit je vous dit...!!! Depuis qu'on l'a, dès qu'on ferme les lumières pour l'heure du dodo et qu'on met la couverture, elle se met à crier « Mamaaan! » à répétition pendant peut-être 30-40 minutes... :? C'est assez agaçant mais on se dit que ça va passer si on la laisse faire et qu'on va pas la voir...


Mais cette nuit j'ai fait une grosse gaffe qu'elle ne m'a pas laissé oublier facilement... Elle a crié comme d'habitude, cependant ça a duré beaucoup plus longtemps que les autres jours, alors comme une belle tarte je me suis dit : « Peut-être qu'elle s'est "perdue" dans le noir dans sa cage et qu'elle ne retrouve pas son perchoir de dodo » ... Alors je suis allée voir ce qui se passait ...GROSSE ERREUR!!! Elle n'a pas arrêté de crier MAMAAAN! à intervalles de 30-60 min. jusqu'à 3h du matin!!! :chock:

:oops:
En plus elle est en quarantaine dans la pièce juste à côté de la chambre ...ohhh la la! Je suis fatiguée ce matin :( Je croise les doigts qu'elle n'ait pas retenu ce comportement pour ce soir!!! En tout cas vous pouvez être sur que je ne referai plus jamais cette gaffe! La ptite maudite! lol
**Sophie**

~Croquette, conure à joues vertes~
Avatar de l’utilisateur
Croquette
Embryon
Embryon
 
Messages: 46
Inscription: Mar Mar 30, 2010 10:57 am
Localisation: Sherbrooke, Québec
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Jeu Oct 21, 2010 8:59 am

Ah la coquine :lol: Ça doit pas être facile de la laisser s'époumoner comme ça en t'appelant.....
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Messagepar Mijo » Jeu Oct 21, 2010 9:02 am

ma petite cocoe criait dès qu'on lui mettait une couverture certains oiseaux ont peur dans le noir c'est peut-être l'explication de ses cris.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28269
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar Croquette » Jeu Oct 21, 2010 9:22 am

@Anne-Lise : Non en effet, c'est pire qu'un bébé cette affaire là!! :lol:

@Mijo : Est-ce que vous lui mettez une veilleuse ou vous ne mettez juste pas de couverture?
**Sophie**

~Croquette, conure à joues vertes~
Avatar de l’utilisateur
Croquette
Embryon
Embryon
 
Messages: 46
Inscription: Mar Mar 30, 2010 10:57 am
Localisation: Sherbrooke, Québec
Ville:

Messagepar Mijo » Jeu Oct 21, 2010 9:30 am

Comme je dors devant la télé à cause d'un acouphène Cocoe dormait avec moi au salon donc avec la télé elle avait toujours une lumière. Tu pourrais essayer et sans et si tu vois qu'elle crie et bien essaie la veilleuse :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28269
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar La Vieille France » Jeu Oct 21, 2010 2:33 pm

ma cacatoes de Goffin,Moumousse, quand je l'ai eue, faisait la même chose. Dès que nous allions nous coucher elle se mettait à crier MAMAAAAAAAAAN!!! Au bout d'une semaine, pu capable, j'ai décidé de la trainer dans ma chambre, cage sur roulette facilitant le transport j'ai fais ça tout les soirs durant plus de 6 mois. Jamais plus elle n'a criée le soir à l'heure du dodo. Avant d'éteindre tout, je lui disais bonne nuit tout doucement et elle me répondait et c'était tout.
J'ai adopté un autre Goffin. Avec les cages, côte à côte, plus de criage... Plus besoin de la transporter dans ma chambre tout les soirs. Maintenant, je peux même la couvrir avant le dodo. Elle sait que son copain est tout près.
Elle devait avoir un problème avec la séparation. Elle a vécue les 5 premières années de sa vie au même endroit, ensuite une dame l'a prise chez elle pour un mois et puis elle est chez moi depuis un an. Elle fait du picage depuis sa première séparation malgré que nous lui offrons tout ce qui est possible pour nous de lui offrir. Immense cage, plein de jouet, beaucoup de temps avec nous, hors cage et bien sûre, une très bonne alimentation. Pourtant, les 5 premières années de sa vie, elle était dans une mini cage avec pour seul jouet, une chainette de plastique. Les dernières années, elle était laissée à elle même plus souvent qu'autrement mais elle ne faisait aucun picage à ce moment là. La séparation à déclenchée ses tics et son picage. Enfin, c'est ce que nous croyons.
La Vieille France
Perruche
Perruche
 
Messages: 192
Inscription: Mar Jan 15, 2008 3:44 pm
Localisation: Sorel, Québec
Ville:

Messagepar Julie37 » Jeu Oct 21, 2010 5:58 pm

Mon KK2 a aussi très peur de la noirceur, il ne faut surtout pas couvrir sa cage. Il dort dans la chambre de fiston et la lumière d'un lampadaire extérieur lui suffit (nous sommes à Montréal donc la noirceur absolue n'existe pas !).
Il aime beaucoup faire du camping car tout le monde est visible au dodo. Il est cependant pas commode car il exige que nous fermions toute source de lumière, comme il se sent sécure, il ne tolère plus de lumière du coup alors fini la lecture avant le dodo car Monsieur hurle son insatisfaction...une roulotte c'est quand même de la proximité disons !!!

T'en fais pas pour les gaffes, on en fait toujours même avec de l'expérience mais on apprend drôlement de nos erreurs !!!
:shock:

Julie xx
Toui et Céleste : 2 Touis céleste 5 ans et 1 ans
Charly : Cacatoes Umbrella 7 ans
Rudolph : chat du Maine 6 ans
Loulou : mini shitzu 7 ans
Molly : Ara bleu et or 10 ans
Avatar de l’utilisateur
Julie37
Perruche
Perruche
 
Messages: 182
Inscription: Dim Déc 20, 2009 9:03 am
Localisation: Montréal/Québec
Ville:

Suivante

Retourner vers Un nouvel oiseau !

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités