C'EST LE GIARDIA! picage autour de la queue - vos conseils??

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar fandeparrot » Lun Fév 07, 2011 3:24 pm

Ah bonne nouvelle, ça avance bien! :)

Pour la collerette, ils risquent d'essayer de l'enlever au début, mais il ne faudra pas céder (dur dur...)!

Après ça dépend des pioux, j'ai dû en mettre une à un de mes insé à cause de sa dermatite, et il l'a très bien accepté, dès le départ.

Il est temps, il faut qu'ils arrêtent de se piquer comme ça, c'est une habitude qu'ils prennent, et surtout c'est dangereux qu'ils se piquent jusqu'au sang... c'est prendre des risques, donc c'est un mal pour un bien! ;)

J'ai essayé vers l'arrière et j'ai constaté que ça empêchait l'oiseau de voler.
Mais quand il ne vole pas, c'est peut-être mieux, la collerette vers l'avant réduit considérablement le champ de vision, facteur de stress.

Bon courage!!!

Chez moi je suis contente, ma calo n'a presque plus de vers, mais je dois encore la soigner pour être sûre que TOUT soit bien éradiqué.
Et le picage semble être bel et bien de l'histoire ancienne.
2 gris du Gabon, 6 calopsittes, 10 inséparables et 2 conures molinae
Mon site: http://www.parole-de-plume.com/
fandeparrot
Conure
Conure

Messagepar Mooghie » Lun Fév 07, 2011 6:34 pm

Non absolument vers l'arrière, ce n'est pas fait pour être posé autrement, le cou de l'oiseau ne peut prendre le poid du collier. Praline, appele-moi avant de poser le collier et je te donnerai des conseils. Et si tu le poses de la bonne façon, les oiseaux peuvent quand même voler, ce qui n'est pas une bonne chose par contre.
Mooghie
Conure
Conure

Messagepar Plumesol » Lun Fév 07, 2011 8:53 pm

Je seconde, absolument vers l'arrière...
Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),
Plumesol
Vétérinaire Aviaire
Vétérinaire Aviaire

Messagepar Mijo » Mar Fév 08, 2011 12:13 am

Mais si on le pose par l'arrière ce n'est pas la queue qu'ils se mangent? Ils pourront le faire pareille non? En tout cas ici Patof le goffin le fait très bien et nous avons dû prendre les grands moyens :cry: On m'a dit que normalement on devait commencer par un petit pour agrandir pour que l'oiseau s'habitue... Ici Patof a un nouveau collier, c'est comme une boule et ça va très bien. Je tiens à dire que c'est pour de l'automutilation.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Mooghie » Mar Fév 08, 2011 8:36 am

Mijo,

Les colliers que j'ai préparés pour Pralina sont fait exactement pour ses inséparables, donc ils devraient faire très bien.

Est-ce que tu peux m'envoyer une photo de ton collier, je suis toujours a la recherche de collier différent.
Mooghie
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Mar Fév 08, 2011 10:36 am

Oui je me souviens que tu lui avais préparé mais lorsque je suis arrivée à la clinique pour Patof au départ il aurait dû y être hospitalisé 2 jours afin d'adapter le collier pour lui. Dc Gauvin m'a expliqué qu'ils commencent par plus petit pour agrandir doucement afin qu'ils ne sont pas trop déséquilibré.

Voilà la photo de Patof. Il s'est fait un bobo près du cloaque en tombant au sol et il l'a beaucoup agrandit alors le collier était une nécessité. Il s'est bien adapté, se déplace partout sans aucun problème et c'est vraiment simple à installé.

Voilà mon Lancelot (parce qu'ils se met entre moi et tout les oiseaux de la maison pour me protéger)

Image

Image
Image
Mijo

Messagepar Mooghie » Mar Fév 08, 2011 2:14 pm

Mijo,

C'est un collier bien différent de ceux que j'utilise. Comment est-il fait, de quel matériel ? ESt-ce que tu peux me donner des instructions ?
Mooghie
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Mar Fév 08, 2011 2:19 pm

C'est rigide et il clique un dans l'autre c'est facile à installer mais ça prend au moins deux personnes. Je ne crois pas qu'on soit capable de les avoir sauf en clinique. Pour l'instant Patof le vie plutôt bien, lorsque la blessure sera guérit on va l'enlever progressivement. Ça lui a pris environ 1h à s'adapter.
Image
Mijo

Messagepar Pralina » Dim Fév 13, 2011 4:39 pm

Je viens vous donner des nouvelles depuis la pose des colliers mardi dernier.

(encore une semaine bien occupée alors j'ai surtout passé mon temps à surveiller les toutis)

Donc Jour 1.... j'ai eu quelques ajustements à faire ... collier trop lousse, ou trop serré....

En premier lieu, à la première pose, les colliers étaient trop larges en diamètre, alors les insés s'enfargeaient dedans en marchant. Surtout pour Piri qui n'a pas de queue, c'était assez ... pénible mettons... en tout cas elle faisait pitié à voir, elle n'arrivait tout simplement pas à garder l'équilibre.

J'ai donc retréci le diamètre des cercles et j'ai enlevé le tape blanc que j'avais posé sur le contour extérieur (que j'avais posé après une suggestion du vet :wink: ) .... je voulais alléger le tout.
J'ai gardé le tape blanc à l'entour du cou pour prévenir les bobos... et j'ai juste ajouté un morceau là où les 2 bouts du cercle coupé se rejoignent. Le reste, c'est tout du scotch tape pour solidifier le tout.

Bon finalement ils marchent sans problème, ils ont même appris à grimper... Pour le vol... non décidément ça ne marche pas, ils se sont essayés par terre et se plantent... alors pas une bonne idée de les laisser essayer en hauteur :wink:
Par contre, j'ai laissé le cône ouvert assez large ... ils ont l'air de satellites :lol: ... non mais justement comme Mijo disait, je les observais en train d'essayer de gruger le collier et autour ... donc pour prévenir qu'ils touchent encore à leurs queues, j'ai laissé ça plus ouvert.

Cela étant dit, ils réussissent à manger très bien, et à boire... et à tremper leur moulée dans l'eau même! :wink:
Et même à jouer avec des jouets dans les cages! :)
Le premier soir, ils régurgitaient leur nourriture ... faut croire qu'ils mangeaient tout simplement trop d'un coup (merci Mooghie de m'avoir rassurée :) ) et que ça descend quand même plus lentement avec le collier. Ce n'étaient pas proprement dit des vomissements ... mais je dirais plus des régurgitations ...
Maintenant ça va bien, ils ont compris le principe, manger moins et plus souvent! :wink: Et ils font des belles fientes alors je ne suis pas inquiète! :wink:

BON maintenant les BONNES NOUVELLES!!!!! :D

Dijon a plusieurs nouvelles plumes qui repoussent, et du duvet, on voit un peu moins de peau. Il a 2 Grandes et Longues plumes de queue qui ont poussé déjà!!! :D
Piri elle a aussi la queue complète qui repousse! Plein de petites aiguilles!!! Dans son cas, ça doit être assez douloureux et achalant par contre, à cause de son polyfolliculite elle a des aiguilles super épaisses qui étirent la peau en poussant! Aie aie, pauvre elle, ça doit être quelque chose comme sensation! Mais au moins ça repousse! :D

Présentement, ils ont découvert comment décoller des petits bouts de scotch tape transparent sur le dessus des colliers... Alors à chaque soir je surveille, je les prends chacun son tour pour changer un morceau de scotch tape et solidifier pour pas qu'ils défassent leurs colliers. Mais sinon ça va SUPER BIEN!!!

Et je suis SUPER CONTENTE!!!! :D :D :D

Je vais essayer de vous mettre des photos cette semaine, promis!
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Mooghie » Dim Fév 13, 2011 10:46 pm

Quelle bonne nouvelle !gros soupir de soulagement !
Mooghie
Conure
Conure

Messagepar Pralina » Lun Fév 14, 2011 2:08 pm

oui moi aussi je suis soulagée... :)

cela étant dit, est-ce que vous pensez que je devrais leur donner un calmant pendant qu'ils ont leurs satellites autour du cou? est-ce que ça pourrait aider côté psychologique et côté démangeaison ?
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Pralina » Sam Fév 19, 2011 1:58 pm

Nous avons un problème!!!! :evil:

Je ne vous ai pas mis de photos, ok désolée j'ai pas tenu ma promesse .... :oops:
mais je suis un peu préoccupée!

Mijo, je crois que tu as raison ...le collier de ton KK2 est peut-être beaucoup mieux conçu pour pas que l'oiseau ait accès à sa queue et son cloaque... :?

MES petits sont rendus TELLEMENT habitués à leur colliers "satellite" que .... ils ARRIVENT à gruger leurs QUEUES PAREIL!!!!! :evil:
Ils ont plein de repousses de plumes, c'est extraordinaire! j'étais foule contente ...
mais là j'ai fait le ménage jeudi matin ... et j'ai vu des gouttes de sang sur des barreaux de cage de Piri.... et la :shock: je la prends... elle a une plume de sang de queue (une grosse) qui avait saigné et à moitié coagulé!
Je l'arrache.... et je me demande si elle était vieille et avait saigné avant le collier ....

Alors là depuis hier (vendredi) je m'assois devant la cage avec mon ordi et en faisant mon travail je l'observe ............... ET EN EFFET, la petite maudite est tellement à l'aise qu'elle a découvert comment se contortionner pour atteindre sa queue vers l'arrière! :shock:
Ben maudit!!!! :x

Alors je crois que ça me prendrait un collier comme le tien Mijo, parce que clairement avec le "satellite" autour du cou... ils ne touchent pas à leurs bedaines ou à leurs cuisses .... mais la queue est rendue maintenant facilement accessible! :o

HELP! :cry:
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Mooghie » Sam Fév 19, 2011 4:20 pm

Pralina,

Si je me rappelle bien tu as rappetissé le collier de ta coucune parce que tu m'as dis qu'elle avait de la difficulté a marcher avec. Tu aurais du le garder de la pleine grandeur, pour la queue il faut réellement un collier très grand si on ne veux pas qu'elle y touche. Je t'avais fait parvenir trois colliers, prends le plus grand pour elle et un moins grand pour lui étant donné qu'il ne s'arrache pas les plumes de la queue. Place la coucoune dans une cage plus petite si tu t'inquiètes qu'elle tombera.
Mooghie
Conure
Conure

Messagepar Pralina » Lun Fév 21, 2011 1:15 pm

oui, il me reste le 3e collier qui est encore grosseur normale. Je pourrais essayer de lui mettre.

Sinon, on me dis qu'à la clinique ils ont de ces colliers qui étirent le cou, comme Mijo ... Alors si je peux prendre rendez-vous pour un matin cette semaine, j'irais peut-être leur faire poser 2 de ce genre et voir si c'est mieux...

Bref, en fin de compte ce que je me dis c'est tant à les faire "souffrir" avec des colliers, il faudrait que ça vaille la peine aussi.... parce que si Piri se refait saigner encore... clairement ça sert à rien! :wink:

Sinon il y a aussi la possibilité de mettre un cylindre autour du cou pour l'étirer un peu et ensuite un collier satellite autour du cylindre. J'ai aussi vu des vidéos sur ce genre de collier... peut-être que juste ce petit ajout aiderait? Je vais m'informer! :wink:

De toute façon, Mooghie tu avais raison, maintenant ils sont rendus très habitués à porter leurs satellites, ils mangent, boient, grimpent, battent des ailes.... sans AUCUN problème! :wink: Alors tant qu'à changer ou aggrandir, ça ne devrait plus les déranger tant que ça maintenant! :)
Pralina et
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Mijo » Lun Fév 21, 2011 4:53 pm

la question que je me pose c'est qu'est-ce qu'elle fera lorsque tu enlèveras le collier. C'est bien beau qu'elle les laisse repousser mais lorsqu'elles seront toutes repoussées il y a de fortes chances pour qu'elle recommence à les les arracher... Pourquoi elle les arrache? Par douleur, par habitude, par maladie?

J'ai donnée le bain de patof hier alors j'enlève la boule, monsieur prend sa douche et il n'apprécie pas du tout :evil: dès qu'il a été sèche il s'est attaqué à sa blessure donc j'ai dû lui réinstaller tout de suite le collier... Lorsque la blessure sera guérit il ne devrait plus y avoir de problème mais je dois tout de même retirer le collier graduellement, dès qu'il aura une blessure il sera à surveiller :? Et il doit prendre un calmant pour lui permettre de relaxer un peu.
Image
Mijo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Santé physique et psychologique