Athéus. La suite...

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Marie-T » Mar Oct 05, 2010 12:01 pm

Si tu connais une vétérinaire près de chez-toi, tu pourrais lui demander de contacter le vétérinaire traitant d'Athéus pour qu'elle lui explique la procédure.
Ce n'est pas si simple. Il faut que le médicament (vibramicine) soit mélangé avec de la saline et injecté sous la peau au niveau de l'aine.
En intramusculaire, ce médicament est assez visqueux et douloureux à recevoir. Moi, je laisserais un vétérinaire faire le travail.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Boréale » Mar Oct 05, 2010 12:35 pm

À Mijo: c'est une très bonne idée que tu me donnes là. Et ça pourrait même être extrapolé à n'importe quelle situation qui serait susceptible de lui causer un trop grand stress. Je vais me renseigner là-dessus.

Depuis qu'il prend son antibiotique, je vois une amélioration. Il est de moins en moins amorphe. Ça m'encourage. Je pense que le stress d'aller au véto à fait "sortir" sa psittacose qui était latente et donc que sa tranquillité n'a aucun lien avec sa condition cardiaque. Ça aussi ça me rassure.

À Marie-T: j'ai appelé chez Lupu hier et c'est vraiment des injections intra-musculaires qu'ils administrent pour la psittacose (dans la poitrine). Mais comme tu dis, c'est pas aussi simple pour la miction: le médicament se conserve très peu et doit être injecté dès qu'il est préparé.

Comme Athéus se porte mieux maintenant, je pense à commencer les injections chez le vétérinaire. Je préfère que la miction soit préparée par la clinique en qui j'ai confiance.

J'irais le samedi, hors des heures de circulation. Un p'tite piqure, c'est vraiment pas long là-bas et durant le transport, je vais tout faire pour lui rendre ça agréable.

D'ailleurs je vais lancer un post là-dessus...

Je vous tiens au courant !

Merci beaucoup de me lire et de me proposer des options. Je l'apprécie beaucoup. Je me sens mieux quand je lis vos messages. Je me sens peu outillée devant une telle situation et je veux tellement prendre les meilleures décisions pour lui. C'est toujours rassurant que d'autres passionnés m'aident à bien m'enligner.
:fp:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Mijo » Mar Oct 05, 2010 2:23 pm

ça nous fait plaisir :wink: Je pense que ce doit être possible d'avoir une prescription d'halopéridole par exemple à donner avec les situations qui pourraient le stressé, j'ai bien hâte de lire ce que ton vétérinaire te dira la dessu :wink:
Dernière édition par Mijo le Jeu Oct 07, 2010 12:17 pm, édité 1 fois.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Marie-T » Mar Oct 05, 2010 6:36 pm

Je suis bien contente que tu opte pour les injections, c'est beaucoup plus efficace.
Par contre, le sous cutané dans l'aine est moins douloureux à recevoir que l'intramusculaire.
Il s'absorbe doucement pendant la journée et seulement la peau a été perforée pas le muscle.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Fred » Mar Oct 05, 2010 9:46 pm

Mijo a écrit:ça nous fait plaisir :wink: Je pense que ce doit être possible d'avoir une prescription d'halopéridole par exemple à donner avec les situations qui pourraient le stressé, j'ai bien hâte de lire ce que ton vétérinaire te dira la dessu :wink:

Salut,

Il faut faire attention avec l'haloperidol et les aras, je suis pas mal certain d'avoir déjà lu des mentions de décès reliée à ce médicament chez les aras. Ton vétérinaire pourra surement te conseillé sur le meilleur produit à utiliser.
Fred
Fred
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Pralina » Jeu Oct 07, 2010 11:49 am

Je lis ce post avidement!!! C'est sûr que je ne peux pas te donner conseil comme les autres pros du forum :wink: mais je t'envois plein d'ondes positives que tout se passe bien!!!
Courage! :calin:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Mijo » Jeu Oct 07, 2010 12:16 pm

Fred a écrit:Salut,

Il faut faire attention avec l'haloperidol et les aras, je suis pas mal certain d'avoir déjà lu des mentions de décès reliée à ce médicament chez les aras. Ton vétérinaire pourra surement te conseillé sur le meilleur produit à utiliser.

c'est ce que je disais j'ai bien hâte de lire ce que son vétérinaire lui dira sur le sujet :wink: Si jamais tu trouves ton texte sur le sujet j'aimerais beaucoup le lire, ça m'intéresse beaucoup.
Image
Mijo

Messagepar Boréale » Jeu Oct 07, 2010 1:25 pm

Effectivement Fred, il y a eu des cas de crises cardiaque chez les aras avec ça. La vétérinaire qui suit Athéus à lu ce post et elle m'a rappelé (je reçois un excellent service, soit dit en passant !). Elle m'a plutôt conseillé quelques gouttes de valérienne sans alcool a donner 12 heures à l'avance (produit naturel).

Par ailleurs, concernant l'injection sous cutanée (plutôt que intramusculaire), il y a très peu de recherche qui existe là-dessus. Les quelques recherches consultées par ma vétérinaire mentionnaient un risque que les tissus venus en contact avec l'antibiotique se désagrègent et tombent.
:shock:

Je préfère la méthode traditionnelle, même si c'est plus douloureux sur le coup. Mon rendez-vous est donc pris pour samedi matin.

Heureusement parce que ça devient de plus en plus compliqué: Athéus ne se débat plus, mais il a trouvé le truc pour ne pas avaler le médicament, même si je la lui tient avec le bec en l'air pendant plusieurs secondes. Pour ma part, je suis de plus en plus stressé de lui administrer. J'ai un trac intense avant, et ensuite je tremble de tout mon corps...

Pffff, une chance que je n'ai jamais eu d'enfants. Je prends ça bien trop à coeur !!!

La bonne nouvelle, c'est que le médicament fait effet. Athéus est de plus en plus énergique, quand le mal de coeur causé par le médicament ne le tenaille pas.
:)
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Mijo » Jeu Oct 07, 2010 1:54 pm

C'est des bonnes nouvelles ça :wink: ton vétérinaire c'est plumesol sur le forum :wink: Sophie si tu as l'étude qui en parle j'aimerais beaucoup la lire stp :wink:

Redonne nous des nouvelles après la visite chez le vet, j'aimerais bien savoir comment c'est passé la visite et comment ce sent le beau athéus :D
Image
Mijo

Messagepar fanny71 » Jeu Oct 07, 2010 7:02 pm

Coucou,
Bon j'ai lu ton histoire ,c'est pas de chance mais il va mieux et c'est le principal!
J'imagine que ca a été dur pour toi et ce n'est pas ma maigre expérience qui va t'apporter une infos,je voulais juste te dire que je pense bien a vous deux,et que la suite ne peux que se passer mieux maintenant..
J'ai pas encore regardé les vidéos,(1h du mat je peux pas mettre le son au risque de réveiller mon petit monde!)mais je prévois ca bientôt!
Courage et a bientôt!
fanny71
Perruche
Perruche

Messagepar Boréale » Jeu Oct 07, 2010 8:31 pm

fanny71 a écrit:J'ai pas encore regardé les vidéos,(1h du mat je peux pas mettre le son au risque de réveiller mon petit monde!)mais je prévois ca bientôt!

:lol: Tu fais bien...

À fanny et pralina: Merci pour les encouragements. C'est toujours apprécié.
:)
Ce soir, ça a bien été pour les médicaments. J'ai tellement hâte que ce soit fini. Je ne sais jamais quand il aura mal au coeur ou non. Là, il semble assez relax dans son coin dodo en flanelle. :dodo:
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Boréale » Dim Oct 10, 2010 11:24 am

Je viens vous donner des nouvelles. Vendredi je travaillais à partir de la maison. Je lui ai donc donné sa première dose du matin assez tard (j'ai attendu qu'il y soit prêt, pour une fois). Il était environ midi.

Sa dernière dose, je lui ai donnée à 21h00 le soir et je trouve qu'elle était de trop. Il a eu très mal au coeur, mais il n'a pas régurgité.

Samedi matin, il avait encore mal au coeur, alors il a peu mangé et on est partis chez le vétérinaire pour son injection...laquelle lui a redonné mal au coeur de plus belle. Grrrrr...il ne mérite pas ça, le pauvre.

Il a eu des hauts-le-coeur tout le long du voyage du retour (plus d'une heure). Rendu à la maison, il était plus calme, mais il a encore eu des hauts-le-coeur jusqu'à 22h00.

Ce matin, il a mangé un peu et il est très calme, mais son estomac semble s'être replacé.
Pfiou.

Plus que 5 injections à venir...
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Mijo » Dim Oct 10, 2010 11:34 am

C'est une fois par semaine si je me trompe pas, au moins il n'aura pas toujours mal au coeur le pauvre.
Image
Mijo

Messagepar Itarïlde » Dim Oct 10, 2010 4:36 pm

Plus que 5 injections?
Aller, courage, on pense à toi et surtout à lui, ce pauv'ti'père!
:coeur:
Itarïlde
Conure
Conure

Messagepar Boréale » Dim Oct 10, 2010 9:10 pm

Oui...plus que 5 injections...

Il a bien mangé ce soir. J'ai fait une courge spaghetti avec sauce tomates maison et il a eu droit a son assiette.
On a mangé en tête à tête :amour:

J'ai retrouvé ses petits yeux coquins. Ça me fait du bien de le voir comme ça !

Voici une photo de mon gros lunatique:
Image

Celle-là, c'est juste pour montrer la gradation des couleurs...
Image

Bonne nuit !
Image

Uploaded with ImageShack.us
Boréale
Amazone
Amazone

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets