le compostage

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Fernand » Lun Avr 12, 2010 9:47 pm

Celtine, si tu mets tes bacs côte à côte, tu vas avoir besoin de seulement 10 palettes :) ! Et oui, tu peux mettre le bran de cie comme fibre. Et jamais de couenne!!! AUCUN PRODUIT ANIMAL!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar invité1 » Mar Avr 13, 2010 7:59 am

Je confirme, plusieurs bacs, un must!! Nous on en a seulement qu'un et là je compost dans la partie gauche pendant que je peux utiliser la partie droite mais c'est pas mal de trouble versus avoir des bacs différents.

Super Celtine! J'essaie moi aussi de réduire les déchets.. c'est dur des fois, on pèle juste une patate disons, eh ben c'est pas trop tentant d'aller au bac pour ça.. et on les jettes souvent à la place! :(. J'essaie d'éviter ça mais il faut aussi que je dompte mon chum!
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar celtine » Mar Avr 13, 2010 11:22 am

Fernand..oui 10 ..hihihihi j'avais pas pensé a les collés....

Sab....C,est certain que c,est pas évident..mais je vais mettre un poubelle juste pour ca dans la maison..il se vend des bacs herméthique pour les déchets compostable...

J,ai bien de faire mes bacs!!!!Je vais vous revenir avecd es photos!!!
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Pinco » Mar Avr 13, 2010 12:50 pm

J'ai 4 bacs 3 machine-à-terre et une sphère blue-planet. La sphère est très pratique pour le brassage qui est une étape (et une corvée) importante pour accélérer le processus.

Je mets dans mon bac du papier de journal déchiqueté à la place des feuilles mortes comme apport de carbone, car je n'ai jamais assez de feuilles mortes.

Je mets aussi tous les déchets de table, ce qui inclut les restes de poisson ou de crustacés. Cela disparaît très vite et ne crée aucun problème. (Pour la viande, je préfère la manger et donc n'en met que rarement en quantités infimes).

Pour la moustiquaire, c'est du trouble pour rien. Elle va vite se déchirer...

Pour l'hiver, il est important de pouvoir disposer d'un bac près de la maison.
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar invité1 » Mar Avr 13, 2010 3:28 pm

Moi non plus j'ai pas de moustiquaire. Ce doit pas être super attrayant d'aller pondre là-dedans, c'est assez chaud quand on brasse..

Et moi aussi je met un ti peu de viande, très peu, juste les déchets.. de toutes façon, autrement j'attirerais tous les minous du quartier! haha

Moi non plus j'ai jamais assez de feuilles Pinco. Qu'est ce que ça fait si le mélange manque de carbone? C'est plus long pour composter?
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar celtine » Mar Avr 13, 2010 4:29 pm

pinco...sur les sites ils disent pas de journal a caude de l,encre....
Marie-Claude
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Pinco » Mar Avr 13, 2010 6:08 pm

Sabistar a écrit:Moi non plus j'ai pas de moustiquaire. Ce doit pas être super attrayant d'aller pondre là-dedans, c'est assez chaud quand on brasse..

Pour pondre les moustiques ont besoin d'eau. :D Donc le compost ne les attire pas. Par contre, ils sont intéressés par la chaleur. Mais de toute façon, il y a tellement de moustiques à Ste-Émélie que ça ne change rien. Par contre, les lucioles pondent dans le compost. Et ça, je trouve que c'est un beau plus en été :lol:

Sabistar a écrit:Moi non plus j'ai jamais assez de feuilles Pinco. Qu'est ce que ça fait si le mélange manque de carbone? C'est plus long pour composter?
Si le mélange manque de carbone, il chauffe trop et peut sentir mauvais. S'il y en a trop, le compost sera plus long à se transformer. Pour les feuilles, je ramasse à l'automne les sacs oranges des voisins et les entrepose. Mais, il y a de plus en plus de gens qui les convoitent. :evil:

Donc j'ai acheté une déchiqueteuse à documents en spécial chez CanTire et je peux couper 6 feuilles à la fois.
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Pinco » Mar Avr 13, 2010 6:10 pm

celtine a écrit:pinco...sur les sites ils disent pas de journal a caude de l,encre....
Maintenant les journaux sont imprimés avec de l'encre organique et non toxique. Sinon, on ne pourrait pas non plus s'en servir en fond de cage :wink:
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Pinco » Mar Avr 13, 2010 6:26 pm

Pour dire comme je suis vendu compostage, je ramènes du bureau et de Laval tous mes déchets compostables.

Car il faut savoir que les déchets de table sont les plus polluants : il dégagent des jus qui en fortes concentrations polluent la nappe phréatique et du méthane qui est un gaz à effet de serre 4 fois plus nocif que le CO2.

Il n'y a que les journaux d'oiseaux que je ne compostent pas. Car, comme dit avant, il faut déchiqueter le papier... alors plein de crottes, non merci :roll:

La moulée va direct dans le compost.

Pour les graines, je les laisse quelques temps dans l'eau pour qu'elles pourrissent un peu et perdent leur pouvoir germinatif (c'est la première année que j'essaie, car Victor ne mange que de la moulée).
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

.

Messagepar Palmera » Mar Avr 13, 2010 8:41 pm

celtine a écrit:ok .Donc tout restant de nourriture sauf la viande? C,est ca?
pelure de pomme,banane restant de patate ,pate alimentaire etc...c,est ok?
Des oeufs? La coquille oui.

Que les coté sois aéré c,est correct ou je le fais hermétique?
Mais un couvercle plein...c,est ca?

Un produit pour accéléré.OK
Est ce que je dois brasser le tout sur une base réguliere?

Est ce qu'on peux ajouter du carton en petit morceaux? Comme emballage d'oeuf,boite de céréale etc....

je vous le dis..je n'y connais rien en compost...et comme je veux devenir vert...j'ai tout a apprendre!!!

Au primaire, on avait eu une activité sur le compost.

Tu y met de la terre et du papier journal qui aura trempé quelques heures dans de l'eau. Tu mélanges les petits mottons de papier journal à la terre.

Fruits, légumes et pasmal tout s'y met si je m'en rappelle bien.

Voilà ce que je sais du compost :)

Ah oui, des vers de terre aussi pour que ça fonctionne :lol:
Nicky: Chat femelle tabby 6 ans.
Shadow: Chat mâle, Himalayen chocolate point, 1 an.
Palmera: Inséparable femelle peach face 1 an.
Palmera
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar celtine » Mar Avr 13, 2010 8:49 pm

les vers de terre ne sont pas pour un autre sorte de compostage???

La je récapitule..
je fais un fond avec des brindilles directement sur la terre(Est ce que je dois remuer la terre du sol?)
je fais une couche de sec(que j'humidifie un peu) et une couche de mou et ainsi de suite...
Lorsque ca commence a chauffer je tranfert dans l,autre bac et je brasse.

D'ici 1 semiane mes bacs devraient etre ici et pret pour le début du compostage.

C,est correct pour mon début?
Marie-Claude
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar smartine57 » Mar Avr 13, 2010 9:09 pm

Ça Palmera c'est le vermicompostage, c'est différent.

Quote Pinco: Donc j'ai acheté une déchiqueteuse à documents en spécial chez CanTire et je peux couper 6 feuilles à la fois.
Pas fou comme idée Pinco!

Pour les feuilles dehors, celles des arbres, j'ai une tondeuse avec un sac, je passe la tondeuse dans le tas et les feuilles sont en petit morceaux. Ceux qui ont des taille-bordures, vous mettez la moitié de feuilles sèches dans une poubelle de plastique et vous passez le taille-bordure dedans. Vous pouvez mettre les feuilles déchiquetées dans vos composteurs ou vous en servir comme paillis dans vos plates bandes et sous les arbres et arbustes.

Je suis en ville et j'ai seulement un composteur. Je n'ai jamais eu d'odeur. Je n'ai jamais mis aucune viande et aucun papier, sinon je n'aurais pas assez de place. Les quelque fois où j'ai eu des mouches à fruits ou quelque insectes, une ou deux pelletés de terre sur la surface à tout régler.

Le compost maison, même celui d'un petit composteur, c'est génial. Aucune comparaison possible avec ce qu'ils vous vendent dans des sacs.

Aussi Celtine tu pourrais avoir un compost rapide et un compost lent. Si tes tas sont vraiment gros et qu'ils contiennent assez de matières organiques pour vraiment chauffer, tu peux te permettre de mettre beaucoup plus de choses dedans, comme du papier par exemple.

Certains disent de ne pas mettre les pelures des agrumes et autres trucs lents à composter, mais moi je coupe tout en morceaux et je mets ça dans mon composteur.

Essentiellement, il faut balancer le brun et le vert. 2 parties de brun, pour 1 partie de vert.

Le brun: des feuilles mortes, des aiguilles de pins, des plantes mortes, des vielles vivaces séchées, etc.

Le vert: des rognures de gazon, des déchets de tables,etc.

Pas besoin de mesurer à chaque fois, mais si tu mets beaucoup de vert, met du brun par dessus et ainsi de suite. Si tu fais ça, ça va composter tout seul. Dieu fait son compost comme ça année après année et il n'a jamais manqué son coup encore.

Ma soeur a écrit un article sur le compostage pour un journal, je vais lui demander si je peux mettre l'article.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pinco » Mar Avr 13, 2010 10:03 pm

Smartine, c'est très bien résumé :D

On peut ajouter pour ceux qui ont une compostière sans fond qu'on peut ajouter une tasse d'eau de temps en temps et brasser.

Plus on retourne le tas souvent, plus le compost se fait vite et est homogène. C'est pour ça que j'aime beaucoup la sphère Blue-Planet qui tourne sur elle-même :D
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar smartine57 » Mar Avr 13, 2010 10:19 pm

C'est dispendieux, mais le compost est vite prêt. Je devrais m'en acheter un.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar eleduvar » Mer Avr 14, 2010 1:01 pm

Pas de feuilles de tomate ni le pied quant ont arrache a la fin de la saison.
eleduvar
Grand Alexandre
Grand Alexandre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres sujets que les perroquets