|
forum-perroquet.com Un forum pour les passionnés de perroquets
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
smartine57 Membre étoile

|
Posté le: Sam Fév 27, 2010 10:09 pm Sujet du message: La proportion calcium:phosphore. |
|
|
Pour que le calcium soit bien assimilé, il faut autant que possible respecter la proportion entre le calcium et le phosphore.
Pour les perroquets, la proportion devrait être de 2 : 1, c'est à dire 2 parties de calcium : pour une partie de phosphore.
C'est pas si compliqué que ça, on ne donne pas une si grande variété d'aliments que ça.
0.3:1 -- banane nulle!
4.8:1 -- papaye winner!
On n'arrête pas de donner des bananes pour autant, on donne des bananes plus rarement et si on donne des papayes le lendemain, l'affaire est réglée.
Soyez attentifs au fait que les meilleurs sont souvent (pas toujours) ceux où l'on retrouve aussi la vitamine A. J'ai mis des pourcentages pour la vitamine A sur certains pour vous guider dans vos choix.
Une exemple à suivre, le pissenlit.
2.8:1 de pissenlit 410% Vit.A
Pratiquement 3 fois la quantité de calcium, par rapport aux phosphore et de loin le plus haut score en provitamine A. C'est quoi le problème avec votre pelouse au juste?
Il ne faut pas condamner un légume parce qu'il ne score pas fort en calcium. La bette par exemple est un excellent légume
1.1:1 -- bette, poirée 115% Vit.A
Si on se fiait seulement aux légumes pour avoir le calcium, on n'irait pas loin. Le calcium des fruits et légumes est assez faible. Il y a d'autres sources de calcium plus importantes.
Ce qu'on veut, c'est d'éviter de donner trop de fruits, comme les bananes, qui viennent annuler tous nos beaux efforts.
Les fruits sont sucrés aussi, trop de sucre n'est pas bon (à part pour certaines espèces).
14.5:1 --chou frisé (pas Savoie)(collards)
7.5:1 -- épinard, verdure de moutarde 283% Vit.A
4.5:1 -- feuille de navet
3.2:1 -- Aneth
3.0:1 -- feuilles de betteraves
2.8:1 -- feuilles de pissenlit 410% Vit.A
2.8:1 -- pak-choi
2.7:1 -- laitue
2.4:1 -- moutarde, les feuilles
2.4:1 -- persil 247% Vit.A
2.4:1 -- chou frisé (kale)
2.1:1 -- chicorée en feuille 30% Vit.A
2.0:1 -- épinards
2.0:1 -- cresson 68% Vit.A
2.0:1 -- chou
0.7:1 -- endive 90% Vit.A
1.9:1 -- Escarole
1.6:1 -- céleri 41% Vit. A
1.5:1 -- pourpier (Portulaca oleracea)
1.4:1 -- Coriandre
1.4:1 -- Laitue Boston
1.3:1 -- okra
1.1:1 -- bette, poirée (swiss chard) 115% Vit.A
1.1:1 -- navet
1.0:1 -- courges d'hiver
1.0:1 -- fèves vertes
0.8:1 -- laitue romaine
0.8:1 -- patate douce 145% Vit.A
0.8:1 -- rutabaga
0.7:1 -- brocoli 45% Vit. A
0.7:1 -- concombre non pelé
0.6:1 -- carottes 204% Vit.A
0.6:1 -- courges d'été
0.6:1 -- bébé carottes
0.6:1 -- choux de Bruxelles
0.5:1 -- chou fleur
0.5:1 -- chou rave ou kohlrabi
0.5:1 -- citrouille potiron 102% Vit.A
0.5:1 -- pousses d'alfafa
0.5:1 -- panais
0.5:1 -- poivrons verts
0.5:1 -- poivrons rouges 47% Vit.A
0.4:1 -- feuilles de patates douces
0.4:1 -- betterave
0.4:1 -- asperge 30% Vit.A
0.2:1 -- tomate 33% Vit.A
.02:1 -- maïs
Fruits
4.8:1 -- Papaye
2.9:1 -- orange
1.8:1 -- lime
1.8:1 -- framboises
1.5:1 -- bleuets (fruit QC, pas les fleurs de FR)
1.5:1 -- pamplemousse
1.2:1 -- pamplemousses roses et rouges
1.2:1 -- tangerine
1.0:1 -- ananas
1.0:1 -- poires
1.0:1 -- pommes
0.9:1 -- mangue 48% Vit.A
0.9:1 -- melon d'eau
0.8:1 -- cerises
0.8:1 -- raisins
0.8:1 -- canneberges
0.7:1 -- casaba melon (???connait pas)
0.7:1 -- abricots 84% Vit. A
0.7:1 -- kiwi
0.7:1 -- fraise
0.6:1 -- cantaloup (ou melon brodé)120% Vit.A
0.6:1 -- melon de miel
0.5:1 -- persimmon
0.4:1 -- pêche 27%
0.4:1 -- prune
0.3:1 -- nectarine
0.3:1 -- banane |
|
|
 |
heavenly Modératrice

Inscrit le: 22 Aoû 2007 Messages: 3760 Localisation: sainte-julie(Qc)
|
Posté le: Sam Fév 27, 2010 11:23 pm Sujet du message: |
|
|
Merci!c'est une liste très intéressante !!
Je pensais qu'il y avais plus de calcium dans le brocoli que dans du céleri ?! _________________ °¤°JaCkO eT PeNnY gRiS D'aFrIqUe°¤°
¤°¤TwIcK cOnUrE à JoUe VeRtE¤°¤
°¤°VoLcOm CoNuRe NaNdAy°¤°
°¤°TaRkUs Le ChIeN°¤°
°¤°DaLi & MoKa LeS cHaTs°¤°
°¤°PiPiNe La LaPiNe°¤° |
|
|
 |
smartine57 Membre étoile

|
Posté le: Sam Fév 27, 2010 11:49 pm Sujet du message: |
|
|
Tu as raison, cela me semble étrange. Souvent ça varie selon les sources et les analyses, je vais regarder ça demain et je te donnerai des nouvelles.
Je vous mets une liste de vitamine A ici, les winners.
Pissenlit 410%
Épinard 283%
Persil 247%
Carotte 204%
Mâche 200%
Oseille 180%
Patate Douce 145%
Cantaloup 120% ( source: Nutrition Data)
Bette 115%
Potiron 102%
Cerfeuil 100%
Endive 90%
Abricot 84%
Piment 78%
Cresson 68%
Fenouil 63%
Scarole 62%
Mangue 48%
Poivron 47%
Brocoli 45%
Estragon 42%
Céleri 41%
Melon 34%
Tomate 33%
Asperge 30%
Chicorée Frisée 30%
Pêche 27%
Dernière édition par smartine57 le Jeu Mar 04, 2010 4:31 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
celtine Ara hyacinthe

Inscrit le: 06 Déc 2005 Messages: 1970 Localisation: Ste-Hénédine
|
Posté le: Dim Fév 28, 2010 10:53 pm Sujet du message: |
|
|
et bien moi j'aimearis qu'on explique un peu mieux...j'y comprends vraiment rien....et pourtant j,aimearis tellement comprendre... c,est comme du chinois pour moi....
J,ai une question pour toi smartine: on voit de plus en plus d'oiseaux qui ont des carences en vitamines A et calcium...est ce qu certain aliments pourraient entré en contre indication avec d'autres? Je m,explique ...si je donne des pois avec des patates douces...est ce que un pourrait annuler les vitamines de l'autre? _________________ Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes |
|
|
 |
Pralina Ara hyacinthe

Inscrit le: 12 Oct 2009 Messages: 3238 Localisation: Montreal, QC, Canada
|
Posté le: Lun Mar 01, 2010 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
Bonne question: chez moi aussi tout le monde est carencé en vitamine A apparamment!  _________________ Merci!!!
Pesho (Grand Alexandre)
Echo (Grise Timneh)
Akilles (Indian Ringneck)
Mango et Kiwi (Lovebirds Peach Face) |
|
|
 |
celtine Ara hyacinthe

|
Posté le: Lun Mar 01, 2010 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
Et bien voila Pralina...justement je me poses beaucoup de questions..pas que j'ai des oiseaux carencés...mais avec tout ce qu'on donne a nos oiseaux...moulée ,grains,germination ,légumes,pates etf ruits..comment se fait-il que autant d'oiseaux soient carencés???? _________________ Marie-Claude
|
|
 |
Fred Ara militaire

Inscrit le: 26 Sep 2005 Messages: 349 Localisation: Québec (Qc) - Canada
|
Posté le: Mar Mar 02, 2010 12:39 am Sujet du message: |
|
|
Salut,
Comment déterminez vous que vos oiseaux ont des carences? Il faut faire attention avec les vitamines, particulièrement les vitamines liposolubles (A, D, E et K), car elles s'éliminent de l'organisme beaucoup plus lentement et les risques d'excès sont bien présents. _________________ Fred |
|
|
 |
celtine Ara hyacinthe

|
Posté le: Mar Mar 02, 2010 9:59 am Sujet du message: |
|
|
Fred...se sont les vets qui diagnostique les carences.Plusieurs membres sont allé chez le vet dernierement et on dirait que c,est une épidemie....
peut etre peux tu me répondres...
Est ce que la disparition ou l,amincissement de choanes est automatiquement du a une carence en vitamine A?
Moi je trouve cela un peu bizarre.... _________________ Marie-Claude
|
|
 |
Pralina Ara hyacinthe

Inscrit le: 12 Oct 2009 Messages: 3238 Localisation: Montreal, QC, Canada
|
Posté le: Mar Mar 02, 2010 1:06 pm Sujet du message: |
|
|
Moi c'est le vet qui me l'a dit! Il y a les choanes, mais aussi l'épaississement de la peau en général (des fois on le voit sur les côtés du bec, ou sur les pattes) ou l'état des plumes, dépendamment de l'importance de la carence bien sûr.
Smartine avait bien décrit ça dans un de ses post, les symptômes! Et en effet, c'est bien ce que les vets regardent aussi!
De plus, je crois qu'une carence en vitamine A se forme avec le temps, pas du jour au lendemain, et c'est comprenable pour certains individus, par exemple que mon Pesho en ait possiblement une, il a été mal nourri pendant 15 ans!
Donc on ne peut pas non plus du jour au lendemain les overdoser en vitamine A, al vet m'a rassurée! De plus j'ai lu qu'il faut bien faire la différence entre la vitamine A qui peut être overdosée et le bétacarotene qui se TRANSFORME en vitamine A par l'organisme et le reste est éliminé...
DONC au quotidien, mieux vaut donner plus de carottes et autres orangés  _________________ Merci!!!
Pesho (Grand Alexandre)
Echo (Grise Timneh)
Akilles (Indian Ringneck)
Mango et Kiwi (Lovebirds Peach Face) |
|
|
 |
smartine57 Membre étoile

|
Posté le: Mar Mar 02, 2010 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
| heavenly a écrit: | Merci!c'est une liste très intéressante !!
Je pensais qu'il y avais plus de calcium dans le brocoli que dans du céleri ?! |
C'est assez cohérent avec les résultats plus haut.
Selon Nutrition Data
dans 1 tasse de céleri (110 grammes) il y a:
(plus haut 1.6:1)
Calcium 44.0 mg 4%
phospho 26.4 mg 3%
dans 1 tasse de brocoli, (90 grammes) il y a`
(plus haut 0,7:1)
Calcium 42.8 mg 4%
phospho 60.1 mg 6%
et tant qu'à faire,la vitamine A.
dans 1 tasse de céleri, 110 grammes il y a:
Vitamine A 494 IU 10%
dans 1 tasse de brocoli, 90 grammes il y a`
Vitamine A 567 IU 11% |
|
|
 |
smartine57 Membre étoile

|
Posté le: Mar Mar 02, 2010 9:41 pm Sujet du message: |
|
|
| celtine a écrit: | et bien moi j'aimearis qu'on explique un peu mieux...j'y comprends vraiment rien....et pourtant j,aimearis tellement comprendre... c,est comme du chinois pour moi....
Regarde, pour avoir la bonne dose de calcium, un perroquet doit manger 2 fois plus de calcium que de phosphore. Donc 2:1, si tous les légumes que tu donnes était comme le cresson 2.0:1, tu n'aurais jamais à te soucier de rien. Mais dans les bananes c'est 0.3:1, donc beaucoup plus de phosphore, donc la banane mange dans le calcium de ton cresson, Pratiquement la moitié du calcium de ton cresson va aller pour compenser, donc, est-ce que ça vaut vraiment la peine de donner de la banane, quand je peux donner des papayes et des oranges.
4.8 calcium:1 phospore -- Papaye
2.9 calcium:1phosphore -- orange
L'idée c'est pas que vous arrachiez les cheveux de sur la tête, c'est juste de voir que les asperges, tu peux en donner si t'en fais pour toi, mais achète en pas exprès pour eux,
0.4:1 -- asperge 30% Vit.A
avec ces taux là de calcium et de vitamine A, tu peux trouver mieux dans la liste. Tous les légumes verts ne sont pas égaux.
J,ai une question pour toi smartine: on voit de plus en plus d'oiseaux qui ont des carences en vitamines A et calcium...est ce qu certain aliments pourraient entré en contre indication avec d'autres? Je m,explique ...si je donne des pois avec des patates douces...est ce que un pourrait annuler les vitamines de l'autre? |
Tu vois que plus haut il ne s'agissait pas de vitamines, mais bien de minéraux, alors ça a une incidence. Les légumes qui contiennent beaucoup d'acide oxalique (ou oxalate) eux aussi nuisent à l'absortion du calcium. L'acide oxalique est connue pour se lier au calcium (et au magnésium) et diminuer leur absorption intestinale, mais (selon les études les études plus récentes) elle se lie seulement pour les légumes qui la contiennent. Si tu donnes 1 gramme de persil à ton perroquet, l'acide oxalique va se lier à ce 1 gramme là et pas au calcium des autres aliments que tu auras donné. Et, tu ne veux pas priver ton perroquet des 247% de provitamine A que contient ce persil pour autant.
Pour les vitamines non, elles ne se font pas de compétition, mais ce qu'il faut comprendre sans que ce ne soit compliqué c'est que si tu donnes la vitamine A sous la forme de bêta-carotène, c'est de la provitamine A. L'organisme lui va s'occuper de la transformer et tout ce qui est en excès sera rejeté par l'organisme. Ce n'est pas le cas avec la vitamine A finie comme celle des suppléments. Si on en donne trop, ça reste dans les reins et c'est aussi pire d'en avoir trop que d'en manquer.
La vraie bouffe, les légumes frais, contiennent aussi toutes sortes d'autres phytonutriments et enzymes digestives qui ne se retrouvent pas dans ces supplément. http://www.eatrightontario.ca/fr/ViewDocument.aspx?id=147
Je ne me souviens plus de où je l'ai lu, mais dans un article d'une vet elle expliquait que l'écart entre pas assez de calcium et trop de calcium était très mince et que pour cette raison il fallait faire très attention avec les supplément.
C'est très bien expliqué ici
http://www.birdsnways.com/wisdom/ww22eii.htm
Aussi, avec les suppléments de calcium, il y a des choses à savoir, si un perroquet prends une cycline, comme c'est le cas de la pauvre Choupette avec sa vibravenos (c'est de la doxy), il ne faut pas lui donner de supplément de calcium oral, ça risque d'empêcher l'absorption de l'antibiotique.
Pour une bonne source de non végétale là ou nos deux protagonistes (calcium:phosphore) se retrouvent dans les bonnes proportions, ce sont sont les os, comme les os de poulet et les os de porc, les os mous quoi. |
|
|
 |
celtine Ara hyacinthe

|
Posté le: Mar Mar 02, 2010 10:24 pm Sujet du message: |
|
|
ha ben la expliqué comme ca..(rouge et bleu) et bien ma cellule vient de comprendre!!!!! Et avec l,explication du cresson ...BINGO!!!
Bon et bien a soir je me couche encore^plus intelligente!!!
Un gros merci!!  _________________ Marie-Claude
|
|
 |
smartine57 Membre étoile

|
Posté le: Mar Mar 02, 2010 10:33 pm Sujet du message: |
|
|
| celtine a écrit: | | Et bien voila Pralina...justement je me poses beaucoup de questions..pas que j'ai des oiseaux carencés...mais avec tout ce qu'on donne a nos oiseaux...moulée ,grains,germination ,légumes,pates etf ruits..comment se fait-il que autant d'oiseaux soient carencés???? |
Ne le prenez pas personnellement les filles, mais c'est souvent pas les bonnes affaires. Trop de de fruits, pis même pas les bons. Juste du sucre, pis l'eau. Y'a pas juste moi qui le dit, Fernand aussi.
J'ai vu souvent sur le forum des maudits raisins verts, j'en fais quasiment une fixation: une tasse de raisins verts (bourrés de pesticides) contient
100 IU vitamine A, 15 mg calcium et 30 mg de phosphore.
une tranche de cantaloup moyenne
contient 2334 IU.de vitamine A.
Une pomme-grenade, Pis C'est Salissant!!! Contient 28 mg de calcium et 102 mg de phosphore (oupS!!!) et cherchez pas la vitamine A c'est un gros zéro. Au prix que coûte la pomme-grenade vous avez 2 livres de carottes avec 21383 IU 428% dans une tasse, 128 grammes.
Une tasse de citrouille, cuite dans l'eau sans sel. Ça coute 5$ à l'Halloween, ça pourrait nourrir Loro Parque pendant une semaine, ça se congèle bien dans des cubes à glaçon, c'est toujours prêt, même quand on est pressé.
une tasse de ça:
Vitamine A 12231 IU 245%
les raisin verts 99.7 IU 2% Les citrouilles ne sont pas bourrées de pesticides non plus. Je dis citrouille, mais les courges orangées c'est correct aussi.
Mettez ça dans votre marque page.
http://www.nutritiondata.com/facts/vegetables-and-vegetable-products/2601/2
http://www.lenntech.com/fruit-vegetable-vitamin-content.htm |
|
|
 |
smartine57 Membre étoile

|
Posté le: Mar Mar 02, 2010 10:34 pm Sujet du message: |
|
|
| Tu es une visuelle, je peux comprendre ça. |
|
|
 |
celtine Ara hyacinthe

|
Posté le: Mar Mar 02, 2010 10:40 pm Sujet du message: |
|
|
exact ..je suis visuelle!!!!
Pour les fruits ici c,est pas un probleme!!! Il y a longtemps que j'ai écouté Fernand!!!!  _________________ Marie-Claude
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|