je me présente

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

je me présente

Messagepar morigan » Dim Mai 24, 2009 11:43 am

bonjour,

je viens me joindre à vous car posant une question su google j'ai été dirigée vers vous.
J'ai donc un perroquet, amazone mâle à front bleu de 7 ans, qui est à la maison depuis 6 ans. son nom est Roko.
Il vit en liberté disposant d'une pièce pour lui, l'accès total à la maison étant autorisé en notre présence.
La vie avec lui était un long fleuve tranquille d'amour, de câlins et de gratouilles, son amour étant mon mari, mais les jeux et les gratouilles avec moi.
Et puis tout cela s'est dégradé ...... et je suis maintenant complètement déboussolée avec un perroquet mordeur, ingérable, mordant même mon
mari ..... m'attaquant sur la tête ....
j'en suis au même point que l'une d'entre vous !!!!
alors je lis les conseils .....
et j'attends le miracle !!!!!!
morigan
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Dim Mai 24, 2009 1:32 pm

Bonjour et bienvenue parmi nous. C'est-il passé quelque chose? Y a-t-il un changement dans votre vie?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar danyK » Dim Mai 24, 2009 2:44 pm

Je vous souhaite la bienvenue parmi nous.
Je laisse aux "expérimentés" le soin de vous aider. Ce forum est le meilleur et les membres toujours dispo pour aider.
L'amazone est plutôt "gentil" de nature et "amoureuse" j'en ai une de 3 ans qui, il y a 1 mois s'est mise à attaquer mon mari sur la tête aussi et cela a duré quelques temps. c'est ce moment ou j'ai sû que s'était une et non pas un perrok car s'était le temps de la poussée d' hormones. Depuis, ma foi, tout est rentré dans l'ordre.
J'espère vous lire bientôt,.......et que vous retrouverez bien vite une relation harmonieuse :bienvenue2:
danyK
Inséparable
Inséparable

Messagepar Joe My Dream » Dim Mai 24, 2009 3:20 pm

:bienvenue: Je suis sure que tu auras de bons conseils sur ce merveilleux forum , moi j'ai un amazone à front rouge depuis bientot 7 mois , "il" a 1 an , je crois que c'est un male car il a été très proche de moi et de mes filles dès le départ maintenant il va vers mon mari.Mais que c'est il passé pour qu'il devienne comme ça?
Celine & Joe
Image

Uploaded with ImageShack.us
Joe My Dream
Perruche
Perruche

Messagepar jojo » Dim Mai 24, 2009 6:47 pm

Bonjour et Bienvenue sur ce forum!
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar misato » Lun Mai 25, 2009 2:43 am

bienvenue sur le forum
- Landry: cacatoès rosalbin mâle EAM ,chez nous depuis le 10 juin 08(éclos le 5 mars 2008)
- Emie : calopsitte femelle EAM,(éclos 2010)
- 1 perruche ondulées mâle EPP
- 1 lapin nain âgée d'environ 5 ans
misato
Conure
Conure

Messagepar kity » Lun Mai 25, 2009 10:36 am

Je suis désolée pour vous et j'espère que tout va vite rentrer dans l'ordre et que vous allez pouvoir de nouveau vivre de merveilleux moments, je suis sure que vous trouverez une réponse ici, moi je suis novice et je viens ici en "préventif", alors je ne peux vous aider!!!
J'ai lu beaucoup de cas semblable ou les perrok font leur crise d'ado qui ressemble à ça quand ils sont accueillis non sevrés, mais si tu l'as eu à un an, je ne sais pas si c'est possible.. En tout cas tu va vite trouver des personnes expérimentés et sympas ici!!
Courage...
Kity
-Carrapee Hill, Rosalbin, 4 mois.
-Binou, conure Joues vertes M, 5 mois.
-Caline,lapin nain, 2 ans.
-Saint Exupéry,Labrador,8 ans.
-Palissandre,persan,9 ans.
-Miaou,2 ans,fils de Palissandre.
-Rascacasse 2 ans poisson rouge.
kity
Cockatiel
Cockatiel

roko qui mord

Messagepar morigan » Lun Mai 25, 2009 11:15 am

bonjour,
pour répondre à la question de Mijo, non il ne s'est rien passé de spécial ces derniers mois.Son caractère a changé insensiblement puis depuis 1 mois il y a une accélération dans cette agressivité. Nous ne sommes pas bien mais lui non plus .... il y a la saison certes mais que faire ????
morigan
Coco
Coco

Messagepar tagada26 » Lun Mai 25, 2009 12:12 pm

bienvenue parmi nous, cela fait penser à une crise d'adolescence mais je laisse les experts te confirmer. J'espère que tout va revenir dans l'ordre. :wink:
nos animaux nous rendent ce que nous leur donnons
Betty et Toona Yorkshire
Pampounet lapin extra nain
Tagada rosalbin
tagada26
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar f0rever-ns » Lun Mai 25, 2009 3:19 pm

Bienvenue sur le forum :arc:
* ·▪•● Lauren ••▪· *
♡ Mango, ♀ conure à joues vertes née le 9 mai 2009 ♡
♡ Litchi, ♂ conure à joues vertes né le 28 novembre 2010 ♡
f0rever-ns
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar gwendoline » Lun Mai 25, 2009 7:24 pm

oui on pourrait croire que tu l'as eu non sevre ,mais je pense qu'il a ete mal sevre et c'est ce qui se passe en general car il change et font ce genre de chose

t'es tu renseigné si le proprietaire d'avant l'a eu non sevre????

il y a des eleveurs qui sont avides d'argent et les vendent non sevrés ,c'est un crime pour moi car en general ,on se debarasse de ces pauvres betes car elles deviennent impossibles

je suis sur d'autre forum et je peux te dire que nous militons pour dire non aux non sevrés ,
eh oui ,ca fait sa crise d'ado aussi ces plumeaux la
gwendoline
Embryon
Embryon

Messagepar smartine57 » Lun Mai 25, 2009 9:52 pm

Mal sevré ou pas, c'est bien connu que les amazones ont des périodes d'agressivité (généralement entre 5 et 12 ans). C'est provoqué par une montée d'hormone est c'est sensé être pire chez les mâles qui peuvent être assez violents. C'est aussi sensé être moins pire chez les femelles et chez certaines espèces d'amazones.

L'explication que l'on donne généralement est que pendant ces périodes les perroquets en liberté sont très occupés à protéger leur femelle, leur nid et leur progéniture alors qu'en captivité ils n'ont rien à faire du tout à part d'être frustrés sexuellement. L'agression n'a pas nécessairement rapport avec la rejection des maitres, c'est surtout un trop plein d'énergie non dépensée.

Cela peut durer 1 an ou 2, mais habituellement, passer cette phase, les amazones sont sensés redevenir très doux, à part quelques petites piques agressives pendant "la période de reproduction" où si vous préférez, quand les jours commencent à vraiment rallongés comme maintenant.

Une des chose qui est conseillé de faire est de limiter son exposition à la lumière, le plus possible et de passer de jusqu'à 12 heures de nuit, parfois même 14.

Il ne faut pas non plus confiner ces oiseaux. Plus ils seront séquestrés dans des petits espaces, plus ils seront territoriaux. Il faut aussi leur éviter tout ce qui pourrait faire référence à un nid, c'est à dire n'importe quel trou noir, une boite de carton, une garde-robe, tout.

Ne forcez pas le contact physique non plus, ce n'est pas le temps des câlins, à part un petit grattage de tête si vous en avez le courage, éviter tout câlinage qui risquerait d'empirer le problème. Toutes ces manipulations auxquelles les maitres s'adonnent souvent ne font que stimuler les oiseaux inutilement.

Il n'est pas rare du tout que pendant ces périodes les amazones changent d'allégeance et se choisissent un ou une nouvelle "concubine". Là, il y a un rapprochement à faire avec les oiseaux sevrés par leur maitres qui le moment venu vont venir à se détacher d'eux pour se trouver un nouveau compagnon. C'est comme un perroquet qui quitte ses parents pour se trouver une nouvelle passion. Bref, vous n'êtes plus sexy du tout, ou un de vous n'est plus sexy du tout.

Il faut aussi voir à le tenir occupé, lui donner des activités de foraging, et limiter tout ce qui pourrait ressembler à de la nourriture de bébé, des trucs mous ou chauds donnés de la main par exemple, ça ressemble trop à de la régurgitation de partenaire. Quand je disais qu'il faut faire attention aux manipulations, c'est souvent les câlins qui ont entrainés ce comportement sexuel. Tous ceux qui ont plusieurs perroquet de la même espèces qui vivent ensemble vous diront que les perroquets ne se câlinent pas entre eux. Ils se font la toilette mutuellement, se donnent la bécquée, mais les contacts physiques intenses comme ceux des câlins et des caresses n'arrivent que pendant l'accouplement. Ils ont beau dormir l'un collé contre l'autre, ils ne se flattent jamais le dos et ne se serrent jamais dans leur bras.

Certains conseillent de mettre énormément de branches de jouets, de trucs divers pour qu'ils aient à s'occuper tout le temps. Si c'est une femelle, il ne faut pas lui mettre des chose à déchirer, comme des feuilles de papier et des cartons, etc.

Il faut aussi limiter l'accès à la nourriture riche en gras et en protéine et donner plus de légumes et de fruits, mais pas trop de fruits, parce que trop de sucre n'est pas bon non plus. Sans le priver, il ne faut pas bourrer ses mangeoires de toutes sortes de nourriture. L'abondance alimentaire est une des solution que je suggère à ceux qui veulent des bébés. Quand on ne veut pas initier un comportement reproducteur, on ne donne que ce dont ils ont besoin sans plus. Il faut comprendre que je ne dis pas de le mettre à la diète ou de le priver.

Pour le manipuler, c'est mieux de le mettre au bâton ou au perchoir en "T" et quand sa crise sera terminé, les vielles méthodes pourront être reprises, sauf les câlins et les caresses qui sont à reconsidérer.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar morigan » Mar Mai 26, 2009 2:16 am

merci beaucoup Smartines,
voici de bons conseils qui me font prendre conscience de mes erreurs actuelles et qui me réconfortent car devant tant d'agressivité j'en arrivais à me demander si je n'allais pas être obligée de me séparer de Roko, la pression de mon mari n'étant pas négligeable depuis que lui aussi est mordu.
je ne connais pas le mode de son sevrage, mais je sais qu'il aime beaucoup la bouillie chaude et que nous avons la mauvaise habitude de lui en donner tous les soirs ( pas bon !!!!!!!!), le sommeil pas de souci, la lumière comme il a sa pièce en plein soleil je vais occulter un peu sa fenêtre et nous allons faire preuve de patience car c'est la première année qu'il est ainsi.
Encore merci.
Bonne journée.
morigan
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Mar Mai 26, 2009 9:02 am

Bienvenue morigan!
Je crois que tu viens d'avoir d'excellents conseils.

C'est facile de se décourager je n'en doute pas, mais ces périodes passent bien souvent quand les oiseaux ont des humains attentifs comme vous. :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar danyK » Mar Mai 26, 2009 12:40 pm

Morigan, tu vois c'est formidable ici. :blob:

Je suis scotcher à ce forum au moins 2 fois par jour, il y a toujours à apprendre.

Et moi avec mon amazone de 3 ans je vais me préparer à sa crise à venir (peut être...). :twisted:

A bientôt de vous lire....
danyK
Inséparable
Inséparable

Suivante

Retourner vers Je me présente