|
forum-perroquet.com Un forum pour les passionnés de perroquets
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Metanem Ara chloroptère

Inscrit le: 28 Avr 2009 Messages: 25 Localisation: Belfort, France
|
Posté le: Mar Avr 28, 2009 4:55 pm Sujet du message: Construction de mon parc [avec photo] |
|
|
Bonjours à tous, je suis Tom, le copain a Noélie.
Voila je me suis lancé dans la construction d'un parc pour notre amazone, mais j'aurais bien aimé avoir plus d'information à ce sujet. C'est pourquoi j'ai fait ce post et essayé d'expliquer au maximum sa construction, pour qu'a votre tour vous ayez les informations en main.
Si jamais vous avez des questions ou des remarques sur la construction ( je pense que certain on plus d'expérience que moi sur les jouet ou parc) n'hésitez pas.
J'ai choisi un parc comme celui qui va suivre, qui n'est peut etre pas le meilleur pour l'épanouissement de Lola (l'amazone), mais c'est celui qui convient le mieu a notre situation, appartement louer, je ne vais donc pas suspendre des corde au plafond avec des trous percé au burineur au risque de me retrouver dans le salons du dessus.
Je vais essayé d'utiliser le moins possible de clou/vis pour éviter les accidents. Je ne vais bien sur pas utiliser de colle à bois, peinture ou autre truc hyper nocif pour nos zoziau.
Pour chaque photo, je vais mettre un titre / Le materiel utile / et un commentaire
La construction d'une échelle:
- 2 baguettes rondes 18mm diam. (40 cm de long)
- Barreaux 9mm diam.
J'ai fait des trous de 9mm (ou 8,5mm selon le calibre des baguette qui servent aux barreau) dans les 2 baguettes ou j'ai emboité les barreaux en force. Sa tient!
Support arrière du parc
- Baguette 25mm x 25mm carré
- Clous de petite taille
J'ai juste cloué les trois partie (H: 1m x 70 cm).
Astuce
- Ficelle de Sisal
Vous me direz : AAAANNNNNHHHH.... l'a mis des clooooouuuus.....!! Oui, pour la simplicité, mais j'ai entouré la parti cloué de sisal pour plus de sécurité.
Contour du parc
- Baguette ronde de 22 mm diam.
- Sisal
Ceci sera cloué sur le support arrière
Assemblage du Contour
- Baguette ronde de 22 mm diam.
Pour assembler cette partie, je n'ai pas utilisé de clou, ni vis. J'ai ramené le diamètre du rond de 22mm a 12 mm sur une longueur de 25mm avec une petite ponceuse à bande fine type bak & d'équerre et du papier de verre (beaucoup plus facile avec un tour a bois, mais c'est chez mes parents)
Allez y doucement vers la fin, faite un trous dans une chute de carré de 25 mm x 25 mm qui servira de " gabarit " il faut que sa rentre, mais en forçant.
Assemblage du contour 2°
J'ai percé les montants avec un forêt de 12 mm et emboité en forçant, SA TIENT!
Assemblé
Assemblage du contour 3°
-Sisal
J'ai ensuite entouré l'assemblage de sisal mais la, juste pour faire joli... Mais sa sert aussi a la rigidité quand c'est bien serré
Fabrication d'une plateforme
-Contreplaqué 20 cm x 20 cm
-Baguette 9 mm diam.
-Baguette 4 mm diam.
J'ai percé d'une profondeur de +/- 4 mm la baguette de 9 mm avec un foret de 4 mm (technique pour ne pas aller trop loin, mettre du ruban adhesif sur le foret à la profodeur voulue, ici 4 mm) tous les 15 mm et j'ai fait de même pour la plaque pour y introduire les barreaux de 4 mm diam.
Deux barreaux de 9 mm diam. sont cloué de chaque coté avec de très petit clou se qui tien la barrière.
Ensuite il suffit de tous assemblé en force toujours au moyen d'un petit marteau, pas celui du maçon hein.
Voila, c'est fini pour cette après midi. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. _________________ Lola, 3 ans, amazone a front bleu
Dernière édition par Metanem le Mer Avr 29, 2009 3:10 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
lagliotine3 Ara rouge

Inscrit le: 26 Oct 2008 Messages: 738 Localisation: Varennes / Québec / Canada
|
Posté le: Mar Avr 28, 2009 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
avertiser un Admin non de dieu pour metre sa en post-it car sa ferait un super tuto ! _________________ ▬♥ Maya ♥▬ joue verte
si tu vois un eleveur pas capable de se soigner cote hygiène imagine celle de son elevage...
sa porte à réfléchir
 |
|
|
 |
Metanem Ara chloroptère

|
Posté le: Mer Avr 29, 2009 1:56 am Sujet du message: |
|
|
Ben l'est pas fini encore!!
Mais quand j'aurai terminer, a la limite, si l'admin et d'accord pour en faire un post it, je ferai un récapitulatif avec toute les explications à la suite. _________________ Lola, 3 ans, amazone a front bleu |
|
|
 |
danyK Ara militaire

Inscrit le: 24 Jan 2009 Messages: 336 Localisation: La Motte, Grenoble. France
|
Posté le: Mer Avr 29, 2009 5:55 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Heureusement que mon amazone, qui est sur mon épaule en ce moment, ne vois pas ça car elle en demanderait un comme ça.
Je vais gentiment le montrer à mon mari, ca va peut être l'inspirer  |
|
|
 |
lorrainelem Ara bleu et or

|
Posté le: Mer Avr 29, 2009 9:23 am Sujet du message: |
|
|
félicitation, franchement, c'est du beau travail. _________________ Sam: ara chloro
Plumeau: ara ararauna
Beauté: ara ararauna
Émy: gris
Arthur: gris
Juju: inséparable
Méo: inséparable
Arc en ciel: conure
4 chiens, 1 chat, 2 tarentules |
|
|
 |
Metanem Ara chloroptère

|
Posté le: Mer Avr 29, 2009 3:08 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour a tous, c'est Tom (toujours le copain a Noélie)
Je viens continuer mon travail, j'ai pas mal avancé cette après midi, je vais d'ailleurs commencer de suite en continuant la plateforme d'hier.
Fixation de la plateforme
- Barreaux 9mm diam.
- Barreaux 18 mm diam.
J'ai percé les pieds de la plateforme avec un foret de 9 mm ainsi que le montant de 22 mm et enfilé toujours en force la baguette de 9 mm
Fabrication du filet
- Ficelle de sisal (8 mm)
J'ai percé le contour du parc a 8 mm espacé de 12 cm et ensuite j'ai fait le filet avec des nœud simple
Fabrication du filet 2°
- Carré de 25 mm x 25 mm
Cette baguette va permettre de fermé le contour du filet de le tendre un petit peu, et de rigidifier l'ensemble
Contour du filet ASTUCE
- Baguette de 8 mm
Pour ne pas utilisé de vis j'ai percé le bout de la baguette de 25 mm x 25 mm a 8 mm, j'y ai insérer un morceau de baguette de 8 mm et j'ai fais de même sur le montant.
il faut choisir une longueur assez grande pour que ça force juste un peu pour que ça participe à la tension du filet.
Construction de l'echelle corde
- Baguette de 18 mm
- ficelle de sisal 1,5 m
J'ai coupé des petite morceaux de 10 cm percé au centre avec un foret de 8 mm.
Je les ai ensuite envoyé en peinture, ma technique: 5 goutte de colorant avec 2 cuillères a café d'alcool a 70° a appliquer au pinceau, l'alcool s'évaporant très vite, on peut repassé une deuxième couche dans les 5 minutes qui suivent et ça donne une couleur vive et uniforme.
Voici assemblé
Construction d'un perchoir
- Baguette de 22 mm rond
- Baguette de 8 mm rond
- Baguette de 18 mm rond
- Baguette de 25 mm x 25 mm carré
J'ai mis une sorte de renfort sur lequel serra posé le perchoir composé de baguette de 25 X 25 mm vissé
J'ai percé le bout de la baguette de 22 mm avec un foret de 8 mm et insérer un morceau de baguette de 8 mm qui joue le rôle de cheville
Voici le pied assemblé sur le renfort
De l'autre coté, coté perchoir, j'ai percé a 8 mm pour y insérer une longue cheville de 8 mm......
....Pour ensuite y insérer des barreaux de 18 mm percé au centre a 8 mm. Attention, il faut percé droit, sinon, c'est de travers...
Assemblé
J'ai pré-percé a 2 mm (attention a foirage du foret) le pied de 22 mm pour évité qu'il s'éclate et pour ensuite le vissé sur le contour arrière
Voila le perchoir terminé
Voila a quoi le parc ressemble se soir.
Voila, comme toujours, si vous avez des questions, de remarques, je suis la.
J'espère que Lola s'y plaira.
Bonne soirée.
Tom _________________ Lola, 3 ans, amazone a front bleu |
|
|
 |
sabine et alain Ara hyacinthe

Inscrit le: 19 Déc 2006 Messages: 4023 Localisation: france , alsace
|
Posté le: Mer Avr 29, 2009 3:17 pm Sujet du message: |
|
|
| sympas |
|
|
 |
lagliotine3 Ara rouge

|
Posté le: Mer Avr 29, 2009 3:53 pm Sujet du message: |
|
|
superbe ! _________________ ▬♥ Maya ♥▬ joue verte
si tu vois un eleveur pas capable de se soigner cote hygiène imagine celle de son elevage...
sa porte à réfléchir
 |
|
|
 |
heavenly Modératrice

Inscrit le: 22 Aoû 2007 Messages: 3758 Localisation: sainte-julie(Qc)
|
Posté le: Mer Avr 29, 2009 10:58 pm Sujet du message: |
|
|
Super parc!!J'adore le fait que tu est prit le temps de bien tout montrer,et expliquer.C'est très gentil a toi.  _________________ °¤°JaCkO eT PeNnY gRiS D'aFrIqUe°¤°
¤°¤TwIcK cOnUrE à JoUe VeRtE¤°¤
°¤°VoLcOm CoNuRe NaNdAy°¤°
°¤°TaRkUs Le ChIeN°¤°
°¤°DaLi & MoKa LeS cHaTs°¤°
°¤°PiPiNe La LaPiNe°¤° |
|
|
 |
danyK Ara militaire

|
Posté le: Mer Avr 29, 2009 11:49 pm Sujet du message: |
|
|
C'est du beau travail.
C'est sûr que Lola s'y plaira, le temps u'elle découvre toutes les pôssibilités d'y jouer. La mienne aimerait ça je peux te le dire.
Lola a bien de la chance.  |
|
|
 |
Véronique et Charlie Ara militaire

|
Posté le: Jeu Avr 30, 2009 12:08 am Sujet du message: |
|
|
Et oui, je l'avoue, je suis jalouse. C'est magnifique. Il va falloir que je me mette à apprendre un peu de menuiserie pour comprendre tout ce charabia!  _________________ Véronique et:
-Charlie, F, ara hahn's, 24/05/07
-Paco, ara ararauna, M, DDN? adopté juin 09
-Georges le chat domestique, 15/08/05
-Minette la chatte himalayenne, 15/08/05 |
|
|
 |
Metanem Ara chloroptère

|
Posté le: Dim Mai 03, 2009 4:45 am Sujet du message: |
|
|
Merci a tous pour vos encouragement
Désolé, mais je n'ai pas pu le continuer jeudi car travail oblige, et vendredi baaa repos...
Ceci sera le dernier poste sur la construction
construction d'une plateforme
- contreplaqué de 10 mm
- baguette ronde de 9 mm
Les baguette de 9 mm serviront de support pour la plaque, J'ai donc percé la baguette de 22 mm ainsi que le carré de 25 x 25 mm pour y mettre les deux baguettes de 9 mm, j'ai fais pareil sur a plateforme .
La baguette de 9mm coulissais dans le carré de 25 j'ai du mettre un petit morceau de baguette de 4 mm dans celle de 9 mm pour qu'elle ne puisse plus bouger.
fixation de l'échelle de corde
Un petit trous de 8 mm dans la baguette de 22 mm avec un petit nœud, et le tour et joué
Fabrication d'un petit pont
- Corde de 8 mm
- baguette ronde de 9 et 18 mm
- contreplaqué de 10 mm
Des trous de 9 mm dans le carré de 25 et la baguette de 22 mm ainsi que dans les deux plateforme de contreplaqué, j'ai remis une petit cheville de 4 mm pour que sa tienne bien.
a l'avant
le pont assemblé
La grande échelle de corde
- Corde de 8 mm
- baguette ronde de 18 mm
Pareil que pour la petite, très facile et solide.
fixation sur le grand mat
fixation sur le contour du filet
Voila le parc terminer
Lola a mis peu de temps a y aller, elle a mis pas longtemps aussi a commencer a saccagé deux trois morceau de bois.
Voila un angle avec une vis qui n'était pas entouré de sisal, le seul.....
je l'ai bien sur entouré d'une énorme boule de sisal, je suis surpris qu'elle n'y sois pas retourné!!
Voila, j'espère que j'ai donné d'assez bonnes explications ainsi que quelques idées a ceux qui aurai envie d'en faire un.
Quelques conseils, ne sous estimez pas l'esprit destructeur de votre perroquet, le moindre morceau qui dépasse, il y passera. Si c'est fait pour, tant mieux, mais si sa fait partie de l'ossature, autant bien le protéger.
Laissez libre cour a votre imagination, le parc que j'imaginais au départ ne ressemblais pas du tout a celui la.
Bon week end a tous, n'hésitez pas à commenter. _________________ Lola, 3 ans, amazone a front bleu |
|
|
 |
tagada26 Ara rouge

Inscrit le: 13 Fév 2008 Messages: 1270 Localisation: chalons en champagne 51
|
Posté le: Dim Mai 03, 2009 6:13 am Sujet du message: |
|
|
felicitation pour ce travail  _________________ nos animaux nous rendent ce que nous leur donnons
Betty et Toona Yorkshire
Pampounet lapin extra nain
Tagada rosalbin |
|
|
 |
lagliotine3 Ara rouge

|
Posté le: Dim Mai 03, 2009 9:34 am Sujet du message: |
|
|
wow tu as fait un travail magnifique ! _________________ ▬♥ Maya ♥▬ joue verte
sa porte à réfléchir
 |
|
|
 |
danyK Ara militaire

|
Posté le: Dim Mai 03, 2009 10:29 am Sujet du message: |
|
|
C'est un travail appliqué.
Le résultat est parfait me semble t'il.
J'espère que femme et plumeau sont satisfaits.
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|