Les chandelles

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Les chandelles

Messagepar Mery-Claude » Dim Jan 04, 2009 2:30 pm

Depuis que j'ai mes oiseaux, je n'allume pas de chandelles dans la maison car j'ai toujours lu que c'était très nocif....

Jusqu'à quel point? Doit-on vraiment ne pas allumer AUCUNE chandelle, jamais jamais ??

J'ai reçu pour Noel une jolie petite chandelle dans un petit verre... elle est aromatisée à la noisette... Je me demandais si je pouvais l'allumer, dans ma salle de bain, une treintaine de minutes (le temps d'un bon bain!)

Mes plumeaux sont au sous-sol dans une pièce... et mon bain est au 2ième... Est-ce que ce qui est nocif reste dans l'air?
Mery-Claude
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Jocelyne » Dim Jan 04, 2009 2:39 pm

Je ne crois vraiment pas qu'il y ait un problème, surtout que tes oiseaux ne sont pas dans la même pièce, et pas sur le même étage... :wink:
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
Lori
Lori

Messagepar manny » Dim Jan 04, 2009 2:42 pm

moi j'utilise parfois des chandelles. pas souvent.. mais ca arrive.

surtout dans le bain.. moi aussi... au deuxième et Pooky au salon. donc avant que ca se rende à lui...

:wink:

et en plus ca me permet de mieux relaxer afin de mieux m'en occuper. :lol:
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar ashcan » Dim Jan 04, 2009 4:54 pm

ca m'arrive aussi de bruler des bougies, parfois dans la pièce des oiseaux, mais rarement parfumées. ben en aérant un ti peu sa passe tout seul, et puis une astuce, il n efaut pas souffler la bougie mais la mouiller pour l'éteindre, comme ca pas de fumée intempestive :wink:
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Couack » Dim Jan 04, 2009 5:15 pm

coucou!!

De mon côté, j'ai été chez des gens qui avaient des perroquets et qui allumaient régulièrement plusieurs bougies en présence des oiseaux...

Cependant, ce sont des bougies sans plomb (la mèche en contient parfois). C'est habituellement indiqué sur les bougies.

Et on les éteint en mouillant la mèche au lieu de souffler dessus... :wink:
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar lili28 » Dim Jan 04, 2009 5:59 pm

Il y aurait aussi les chandelles faites avec de la cire d'abeille qui ne seraient pas toxiques pour les oiseaux (selon le vendeur), mais ça reste à confirmer.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Dim Jan 04, 2009 6:39 pm

En présence d'oiseaux je ne ferais jamais ça, car je suis certaine que ça peut être dangereux (peu importe la cire, la marque, l'odeur de la chandelle).

Mais avec les oiseaux enfermés dans leur chambre..on se permet parfois d'être romantiques dans la salle de bain ;)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Murielle » Dim Jan 04, 2009 11:33 pm

J'en utilise que pour faire beau quand je reçois pour souper ils sont sans odeur et sans plomb.
Je n'utilise rien de parfumer je fais des migraines je suis très sensible à ça, c'est un vrai poison toutes ces senteurs,imaginer pour les toutits.
Murielle
inséparable Agate
inséparable Fred décédé le 6 Janvier 2012 a 9ans et 8mois
cockatiels Quincy et Choupette.
Cocotte(Cockatiel) perdu 7 Octobre 2009 à Montréal.

Image
Murielle
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mijo » Lun Jan 05, 2009 12:55 am

et bien pour ma part j'utilise des bougies avec piles :wink: Sans danger et très jolie tout de même :D
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Numerinos » Lun Jan 05, 2009 8:26 am

Jojo nous avait trouvé l'information dans un autre post et j'ai lu sensiblement la même chose ailleurs:

«Les composants de la paraffine: ce qu’il faut en savoir.

• De nombreuses chandelles offertes sur le marché sont fabriquées avec de la paraffine, la boue grisâtre qui suinte des bas-côtés des raffineries de pétrole. Elle est décolorée, texturée à l’aide d’un produit cancérigène nommé "acrolyne", colorée chimiquement et aromatisée artificiellement.

Saviez-vous cela?

• Les chandelles en paraffine produisent une fumée et une suie noires qui se déposent dans votre maison et même dans vos poumons. Respirer les vapeurs émises par une chandelle en paraffine équivaut à respirer les gaz d'échappement d'un moteur diesel.

Et la mèche? Laisseriez-vous cela brûler à quelques centimètres de vous?

• Santé Canada presse l'industrie canadienne des chandelles de mettre un terme à la fabrication et à l'importation de chandelles dont les mèches contiennent des composants de plomb et de zinc. Elles constituent un danger pour la santé humaine, même en faible quantité. Certains manufacturiers de chandelles utilisent les composants de plomb et de zinc pour rendre la mèche rigide.

Réjouissez-vous, il y a de l'espoir !

• Les chandelles naturelles en cire d'abeille de Avalon Sunset sont fabriquées à la main avec de la cire d'abeille pure à 100% d'origine canadienne, récoltée dans les champs luxuriants de fleurs sauvages qui tapissent le pied des grandioses montagnes Rocheuses. Le trèfle donne à notre cire d'abeille une qualité champêtre et un arôme riche et sucré. Nous utilisons des mèches en coton naturel... sans aucun composant métallique.

Les ingrédients de la cire d'abeille : le combustible parfait de Mère Nature.

• La cire d'abeille est une substance naturelle exceptionnelle qui ne peut être imitée. C'est un produit dérivé du miel, qui tire son origine des fleurs et qui est fabriqué par les plus jeunes abeilles à miel de la ruche. Le nectar des fleurs est déposé dans les alvéoles en cire des rayons de miel; quand un alvéole est plein, les abeilles le scellent à la cire afin de conserver le miel.

• Selon la légende, les abeilles furent un cadeau offert à la Terre par la déesse Vénus, afin d'enseigner à l’humanité comment se servir de la Nature, tout en la respectant.

À propos de la cire d'abeille. La cire d'abeille purifie vraiment l'air!

• Les chandelles en cire d'abeille produisent des ions négatifs qui attirent les ions positifs. Cependant, les ions positifs ne sont pas très "positifs". Ce sont les polluants comme la poussière, les odeurs, les toxines, le pollen, les moisissures, les bactéries et les virus qui flottent dans l'air. La cire d'abeille neutralise ces polluants et ils tombent tout simplement par terre. Plus votre intérieur est poussiéreux, plus vous trouverez de débris carbonisés dans la cire entourant la mèche.

• Allumer une chandelle à la cire d'abeille une demi-heure avant d'aller au lit procure un sommeil réparateur.

• La cire d'abeille est un combustible sécuritaire et précieux, l'un des plus purs qui soient. Elle brûle moins rapidement que la paraffine, ce qui la rend plus économique.

• La cire d'abeille ne fume pas et ne coule pas lorsqu'elle est utilisée adéquatement.

• La cire d'abeille brûle en produisant un halo doré et elle dégage beaucoup plus de chaleur que la paraffine.

• Notez bien que les chandelles citant la cire d'abeille parmi leurs composants n'en contiennent parfois pas plus de 30%. Si l'étiquette n'indique pas "Cire d'abeille pure à 100 %", c’est probablement que ce n'en est pas.

Petit guide d'usage d'une chandelle en cire d'abeille. Que la lumière soit !

• Allumage plus rapide ! Allumez la mèche à sa base en inclinant quelque peu la chandelle.

• Taillez la mèche ! Gardez la mèche à une longueur d'environ 0,6 cm (1/4 de pouce) afin qu'elle ne fume pas et pour prolonger la durée de votre chandelle.

• Longue durée ! Poussez les parois de la chandelle vers la cire liquide afin d'en hausser le niveau, veillez à ne pas trop les pousser, sinon la cire coulera et la mèche se consumera sans flamme.

• Faites trempette ! Au lieu de souffler votre chandelle en cire d'abeille, éteignez-la en trempant la mèche dans la cire fondue. N'oubliez pas de la redresser ensuite! Ainsi, vous obtiendrez une mèche qui ne fumera pas et qui s'enflammera plus facilement la prochaine fois.

• Évitez les courants clair ! Gardez les chandelles loin des fenêtres, du vent, des ventilateurs, etc. Les courants d'air entraîneront de mauvais résultats: les chandelles couleront, fumeront et le verre peut même briser si la flamme est trop près du chandelier.

• Attention ! Il est obligatoire de brûler le lampion (ainsi que la T-lite même si elle a un contenant en aluminium), dans un godet approprié à sa forme. Les Votives et T-lites se liquifieront complètement en brûlant. Enlever la clip en métal lorsqu’elles ont complètement brûlé.

• Gardez l’oeil ouvert! Ne laissez jamais une chandelle allumée sans surveillance.

• Sans-bloem ! Les chandelles en cire d'abeille peuvent être entreposées durant de longues périodes sans se détériorer, à cause de la stabilité de la cire d'abeille. Cependant, après quelque temps, certains ingrédients, qui fondent à basse température, migrent vers la surface et donnent à la chandelle une apparence givrée ou antique. C'est ce qu'on appelle le "bloem". Cet effet disparaît facilement quand on essuie la chandelle avec un linge ou avec des mains chaudes.

• Profitez-en ! Les chandelles en cire d'abeille pure à 100 % de Avalon Sunset sont votre meilleur choix, naturellement.»

Dans le meilleur des monde:
Chandelle de cire d'abeille (c'est ce que j'utilise maintenant et je suis charmée ! Elles sont plus chères, mais durent plus longtemps en plus d'être magnifiques lorsqu'elles sont allumées)

Sinon, exceptionnellement, dans un monde de compromis:
Chandelle de paraffine de bonne qualité, sans parfum, avec mèche sans plomb lorsque les oiseaux ne sont pas dans la même pièce, svp. Ahérez si possible après.
---
Numérinos
Numerinos
Conure
Conure

Messagepar manny » Lun Jan 05, 2009 8:34 am

alors.. on va changer pour les cires d'abeille c'est certain!

:wink:
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Numerinos » Lun Jan 05, 2009 8:54 am

C'est là que j'ai trouvé les miennes et plusieurs articles écolo que j'ai à la maison.

http://www.naturemporium.com/francais/p ... asp?cat=25

Et c'est là aussi que j'ai trouvé mes linges anti-statique pour la sécheuse afin d'éviter les feuilles commerciales qui ajoute un tas de parfum chimique au linge (parfum qui me fait sentir très mal à cause de mon hypersensibilité chimique).

http://www.naturemporium.com/francais/p ... statEl-10x

J'en suis ravie. Faut juste pas oublier de sortir le linge de la sécheuse lorsqu'il est sec. Si on le laisse dans la sécheuse avec le linge (ce qui m'arrive parfois), la statique fini par être redistribuée... :lol:
---
Numérinos
Numerinos
Conure
Conure

Messagepar Couack » Lun Jan 05, 2009 11:32 am

Merci Numérinos... en effet, j'ai oublié de mentionner que les chandelles devaient être non parfumées.

Quant à la cire d'abeille... un excellent choix.

Oubliez donc les chandelles des magasins à 1$... :wink:

De plus... attention aux produits pour la lessive... toxique pour vous et par conséquent aussi toxiques pour votre protégé!! :shock: :wink:
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Numerinos » Lun Jan 05, 2009 12:10 pm

Couack a écrit:...
De plus... attention aux produits pour la lessive... toxique pour vous et par conséquent aussi toxiques pour votre protégé!! :shock: :wink:

Bien dit !

Je suis hypersensible aux parfums et produits chimiques depuis quelques années (et de plus en plus... :cry: Vous savez, dans le genre où quand j'embrasse certaines personnes, je suis obligée d'aller me laver le visage à l'eau après pour que ça arrête de me piquer et pour éviter que ça rougisse... Évidemment, je dois le faire en cachette pour ne pas offusquer personne... Et quand je suis avec certaines personnes ou à certains endroits, j'ai des migraines instantanée ! Le temps des fêtes, pour moi, c'est l'enfer ! ).

Quand je vois les annonces de febreeze où les gens en «sniff» comme s'ils en étaient dépendant et où on présente ça comme «des odeurs de fraîcheur toutes naturelles», je me tappe la tête sur les murs de désespoir. Ils font ça aussi pour la lessive d'ailleurs...

Il y a des hypersensibles qui ne sont pas capable de sortir dehors, l'été, par journée de grand vent, à cause de ces parfums qui les rendent malades. :?

J'ose à peine penser aux pauvres petit poumons de nos oiseaux !
---
Numérinos
Numerinos
Conure
Conure

Messagepar lorrainelem » Lun Jan 05, 2009 1:13 pm

merci pour tes conseils, je ne savais vraiment pas au sujet de la cire d'abeille, dorénavent je ne prendrai que de la cire d'abeille.
Sam: ara chloro
Plumeau: ara ararauna
Beauté: ara ararauna
Émy: gris
Arthur: gris
Juju: inséparable
Méo: inséparable
Arc en ciel: conure
4 chiens, 1 chat, 2 tarentules
lorrainelem
Perruche
Perruche