Problèmes de comportement d'un gris d'afrique

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Problèmes de comportement d'un gris d'afrique

Messagepar Ruby » Jeu Fév 22, 2007 3:32 pm

Bonjour,

Je vous écrit puisque je suis au bout du rouleau. Mon gris d'afrique vient de me fendre la lèvre...

Depuis environ 1 mois, son comportement a beaucoup changer. Ca fais presqu'un an que je l'ai adopter et je n'avais jamais eu de problème avec. Mais voila que depuis que je lui laisse ses ailes pousser, il en profite pour aller se percher sur des objets interdits : rampe d'escalier, divan, lit, etc. A toutes le fois je vais le prendre et lui dit :"Non Ruby, t'as pas le droit d'être là". Là il me mord pour je vais le reporter sur l'un de ses perchoirs en disant : "Non Ruby, on mord pas". Mais c'est toujours a recommencer.

Comme si c'était pas asser, il commence maintenant à me défier. Il est par exemple sur son perchoir de cuisine puis ce laisse planer au comptoire de cuisine. Quand je lui dit : "Non Ruby, t'as pas le droit d'être la", il penche la tête et frappe le comptoir avec son bec. Je lui présente mon bras pour qu'il embarque et il tente de me mordre de plus en plus fort. Aussitot sur son perchoir, il recommence.

Mais voilà la goutte qui fait déborder le vase. Ruby a toujours aimer que je lui donne des bizou. De tent a autre, il me pincait les lèvres avec son bec mais c'était a peine toucher. Depuis environ 2 mois, il me mordait vraiment à l'occasion. Au début je ne suis dit que je ne devais pas avoir peur de lui puisqu'il le sentirait mais depuis quelques jours, c'est constant. Hier, il m'a mordu le menton, et j'ai saigner et aujourd'hui, il m'a mordu la lèvre et je saigne présentement. Exaspéré je l'ai mis dans sa cage.

Je ne sais plus quoi faire. Je ne suis pas une personne violente et je n'accepterais certainement pas qu'un de mes animaux le soit. Pouvez-vous m'aider? :cry:
Ruby
Perruche
Perruche

Messagepar manny » Jeu Fév 22, 2007 3:46 pm

quel âge il a ton ou ta rubis??
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Ruby » Jeu Fév 22, 2007 3:49 pm

Un an et demi
Ruby
Perruche
Perruche

Messagepar Couack » Jeu Fév 22, 2007 3:50 pm

Même s'il t'a mordu... ton animal n'est pas violent. Il communique. Oui, je sais quand on a la lèvre fendue et que ça saigne, on a envie d'envoyer paître la personne qui écrit ça. Je te comprends, mais c'est quand même la réalité.

En plus, il continue et ça semble s'amplifier. C'est donc que ça fonctionne et qu'il obtient ce qu'il désire.

Tu fais du bon café???

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Ruby » Jeu Fév 22, 2007 4:19 pm

c'est bien ca qui m'exaspère. Pourtant je ne suis pas du genre permissive mais j'ai l'impression qu'il me test. Depuis que je l'ai sortie de sa cage il y a 30 minutes, il joue avec ses jouets et ne me regarde même pas.

Ca m'inquiete beaucoup...

Café... je ne suis pas une grande consommatrice mais y'a un Tim Horton à côté de chez nous, mieux que l'instantané :lol:
Ruby
Perruche
Perruche

Messagepar Couack » Jeu Fév 22, 2007 4:28 pm

C'est normal que ça t'inquiète... quand notre intégrité physique est menacée, c'est sérieux.

Tu sais, c'est normal que, lorsqu'un oiseau retrouve la "liberté" de voler partout, il "change" son comportement. En fait, il ne change pas du tout. C'est qu'il n'en avait pas la possibilité. Il s'était donc résigné à ne pas explorer ces objets. Mais ils les avaient vus et les désiraient secrètement.

Et là, maintenant qu'il peut le faire... toi, tu viens t'interposer en travers ça??? Non, mais c'est pas vrai? et CROC... je vais certainement pas manquer ça...(de son point de vue)...

Il faut donc trouver de nouveaux objets, renforcer chaque comportement. Comme maintenant tu dis qu'il joue avec ses jouets, tout seul. C'est le temps de lui dire BRAVO!!!! C'EST SUPER JOUER TOUT SEUL. BRAVO!!! Renforcer un comportement que l'on trouver correct permet de pouvoir "corriger" un comportement incorrect. Ça ne peut pas toujours être NON PAS ICI... NON TOUCHE PAS... GRUGE PAS... HEY VA PAS LA... NONNNNNNNNNNNNN PAS LÀ NON PLUS. Il doit y avoir un répit pour le pauvre oiseau et pour toi aussi. Tu dois trouver des alternatives. S'il tente de gruger un meuble en bois, donne-lui des blocs de bois à gruger et tu lui dit CEUX-LÀ C'EST À TOI!!! Il y touche... BRAVO!!!

Si tu ne renforces pas... ton oiseau va accumuler des frustrations qu'il finira par sortir en morsures...

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Mushee » Jeu Fév 22, 2007 4:34 pm

C'est tres intéressant, j'ai limpression de passer mon temps moi aussi a dire: non pas, la ici non plus, touche paaaas!!

Ca me fait penser a une interrogation que j'avais. Maya addoooore gruger les livres :twisted:
J'avais pensé lui en donner un vieux juste pour elle, mais j'ai peur qu'elle comprenne que maintenant les livres c'est permis. Est ce qu'il y aurait une facon dapres toi pour que mon message soit clair pour elle?

J'avais pensé lui permettre de jouer avec le livre uniquement sur sa cage, pour signifier que ca fesais partie de ses jouets a elle, comme le reste de sa cage.
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar bartels » Ven Fév 23, 2007 8:12 am

moi aussi les mêmes problèmes se présentent avec kali,je met toujours ça sur le compte de son caractère mais en lisanr couak encore une fois je me rend compte que j'ai tout faux,à kali aussi je suis toujours à lui dire non pas là,non tu peux pas et vlan elle s'énerve et j'en prend plein mon matricule,avant c'était le perco j'ai suivi les conseils de couak et elle ne le regarde plus;bien sûr c'est maintenant la prise pour aller dans la salle de bain(elle allume et eteint et s'accroche)en plus elle dit non en même temps donc elle sait qu'elle ne peut pas,je surveille sans arrêt car je ne veux pas qu'il lui arrive malheur,je m'en remettrais pas et elle aussi me défie.je dois dire qu'en dehors de sa cage elle ne regarde pas ses jouets et tout ce que je lui présente la laisse de marbre,j'insiste,aie aie aie...
bartels
Inséparable
Inséparable

Messagepar manny » Ven Fév 23, 2007 8:18 am

Quand Zoé vivait à la maison... elle a eu une même genre de crise..

j,ai du tout recommencé à Zéro avec elle a partir du up! récompense..

après 2 semaines.. ca allait pas mal mieux.

elle me testait elle aussi. elle volait sur moi me mordait et repartait... j'avais l'air d'une vraie folle. Comment veux-tu lui montrer non quand elle repart comme une voleuse...
au lieu de réprimander.. j,ai tout recommencé... elle est jeune.. ca va surment passé.. mais faut pas niaiser avec le puck!

bonne chance.

ah c'est gris.. on les aime tellement.

décourage toi pas.
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Marie-T » Ven Fév 23, 2007 9:10 pm

Tout à fait d'accord avec Couak,

De plus, en voyant son âge, nous sommes en présence d'un gris qui commence son adolescence.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Ruby » Mer Fév 28, 2007 8:20 pm

Est-ce que la coupe des ailes aiderait? Il m'écoutait au moins quand il avait les ailes coupés!
Ruby
Perruche
Perruche

Messagepar Invité » Mer Fév 28, 2007 11:25 pm

Je ne crois pas que la coupe d'ailes serait une idéeé Ça briserait la confiance qu'il a... j'irais plus dans le même sens que Couack, récompenser ce que tu veux qu'il fasse. Patience et persévérance :wink: C'est sûr que ça ne marchera pas en criant ciseaux alors il ne faut pas désespérer.
Invité

Messagepar Pinco » Mer Fév 28, 2007 11:34 pm

Je suis certain que Couack-Renée pourrait t'être d'une grande aide. Il ne faut pas hésiter.

Quand un perroquet est malade, on va voir un vet aviaire. Quand c'est un problème de comportement, on va voir un comportementaliste.

En tout cas, en un peu plus d'un mois, c'est ce que j'ai appris.
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar mimilafourmi » Jeu Mar 01, 2007 1:51 am

comme je me dit toujours, mieux vaux règler le problème que règler les sumptômes,
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar sabine et alain » Jeu Mar 01, 2007 6:50 pm

c'est pénible , le mien aussi n'en fait qu'à sa tete et n'ecoute rien et tu le remet sur le perchoir et dès que tu t'éloignes hop il y retournes sauf qu'il ne mord pas ouf !
sabine et alain
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique