problème de doigts

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar smartine57 » Jeu Fév 21, 2008 10:51 pm

Ils ne faudrait pas "démoniser" ceux qui veulent avoir des bébés ou les éleveurs pour autant. Il faut que cela soit fait dans le respect de l'intégrité des oiseaux et en toute connaissance de cause. Ce n'est jamais nous qui avons les bébés, mais les oiseaux.

Ce sont eux qui ont de l'expérience ou pas. On aura jamais de bébés oiseaux tous seuls. Nous nous devons de savoir comment intervenir si quelque chose va mal, si l'oiseau a besoin de soins, etc. Il faut avoir l'espace, l'argent pour le vétérinaire. Il faut savoir qu'une femelle fait de la retention, qu'un bébé doit être nourri in extremis.

Même les oiseaux gardés seuls peuvent pondre et souffrir de ponte chronique, même sans nid, même sans mâle. C'est un choix personnel d'avoir des bébés ou pas, mais si on le fait, on le fait bien, pas sur le tas. Pas en lançant des "Au secours!" sur les forums quand on a aucune idée de ce qui arrivent.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Jeu Fév 21, 2008 11:04 pm

smartine57 a écrit: C'est un choix personnel d'avoir des bébés ou pas,

Je ne suis pas certaine de cette idée...dans la mesure où ça part encore d'une volonté humaine. "J'ai décidé que tu serais en couple avec lui et que tu me ferais des bébés parce que J'en ai fait le choix personnel".
Est-ce qu'on peut vraiment faire ce choix là...

Éthiquement...ça m'agace.

Avez-vous déjà eu une belle-mère qui avait donc hâte que vous lui produisiez un petit-fils ou une petite fille?

Je trouve ça un peu malsain de vouloir contrôler une reproduction qui n'est pas la nôtre...
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar smartine57 » Jeu Fév 21, 2008 11:48 pm

Écoute, si ils ne veulent pas, on ne peut pas les forcer non plus. Ce n'est pas toujours si évident que ça d'avoir des bébés.

Je dirais qu'éthiquement, c'est tout aussi discutable de les en priver complètement. Éthiquement, mes perruches devraient être en Australie, toutes vertes, entrain de manger des graines, sans penser à la vitamine A pis à la moulée. Les calopsittes et les cacatoès qui ne seraient jamais partis non plus.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar JobineB » Ven Fév 22, 2008 12:31 am

De toute façon, combien de personne ont présenté leur oiseau à un compagnon et que rien n'a fonctionné??? J'ai déjà présenté une belle petite femelle à mon inséparable et ce n'était pas pour l'accouplement mais surtout pour compagnie lors des sorties à l'extérieur de la cage. Et bien, à un certain moment, même avec deux femelles, rien. Il a toujours continué de se masturber sur les tissus doux et pas autre chose. Les femelle avaient les ailes ouverte et lui, il se sauvait. Conclusion, trois cages séparées...

C'est un peu comme si on me présentait un gars et que l'on me dirait que je dois finir ma vie avec et avoir des enfants... Je peux tu vous dire qu'il trouverait la vie dure... Il retournerait chez sa mère à se faire gaver... Mais bon, ici j'ai de bon oiseaux célibataires et heureux de l'être. Ils ont des compagnons mais pas d'accouplement et j'en suis très heureuse ainsi pour moi!
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar passionnerdescallo » Ven Fév 22, 2008 3:23 am

je suis tout a fait d'accord avec vous tous mais moi j'aimerais bien avoire des petit voici ce que je mais avant l'accouplement et aprés et tout le temps a par nid que je le mais que 2fois par ans en automne hivers primtemps eté(j'ai mie os de seche,bloc mineral,patée d'elevages, nid,copeaux,fruits carrote et pomme)
PATIENCE+AMOUR+PASSION=REUSSITE♥♥
passionnerdescallo
Coco
Coco

Messagepar mimilafourmi » Ven Fév 22, 2008 9:49 am

la carotte et le pomme ne sont pas une variété suffisante de fruits et légumes pour ton couple.

Il leur faut des légumes verts et des fruits orange foncé.

consulte la section alimentation a ce propos
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar passionnerdescallo » Ven Fév 22, 2008 10:50 am

comme quoi?
passionnerdescallo
Coco
Coco

Messagepar invité1 » Ven Fév 22, 2008 10:56 am

C'est tout écrit dans la section alimentation, mais dans les fruits, la mangue est à priorisée (et un autre aussi, je men rapelle plus). Le orange et le vert c'est ce que tu dois viser.

Légumes - brocoli, carottes, ect.

Les pommes et raison c'est un petit peu moins bon parce que c'est surtout eau + sucre (sucre de fruit, mais quand même.. pas bcp de vitamines).

Mais c'est juste un survol, ds la section alimentation sa en parle plus en long et en large que moi!
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Couack » Ven Fév 22, 2008 11:05 am

Légumes (orange et vert foncé)
En priorité brocoli, patate douce, courges, épinard, laitues (sauf Iceberg), poivrons vert, poivron rouge, etc.

Fruits

En priorité, mangue et papaye.

Bonne journée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar passionnerdescallo » Ven Fév 22, 2008 11:52 am

c'est quoi ver foncé?
passionnerdescallo
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Ven Fév 22, 2008 12:04 pm

Même si les ondulées sont très prolifiques, plusieurs membres de mon forum m'obtiennent aucun succès. D'autres n'arrivent plus à les arrêter et ne sont pas préparés et n'ont pas prévu qu'ils pourraient se retrouver d'un seul coup avec 6 ou 12 perruches en plus, c'est débile!

Les ondulées comme les calopsittes sont des pondeuses qu'on dit opportunistes. Elles n'ont pas de période de ponte fixe, comme les serins disons. Elles sont aussi des pondeuses déterminées, c'est-à-dire qu'elles pondent un nombre déterminé d'oeufs (généralement de 4 à 6 pour les deux espèces).

Pour avoir des bébés, il faut avoir les conditions optimales d'ensoleillement, d'abondance de nourriture (c'est très important ça, c'est inné, c'est comme ça que ça marche en Australie), des nids (souvent plus qu'un et à différents endroits)assez d'espace pour se sentir à l'aise et un sentiment de sécurité et de bien-être.

Les oiseaux doivent aussi être prêts physiologiquement. Il faut que les femelles et les mâles soient "en condition" c'est à dire qu'il faut que les hormones soient au rendez-vous. La seule façon de s'assurer de cela, c'est d'être sure que les oiseaux soient le plus en forme possible. De la bonne nourriture, du soleil et de l'exercice.

Si malgré cela ça ne marche pas, ils n'ont peut-être simplement pas l'envie ou il y a des raison médicales qui empêchent la fertilité. Les opportunistes ont des cycles de fertilité, mais ces cycles ne sont pas ponctuels, comme celui des femmes à tous les mois par exemple. Il faut comprendre ça.

Il y a d'autres facteurs qui peuvent jouer, toute une série. La noirceur relative du nid par exemple, déclenche une réaction hormonale au niveau du cerveau, mais le reste des conditions doit aussi être au rendez-vous. Un mâle doit par exemple stimuler la femelle qui approuvera du nid, du mâle, etc.

Chez les calopsittes, ce sont généralement les mâles qui visitent les nids pour les offrir aux femelles. Si le mâle a la tête ailleurs, qu'il préfère se stimuler tout seul, si le nid ne lui convient pas ou qu'il ne réussit pas à intéresser la femelle, ça ne marche tout simplement pas.

Ce sont eux et la nature qui décident, toi tu fais ce que tu peux.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar invité1 » Ven Fév 22, 2008 2:22 pm

aaaaaaaaah c'est ça, la mangue que j'oubliais.

C'est quoi vert foncé?? Bin.. vert.. foncé. ;) Tout légume à couleur très verte, comme l'épinard.
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Lun Fév 25, 2008 12:17 am

Dans le orangé, il y a aussi: citrouille, potiron, courges, abricots, cantaloup (melon brodé), etc.

Dans le vert foncé, ne pas oublier les trucs gratuits comme:

la vesce jargeau (Vicia cracca)les feuilles et les graines.
http://www.auxmillepetales.com/photo/vesgep.htm

le plantain commun (plantago major)les feuilles et les graines fraiches (vertes)
http://liafaydjam.blogspot.com/2007/03/ ... ajeur.html

chou gras (chenopodium album) les feuilles
http://www.florelaurentienne.com/flore/ ... /album.htm

le pissenlit (taraxacum officinale) les feuilles
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taraxacum

la stellaire (QC) mouron blanc ou m des oiseau (FR)(stellaria media)toutes les parties de la plante hors sol
http://afoperruchesondulees.free.fr/le_mouron.htm

Assurez-vous de bien les identifier et des cueillir loin de la pollution est des insecticides.

Tous ces bonnes "mauvaises herbes" sont excellentes, toujours fraiches et gratuites. Je sais qu'il y a 3.50 metres de neige sur le sol, mais celles là reviennent toujours.

Toutes ces mauvaises herbres sont disponibles des deux cotés de la grande flaque.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Précédente

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets