des fientes collées au cloaque... signe de maladie?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

des fientes collées au cloaque... signe de maladie?

Messagepar corinnevc » Mar Sep 25, 2007 8:11 pm

Depuis quelques jours Lilo commence à avoir des fientes collées au cloaque... J'ai lu que ce n'était pas mauvais de mettre une goutte de jus de citron dans son eau et que ça pouvait m'aider. C'est ce que je fais depuis 2 jours.

Est-ce que c'est signe de maladie? Parce qu'il mange bien, il bouge beaucoup, il chante... Il y a quelque chose d'autre à faire?

Merci! Disont que ces temps-ci les ti pits ne tiennent inquiète pas mal!!!
Dernière édition par corinnevc le Mer Sep 26, 2007 2:25 pm, édité 1 fois.
Image
Grizou - Lapin bélier
corinnevc
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar alex12 » Mar Sep 25, 2007 8:17 pm

Cally a fait la même chose quand il est arriver, moi c'est parce que c'était de la timiditée. Quand la toilette a recommencer en la présence de Pixi tout est redevenu normal.
alex12
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar corinnevc » Mer Sep 26, 2007 1:11 pm

Ha oui?? Ha bien tant mieux parce que je croyais vraiment que c'était mauvais signe!
Image
Grizou - Lapin bélier
corinnevc
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar alex12 » Mer Sep 26, 2007 4:40 pm

Pour moi c'était simplement des fiente qui n'ont pas passer au traver des plume(ils sont rester coller) mais Cally c'est tanner et elle les a enlever.

Peut-être attendre d―autre avis parce que sa veut pas toujours dire la même chose.
alex12
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar marie-maude » Jeu Sep 27, 2007 8:22 am

Je me demande...quel est le lien entre les fientes collées et le jus de citron?
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar ashcan » Jeu Sep 27, 2007 11:53 am

l'acidité du jus de citron permet d'augmenter l'acidité du système digestif de l'oiseau, visant a le rendre plus efficace, et si ce système a une faiblesse de moindre gravité, le citron permet de palier le manque d'action des enzymes gastriques. c'est pour cela qu'on recommande aussi la compote de pomme ou le vinaigre de cidre (plus efficace).mais le mieux reste les probiotiques(meme action acide mais qui entretien et favorise le devellopement de bonnes bactéries :wink: )

cependant des fientes collées peuvent indiquer plusieurs choses: un stress chez l'oiseau (souvent jeune et nouvel arrivant) auquel cas un peu de jus de citron aidera a remettre les choses en place quand l'oiseaux aura repris ses repères.

cependant cela peut aussi etre signe de maladie, et de maladie plutot grave, et malheureusement parfois mortelle.si cela dure, si les fientes restent de plus en plus collées ce la peut parfois boucher le cloaque, provocant parfois une infection mortelle a moyen terme.

est ce que cela continue malgré le jus de citron ou tout est rentré dans l'ordre? sinon je consulterais, au moins pour me rassurer :wink:
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Jeu Sep 27, 2007 12:41 pm

Lilo est un nouvel oiseau n'est-ce pas? J'appelle ça "la tourista aviaire" moi, changement d'environnement et de diète du nouvel arrivant, stress, c'est fréquent. Souvent les nouveaux auront la tourista même si ils s'adaptent vite et semblent heureux, comme si le stress subit avait tout de même des conséquences, malgré une bonne intégration.

Si cela perdure ce pourrait être dû à une infection bactérienne (ou fongique ou à des levures, ou à des parasites). Les vets peuvent faire des test pour connaitre la nature de l'infection. Si c'est bactérien, souvent ils vont donné un antibiotique à large spectre comme le Baytril.

Parfois j'amène les fientes seulement pour éviter le coût de l'examen. Si il n'y a rien tant pis et ça passe, sinon j'amène l'oiseau si je vois qu'il aura besoin de soin, il aura besoin du test de toute façon. Je ne sais pas si tous les vets permettent ça?
Je ne suis pas cheap. Je fais soigner mes oiseaux, mais avec le nombre que j'ai...

Les perruches sont très sensible du coté appareil gastro-intestinal. Je donne aux miennes des probiotiques aviaires sur une base quasi quotidienne et je n'ai presque jamais de problème de ce coté. C'est de l'argent très bien placé si tu considère le prix d'une seule infection (entre 60$ et 100$).

Est-ce que les fientes sont homogènes?
Est-ce que tu arrives à voir les trois différentes parties ou est-ce que c'est tout mélangé? Elles devraient être blanc-foncé-pipi ou blanc-brun-pipi si elle mange de la moulée. Si tout est séparé ce n'est pas la diarrhée, mais une polyurie.Si elles sont verdâtres ou malodorantes ça augure mal, va tout de suite chez le vet.

Souvent il y a plus de pipi simplement à cause des fruits et des légumes que l'oiseau n'avait pas l'habitude de manger ou qu'il a mangé en grande quantité. Plus de pipi n'est pas grave du tout. Parfois aussi la couleur peut être affecté par certains aliments.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar corinnevc » Jeu Sep 27, 2007 12:47 pm

En fait, il n'y a pas toujours des fientes qui restent collées. J'en vois souvent tombées directement au sol. Par contre il arrive qu'il y en ai qui reste collées et ça fini par partir.

Les fientes sont vraiment en 3 partie etil n'y a pas d'odeur.

Je devrais faire quoi?? Attendre encore un peu, probiotique??
Image
Grizou - Lapin bélier
corinnevc
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Santé physique et psychologique