Une belle randonnée

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Re: Une belle randonnée

Messagepar kooky.lisa » Lun Avr 20, 2015 2:39 am

Veinard ! Tu habites vraiment un très joli coin.
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Une belle randonnée

Messagepar Loupin » Mer Mai 20, 2015 11:26 pm

Au cours du dernier weekend, nous avons pris le vendredi sur nos vacances annuelles et le lundi était congé, pour la fête des Patriotes, ici au Québec.
Ça nous a fait 4 jours que nous avons consacrés à notre première sortie de camping de 2015.

Cette année, nous avons changé la caravane qui s'est agrandie pour passer de 19,6 pieds (un peu plus de 5 mètres) à 27 pieds (8 mètres).
Donc, plus d'espace pour nous tous, ce qui rend l'activité plus agréable.

Nous nous sommes rendus à Baie-St-Paul, dans la région de Charlevoix.
C'est à peine à une centaine de kilomètre de la maison, mais c'est déjà un autre climat, plus maritime, sur l'estuaire du St-Laurent, et plus frais.
L'an dernier, avec une minivan pour remorquer la caravanne (même si elle était plus courte et plus légère) pas question de franchir les "côtes" de Charlevoix.


J'ai pris 528 photos :rofl: , mais j'ai fait une sélection de 46 que voici.
Il n'y a pas de photos des oiseaux dans cette sélection. Je vais en mettre quelques unes un peu plus tard cette semaine, dans le post des "photos et vidéos" des oiseaux.


Un arrêt à une halte routière tout près de Baie-St-Paul, avec vue sur la baie.
Image


Je change légèrement de point de vue. À droite dans la baie, c'est l'Isle-aux-Coudres
Image


Nous sommes maintenant le samedi en matinée. Nous partons pour une randonnée de 8 km, dans le sentier du Gouffre.
Image


Les chiens nous accompagnent. Voici Oolum
Image


Un être étrange passait pas là et a fait une pause pour nous laisser passer.
Image


Nous traversons des coteaux cultivés. Le champs vient tout juste d'être semé.
Image


Une vue sur la petite ville de Baie-St-Paul.
Image


Image


La pause collation.
Les randonnées en été nécessitent un bon brossage des chiens, au retour. :shrug: Regardez la fourrure de Oolum
Image


Image


Image


Image


Le sentier porte le nom de sentier du Gouffre, mais il n'y a pas de gouffre. Le nom provient de la rivière, nommée rivière du Gouffre.
Nous sommes dans la vallée de la rivière du Gouffre et le sentier été nommé ainsi. Le nom de la rivière provient de l'une de ses source, le lac du Gouffre.
Image


Nous arrivons sur le platin de la rivière.
Il y a de belles fermes.
Image


Une autre pause.
Image


Image


Le sentier traverse les fermes
Image


Nous nous approchons de la rivière du Gouffre. Le platin à traverser doit faire un bon 2km.
Image


Voilà la rivière
Image


Le sentier longe maintenant la rivière jusqu'à la ville. Les feuilles sont à peine sorties. Les verts sont bien tendres et très printaniers.
Image


Un autre segment du sentier.
Image


Nous arrivons au parc du Gouffre, situé dans la ville de Baie-St-Paul.
Image


Après 8 km, nous décidons de ne pas refaire le trajet à pied. L'après-midi est déjà bien entamé et on veut faire d'autres activités.
J'appelle un taxi qui ramènera Gaétane au camping pour récupérer le véhicule. Pendant ce temps, Oolum et Gandalf se reposent doucement.
Image


Le lendemain, dimanche, une courte sortie de 2km tôt en matinée.
Image


Image


Dans l'après-midi, on se rend en ville en auto, pour flâner ça et là.
Image


Le temps est frais, avec 12 degrés, mais le bar-terrasse est tout de même ouvert.
Image


La dernière visite remonte à plusieurs années, lors d'une promenade en moto.
C'est une petite ville de 7000 habitants, bien coquette.
Image


Image


Image


Image


Nous nous déplaçons vers le quai. Voici la vue sur la baie.
Image


Le quai n'est pas si long qu'il parait sur la photo. Je l'ai tout simplement photographié avec un télé grand-angle.
Image


Une belle plage, mais même en été j'hésiterais à m'y saucer à cause de la température froide de l'eau du golfe.
Image


On voit l'Isle-aux-Coudres, derrière le léger brouillard au fond de la photo.
Image


Une autre vue de l'Isle-aux-Coudre, à droite, sur la ligne d'horizon.
Image


Nous continuons notre promenade, vers l'ouest.
Image


L'endroit est magnifique et reposant.
Image


Nous arrivons à la Ferme, une immense propriété sur laquelle les bâtiments de ferme ont été remplacés par un hôtel très récent.
La propriété est toujours cultivés. On ne voit pas l'hôtel, il doit être à environ 2km vers la ville.
Image


C'est l'épave d'une "voiture d'eau", comme on dit dans Charlevoix.
Il s'agissait de petites goélettes utilisées pour faire du cabotage dans l'estuaire du St-Laurent.
Image


Vue vers l'est
Image


L'épave
Image


La Ferme
Image


Nous nous sommes déplacés en auto, vers l'est, jusqu'à un point d'observation surélevé.
Nous voyons l'embouchure de la rivière du Gouffre.
Image


Image


Nous sommes le dimanche en fin d'après-midi.
Au camping, la température est de 16 au lieu de 12 sur le bord du St-Laurent où nous étions plus tôt.
Image


Le bon temps passe vite. :D



:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Une belle randonnée

Messagepar diko » Jeu Mai 21, 2015 2:21 am

Beau matériel !
Magnifique balade !
Superbes photos !

Bravo !!! :thumbsup: :thumbsup:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Une belle randonnée

Messagepar Loupin » Jeu Mai 21, 2015 6:45 pm

Merci Dikosins,

C'est la belle saison qui débute, avec un peu de retard, il faut dire. La température se tient sous la moyenne.
Ce ne sont pas des promenades en raquettes, quoiqu'on ne sait jamais, ici :rofl: avec les changements rapides de température que l'on a, on pourrait devoir les sortir :rofl: :rofl: .
C'est certain qu'ici, ce n'est pas non plus les magnifiques paysages d'outre-mer, c'est notre coin de pays, et nos balades peuvent avoir l'air un peu pépère.

Ce à quoi je veux en venir est de ne pas hésiter, toutes et tous, à partager vos randonnées ou activités extérieures. C'était le but original de ce post si on remonte un peu dans le temps, et pas besoin de charger des dizaines de photos pour cela, même si c'est ce que je fais de temps en temps.

Il y avait Dominic (qui n'a pas posté de message depuis longtemps?) qui partageait de temps en temps ses randonnées, Shamane, Mijo et quelques autres.
L'intérêt commun de tous, ce sont les oiseaux, mais on peut aussi "entretenir" d'autres "topics". Ça me fait penser qu'il faudrait aussi réactiver les "trucs de photos".

Bref, sortez l'attirail de vos activités extérieures et partager les photos ou vidéos de votre coin de pays.


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Une belle randonnée

Messagepar Shamane » Jeu Mai 28, 2015 8:45 pm

Je fais un peu moins de grandes randonnées depuis l'arrivée de ma fille :wink: J'en ai bien quelques unes que je pourrais vous montrer :-) loupin c'est une belle fin de semaine que vous avez eu... Belles photos :D
____________
Genevieve
¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Avatar de l’utilisateur
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5902
Inscription: Mar Oct 19, 2010 2:49 pm
Localisation: Lac-St-Charles, Québec
Ville:

Re: Une belle randonnée

Messagepar Loupin » Jeu Mai 28, 2015 10:27 pm

Merci Shamane,

je suis certain que tu as de belles photos à nous partager. :-)
Il vient un moment où les enfants ne se transportent plus dans un sac à dos, ça c'est certain.
Une poussette "tout-terrain", peut-être. :D


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Une belle randonnée

Messagepar Loupin » Mar Juin 02, 2015 8:51 pm

Pendant le dernier weekend, du 29 au 31 mai, nous étions au camping du Mont Ste-Anne. Nous avons quitté après le travail, vendredi, pour deux soirs, le vendredi et le samedi. C'est moins intéressant qu'un weekend de trois jours, avec un vendredi ou un lundi de congé, mais finalement, ça en vaut la peine.
Le camping est situé à proximité des sentiers qui sillonnent le parc du Mont Ste-Anne. C'est certain qu'il n'est pas nécessaire d'aller en camping pour faire une randonnée au Mont Ste-Anne qui est situé à 50 minutes de la maison, mais ça nous a fait une activité pour passer le weekend.


Nous partons dans le sentier des oiseaux-mouches
Image


Image


La vue sur une partie du camping
Image


Ici, nous ne sommes pas dans un sentier balisé. On s'est un peu écarté du réseau "officiel".
Image


Nous avons rejoint le sentier du Ruisseau rouge
Image


Image


Bon, quelle est cette fleur?
Image


La pause collation, sur un effleurement de granit.
Image


Oolum se prélasse dans l'eau
Image


J'imagine que ça doit être le Ruisseau rouge. Oolum l'aime bien
Image


Image


Nous avons parcourus 7,9 km.
La prochaine photo est prise sur le camping.
Image


La pluie nous a épargnés jusqu'à maintenant. Pourtant la météo était mauvaise.
C'est plus tard, en fin de journée, le samedi, que l'on va y gouter, heureusement après nos activités.
Gaétane est avec Riko et Gwaihir. C'est moi qui porte les deux "filles", Janis et Ikran.
Image


Image


C'est l'heure d'une petite bière.
Image


On termine avec Ikran qui se lisse les plumes.
Après ce sera la pluie, la pluie, la pluie. Et dimanche, on lève le camp et c'est le retour à la maison.
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Une belle randonnée

Messagepar diko » Mer Juin 03, 2015 1:45 am

Superbe coin de camping !
Merci pour les images ! :thumbsup: :thumbsup:
ImageImage Django et Tina nés fin mai 2013
Tout le monde veut vivre au sommet de la montagne, sans soupçonner que le vrai bonheur est dans la manière de gravir la pente (Gabriel Garcia Marquez)
Avatar de l’utilisateur
diko
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4573
Inscription: Lun Sep 16, 2013 12:50 pm
Localisation: 85230 Saint-Gervais en Vendée (France, côte atlantique)
Ville:

Re: Une belle randonnée

Messagepar JulienPascal » Mer Juin 03, 2015 2:28 am

Belle randonnée! C'est vrai que moi j'ai un petit faible pour la saison d'hiver, le froid et la neige (c'est mon côte Yéti contrairement à Darren!) mais je dois reconnaitre que vos paysages, même en été, sont magnifiques!!! :rofl: :rofl: :rofl:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Une belle randonnée

Messagepar Loupin » Mer Juin 03, 2015 7:41 am

À choisir entre les randonnées d'hiver en raquettes et les randonnées d'été, je penche beaucoup pour l'hiver.
En été, c'est souvent chaud, trop chaud, entre autres pour les chiens. Il n'y a pas toujours d'eau le long des sentiers, pour les chiens, ce qui fait que je transporte toujours un 4 litre d'eau dans mon sac à dos, en plus de mon matériel photo, ce qui fait finalement assez lourd.

Il y a aussi les moustiques et régulièrement de la pluie.
En hiver, rien de cela. Le froid, si on bien habillé, c'est plus supportable que la chaleur humide et collante.
Hiver comme été, je transporte une hachette et des allumettes tempêtes, en cas de devoir faire un feu s'il survient un imprévu, des piles de rechange pour le GPS, un cordage de sécurité et quoi d'autres encore. Sauf que l'on ne va jamais vraiment dans la forêt profonde, nous sommes toujours assez près de notre point de départ, dans des sentiers généralement balisés.

L'idéal est peut-être l'automne. Ni trop ni trop froid, la saison des moustiques est passée et les couleurs sont splendides.


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Une belle randonnée

Messagepar Loupin » Mer Juil 01, 2015 10:54 am

À chaque année, lorsque la température le permet, on se rend pique-niquer sur le chemin Craig-Gosford, à St-Jean-de-Bréboeuf lors du solstice d'été au moment du coucher de soleil.
C'est un chemin dont la cronstruction a débuté en 1810 afin de relier la ville de Québec aux États-Unis, en passant par les cantons de l'Est (Eastern Townships), dans le but de favoriser la colonisation des cantons de l'Est.

Voilà quelques photos prises le 20 juin 2015. Le soleil était présent, bien qu'un peu masqué par les nuages.

Avant le coucher du soleil.
C'est un paysage agricole.
Image


Les éoliennes, vers le sud.
Image


Le soleil se "couche dans l'eau", comme on dit au Québec.
Image


Quelques minutes plus tard, je change de position et varie l'angle.
Image


La vue est un peu plus vers le sud-ouest.
Image


Ça y est, le soleil est visible.
Image


Disparu à nouveau derrière la mince couche nuageuse.
Image


Encore plus tard, il fait presque nuit.
Comme j'ai pris la photo en HDR, ça permet de conserver une exposition assez adéquate des zones qui autrement auraient été très sombres, sans surexposer les zones claires.
Image


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Une belle randonnée

Messagepar Darren1981 » Mer Juil 01, 2015 11:55 am

Merveilleuse ces photos!!!! :thumbsup:

Ça donne envie d'y aller!!!
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Avatar de l’utilisateur
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5033
Inscription: Lun Aoû 18, 2014 10:03 pm
Localisation: Montréal, Qc
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Une belle randonnée

Messagepar Loupin » Mer Juil 01, 2015 1:06 pm

Merci Darren,

C'est un beau coin de pays tranquille.


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Une belle randonnée

Messagepar Loupin » Mer Juil 01, 2015 5:56 pm

Après le solstice d'été, nous sommes partis 5 jours dans la région de Charlevoix, du 23 au 28 juin.

Voilà la première série de photos.


Dans la ville de La Malbaie, la vue sur la baie. Un ancien quai aménagé en parc urbain.
Image


Le secteur de la gare dans la ville de La Malbaie.
Image


Toujours au secteur de la gare. Nous sommes le 24 juin, jour de la Fête nationale au Québec.
La veille, il a plu à "boire debout". J'ai terminé le travail un peu plus tôt puis nous avons quitté la maison sous la pluie battante. La pluie a cessé tard dans la soirée.
Mais tous les autres jours ont été magnifiques.
Image


Un beau petit bout de paysage villageois., toujours le secteur de la gare.
Image


Toujours dans la petite ville de La Malbaie. Avec la forte pluie de la veille, on laisse les sentiers "s'égoutter" avant d'aller en randonnée. :wink:
Image


Image


Nous sommes à Les Éboulements, à une vingtaine de kilomètre vers l'ouest et on voit ici l'Île-aux-Coudres.
À droite de la photo, on voit la rive qui s'incurve vers Baie-St-Paul.
Image


Une ferme d'alpagas. Ils viennent tout juste d'être rasés pour la laine.
J'aimerais bien adopter une de ces petites bêtes. Ils sont mignon comme tout, mais c'est pas possible en ville. :D
Image


À la ferme d'alpagas, une œuvre en métal ouvré.
Image


On descend une pente très abrupte vers le St-Laurent et on arrive à la plage de Cap-aux-Oies, un peu rocailleuse.
Image


Oolum et Gandalf en profitent.
Image


Image


La voie ferrée longe la plage de Cap-aux-Oies.
Image


La plage de St-Iréné. Du beau sable, mais l'eau est froide.
Image


Image


Et c'est le retour au camping. On sort les plumeaux.
Image


Juste avant le coucher du soleil, on se rend au sommet de la montagne (plutôt colline) de la Croix, située à Clermont, le village voisin de La Malbaie.
Vers l'est, sur la ligne d'horizon, c'est la baie de La Malbaie et en avant plan, c'est Clermont.
Image


Vers l'ouest, sur la ligne, on voit une ligne montagneuse qui forme un arc de cercle. Il s'agit de la limite de l'astroblème de Charlevoix.
Un astroblème, c'est la cicatrice d'un ancien cratère. La région de Charlevoix a été percutée par une météorite il y a 400 millions d'année. La chute de la météorite a formé un cratère de 54 km de diamètre dont on voit encore la cicatrice du cercle externe, la ligne montagneuse à l'horizon.
Mais, il y 400 millions d'année, le Québec faisait partie d'un super continent, le Gondwana ou la Pangée, je ne sais plus.
La rivière Malbaie coule dans le creux de l'ancien cratère. Et quant on est à Baie St-Paul, la rivière du Gouffre coule aussi dans le creux du cratère.
Voyez l'article sur l'astroblème de Charlevoix: https://fr.wikipedia.org/wiki/Astrobl%C3%A8me_de_Charlevoix
Image


Mais nous venions au sommet de la montagne de la Croix pour le coucher de soleil.
Un coucher de soleil sur l'astroblème de Charlevoix.
Image


Ici, la photo est prise au téléobjectif, mais j'aime mieux la précédente.
La perspective de l'astroblème est plus visible sur la pércédente
Image


La suite un peu plus tard...


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: Une belle randonnée

Messagepar Loupin » Jeu Juil 02, 2015 9:01 pm

Le lendemain, 25 juin, on se rend dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie.



Ici, on voit la vallée de la rivière Malbaie, à environ le mi parcours du sentier l'Acropole des Draveurs.
Image


C'est la deuxième fois que nous faisons ce sentier. La première fois, c'était il y a 22 ans.
Pas question d'avoir les chiens avec nous, le sentier est trop difficile.
Image


Il y a 22 ans, l'Acropole des Draveurs était considéré comme l'un des sentiers les plus difficiles au Québec.
À plusieurs endroits, la montée était presqu'à la verticale et des câbles avaient été posés çà et là pour se tenir pendant la montée.
Sur la photo ci-dessous, on voit le versant ouest de la vallée et on ne voit pas l'à pic quelques pas en avant de Gaétane.
Image


Image


On s'approche du sommet.
Image


Voilà! Mais ce n'est pas encore le sommet.
Image


L'altitude est de 1043 mètres et le dénivelé entre le sommet et le fond de la vallée est de 700 mètres.
Il s'agit des plus hautes falaises à l'est des Rocheuses.
Image


Le vent peut atteindre régulièrement les 100 km/h au sommet. Le jour de notre randonnée, difficile de dire quelle était la vitesse du vent, mais c'était très fort et impressionnant quand on se retrouve sur le rebord de la falaise. En fait, nous n'étions pas encore tout à fait au sommet. On voit le sommet juste au dessus de la tête de Gaétane. Avec le vent qui voulait nous emporter comme de simple cerf-volant et comme le sentier longeait de trop près la falaise, on s'est arrêté à la pancarte. Il y a 22 ans, il ne ventait pas, mais c'était nuageux. On avait fait les quelques mètres de plus.
Image


Image


On redescend.
Image


C'est le climat subarctique au sommet et tempéré du nord dans le fond de la vallée.
Image


Nous allons essayer de revenir avant 22 ans.
Image


De retour au camping, les oiseaux.
Image


La belle Ikran.
Image


Gwaihir le beau garçon.
Image


Janis
Image


:D :D :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Loupin
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2314
Inscription: Mer Déc 17, 2008 9:47 pm
Localisation: Québec
Ville:

Précédente

Retourner vers Autres sujets que les perroquets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité