graines faiches du jardin

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

graines faiches du jardin

Messagepar smartine57 » Ven Aoû 03, 2007 10:52 pm

Voilà un petit apercu de ce qui pousse:
En juin, le millet pousse derrière la boite à jardin. On ne le voit à peine.
Image

derrière la boite:
Image

dans les gros pots verts (sauf celui du milieu) c'est du panic (panicum violaceum), toujours en juin. Les tomates ont maintenant complêtement rejoint les haut des bambous et le millet est presque aussi haut que la cloture.
Image

maintenant le panic à un mètre de haut et voici les graines
Image

et une grappe de millet en préparation, j'en ai plusieurs types.
Image

La suite demain...
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar cambou » Sam Aoû 04, 2007 7:09 am

C'Est bien intéressant ça! Est-ce que c'est difficile à faire pousser? J'ai de l'espace, mais je n'ai pas le pouce vert... j'ai trop d'allergies pour bien m,occuper de mon jardin et de mes fleurs! :(
cambou
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Milou » Sam Aoû 04, 2007 9:13 am

D'après mon expérience de ce printemps, c'est facile à faire pousser. J'ai simplement fait germer des graines mélangées Hagen à la surface du terreau dans les pots que j'avais dans mon salon. En mai, j'ai tout sorti dehors et j'ai transplanté les jeunes pousses de graminés dans d'autres pots. Je vous montrerai tout à l'heure.
La belle Milou, à gauche, et son amoureux Tintin, à droite.
Milou
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Ailedral » Sam Aoû 04, 2007 11:27 am

Coucou!

C'est génial ça! J'espère faire ça un jour lorsque je ne serai plus en appartement...

Mais il y a une question qui me tracasse... Est-ce qu'il faut protéger ces plantes des oiseaux sauvages???
Ailedral
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Val et Steph » Sam Aoû 04, 2007 9:18 pm

Ouah!

J'ai déjà essayé le millet.. mais tout a pourri.. probablement que je n'ai pas utilisé la bonne technique.

Serais-ce possible de me fournir un petit texte du genre "Comment faire pousser le millet pour les nuls"? :lol: Est-il possible également de le faire germer même en hiver.. et.. est-ce que la plante est vivace ou annuelle ?

Merci!!
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar Euréka » Sam Aoû 04, 2007 11:39 pm

Hey bien moi, je n'ai pas de cours ou de jardin, et même pas de balcon. D'ailleur, j'ai aps le pouce vert pen toute! Mais j'ai mis une boite à fleurs avec des pensées en avant et du millet en arriere devant ma fenêtre.

J'ai essaye deux techniques.
J'ai primo pris des petits plats à fleurs en plastique et j'ai mis de la terre, des graines de millet rouge prises en animalerie et un dernier centimètre de terre. Un fois qu'il ne gelais plus dehors, mes plants avaient 7-8 cm, et je les ai mis en arriere des pensées. la majorité sont morts (j'ai aps le pouce vert, je l'ai dit... la trasplantation les a malmenés pas mal...), mais ceux qui ont survécu à l'extérieur ont maintenants des petites branches de 4-5 cm de long de millet, j'en ai déjà cueillis une, et il doit m'en rester une dizaine.

vu que la majorité de mes plants étaients morts, carrément toute la talle du centre entre autres, j'ai aussi planté des plants dehors, carrément en soupoudrant des graisn de millet sur la terre du bac à fleurs, et en la mélangeant un peu pour couvrir un peu les grains. Eux, ils poussent mieux et semblent plus solides, mais ils poussent plus lentement, et sont loin de faire des graines. J'ai du en arracher beaucoup, et il en reste encore vraiment beaucoup, c'Est très dense.

Tout ça pour dire que ça prend pas grand chose pour faire pousser ça, et ça se part très bien carrément en terre. Mais j'ai du soleil de 1h au coucher du soleil sur ce côté, ça doit aider. Et j'ai pas protégé mes plants ou couvert d'une quelconque manière, mais le bac à fleur est en face d'une rue ou il y a beaucoup de marcheurs toute la journée (les étudiants montent et descendent cette rue pour aller de l'université et à l'épicerie presque en permanence), et le bac est carrément devant ma fenêtre, donc j'imagine que les animaux sauvages n'aiment pas trop ça... dans une cours bien tranquille, j'imagine que les écureils et oiseaux doivent être attirés.
Euréka
Inséparable
Inséparable

Messagepar smartine57 » Lun Aoû 06, 2007 11:45 pm

Les graminées poussent très bien et n'exige pas de sol très riche ou très meuble, mais on besoin de beaucoup de soleil comme pour le gazon. Là où pousse le gazon (qui est un mélange de graminées, des fétuques surtout) on peut cultiver des graminées.

On peut cultiver les graminées dans de gros pots ou en pleine terre. On peut prendre le millet en grappe. Si le millet de la grappe ne germe pas, on ne devrait pas le donner aux oiseaux car cela veut dire qu'il est rance. Plus le millet est beaux, plus il donnera de beaux plants, si bien sûr toutes les conditions de culture sont là. Souvenez-vous que c'est avec des pois que Mendel à developper les fondements de la génétique moderne. Beaux parents = beaux plants.

C'est la première année que je fais du millet rouge. Pas terrible comme résultat. Je ne sais pas si c'est l'emplacement ou l'été qu'on a eu. Le reste de mon millet est très bien avancé.

Les deux première photos sont de millet en grappe (panicum miliaceum)
Image
Image
Cette photo est du panic (panicum violaceum)
Image

J'ai aussi de la sétaire, (setaria italica) mais je n'ai toujours pas de belles grappes, ça commence par contre. Je n'ai pas de photo du millet rouge ou du sorghum bicolore mais ça viendra. Juste pour faire beau, un visiteur dans ma mangeoire, un cardinal, c'est comme ça que je les éloigne de mes cultures.
Image
Sinon on met aussi les filets vendus pour les cerisiers. Ne vous surprenez pas si les graines de votre mélange fait pousser des plants de pot, c'est du chenevis, du chanvre.

:wink:
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Ailedral » Mar Aoû 07, 2007 12:14 am

Wow! Merci beaucoup pour tous les conseils! Il va falloir que je retienne tout ça... :D

Mais j'ai encore une petite question. Est-ce qu'il faut laver les grappes fraîches avant de les donner aux oiseaux?? Parce que j'imagine que des fois il y a des bibites qui s'y cachent???
Ailedral
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Val et Steph » Mar Aoû 07, 2007 3:32 am

Ça tombe mal.. on doit être le seul bloc d'appartement de ma rue à ne pas avoir de gazon.. on fait dur!

Mais j'imagine que si mes légumes poussent bien sur mon balcon.. les graminées aussi!

Mais est-ce que la culture peut se faire même en hiver à l'intérieur devant une porte patio très très ensoleillée ? Ou bien c'est préférable de le faire seulement en été ?

Sinon, ça me fera une culture à faire l'été prochain, merci pour les photos!
Val et Steph
Inséparable
Inséparable

Messagepar Milou » Mar Aoû 07, 2007 10:42 am

Voici des petite grappes d'alpiste qui poussent en pot chez moi.
Milou
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Milou » Mar Aoû 07, 2007 10:46 am

Smartine, pour avoir de si beaux plants et si avancés, tu dois les avoir semés à l'intérieur en avril?
Milou
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Mar Aoû 07, 2007 10:41 pm

Je les ai semé en intérieur mais pas tout et pas en Avril, en mai, juste pour que les bruns ne mangent pas les graines. Les graminées, comme le gazon, peuvent être semé très très tôt et ne craignent pas le froid. C'était la première année que je faisais des semis, les années passées j'avais tout mis en plein sol.

Je ne pense pas qu'on pourrait faire pousser des graminées à l'intérieur sans éclairage d'appoint, l'hiver il n'y a pas assez de soleil. Sur le balcon pourquoi pas dans de très gros pots. Je ne lave pas les grappes, je les secoue c'est tout.

C'est beau l'alpiste, je vais essayer l'an prochain. Une membre de mon forum a eu du colza (canola) à partir de son mélange de graines, très joli aussi.Bien qu'il soit de la famille des brassicas, le colza (canola) produit des cosses comme les pois.
http://pharm1.pharmazie.uni-greifswald. ... eh-167.jpg
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Alimentation