Conseils pour choisir l'espèce

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Conseils pour choisir l'espèce

Messagepar Marley's » Lun Nov 25, 2013 9:38 am

Bonjour à tous je viens solliciter votre aide et votre expérience :D

Je vais acquérir dans quelques mois (cet été ou en automne je pense) un nouveau compagnon à plume.
Je me suis déjà beaucoup renseigné sur ce forum mais j'ai plusieurs question à vous poser.

Je vous explique tout d'abord ma situation : je suis actuellement chez mes parents mais je serai ensuite en appartement lorsque j'aurai un boulot stable (ce que je devrai obtenir à la suite de mon BTS en alternance). C'est à ce moment là que je pourrai enfin être en compagnie d'un nouveau plumeau. :D
Travaillant dans la grande distri, j'aurai des horaires plutôt simple : je travaillerai soit le matin, soit l'après midi dans la plupart des cas.
J'aurai grand minimum 3h à consacrer pleinement à mon perok.

Je pensais en premier lieu acquérir un perroquet type Amazone ou gris du Gabon mais ma faible expérience me pousse plutôt à m'orienter vers des espèces plus petites.
Le bruit, et les dégâts causé par ces grosse espèces peuvent être aussi un problème d'après mes lectures. :?
Je pensais donc plutôt choisir une conure a joues vertes, j'ai littéralement craqué sur cette espèce. Elle est apparemment pas trop bruyante, assez joueuse et affective.
Je suis conscient que j'aurai quand même des dégâts et que je connaitrai la joie de quelques cris :roll:

Est-ce un bon choix à votre avis au vu de ma situation ?
Je dispose en plus de 2 canaris, le perroquet ne risque-t-il pas de les embêter ?
Les cages pourront-elles être dans la même pièce ?
Connaissez vous des éleveurs qui se trouve dans ma région (Poitou Charente) ?

J'aurai surement plein d 'autre questions qui ne me viennent pas maintenant à l'esprit mais merci d'avance pour vos renseignements ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Marley's
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Ven Nov 22, 2013 2:09 pm
Localisation: Charente-Maritime
Ville: Saintes
Pays: France

Re: Conseils pour choisir l'espèce

Messagepar poussin hawaien » Mar Nov 26, 2013 10:11 am

Bonjour à toi :arc:
Et bien c'est super, tu sembles avoir déjà fait de belles recherches et ta réflexion me semble posé.
Je pense que si la conures joues vertes te plait, se serait effectivement un choix pouvant convenir à ta situation. :thumbsup:
Il est effectivement possible que ton perroquet soit tenté d'aller sur la cage des canaris, mais tu pourras toujours l'éduquer à ne pas y aller ou bien si la situation est à son pire et que tu crains les blessures, tu pourrais toujours mettre une couverture sur le toit de le cage des canaris pour empêcher que ton perroquet s'y pose. Ce ne sont pas des différences de grosseur extrême non plus, donc les risques sont moindre.....
Pierre et Alouette partagent leur quotidien avec perroquets et canaris, ils viendront peut-être te faire part de leur expérience personnelle, mais je crois que cela est tout à fait faisable! Avec les cages dans la même piece!
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Re: Conseils pour choisir l'espèce

Messagepar pierre27180 » Mar Nov 26, 2013 5:10 pm

Coucou !
Je suis Pierre dont parle PH !
Je vis, non pas avec des canaris mais des moineaux du Japon et des mandarins, une taille inférieure encore aux canaris. En plus de ça, j'ai une conure à joues vertes mâle de 3 ans et deux jeunes chats.

Regarde cette photo :
Image
Ok, à la base je voulais prendre les chats en photo... MAIS on voit clairement que mes oiseaux partagent le même espace, bien séparés par les grillages. Les cages sont côte à côte et je n'ai aucun problème, ni du coté de ma conure, ni de celui de mes becs droits.
Les pinsons avaient peur des déplacements de Kiwi au début mais ils se sont très très très vite habitués. Mes petits n'ont pas peur des chats qui sautent sur la cage pour grimper y dormir, ils n'ont pas plus peur quand Kiwi vole sur la cage. Il y a bien longtemps que je n'ai plus entendu de cris d'alertes venant d'eux. Je n'interdit pas à ma conure d'y aller puisqu'il ne les embête pas. Si c'était le cas, j'agirai différement.

Je suis moi aussi étudiant en BTS, en appart' avec 10 oiseaux (9 becs droits + une conure) + encore deux jeunes chats. Aucun pb pour ma part... les petites conures sont un excellent choix et mes voisins ne se sont jamais plaints à cause du bruit. On entend très bien Kiwi crier lorsque l'on est dans la cage d'escalier et ça me faisait peur au début, mais une fois les gens chez eux, on n'entend plus rien.
On m'a demandé plusieurs fois ce que j'avais comme oiseau car les voisins l'entendent quand ils rentrent chez eux. Mais ça ne dérange personne une fois la porte de chez eux fermée ;) Il ne crit pas bcp de toute façon. La présence des becs droits, c'est comme une compagnie pour lui, l'équivalent de la télévision pour nous ;)
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
Avatar de l’utilisateur
pierre27180
Lori
Lori
 
Messages: 893
Inscription: Lun Déc 07, 2009 3:49 am
Localisation: France - 27
Ville:

Re: Conseils pour choisir l'espèce

Messagepar Marley's » Mar Nov 26, 2013 7:08 pm

Salut à vous ! :D

Ah ah jolie photo Pierre :wink:
Je vous remercie tous les deux pour vos conseils. Ca serait bien que mes canaris et ma future Conure s'entendent aussi bien que tes oiseaux !
Si ils peuvent se tenir compagnie en plus quand je serai au travail c'est parfait :thumbsup:
Bon de toute façon si elle part les embêter je n'aurai qu'à l'en empêcher je la surveillerai de près surtout au début.

Y a-t-il une différence notable de caractère entre un mâle ou une femelle chez les conures ?
Avatar de l’utilisateur
Marley's
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Ven Nov 22, 2013 2:09 pm
Localisation: Charente-Maritime
Ville: Saintes
Pays: France

Re: Conseils pour choisir l'espèce

Messagepar Nikita1364 » Mar Nov 26, 2013 10:08 pm

Bravo Marley, tu sembles avoir ciblé d'emblé l'oiseau idéal pour toi, et cela certainement grâce à tes recherches en amont. Je trouve la démarche assez exceptionnelle et cool pour t'en féliciter. :thumbsup:
Pierre tes photos, sympas. Belle harmonie entre tous.
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: Conseils pour choisir l'espèce

Messagepar Marley's » Mer Nov 27, 2013 4:03 pm

Merci beaucoup Nikita !
C'est surtout que je veux pas me tromper pour que sa se passe le mieux possible à la maison.

Par contre je ne sais pas trop où je pourrai l'acheter... :?
Avatar de l’utilisateur
Marley's
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Ven Nov 22, 2013 2:09 pm
Localisation: Charente-Maritime
Ville: Saintes
Pays: France

Re: Conseils pour choisir l'espèce

Messagepar kooky.lisa » Jeu Nov 28, 2013 9:16 am

chez un éleveur :-)
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: Conseils pour choisir l'espèce

Messagepar poussin hawaien » Jeu Nov 28, 2013 7:15 pm

pierre27180 a écrit:Coucou !
Je suis Pierre dont parle PH !
Je vis, non pas avec des canaris mais des moineaux du Japon et des mandarins, une taille inférieure encore aux canaris. En plus de ça, j'ai une conure à joues vertes mâle de 3 ans et deux jeunes chats.


Oups mille excuses Pierre!!! Mais oui bien sûr des pinsons et non des canaris :etourdi: Mais comme tu dis en bout de ligne, c'est une taille inférieure donc c'est encore mieux. :wink: Super que tu sois venue partager ton experience
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
Avatar de l’utilisateur
poussin hawaien
Amazone
Amazone
 
Messages: 3806
Inscription: Mer Mai 26, 2010 1:02 pm
Localisation: Quebec, Canada
Ville: Rive-Nord
Pays: Canada

Re: Conseils pour choisir l'espèce

Messagepar Nikita1364 » Jeu Nov 28, 2013 8:42 pm

kooky.lisa a écrit:chez un éleveur :-)

Oh oui de préférence ! Mille fois !
Droopy & Lola - Gris du Gabon nés en 2008
Paco & M. Cocotte - Youyous nés env. 1998
Omnicolores - Couple souche sauvage et couple rubinos.
Guan-Yu - Shar-Peï né octobre 2011
Guipsie - Dite Le chat 2003 - 14/04/2014
Avatar de l’utilisateur
Nikita1364
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5053
Inscription: Mar Nov 27, 2012 8:26 pm
Localisation: Bouches du Rhône (13)
Ville:

Re: Conseils pour choisir l'espèce

Messagepar Marley's » Mer Déc 11, 2013 8:31 am

Bonjour a tous !!

Bon pour les éleveur j'ai récupéré quelques adresses mais je m'y attarderai le moment venu.
Je voulais savoir sinon si il y avait une différence de caractère entre un mâle et un femelle ?

Je parle pas du faux débat : le mâle s'entendrait mieux avec une femme et inversement, personnellement je n'y crois pas trop
mais juste si les conures femelle sont par exemple plus calme, ou plus "speed" je sais pas ? :D
Avatar de l’utilisateur
Marley's
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Ven Nov 22, 2013 2:09 pm
Localisation: Charente-Maritime
Ville: Saintes
Pays: France

Re: Conseils pour choisir l'espèce

Messagepar pierre27180 » Mer Déc 11, 2013 2:20 pm

Je ne saurai te répondre spécifiquement sur ce point. Je pense qu'il ne faut pas faire de généralité : le comportement de l'oiseau...dépend avant tout de sa personnalité.

Perso, j'ai eu Kiwi EPP. Il a eu 4 mois le jour où je l'ai ramené. Impossible de dire son caractère envers l'hiomme puisque totalement sauvage. Jamais manipulé, rien.
Je l'ai totalement apprivoisé et EDUQUÉ à mon gré et... mon Dieu que cet oiseau est "parfait" ! Jamais eu le moindre souci avec lui. Je lis souvent des histoires de perroquets qui se masturbent ou régurgitent... je n'ai jamais vu Kiwi faire ça ! Ni l'un ni l'autre.

Tu as songé à prendre un jeune EPP ? Je peux faire ce que je veux de mon oiseau, tous les avantages de l'EAM (moyennant un temps d'apprivoisement, mais les petites conures (surtout si elles sont jeunes) sont facilement apprivoisables) sans les inconvéniants ! Il n'est pas "amoureux" de moi et se laisse prendre par tout ceux qui n'en ont pas peur. Si on avance une main non-assurée devant lui... il croque.
Le jour où se posera la question de prendre un second bec crochu (qui sera très certainement une conure, mes crochus préférés), je penserai certainement de nouveau à un EPP ou une de 2nde main !
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
Avatar de l’utilisateur
pierre27180
Lori
Lori
 
Messages: 893
Inscription: Lun Déc 07, 2009 3:49 am
Localisation: France - 27
Ville:

Re: Conseils pour choisir l'espèce

Messagepar Marley's » Jeu Déc 12, 2013 3:26 pm

J'avoue que je n'ai pas réfléchi si je devais le prendre EPP ou EAM... Je ne sais pas trop :?
Avatar de l’utilisateur
Marley's
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Ven Nov 22, 2013 2:09 pm
Localisation: Charente-Maritime
Ville: Saintes
Pays: France

Re: Conseils pour choisir l'espèce

Messagepar JOe415 » Sam Déc 14, 2013 4:12 am

Je possède deux gris du Gabon un couple un cacatoès rosalbin et un amazone Albi front. et un canaris malinois que j'ai depuis 7 ans et qui chantais toutes les journées entière. Depuis l'acquisition de mes gris, le canaris a arrêté de chanté en fait il avait peur des gris j'ai dû le changer de pièce pour qu'il rechante et là c'est repartis pour des journée entière de chant.
Avatar de l’utilisateur
JOe415
Coco
Coco
 
Messages: 13
Inscription: Ven Juil 05, 2013 1:30 am
Ville:

Re: Conseils pour choisir l'espèce

Messagepar Marley's » Mer Déc 25, 2013 7:25 am

Bonjour tout le monde et joyeuse fêtes !!

Je reviens vers vous car en ce moment je m' intéresse plus particulièrement au choix de la cage pour ma future conure à joues vertes.
Je lis plein de chose un peu partout et je suis perdu.
Bon moins de 1.5cm d'espace entre les barreaux, ça ok !
Après le type de cage, le type de barreaux, la longueur minimale, faut-il un système de fermeture sécurisé.... je ne sais pas ?
Une volière d'intérieur c'est bien ?

J'aimerai bien avoir une photo de votre cage pour ceux qui possède des conures ou des oiseaux de taille similaire et même pour voir de quelles manières vous l'avez aménagé par curiosité :D

Merci a vous :-)
Avatar de l’utilisateur
Marley's
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Ven Nov 22, 2013 2:09 pm
Localisation: Charente-Maritime
Ville: Saintes
Pays: France


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités