un perroquet pour la vie !!!

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Re: un perroquet pour la vie !!!

Messagepar Jojo18 » Lun Déc 23, 2013 9:26 am

kooky.lisa a écrit:
Vous allez peut-être rencontrer des perroquets mais ceux-ci seront des reproducteurs


Je suis ok avec le reste mais pour ça pas tout à fait, chez les éleveurs il ni a pas que des reproducteurs, ils ont pour certains des perroks chez eux, ça permet aussi de se rendre compte de la grosseur et de manipuler certaines espèces, de ce donner une idée de ce que ça peut être de vivre avec eux, les cris, la nourriture, la dimension des cages etc... Et aussi de partir avec une idée et revenir avec une autre :wink: la démarche n'est pas inutile
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Avatar de l’utilisateur
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5867
Inscription: Dim Mar 18, 2012 2:43 pm
Localisation: Région Centre France
Ville:

Re: un perroquet pour la vie !!!

Messagepar kooky.lisa » Lun Déc 23, 2013 9:47 am

non non bien sûr, ce n'est pas inutile. ce n'est pas du tout ce que j'ai dit.
tout à fait d'accord pour dire que ça permet d'évaluer le gabarit et les cris.
pour l'alimentation par contre, tu rencontres souvent des éleveurs qui sont loin d'être au top et à ne pas prendre en exemple.
mais c'est quand même plutôt rare que les éleveurs te montrent leurs perroquets "maison" :wink:
parfois même, ils n'en ont pas.
je ne connais pas l'éleveur en question, c'était donc une pensée ouverte et générale.
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Re: un perroquet pour la vie !!!

Messagepar Jojo18 » Lun Déc 23, 2013 10:05 am

Pour la nourriture tu vois quand même les quantités, pour ceux que je connais, mis a par les germinations leurs alimentations étaient correct avec légumes fruits, graines et extrudés. Il ne faut pas toujours incriminer tous les éleveurs.Il ni a aucun sous entendu vis à vis de toi kooky ni dans mon post précédent juste mes observations perso :wink:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Avatar de l’utilisateur
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 5867
Inscription: Dim Mar 18, 2012 2:43 pm
Localisation: Région Centre France
Ville:

Re: un perroquet pour la vie !!!

Messagepar Mijo » Lun Déc 23, 2013 10:07 am

Effectivement certains éleveurs, vivent avec quelques oiseaux mais lorsqu'ils ont un oiseau difficile il est revendu ou il est remis en reproduction. La plupart du temps les oiseaux sont difficilement manipulable par les étrangers.

Avez-vous un refuge près de chez vous qui pourrait vous permettre de rencontrez plusieurs espèces?

Quel est votre emploi du temps? Dites nous se que vous entendez d'un perroquet? Quel espace pouvez vous lui servez?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28267
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Re: un perroquet pour la vie !!!

Messagepar Mike Twain » Lun Déc 23, 2013 11:24 am

Cela fait plaisir de voir que notre sujet intéresse les gens ^^

Je vais répondre au question de kooky:

Quel espace lui sera accordé dans la maison? (airs de jeux, airs d'entraînement, perchoirs ...)

Nous habitons une maison avec 1 étages
Alors nous avons dans l'esprit :
- A l'étage nous avons actuellement une pièce (18m² environ) où nous avons juste mis un bureau. Cette pièce pourrai facilement accueillir une cage et une air de jeu et ainsi partager l'espace bureau et l'espace perroquet (avec un minumum d'installation coté informatique pour pas se faire bouffer les fils ^^)
- Au rez de chaussé l'espace salon salle à mangé (25m² environ) où nous passons le plus de temps ou nous pouvons installé une petite zone perchoirs et des zones de jeu suspendu (genre filet)
- Nous avons en plus un bon boue de terrain à l’extérieur avec des dépendances qui peuvent pourquoi pas être aménagées dans le futur !!!

Quelles pourraient être les dimensions d'une cage (au max) que vous pourriez intégrer dans votre maison?

Niveau place dans la pièce du haut c'est assez vaste donc après cela va être le prix qui va rentrer en ligne de compte


Quels sont les décibels max que vous puissiez accepter?

Alors la pas facile à juger !!! Effectivement un oiseau qui cri à tue tête toute la journée n'est pas forcement la joie !!! Mais un oiseau criard peut-il changer de comportement grâce au renforcement positif où faut faire avec ?

Quel budget avez-vous? Un perroquet coûte cher et peut coûter très cher. Il faut impérativement prendre en compte ce paramètre avant de se lancer.

Niveau budget on va dire que oiseau plus matos entre 1500 et 2000€ (c'est une fourchette on est pas non plus pris à la gorge) - Après je n'ai aucune idée de combien peux coûter par mois un perroquet - Quelqu'un peux nous donner un ordre d'idée ?

Avez-vous un vétérinaire aviaire "près" de chez vous?

j'ai récupérer la liste des vétérinaires de notre région je dois les appeler pour savoir s'ils s'occupent des oiseaux !!!

A part les couleurs, que recherchez vous chez un perroquet? Un clown? Un indépendant? Un joueur? ...

Nous on serrai plus perroquet câlin ^^ très affectif et social avec les étrangers (surtout si on va chez mes beau parents de temps en temps il faut qu'il puisse s'entendre avec d'autre personnes ...

Une autre petite question ? Mâle ou Femelle ? J'ai lu pas mal d'article ou les personnes avez de gros problème avec un perroquet mâle devenu très matcho et prenant leur maître pour leur femelle ...
Mike Twain
Coco
Coco
 
Messages: 9
Inscription: Jeu Déc 19, 2013 8:10 am
Ville: Montluçon
Pays: France

Re: un perroquet pour la vie !!!

Messagepar kooky.lisa » Lun Déc 23, 2013 11:57 am

Oui, comme je le disais avant, tu peux réduire les cris d'un perroquets par le renforcement positif MAIS quelque soit le perroquet, il aura des moments où il aura besoin de crier et ça, tu ne pourras rien y faire.
Par exemple, mon amazone n'est pas criarde pour un sou MAIS elle chante...à sa manière... et je t'assure que ça n'a rien de mélodieux :lol: Donc on essaye de lui apprendre à chanter plus "juste (ou plutôt de façon moins horrible) mais le naturel revient toujours au galop :wink:
Notre ara n'est pas criarde non plus mais sa façon de s'exprimer est très sonore. Si elle nous appelle, elle ne le fera pas en disant "papa, maman" mais plutôt "PAPAAAAAAAAAAA, MAMAAAAAAANNNNNN"
Mais d'une façon générale, souvent les perroquets ont leurs périodes de cris journalières, le matin ou le soir souvent.

Niveau budget pour l'achat, vous allez être trop juste pour un grand perroquet. Une cage correcte coûte environ 400-500€. Il faut également les premiers jouets et les premiers perchoirs, environ 100-150€. S'ajoute à cela les tests des principales maladies aviaires (il y en a 4), le coût est d'environ 150€ pour les tests + la visite chez le véto entre 50 et 80€ (parfois les éleveurs les font tester avant et le prix est inclus avec l'achat du perroquet).
Il vous faut aussi la nourriture. Les meilleurs extrudés sont les Harrison's. Ce sont des sortes de croquettes bio. Le sac de 2.2kg coûte près de 50€. Sinon il y a les tropican qui sont très bonnes et qui coûtent bien moins chères, soit 7€ environ les 800g. Il faut aussi des légumes et fruits frais tous les jours (légumes en priorité car contiennent plus de vitamines et moins de sucres). Selon l'espèce, il faudra aussi des graines. Et également des germinations.
Donc ça, c'est ce qu'il vous faudra en priorité. Suite à cela, il faudra ajouter des aires de jeux. Si vous êtes bricoleurs, vous pourrez les créer vous même (attention par contre aux matériaux utilisés, certains sont nocifs).
Selon l'espèce choisie, il faudra plus ou moins de jouets. Dans tous les cas par contre, les perroquets se lassent très vite et il faut très régulièrement mettre notre imagination au taquet pour fabriquer de nouveaux jouets, pour changer les emplacements des jouets, des aires de jeux, des perchoirs... Il ne faut pas que le perroquet s'ennuie. Votre imagination sera aussi mise à rude épreuve quand il faudra trouver de nouveaux foraging.
Si votre oiseau devait avoir un problème physique qui nécessite une visite chez un vétérinaire, sachez que vous allez dépenser beaucouuuup d'argent. Une radio sur un perroquet, c'est environ 150€, une prise de sang 90€, des analyses 150€, une simple visite c'est 80€ ...

Pour le vétérinaire, attention, il ne suffit pas d'un vétérinaire qui vous dise "oui oui je m'y connais en oiseau"... Il vous faut un vrai vétérinaire aviaire.

Pour le côté câlin chez un perroquet, il va falloir faire très attention. Plus les câlins s'éterniseront, plus vous risquez d'avoir des problèmes de comportement. Un perroquet doit savoir être indépendant et ce sera à vous de lui montrer comment l'être.

Les perroquets macho sont une légende inventée par les gens qui n'ont pas su éduquer leur oiseau et qui se déculpabilise en trouvant des excuses bidons. Le sexe de l'oiseau et de l'adoptant ne joue en rien.

Pour le reste, sachez qu'un perroquet doit se doucher au moins 1x par semaine (sous la douche avec vous, avec un pulvérisateur ou sous un robinet, selon ce qu'il décidera).
Sachez également que comme nous, les perroquets peuvent aimer ou détester certaines personnes sans aucune raison précise.
Ils doivent avoir des nuits pleines d'environ 10-12h, sans lumière, sans bruit. Donc s'il devait dormir dans le bureau, le PC devra impérativement être éteint.
Les 18m² ne devrait servir qu'à faire dodo, car ça risquerait d'être un petit peu juste pour voler correctement (selon l'espèce) avec toutes vos affaires "bureau".
Une chose encore, si vous pensez à une espèce en particulier, ne regardez surtout pas ce qu'il en est dit sur les sites internet ; trop souvent les bons côtés sont décuplés au détriment des mauvais. Mais dans la vraie vie, les mauvais côtés existent bel et bien.

Je vois que vous êtes déjà bien intéresser pour son éducation, ce que je trouve formidable. Par contre, un perroquet, ce n'est pas un chien. L'éducation doit se faire dans le respect et les maîtres mot sont Patience et Constance.

J'espère que vous en avez appris un petit peu :-)

Tenez nous au courant de votre réflexion et si vous avez des questions, n'hésitez pas :wink:
Avatar de l’utilisateur
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès
 
Messages: 7187
Inscription: Mer Avr 04, 2012 10:56 am
Localisation: Thionville
Ville:

Précédente

Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités