liloo a écrit:...
Pensez vous que la transition a été trop brutale?? Un perroquet peut-il s arrêter de se nourrir si on lui change son alimentation???
...
Moi je pense que oui, peut -être qu'elle n'arrêtera pas de se nourrir, mais elle peut stresser et perdre du poids, ce qui n'aidera pas son picage peut importe la raison. À ta place je diminuerai la dose de Harrison tranquillement et j'attendrai qu'elle soit passé à l'autre moulée.
Je crois que les conseils de Sidech et Bahiya sont excellents, il faut beaucoup plus de frais et moins de cuit, remarque que pour la vitamine A, elle est plus facilement assimilé quand l'aliment est cuit, mais d'autres nutriments sont détruits. Là aussi, réduit progressivement la dose de cuit.
Nourrir un perroquet au cuit pour moi c'est de la nourrir en bébé. Avec une femelle, ce n'est pas selon moi une bonne chose non plus, surtout si c'est donné tiède, c'est un peu comme la nourrir comme un partenaire et cela peut mener à des comportements lié au couple, ce qu'on ne veut pas encourager.
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir une variété de légumes et de fruits chaque jour. Il faut les bons légumes et les bons fruits durant toute la semaine. Les miennes n'ont parfois qu'un seul légume par jour et je ne vois aucun mal avec ça
si elles le mangent. La variété est un concept bien humain selon moi. Il s'agit de bien choisir le légume ou le fruit pour qu'il réponde aux besoins alimentaires et c'est tout, le lendemain on peut donner autres choses et les oiseaux sont plus réconfortés par la routine que le contraire.
Pour le poireau, il vaut mieux ne pas donner toutes les plantes du genre
allium : Le poireau, l'oignon, l'ail cultivé, l'échalote, la ciboule et la ciboulette.
De façon anecdotique, les vétérinaires aviaires (Wissman, Lafeber entre autres) s'entendent généralement pour dire que l'on devrait se fier à l'effet qu'ils ont sur d'autres animaux (chats, chiens, vaches, chevaux, primates, rats et autres) . Les substances contenues dans ces plantes du genre
allium provoquent la rupture des globules rouges (ou l'anémie hémolytique à corps de Heinz). Assez étrangement, c'est ce qui arriverait aussi si votre perroquet mangeait des samares ou de jeunes feuilles d'érable et c'est ce qui arrive aussi aux oiseaux coincés dans les déversements pétroliers.
D'après le Dr Wissman, les globules rouges des oiseaux contiendraient un noyau que les mammifères ne possèdent pas ce qui offrirait possiblement une certaine protection contre la rupture. Elles conseille d'éviter la famille des onions juqu'à ce que des étudres aient montrées le contraire. De toute façon, strictement du point de vue nutritif, les onions et leurs parents proches n'ont pas grand chose à contribuer à la santé de nos perroquets.
http://www.jstor.org/pss/27823376
http://www.bioone.org/doi/abs/10.1647/2002-030