Comment réapprivoiser mes oiseaux

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Comment réapprivoiser mes oiseaux

Messagepar Muso » Mer Jan 18, 2012 12:03 pm

Alô tout le monde.

J'ai toujours mes deux oiseaux Frisou et Sonie, deux cockatiels. Depuis plusieurs mois, ils sont devenus farouches. Je les laisse toujours sortir, mais je les laissait voler librement, sans nécessairement les prendre. Mon Frisou vient encore sur mon épaule, mais quand il veut. Et ça n'arrive plus très souvent. Il préfère ses multiples perchoirs dans la maison. Tout ça pour dire que maintenant, mes oiseaux ne viennent plus sur moi. Même que ma Sonie, qui était si affectueuse a peur de moi maintenant.

J'ai gaffé et je fais mon mea culpa. Mais j'aimerais bien les réapprivoiser. Je ne sais pas trop par où commencer. Dois-je tailler les plumes de leurs ailes? Dois-je faire venir quelqu'un qui pourrait les observer et me donner des exercices à faire avec eux? Pouvez-vous m'aider????

Merci beaucoup!!!
Muso
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Boréale » Mer Jan 18, 2012 1:38 pm

Mheuuu non ! C'est beaucoup plus simple. Recommences à passer davantage de temps avec eux et sois celle qui leur offre des petits bonus qu'ils ne peuvent pas se procurer par eux-mêmes. Tu peux retirer quelques perchoirs, mais ne leur taille pas les ailes: ça me paraît comme un apprivoisement forcé.

Il faut quand même que je dise que tes oiseaux se sont hyper bien adaptés à leur environnement, même si tu étais moins disponible pour eux. Ce n'est pas négatif ça ! Ils t'apprécient encore, mais ils sont probablement resserré le lien entre eux et c'est aussi très normal ! Il faut respecter ça dans le cadre de ton méa culpa :wink:

Insères-toi graduellement dans leur petit groupe en leur proposant des petites choses irrésistibles et ils reviendront te voir pour en avoir davantage. Fais des jeux avec eux, mais inutile de les avoir sur toi au début...ça viendra en passant du temps avec eux.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Muso » Mer Jan 18, 2012 2:08 pm

C'est drôle que j'ai décidé d'écrire ce message aujourd'hui et ce qui s'est passé confirme ta réponse!

Ce midi, on mangeait des nouilles avec les enfants de mon service de garde.

L'ami Frisou est venu de lui-même se percher sur mon épaule et je lui ai mis deux nouilles blanches sur la table. Il a déguster son dîner avec nous. Il est revenu ensuite sur mon épaule. Il est même allé siffler pour une petite (tout près d'elle en la regardant) qui n'était pas très rassurée! J'étais très contente!

Par contre, ma Sonie n'est pas encore sortie de la cage, ouverte depuis ce matin. Présentement, Frisou est sur le dessus de la cage et Sonie toujours à l'intérieur, même si les portes sont ouvertes.

Je ne forcerai pas les choses avec elle et vais la laisser venir à son rythme.

Merci!
Muso
Cockatiel
Cockatiel

Retourner vers Santé physique et psychologique