Mango ne veut plus faire ses fientes dans sa cage.

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Mango ne veut plus faire ses fientes dans sa cage.

Messagepar Imminente » Jeu Jan 05, 2012 6:02 pm

Bonjour,

Comme le titre l'indique, Mango, notre grise rechigne à faire ses besoins dans sa cage depuis quelques jours.
Je suis toujours très mal à l'aise avec elle, aussi, j'ai mis un peu de temps avant de la sortir aujourd'hui.
Du coup, une fois dehors elle a fait une énorme fiente, qui au passage sentait mauvais... Elle a du se retenir une bonne partie de la journée.

La cage est propre, nettoyée régulièrement, une grille au fond.

D'après vous, c'est un comportement normal de refuser de faire dans sa cage ? Je suis assez étonnée.
Ondulées et Calos :perruche4: :cockatiel1:
Gris du Gabon : Mango (f) :gris:
Conures de Patagonie : Yoco et Paco :patagonie: :patagonie:
Conure pyrrhura : Pistou :joueverte6:
Imminente
Lori
Lori

Messagepar Boréale » Jeu Jan 05, 2012 6:07 pm

Si ça sent mauvais, il pourrait y avoir un problème au niveau de son système digestif (champignons, bactéries, ...).

J'ai lu que d'autres oiseaux ne voulaient pas salir leur cage. C'est possible. Toutefois, assures-toi qu'il ne sent aucune pression relativement au moment où à l'endroit où il doit faire ses fientes. un oiseau qui essaie de contrôler ses crottes peut en tomber malade. Ils ne doivent même pas essayer de se retenir, ni d'essayer que ça tombe. C'est dangereux s'il le font.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Imminente » Jeu Jan 05, 2012 6:19 pm

Je vais surveiller demain.
Je pense que ça sentait mauvais vu ce qu'elle avait retenu toute la journée. Ça ne sent pas sinon.
Elle est propre sur mon mari aussi. Soit elle se retient, soit elle vise au mieux pour ne pas le toucher.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar myrgag » Jeu Jan 05, 2012 6:29 pm

Mon youyou est pareil, il ne veut pas se soulager dans sa cage, mais si il est seul longtemps, il le fera... faut pas trop s'inquiétéer. Si par contre, ça semble constituer un problème, il faudrait que tu renforces positivement les fois où tu verras ton oiseau se soulager dans sa cage, si possible.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Messagepar poussin hawaien » Jeu Jan 05, 2012 11:07 pm

L'avez-vous "entrainer" pour faire ses fientes seulement à certains endroits lors des sorties de sa cage??

Si oui, cela pourrait bien expliquer le problème avec la cage actuellement :idea: :?:
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Messagepar Imminente » Ven Jan 06, 2012 4:57 am

Merci pour vos réponses.
Ce matin, la grosse fiente du matin ne sentait pas. Elle a du se retenir trop longtemps hier.
Nous ne l'avons pas entrainée à faire ses besoins hors de sa cage, elle fait ça d'elle mem.
Imminente
Lori
Lori

Messagepar shadow » Ven Jan 06, 2012 7:15 am

une de mes conures ne salit pas sa cage, je crois que ce sont des oiseaux très propres, ils font comme dans la nature où ils font attention de ne pas fienter près du nid afin que les prédateurs ne le détectent pas trop facilement. Chez moi, le matin j'emmène mon oiseau au dessus de l'évier ou elle dépose un truc immonde qui peut sentir un peu effectivement. Pour exemple mes conures ont un nid pour dormir, il n'est jamais sali, jamais depuis plus de 10 ans. J'y met un coup d'aspi de temps à autres, il y a de la poudre de plumes, parfois un peu de millet qu'elle a fini de manger pour s'endormir, c'est tout !
On ne peut pas y faire grand chose, ce n'est pas appris, c'est comme ça ! Attention de ne pas la laisser trop longtemps en cage, se retenir trop longtemps ne doit pas être bon.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Imminente » Ven Jan 06, 2012 8:48 am

En effet, ma conure ne salit pas son sac à dodo non plus, et fait une énorme chose immonde le matin.
Ici, il s'agit de Mango, la grise.
Puisque nous sommes en quarantaine avec suspicion de pbfd, je m'inquiete vite et au moindre changement
Pas bête le popo dans l'évier, j'en toucherai mot à son humain chouchou :)
Imminente
Lori
Lori

Messagepar myrgag » Ven Jan 06, 2012 10:20 am

Oui l'évier c'est une bonne idée... j'aimerais bien y arriver avec ma conure soleil, quand elle couve, sa fiente du matin atteint des proportions incroyables, mais elle ne la fait que quand je l'aie posée sur le comptoir, et ça lui prend une petite danse, elle se trémousse le derrière, ouvre les ailes, se penche en avant, et hop, une fusée! Moi je veille au grain, un sopalin/scott towel à la main, prête à ramasser. :lol:

J'ai aussi mis du papier journal au pied de la cage car elle y a un perchoir intégré à la porte, quand elle sort, elle se soulage par terre... mais il faut quand même pas trop attendre pour ramasser, car les calopsittes ont la fâcheuse manie de manger les fientes sèches... :roll:
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar bahiya » Ven Jan 06, 2012 12:31 pm

léa a eu ce problème aussi (eclectus) et on a cahngé sa cage pour une plus grosse et le problème a été résolu. La vet pense que a cage était trop petite et elle la prenais pour son "nid" t un oiseau ne fait pas de fiente dans le nid. pourtant elle faisais 34" par 22" mais on lui en a acheté une encore plus grande (42" par 30") et plus de problème
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Pralina » Dim Jan 08, 2012 11:19 pm

Chez nous c'est Echo la timneh qui semblait refuser des faire ses cacas dans sa cage (même si la nouvelle est bien plus grande).
On a essayé plusieurs trucs. bien sûr même si elle le faisait dans la cage parfois pour nous faire plaisir, la plupart du temps elle adorait le faire tout de suite quand on la sort de la cage, que ce soit par terre ou sur son parc ou oui même du perchoir de la porte, mais toujours à l'extérieur de la cage.

La solution qui a fonctionné c'est que je lui ai mis un perchoir en corde très près de la grille du fond de sa cage. Donc à peu près à 6 pouces de hauteur..... et en corde car c'est facile de s'y agripper avec les pattes et à se secouer les fesses (comme Myrgag l'a décrit si bien).
Donc, maintenant, elle y va par elle-même sur ce perchoir, elle descend du haut de la cage jusqu'en bas, s'y perche et fait son caca immédiatement, sans même qu'on lui porte attention, DANS sa cage.

Il faut croire que non seulement elle ne veut pas salir son nid, mais aussi j'avais lu quelque part que certains oiseaux n'aiment pas faire caca de haut, le bruit dans le fond leur fait peur ou autre.....
Et voilà que elle c'était le cas! ;)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Retourner vers Santé physique et psychologique