Bonjour à tous,
Je me décide à poster sur ce forum pour vous faire part de l'inconstance comportementale de mon conure Nanday.
Cyanure, adopté à 3 mois d'un élévage en région parisienne, il y a environ 4 ans, est depuis quelque temps très agressif.
Pour résumer l'histoire, au départ, Cyanure etait très sociable avec toute la famille (père, mère, soeur et moi)avec une plus grande affinité pour mon père et moi.
Puis, au bout de deux ans, j'ai du déménager sur Paris dans un studio avec impossibilité de l'emmener avec moi, le mieux étant qu'il reste avec mon père, qui s'occupe très bien de lui, le sort régulièrement dans sa grande maison avec sa grande volière et ses jouets ou il a tous ses repères.
Je lui rendais visite tous les WE. Quelquefois, je sentais que Cyanure était devenu un peu plus sauvage et me pinçait parfois, mais sans grande inquiétude, ça allait encore à ce moment la et je continuais à partager de bons moments avec mon perroquet.
Petit à petit, il a commencé à ne plus supporter les visiteurs qui passaient à la maison, et à attaquer toute autre personne qui n'etait pas mon père ou moi.
Il a même foncé dans une porte fermée une fois pour attaquer ma mère enfermée dans la cuisine!
Ensuite, mon papa est tombé malade et est resté hospitalisé pendant presque un mois. Pendant cette période, Cyanure est resté assez seul, car ma mère montait le voir de temps en temps mais ne le sortait pas (elle a peur des oiseaux) et je ne pouvais pas me rendre la-bas souvent.
Le peu de fois ou j'y suis allée, Cyanure était si agressif et attaquait systématiquement, et je commençais à avoir peur de ses réactions.
Puis mon père est rentré à la maison, Cyanure, toujours agressif etait sorti avec l'aide d'un gant pour éviter les blessures. Je le voyais toujours tous les week ends. Avec le temps, nous avons eu l'impression que ça allait mieux, tout le monde avait repris son rythme, Cyanure ne pinçait plus ou presque, se relaissait manipuler comme au début, redevenait calin et joueur.
Jusqu'à il y a un mois, ou son comportement a a nouveau changé, pourtant absolument rien n'a changé dans son quotidien, aucune raison qui pourrait expliquer ce changement de comportement. Il attaque mon père très fort sur l'oreille ou la joue, tape violemment ses jouets contre la cage dès qu'on s'approche, est hyper peureux et comme sauvage. Il se met parfois à crier et à voler partout d'un coup sans raisons. Il mord le doigt quand on lui présente pour monter dessus. C'est bien simple pour pouvoir le sortir sans dommages, il faut utiliser un gant et lui interdire l'accès à l'épaule sous peine de gros bobo.
Mon papa continue tout de meme à le sortir régulièrement mais rien ne semble changer depuis un mois.
Est-ce une histoire d'hormones? Je sais que les oiseaux peuvent avoir des humeurs changeantes mais à ce point la est-ce normal?
Quelles pourraient être les solutions pour remédier à ce problème?
Cela me rend triste de ne plus avoir cette complicité avec mon oiseau et d'être impuissante face à ces comportements que je ne comprends pas.
Merci d'avance pour votre aide
Alexandra