Ma conure agressive

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Ma conure agressive

Messagepar Cyanure » Mar Jan 03, 2012 6:26 am

Bonjour à tous,

Je me décide à poster sur ce forum pour vous faire part de l'inconstance comportementale de mon conure Nanday.
Cyanure, adopté à 3 mois d'un élévage en région parisienne, il y a environ 4 ans, est depuis quelque temps très agressif.
Pour résumer l'histoire, au départ, Cyanure etait très sociable avec toute la famille (père, mère, soeur et moi)avec une plus grande affinité pour mon père et moi.
Puis, au bout de deux ans, j'ai du déménager sur Paris dans un studio avec impossibilité de l'emmener avec moi, le mieux étant qu'il reste avec mon père, qui s'occupe très bien de lui, le sort régulièrement dans sa grande maison avec sa grande volière et ses jouets ou il a tous ses repères.
Je lui rendais visite tous les WE. Quelquefois, je sentais que Cyanure était devenu un peu plus sauvage et me pinçait parfois, mais sans grande inquiétude, ça allait encore à ce moment la et je continuais à partager de bons moments avec mon perroquet.

Petit à petit, il a commencé à ne plus supporter les visiteurs qui passaient à la maison, et à attaquer toute autre personne qui n'etait pas mon père ou moi.
Il a même foncé dans une porte fermée une fois pour attaquer ma mère enfermée dans la cuisine!

Ensuite, mon papa est tombé malade et est resté hospitalisé pendant presque un mois. Pendant cette période, Cyanure est resté assez seul, car ma mère montait le voir de temps en temps mais ne le sortait pas (elle a peur des oiseaux) et je ne pouvais pas me rendre la-bas souvent.

Le peu de fois ou j'y suis allée, Cyanure était si agressif et attaquait systématiquement, et je commençais à avoir peur de ses réactions.

Puis mon père est rentré à la maison, Cyanure, toujours agressif etait sorti avec l'aide d'un gant pour éviter les blessures. Je le voyais toujours tous les week ends. Avec le temps, nous avons eu l'impression que ça allait mieux, tout le monde avait repris son rythme, Cyanure ne pinçait plus ou presque, se relaissait manipuler comme au début, redevenait calin et joueur.

Jusqu'à il y a un mois, ou son comportement a a nouveau changé, pourtant absolument rien n'a changé dans son quotidien, aucune raison qui pourrait expliquer ce changement de comportement. Il attaque mon père très fort sur l'oreille ou la joue, tape violemment ses jouets contre la cage dès qu'on s'approche, est hyper peureux et comme sauvage. Il se met parfois à crier et à voler partout d'un coup sans raisons. Il mord le doigt quand on lui présente pour monter dessus. C'est bien simple pour pouvoir le sortir sans dommages, il faut utiliser un gant et lui interdire l'accès à l'épaule sous peine de gros bobo.
Mon papa continue tout de meme à le sortir régulièrement mais rien ne semble changer depuis un mois.

Est-ce une histoire d'hormones? Je sais que les oiseaux peuvent avoir des humeurs changeantes mais à ce point la est-ce normal?
Quelles pourraient être les solutions pour remédier à ce problème?
Cela me rend triste de ne plus avoir cette complicité avec mon oiseau et d'être impuissante face à ces comportements que je ne comprends pas.

Merci d'avance pour votre aide

Alexandra
Cyanure, Conure Nanday 4 ans
Cyanure
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Mar Jan 03, 2012 5:16 am
Localisation: Paris
Ville:

Messagepar Fernand » Mar Jan 03, 2012 6:37 am

Les hormones peuvent en partie expliquer ce comportement mais le manque de manipultion et de stimulation peut aussi être la cause. Il m'apparait clair que cet oiseau doit se sentir "abandonné". Il est impératif de lui accorder plus de sorties, de temps et d'interaction pour retrouver votre oiseau :wink: .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12258
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Messagepar Cyanure » Mer Jan 04, 2012 4:11 pm

Oui un manque de manipulation et d'interaction c'est certain, mais comment faire quand il ne se laisse plus approcher?
Cyanure, Conure Nanday 4 ans
Cyanure
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Mar Jan 03, 2012 5:16 am
Localisation: Paris
Ville:

Messagepar Mijo » Mer Jan 04, 2012 4:21 pm

il faut le sortir et l'éduquer. Il n'a pas le droit de mordre, il peut faire comprendre qu'il ne veut pas se faire prendre en hérissant ses plumes mais mordre est intolérable. C'est difficile d'aider parce qu'on ne voit pas ses installations et l'environnement. Un oiseau qui est difficilement contrôlable et qui attaquent pourrait avoir besoin d'une légère taille de plumes de vol, pas pour l'empêcher de volèr mais pour l'empêcher d'attaquer et que ça lui demande plus d'efforts.

Tu as pensé à l'apporter chez toi?
Image
Avatar de l’utilisateur
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire
 
Messages: 28269
Inscription: Mar Juil 19, 2005 8:17 pm
Sexe: Femme
Ville: Mirabel, Québec
Pays: Canada

Messagepar Cyanure » Jeu Jan 05, 2012 2:57 am

Il est dans une pièce à lui avec une très grande cage, beaucoup de jouets, et des installations dans la maison quand il sort.
Il détruit beaucoup avec son bec et prend des bains régulierement. Il continue malgré tout à chanter, et "discuter" avec nous lorsqu'il est dans sa cage.

Jusqu'ici tout allait normalement, rien n'a changé dans son environnement et son quotidien, du moins pas depuis un an et demi.

Oui bien sur j'ai voulu l'emmener chez moi mais je suis dans un petit studio en immeuble à Paris, ce n'est pas le manque de place qui me gene mais surtout l'intolérance des voisins et proprietaires; en effet Cyanure a la voix qui porte c'est le moins qu'on puisse dire!Je pense qu'avec une pièce en plus dans mon studio ca aurait été possible mais le fait d"être toujours dans la meme pièce le fera beaucoup crier
et meme s'il ne crie pas constamment, j'ai peur d'avoir des problemes, de devoir le ramener chez mes parents, et que tous ces bouleversements le perturbent encore plus...
En plus, il ne verra plus du tout mon père à qui il est habitué depuis 4 ans et je ne sais pas si c'est une bonne idée...
Cyanure, Conure Nanday 4 ans
Cyanure
Coco
Coco
 
Messages: 3
Inscription: Mar Jan 03, 2012 5:16 am
Localisation: Paris
Ville:


Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités