Ma Calopsite est obsédée par mon chien...

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Ma Calopsite est obsédée par mon chien...

Messagepar Keyrolus » Ven Déc 30, 2011 9:41 am

Bonjour à tous,

J'ai récupéré ce mâle calopsite il y a 1 an et demi maintenant, il péte la forme. Depuis son arrivée, je l'ai habitué à sortir de la cage pour se dégourdir les ailes de temps en temps.

Au début son obsession était pour mon pied, il venait et se posait sur mon pied, restait là pendant que j'allais et venais dans l'appart.
Mais depuis à peu prés 6 mois, son obsession est allé vers mon chien, un yorkshire. Alors quand je lache ma calopsite, au lieu de se dégourdir les ailes, il vole jusqu'au chien, et le suit partout ou il va dans l'appart en restant au sol mais bien souvent aussi, la calopsite aimerait se poser sur le dos du chien alors que lui ne veut absolument pas.
Donc c'est quand la calopsite vole à lui que mon chien jappe mais en remuant de la queue, la calo n'a meme pas peur. Au bout d'un moment je suis obligée de remettre la calo dans sa cage pour mon chien, car quand il en a marre il vient me réclamer, style pour que je remette la calo dans sa cage.

Aussi quelques fois, la calo embete le chien pour se mettre à sa place, sur son coussin, c'est drole!!

Bon à part ce coté comique, je me demande si cette obsession pour la calo n'est pas mauvais, psychologiquement? Peut etre dois je faire quelque chose, mais comment et quoi?

Merci pour vos réponses,
Keyrolus
Coco
Coco

Messagepar Misshake » Ven Déc 30, 2011 9:45 am

Bonjour,
déja il faut surveiller de près qu'il n'y ait pas d'accident entre les deux car les bactéries contenues dans la salive du chien sont mortelles pour les oiseaux (donc en cas de morsure mais aussi si l'oiseau boit ou mange dans sa gamelle...).
Après, les oiseaux ont souvent un favoris, et des fois, il s'agit d'un autre animal...
As-tu essayé de l'occuper avec autre chose ? Des jouets ? Educatif ou foraging par exemple ? Peus-tu la faire sortir dans une autre pièce ? Essayé de lui faire comprendre que le dos du chien n'est pas bien ? En l'enlevant quand elle y va, la mettant par exemple sur un perchoir de salon et la récompenser quand elle y reste ou s'amuse seule ? Ca peut prendre beaucoup de temps...
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Keyrolus » Ven Déc 30, 2011 10:26 am

Oui je les surveille de prés quand ils sont tous les 2, j'ai trop peur qu'il n'arrive un malheur.
Par contre j'ai une piece ou il y a sa cage, c'est une terrasse d'hiver, et donc je le laisse voler dans cette piece, c'est la ou il a un jeu en bois pour se poser, avec une balançoire et des escaliers. Il aime beaucoup s'y mettre.
Mais des que je laisse passer la calo dans le salon, il va directement au chien, et il n'y a pas moyen de lui faire changer d'avais, meme si je joue avec lui.
Je ne sais pas quoi faire, car il soccupe plus de moi, il ny a que le chien qui compte.
Peut etre ai je deja trop tardé, et que cette obsession est ancrée en lui.
Mais je ne veux pas me résilier, j'ai peur qu'il ne soit pas bien à long terme à cause de ce comportement.
Misshake, merci pour votre reponse si rapide.
Keyrolus
Coco
Coco

Messagepar Misshake » Ven Déc 30, 2011 10:43 am

Et bien comme tout comportement bien ancré, ca va demandé du temps et de la constance pour le changer ! Je n'ai jamais été confronté à cette situation, donc ce ne sont que des avis, et d'autres pourront peut-être mieux d'éclairer que moi...

Mais puisque tu as une pièce où il s'y plait autant l'utiliser. Par exemple, quand tu l'amène au salon, s'il vole sur ton chien, tu le prend et le remet dans sa pièce quelques secondes (fais un décompte de 10 par exemple) puis tu réouvres, ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'aille pas sur le chien. Lorsqu'il se met ailleurs, tu le récompense chaudement avec des "Bravo! C'est bien" une petite gaterie (une friandises, des caresses, quelque chose qu'il aime par dessus tout) et tu renforces toujours ce comportement...

Je ne sais pas si ca peut aider, mais ce qui est certain, c'est que tu vas en faire des aller-retour!!! :lol:
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Keyrolus » Ven Déc 30, 2011 11:41 am

Oui je le crois (pour les aller-retour).

En tout cas c'est une bonne idée, je vais m'y mettre dés aujourdhui, le fait de le reprendre a chaque fois peut marcher, je veux y croire.

Encore merci ;-)
Keyrolus
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Ven Déc 30, 2011 12:10 pm

Tu dis que c'est une obsession, mais pour la calo c'est un ami et c'est tout. Un ami un peu récalcitrant, mais un ami quand même.

Il a choisit le chien plutôt que toi comme ces perroquets qui choisissent le conjoint de ceux qui les ont adopté, qui les soignent, qui se font mordre et qui rêvent que leur oiseau les aiment eux.

Ta position sur "l'obsession" est totalement centrée sur ton point de vue et sur celle du chien. La calo elle n'a aucun problème au fait d'être l'ami du chien elle ne voit pas cela comme "un comportement" et je te préviens qu'elle ne risque pas de changer d'idée toute seule.

Change de point de vue et demande toi comment tu pourrais faire changer la calo d'allégeance.

Comme les perroquets qui choisissent le conjoint, ta calo peut tout aussi bien choisir de laisser tomber le chien pour toi, c'est à toi d'y voir.

Il me semble que je commencerai par m'accorder du temps privilégié avec la calo sans le chien. Le matin, mets donc le yorshire dans la véranda ou dehors et prends donc la calo avec toi. Elle risque de crier au début, mais on verra bien. D'après moi, il faut rompre le triangle amoureux. Considère aussi de mettre le yorkshire dans sa cage un peu, pourquoi le chien aurait tous les privilèges?
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Santé physique et psychologique