Quand je donne des renseignements sur les médicaments, ce n'est jamais dans un but d'automédication, seulement dans un but d'information. J’aime savoir ce qu'on prescrit à mes oiseaux, mais je sais que je n'ai pas les connaissances pour décider moi-même.
La céfalexine, je n'avais jamais vu ça associé aux perroquets. J'ai donc cherché et voici ce que j'ai trouvé:
On sait que les perroquets sont plus sensibles et susceptibles d'avoir des problèmes avec les bactéries à grammes négatifs. Souvent quand l'oiseau est mal en point et que des tests rapides ne sont pas possibles rapidement pour déterminer de façon précise la présence d'une bactérie en particulier, le vétérinaire commencera avec un antibiotique à large spectre. La doxycycline (Vibramycin)par exemple pour le chlamydia ou l'Escherichia coli ou un fluroquinolone, comme l'enrofloxacine (Baytril), whatever... La céfalexine est un antibio à large spectre, mais son action sur les bactéries à grammes négatifs n'est pas aussi bonne contre certains types d'infections. C'est aussi antibio de premières génération.
Dans Antimicrobial Therapy in Veterinary Medicine au sujet des perroquets, ont dit qu'une étude du MIC (?) suggère que c'est bactéries résistent aux antibios de première génération comme la céfalexine mais aussi à la pénicilline, ampicilline, au chloramphénicole et tétracycline.
Ici en Amérique, on ne voit jamais (presque) ces antibios prescrits au perroquets. Généralement il y a trop d'effets secondaires associés. Le chloramphénicole par exemple, j'ai vu ça prescrit des dizaines et des dizaines de fois en France et en Belgique, c'est de la merde, de la vielle merde toxique. La plupart du temps le chloramphénicole n'apparait même pas dans les listes de médicaments pour perroquets dans les sites grand public.
http://www.avianweb.com/medicationsexotics.html
Et quand il y est, ce n'est pas pour être recommandé:
chloramphenicol, an older antibiotic that is bacteriostatic,... ... in humans and animals, can cause dangerous anemia
http://www.exoticpetvet.net/
Tu comprends dangerous anemia...
Encore sur le chloramphénicole dans
Avian Medicine Principals and Applications
http://www.scribd.com/doc/39102252/58/A ... al-Therapy
Potential toxic effects include reversible dose-relatedbone marrow depression, inhibition of hepatic mi-crosomal enzyme synthesis, inhibition of host proteinsynthesis resulting in decreased wound healing and decreased immunoglobulin synthesis...
L’aplasie médullaire est un manque de production des cellulles sanguines au sein de la moelle osseuse . Le terme « aplasie » désigne un défaut ou une quasi absence de production de la moelle osseuse en globules rouges (transport de l’oxygène), en globules blancs (défenses immunitaires) et plaquettes (coagulation).
Voila ce que dit la même source de la céfalexine:
cephalexin, also a cephalosporin, can be given orally to treat susceptible bacterial infections, may be good for deep skin infections
et dans Avian Medicine Principals and Applications, Harrison. 17 page 445
...First Generation Agents
(eg, cephalexin and cepha-lothin): The antimicrobial spectrum of first generation agents includes most gram-positive cocci, some gram-negative bacteria and some anaerobes.-
et plus loin
The author has successfully treated psittacine birds with cutaneous infections caused by S. aureus using administration of cephalexin at adose of 100 mg/kg PO TID for 14-21 days
Donc, la cafalexine ne serait pas très bonne sur les bactéries à gram négatifs et serait mieux pour les problèmes cutanés sur des bactéries à gram positifs. Tu vois le lien que j'ai mis tantôt pour te montrer que la chloro n'y était pas, voilà ce qu'on dit de la cafalexine:
Cephalexin (Keflex): also a cephalosporin; can be given orally to treat susceptible bacterial infections; may be good for deep skin infections; varied efficacy for many Gram-negative bacteria
Donc, d'une efficacité relative avec les gram négatifs. Pas un bon antibio à large spectre.
osi
Je ne sais pas si on vous donne ces médicaments par ignorance ou par pur cupidité, ces vieux antibios ne sont pas couteux puisqu'ils sont disponibles génériquement.
Quand on donne un antibio qui ne marche pas bien, qui est mal dosé, on ne fait que détruire encore plus l'immunité des perroquets en détruisant ce qui peut leur rester de flore bactérienne en mesure de combattre une infection. On ne fait que faire muter les bactéries pour qu'elles deviennent encore plus résistantes aux autres antibios dont on devra exagérer les doses pour les combattre.
Bref on fait plus de mal que de bien.
En plus, si le problème est viral ou fongique, les antibios ne feront rien.
Il vaut mieux souvent ne rien faire du tout que d'agir dans l'ignorance.
http://books.google.ca/books?id=lxmyfSa ... ne&f=false