quels antibios dans ma pharmacie ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

quels antibios dans ma pharmacie ?

Messagepar sammoa » Mar Déc 27, 2011 4:13 am

Bonjour ! Pour faire suite à mon post sur la cohabitation chat/oiseau, évidemment il n'y a pas de contacts pour l'instant au vu du comportement des protagonistes :roll:
Cependant, en cas d'accident, je préfère avoir le nécessaire sous la main, le véto étant à plusieurs heures de route.
Est-ce qu'un nettoyage des plaies éventuelles à l'eau oxygénée suffit ?
Et pour l'antibio, lequel administrer , et pendant combien de temps? Y a-t-il d'autres choses à prévoir?

J'ai dans ma pharma oiseau de la Chlorexydine 0,2% pour le nettoyage, et de la Céfalexine en comprimé (félin)

Merci de votre aide... j'ai voulu envoyer un MP à Smartine, mais apparemment, ce n'est pas possible :?:
Lazare, corbeau freux né en avril 2010
Son blog: http://corbeaulazare.wordpress.com
sammoa
Conure
Conure

Messagepar steeven » Mar Déc 27, 2011 4:39 am

je crois que j ai vu qu il y avait un post s intitulant : ''trousse de santé ''
dans santé physique et psycologique ou alors dans maladie
saphir : ara bleu et or(né le 25/07/11 , male )
steeven
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar gats » Mar Déc 27, 2011 5:05 am

Effectivement steeven.
Voici le lien

http://www.forum-perroquet.com/topic27.html
Djoko: ara severe
Moka : shih tzu x fox
Cobalt: schnauzer geant
Booster:chat x siamois
Minette:chat x europeen
gats
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Mar Déc 27, 2011 6:12 am

Mais dans une trousse de santé (ici, à tout le moins), il n'y a pas d'antibio. Ces produits ne sont vendus que par et pour les vétérinaires. Une prescription est nécessaire tout comme pour les médicamets humains. Car on ne donne pas d'antibios au cas où ni en prévention et encore moins en attendant le vet. Surtout pas ceux pour félins. La dose est toujours trop délicate à calculer et il faut surtout avoir le bon médicament.

Dans ton cas, la prévention et les précautions sont le meilleur remède :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Mijo » Mar Déc 27, 2011 9:27 am

Une morsure est dangereuse chez l'humain alors si jamais ça arrivait c'est le vétérinaire directement sans attendre.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar sammoa » Mar Déc 27, 2011 2:47 pm

Merci ! Je suis bien d'accord sur les précautions, et c'est ce que je fais :) Néanmoins, si il y a un accident, que ça tombe un samedi, j'en aurait pour au moins 2 jours à voir le vet, qui est à 3/4 heures de chez moi. Et ici, les vétos, comme vous le savez, ne sont pas hyper au point pour les oiseaux.
D'où ma question...
sammoa
Conure
Conure

Messagepar smartine57 » Mar Déc 27, 2011 6:46 pm

Je te reviens là dessus. J'ai besoin de vérifier quelques trucs, mais ne te fie pas à moi pour conseiller des médicaments.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Anne-Lise » Mar Déc 27, 2011 7:08 pm

La chlorexedine peut être utilisée chez les animaux pour nettoyer les plaies sans problèmes :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Mar Déc 27, 2011 9:48 pm

Quand je donne des renseignements sur les médicaments, ce n'est jamais dans un but d'automédication, seulement dans un but d'information. J’aime savoir ce qu'on prescrit à mes oiseaux, mais je sais que je n'ai pas les connaissances pour décider moi-même.

La céfalexine, je n'avais jamais vu ça associé aux perroquets. J'ai donc cherché et voici ce que j'ai trouvé:

On sait que les perroquets sont plus sensibles et susceptibles d'avoir des problèmes avec les bactéries à grammes négatifs. Souvent quand l'oiseau est mal en point et que des tests rapides ne sont pas possibles rapidement pour déterminer de façon précise la présence d'une bactérie en particulier, le vétérinaire commencera avec un antibiotique à large spectre. La doxycycline (Vibramycin)par exemple pour le chlamydia ou l'Escherichia coli ou un fluroquinolone, comme l'enrofloxacine (Baytril), whatever... La céfalexine est un antibio à large spectre, mais son action sur les bactéries à grammes négatifs n'est pas aussi bonne contre certains types d'infections. C'est aussi antibio de premières génération.

Dans Antimicrobial Therapy in Veterinary Medicine au sujet des perroquets, ont dit qu'une étude du MIC (?) suggère que c'est bactéries résistent aux antibios de première génération comme la céfalexine mais aussi à la pénicilline, ampicilline, au chloramphénicole et tétracycline.

Ici en Amérique, on ne voit jamais (presque) ces antibios prescrits au perroquets. Généralement il y a trop d'effets secondaires associés. Le chloramphénicole par exemple, j'ai vu ça prescrit des dizaines et des dizaines de fois en France et en Belgique, c'est de la merde, de la vielle merde toxique. La plupart du temps le chloramphénicole n'apparait même pas dans les listes de médicaments pour perroquets dans les sites grand public.

http://www.avianweb.com/medicationsexotics.html

Et quand il y est, ce n'est pas pour être recommandé:chloramphenicol, an older antibiotic that is bacteriostatic,... ... in humans and animals, can cause dangerous anemia
http://www.exoticpetvet.net/

Tu comprends dangerous anemia...

Encore sur le chloramphénicole dans
Avian Medicine Principals and Applications
http://www.scribd.com/doc/39102252/58/A ... al-Therapy
Potential toxic effects include reversible dose-relatedbone marrow depression, inhibition of hepatic mi-crosomal enzyme synthesis, inhibition of host proteinsynthesis resulting in decreased wound healing and decreased immunoglobulin synthesis...

L’aplasie médullaire est un manque de production des cellulles sanguines au sein de la moelle osseuse . Le terme « aplasie » désigne un défaut ou une quasi absence de production de la moelle osseuse en globules rouges (transport de l’oxygène), en globules blancs (défenses immunitaires) et plaquettes (coagulation).

Voila ce que dit la même source de la céfalexine:
cephalexin, also a cephalosporin, can be given orally to treat susceptible bacterial infections, may be good for deep skin infections

et dans Avian Medicine Principals and Applications, Harrison. 17 page 445
...First Generation Agents
(eg, cephalexin and cepha-lothin): The antimicrobial spectrum of first generation agents includes most gram-positive cocci, some gram-negative bacteria and some anaerobes.-

et plus loin

The author has successfully treated psittacine birds with cutaneous infections caused by S. aureus using administration of cephalexin at adose of 100 mg/kg PO TID for 14-21 days

Donc, la cafalexine ne serait pas très bonne sur les bactéries à gram négatifs et serait mieux pour les problèmes cutanés sur des bactéries à gram positifs. Tu vois le lien que j'ai mis tantôt pour te montrer que la chloro n'y était pas, voilà ce qu'on dit de la cafalexine:

Cephalexin (Keflex): also a cephalosporin; can be given orally to treat susceptible bacterial infections; may be good for deep skin infections; varied efficacy for many Gram-negative bacteria

Donc, d'une efficacité relative avec les gram négatifs. Pas un bon antibio à large spectre.
osi

Je ne sais pas si on vous donne ces médicaments par ignorance ou par pur cupidité, ces vieux antibios ne sont pas couteux puisqu'ils sont disponibles génériquement.

Quand on donne un antibio qui ne marche pas bien, qui est mal dosé, on ne fait que détruire encore plus l'immunité des perroquets en détruisant ce qui peut leur rester de flore bactérienne en mesure de combattre une infection. On ne fait que faire muter les bactéries pour qu'elles deviennent encore plus résistantes aux autres antibios dont on devra exagérer les doses pour les combattre.

Bref on fait plus de mal que de bien.

En plus, si le problème est viral ou fongique, les antibios ne feront rien.

Il vaut mieux souvent ne rien faire du tout que d'agir dans l'ignorance.

http://books.google.ca/books?id=lxmyfSa ... ne&f=false
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Mar Déc 27, 2011 9:56 pm

fernand a écrit:Mais dans une trousse de santé (ici, à tout le moins), il n'y a pas d'antibio. Ces produits ne sont vendus que par et pour les vétérinaires. Une prescription est nécessaire tout comme pour les médicamets humains. Car on ne donne pas d'antibios au cas où ni en prévention et encore moins en attendant le vet. Surtout pas ceux pour félins. La dose est toujours trop délicate à calculer et il faut surtout avoir le bon médicament.

Dans ton cas, la prévention et les précautions sont le meilleur remède :wink: !

En France il semble être très facile d'obtenir des médicaments sans ordonnance. L'autre jour sur mon forum quelqu’un donnait ce conseil:

Fungizone 10 % nourrissons - enfants à la pharmacie.
Tu dis que c'est pour un oiseau.

C'est aussi simple que ça. Pouvez-vous croire ça?
J'ai répondu ceci:
C'est pas mal évident que la plupart d'entre nous soupçonnions une problème fongique, ou une mycose quelconque. De là à se mettre a conseiller des antifongiques sur le forum, je suis en désaccord total. Fungizone, c'est de l'amphotéricine B, et ce médicament n'est pas à prendre à la légère. Quand mon Bleu a été malade Le Dr Lupu lui en a prescrit et malgré le fait qu'il était très malade et elle a insisté pour me prévenir des dangers possibles.

L'amphotéricine B est extrêmement toxique pour les reins.
http://www.biam2.org/www/Sub2630.html#SubEII
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Mer Déc 28, 2011 9:41 pm

J'espère que sammoa va lire ma réponse, j'ai mis plus d'une heure à lui répondre... :shock:
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar sammoa » Jeu Déc 29, 2011 4:08 am

Coucou Smartine :) et graaaand merci!
J'ai lu ta réponse hier, et j'ai fait un long post! Là-dessus mon ordi c'est bloqué et m'a tout effacé ! grrr :evil:

En gros, je te disais que oui, on peut assez facilement obtenir les produits véto en pharmacie.
La céfalexine m'avait été donné par un véto, dit aviaire, pour une suspicion de bronchite, quand j'avais trouvé Lazare. 12 jours de traitement sans résultat. Après quoi, je l'ai vermifugé, et les symptômes respiratoires ont disparu :roll: Depuis, j'ai changé de véto, mais celui qui me plait est à plus de 3 heures de route :?

Comme tu dis, la formation des médecins, et pas uniquement vétos, est très light en ce qui concerne la pharmacopée. Quelques heures dans le cursus. Ensuite, ce sont les labos qui apportent les informations produits. alors, forcément, ce n'est pas objectif.
C'est pourquoi votre éclairage est intéressant. JE ne crois pas nos vétos malhonnètes, mais souvent ignorants, et persuadés de bien faire! Pas toujours facile de se faire entendre quand on est un simple particulier :wink:

donc, j'ai bien compris que ces produits ne sont pas ceux à privilégier, mais du coup, je demande quoi au véto, en cas de griffure de chat ?
on m'a parlé de Marbocyl ( http://www.ms.public.lu/fr/activites/ph ... mg-cpr.pdf )
sammoa
Conure
Conure

Messagepar smartine57 » Jeu Déc 29, 2011 7:47 pm

Vétoquinol. marbofloxacine, fluoroquinolone de troisième génération dont l'usage est réservé exclusivement à la médecine vétérinaire. La marbofloxacine, déclinée sous la marque Marbocyl®...

...Son spectre d’action est large, orienté contre les bactéries Gram positif (particulièrement Staphylococcus), Gram négatif (Escherichia coli, Pasteurella spp.) et les mycoplasmes (Mycoplasma bovis et M. hyopneumoniae).

C'est une parente de l'enrofloxacine (Baytril). Dans le cas de la maladie griffes des chats, je ne crois pas qu'elle serait vraiment efficace si l'enrofloxacine ne l'est pas conte la Bartonella henselae.

Par contre, pour une morsure de chat, C'est la bactérie Pasteurella Multicocida (une bactérie à gram négatif, donc oui. Mais comment sauras-tu le doser et à quel intervalle le donner. Tu devrais connaitre la concentration et faire le calcul à partir du poids de ton oiseaux= Risky business...

Honnêtement, j'aurais trop peur de faire des bêtises. Je ne me rends jamais plus loin que ça. La seule chose que je conseille c'est la sélamectine dans des cas de gale, c'est simple et le diagnostic est facile à faire.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Alexa » Ven Déc 30, 2011 12:17 am

En prévention on utilise généralement du large spectre selon ce qui est le plus courant, donc cela reste un coup de dé car on ne peut pas administré un antibiothérapie efficace contre toute les bactéries du monde, (ils y en a toujours qui décide malheureusement de ne pas lire le livre et trouve le moyen d'attraper des trucs étranges). Lors d'une vrai infection, le mieu reste la culture bactérienne avec antibiogramme (malheureusement souvent refuser par les proprios car assez couteuse)

L'auto médication augmente énormément le risque d'antibiorésistance si la dose n'est pas assez élevé ou pas utilisé asser longtemps. Une prescription faite pour un animal ne devrait jamais être gardé après la fin de la prescription et jamais utilisé pour un autre animal ni même pour une seconde infection chez le même animal. L'effet de l'antibiotique étant très variable selon le type d'antibiotique, le lieu de l'infection, le type de bactérie, si il est donnée en prévention ou lors d'infection, l'âge, et même la variation de poids d'un même animal. De plus, si un animal a déja reçu un traitement, cela augmente le risque de résistance contre cet antibiotique. Donc en gros, Non, l'antibiotique systémique je doit jamais être administré à un animal sans prescription vétérinaire.
Kiwi: Youyou
Ramsès: Perruche à collier
Zelda et Crackers: Cockatiels
Alexa
Inséparable
Inséparable

Messagepar sammoa » Ven Déc 30, 2011 4:02 am

Merci Smartine :idea:
Comme ça, je sais quoi demander au vétérinaire. Grâce à ton éclairage, je vais lui passer un coup de fil, pour lui demander la posologie, etc.
Mais au moins, je sais quoi accepter, et quoi refuser :wink:

J'ai vu tellement d'aberration, que je ne prends plus les prescriptions véto sans vérifications :?

Encore Merci :)

Bonne fin d'an à tous!
Bon réveillon :D
sammoa
Conure
Conure

Retourner vers Santé physique et psychologique