Quand je donne des renseignements sur les médicaments, ce n'est jamais dans un but d'automédication, seulement dans un but d'information. J’aime savoir ce qu'on prescrit à mes oiseaux, mais je sais que je n'ai pas les connaissances pour décider moi-même.
La céfalexine, je n'avais jamais vu ça associé aux perroquets. J'ai donc cherché et voici ce que j'ai trouvé:
On sait que les perroquets sont plus sensibles et susceptibles d'avoir des problèmes avec les bactéries à grammes négatifs. Souvent quand l'oiseau est mal en point et que des tests rapides ne sont pas possibles rapidement pour déterminer de façon précise la présence d'une bactérie en particulier, le vétérinaire commencera avec un antibiotique à large spectre. La doxycycline (Vibramycin)par exemple pour le chlamydia ou l'Escherichia coli ou un fluroquinolone, comme l'enrofloxacine (Baytril), whatever... La céfalexine est un antibio à large spectre, mais son action sur les bactéries à grammes négatifs n'est pas aussi bonne contre certains types d'infections. C'est aussi antibio de premières génération.
Dans Antimicrobial Therapy in Veterinary Medicine au sujet des perroquets, ont dit qu'une étude du MIC (?) suggère que c'est bactéries résistent aux antibios de première génération comme la céfalexine mais aussi à la pénicilline, ampicilline, au chloramphénicole et tétracycline.
Ici en Amérique, on ne voit jamais (presque) ces antibios prescrits au perroquets. Généralement il y a trop d'effets secondaires associés. Le chloramphénicole par exemple, j'ai vu ça prescrit des dizaines et des dizaines de fois en France et en Belgique, c'est de la merde, de la vielle merde toxique. La plupart du temps le chloramphénicole n'apparait même pas dans les listes de médicaments pour perroquets dans les sites grand public.
http://www.avianweb.com/medicationsexotics.html
Et quand il y est, ce n'est pas pour être recommandé: