comportement... qu'est-ce qu'il me dit ?

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

comportement... qu'est-ce qu'il me dit ?

Messagepar Misshake » Jeu Nov 24, 2011 7:09 am

Bonjour tout le monde,
Voilà plusieurs jours que milady le fait un truc que je ne comprends pas... Et qu'il n'avait jamais fait avant...
En gros, il lève la patte gauche, bat un peu des ailes et se repousse de la patte droite pour reposer la gauche (hum....je ne sais pas si c'est très clair comme explication, du coup je met une petite vidéo)

http://imageshack.us/clip/my-videos/27/tw9f.mp4/

Auriez-vous des idées ?
Je ne sais pas trop à quoi ca correspond... Des fois c'est un gros mouvement avec battement d'aile, des fois c'est tout petit comme une danse...
Parade ? (d'habitude tous les égards sont pour Monseigneur, et ca, c'est quand je le regarde), intimidation ? ca m'étonnerai que ça soit une demande pour monter sur ma main, il ne l'a jamais fait et dès que je m'approche, je sens qu'il s'énerve, ou peut-être y'a t-il quelque chose qui ne va pas ??
En tout cas il le fait souvent ce matin, et Monseigneur se fait aussi beaucoup pourchasser... y aurait-il un lien avec l'agressivité ??
*** Monseigneur et Milady*** : youyous du Sénégal (18 ans)
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Boréale » Jeu Nov 24, 2011 11:28 am

On dirait un nouveau truc qu'il a appris et qu'il aime refaire.Je n'ai jamais vu ça, mais vite comme ça, je dirais que ton oiseau est de super bonne humeur...peut-être trop !

Quand mon oiseau devient excité, c'est amusant, mais quand il l'est trop, il fait peur ! :twisted:
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Mijo » Jeu Nov 24, 2011 11:35 am

on dirait un jeu du genre donne m'en quatre :wink: Ils doivent apprécier leur nouvelle vie :D
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar Misshake » Jeu Nov 24, 2011 1:13 pm

bon....ca me rassure que vous voyez du positif comme ça!!
Peut-être Milady est trop excité dans ces moment là, parce que si j'ai le malheur de faire un geste un peu brusque où de m'approcher trop près.... crock! c'est l'attaque...!!

Et puis j'ai du mal à juger du comportement Milady sur son physique car le fait qu'il n'ai plus de plume sur la tête, lui donne un air austère et méchant tout le temps... J'ai toujours l'impression que je vais me faire manger! Alors que ca ne doit pas être le cas... Monseigneur est plus calme, n'attaque jamais et a même faillit monter sur mon bras cette après midi mais Furie-Mialdy est arrivée en trombe toutes plumes gonflées ! :lol:

Du coup, je me fis plus à ses cris, mais parfois c'est un peu compliqué...

En tout cas, merci de vos réponses, ca me rassure !
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Boréale » Jeu Nov 24, 2011 1:24 pm

Athéus "m'attaque" aussi quand il est dans cet état, mais c'est pour jouer...ça fait peur, il joue plutôt dur, mais ça demeure du jeu. Si j'accepte de jouer avec lui, j'approche ma main avec confiance et on joue dur à deux (j'attrappe le bec, je lui ramène le toupet sur les yeux, j'attrape une papatte et je je la bécotte...puis tout d'un coup, il s'arrête net de jouer et il demande des doux câlins !!! :roll:

Ça donne une relation plutôt intense, mais j'aime ça. :D
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Misshake » Jeu Nov 24, 2011 1:56 pm

je sais qu'il ne faut pas (et j'y travail), mais j'ai encore assez peur d'approcher vraiment Milady... Je pense que je ne vais pas tenter de jouer avec lui comme ça, avant un sacré moment...

Quand j'approche de la nourriture, je vois qu'il louche sur mes doigts, j'me demande tout le temps à quel moment je vais me faire manger... :lol: Ca n'arrive jamais, il prend la nourriture, mais ca me fait peur quand même... Et des fois, quand j'approche de la cage pour leur parler, il fait style qui va me bondir dessus mais reste accroché à la cage, alors réflexe, mouvement de recul... A chaque fois je m'en veux d'avoir des réflexes comme ça, mais j'ai du mal à les contrôler pour le moment.

Je vais essayer d'analyser un peu mieux les situations... j'aimerai bien pouvoir jouer avec lui comme ça, je ne veux pas donner plus à Monseigneur parce qu'elle est plus docile et vient plus facilement. Lui aussi doit en avoir envie, mais il beaucoup moins confiance...
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Misshake » Jeu Déc 01, 2011 4:54 am

Je crois que c'est sur le site de Mijo, dans ton article sur le picage, où j'ai lu que tu parlais de TOC. Ce que dait Milady ne pourrait pas en être un ?
Je me posais la question car en l'observant, j'ai remarqué que son geste précédait quasiment tout le temps d'une séance de grattage sur le haut de la tête assez vive (alors qu'ils n'ont pas de parasites) et que souvent ça l'énervait... et qu'il n'y avait pas d'élément déclencheur particulier (geste, son...) à ce mouvement.

Qu'en pensez-vous ?
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Jeu Déc 01, 2011 9:12 am

C'est possible que ce soit un toc, tu vas devoir l'observer sur une longue période de temps. J'ai eu connaissances de tocs chez les aras, les cacatoès et une fois chez un gris.

Quand je dis que les tocs précède le picage, en fait c'est que dans certains cas les oiseaux qui ne font pas de picage encore peuvent avoir ce comportement, c'est un signe qu'il y a des problèmes et il faut intervenir avant que le picage débute. Les cas que j'ai chez moi, les oiseaux ont toujours leurs tocs en plus du picage.
Image
Mijo

Pays: Canada

Messagepar Misshake » Jeu Déc 01, 2011 9:15 am

Comme Milady se pique déjà, il n'y aura pas de différence, ci ce n'est que le TOC peut donc se poursuivre même si le picage diminue ? (des plumes recommencent à pousser sur son ventre...!!)

Du coup, je regardais sur une longue période et si ca continue, dans les mêmes conditions, c'est que ce n'est pas un jeu alors?
Misshake
Poicephalus
Poicephalus

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets