Celtine j'ai pas tout lu, mais j'ai accroché sur le message où tu parles de la recette de nectar à colibri.
Du temps où j'habitais l'Outaouais, j'avais des tonnes de colibris et plusieurs orioles (ils boivent essentiellement le même nectar, c'est juste l'abreuvoir qui est différent)
Voici ma recette : 1 tasse de maltose (sucre que tu peux trouver dans les boutiques «faire son vin et sa bière soi-même») dans 4 tasses d'eau bouillante (pour stériliser le mélange, plus longue durée de conservation). J'en fais assez pour une semaine, je conserve le reste au frigo.
Le maltose a ceci de bien qu'il fond instantanément sans faire de dépôt. Pas besoin de colorant, la couleur de l'abreuvoir suffit.
Pas ailleurs, je sais pas si on te l'a dit,
jamais de miel, très dangereux, mortel pour les colibris.
Je ne mets jamais plus que 1/2 à 3/4 t. de nectar dans les petits abreuvoirs (en forme de fraise rouge, genre), et je suspends l'abreuvoir à l'ombre (dans un arbre p.ex.) sinon le soleil réchauffe la solution et quand la pression d'air augmente dans l'abreuvoir, il se vide tout seul. De plus, la chaleur fait fermenter le nectar et favorise le développement des bactéries, de sorte que le nectar devient vite impropre à la consommation.
Quand il fait très chaud, je change l'eau tous les jours ou tous les 2 jours (j'avais toute une batterie d'abreuvoirs, comme ça je pouvais les stériliser à l'eau de javel 1 fois par semaine environ, sans jamais en manquer).
Chanceuse! Ici à Montréal, je n'ai que pigeons et étourneaux. Parfois un cardinal passe ou un geai bleu, même les chardonnerets boudent mon jardin.
http://forums.jardinage.net/viewtopic.php?f=8&t=60616
À cete adresse, ça discute de nectars...