par sauvage » Mar Avr 20, 2010 1:04 pm
Bonjour à tous, j'ai observé que dans les animaleries il y a des animaux en bonne santé et aussi des animaux malades... C'est particulièrement vrai pour les petits oiseaux, les petits rongeurs, les lapins, et les poissons...
Dans une cage de 50 perruches ondulées (ou autres petits oiseaux)il y en a toujours au moins une qui se tient à part des autres, le plumage gonflé les yeux mi-clos...Les autres semblent en bonne santé mais peuvent être de porteuses asymptomatiques de maladies, d'où l'importance des tests vétérinaires quand on acquiert un nouvel oiseau.
Pour les perroquets, la majorité semblent en bonne santé mais il y en toujours au moins un qui fait du picage ou qui se comporte bizarrement (mouvements stéréotypés)...
Pour ce qui est des poissons, c'est assez rare que je vois que tous les poissons d'un aquarium sont en santé, il y en a toujours quelques-uns qui sont malades ou morts.
Certains chiens/chats semblent en bonne santé, d'autres ont les yeux qui coulent, l'arrière-train sale, le ventre gonflé ou les yeux larmoyants...
Bref, il faut passer par un vétérinaire quand on a acheté un animal en animalerie...
Je me procure mes poissons via des éleveurs particuliers, membres de mon club aquariophile, et je n'ai jamais de problèmes de maladies... Moi-même, je vends ou je donne des poissons dont la santé est garantie...
Par contre, je trouve que les animaleries sont excellentes pour le matériel, les accessoires et la nourriture, ça, je n'ai rien à leur reprocher, j'ai toujours été très satisfait...
Pour ce qui est de la tolérance à voir les souffrances d'un animal, je suis devenu très tolérant émotivemment car j'ai été obligé de charcuter des chiens, des chats, des lapins, des canards,des grenouilles et des rats dans mes cours obligatoires en biologie (physiologie animale 1 à 3: laboratoires) dans les années 1986-1990... Ce n'est pas du tout agréable de tuer un animal, mais on devait le faire à la fin des expériences... C'était de la vivisection!!
Aujourd'hui je ne pense qu'ils font moins d'expériences sur des animaux vivants, ils font plutôt des simulations par ordinateur...du moins, je l'espère!!
Bonjour à tous!