par Mélo-Yago » Jeu Mar 11, 2010 2:06 am
Je ne suis pas experte en Jardine, mais de mon coté, mon Gris sait ce que ça veut dire «AILLE!» (surtout s'il vient de me mordre!) et il sait qu'il m'a fait mal. Et je lui dit «Non Yago, tu as fait mal à Mélo!» «On ne mord pas!» (d'un ton sec.) et je le met 5 minutes dans sa cage. Et je vous jure, il comprend. Tellement que l'autre jour, mon chum lui a accidentellement fait mal et il a crié et ensuite il a dit «bobo a Yago»! Moi j'étais stupéfaite! mais c'est juste pour vous dire que votre oiseau comprend et est capable d'associer la douleur à certaines expressions et certaines situations. Ainsi, je pense que ça vaut au moins la peine de lui dire «Non! On ne mord pas!» pour qu'il comprenne. Votre jardine a peut-etre besoin de se faire remettre à sa place, et ça aura peut-etre plus d'impact si c'est son humain chou-chou qui lui enseigne (comme disait Mijo).
Et je pense aussi que c'est important de lui tenir tête, comme Jojo disait! et certaines personnes du forum m'ont récemment dit « tu es la sentinelle» (citation de Renée / Mijo) POur moi, c'est une phrase clée! et véridique. C'est pas votre perrok le boss, c'est vous! et chacun doit se respecter, ce qui implique ne pas morde.
et moi je me demandais aussi si compte tenu de son jeune age, votre petite jardine aurait peut-etre besoin de jouer et de se dégourdir les ailes plus souvent...Le parc en haut de sa cage est peut-etre insuffisant... Je répète que je ne suis pas LA pro des perroquets mais je trouvais qu'il lui manquait d'aires de jeu, surtout considérant sa très petite cage...
Et pour avoir rencontrée plusieurs fois Renée (Couack) et Marie-T., je pense qu'une petite rencontre avec l'une d'elle pourrait grandement améliorer votre relation avec votre perroquet. Elles ont vraiment le tour! et surtout, de l'expertise!
xoxx
Mélo