Aidez-moi et mon perroquet de Jardine

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar valerie_g » Mar Mar 09, 2010 6:54 pm

Ça fait deux ans que ça dure :?

Peut-être avez-vous la possibilité de consulter un comportementaliste aviaire pour vous aider concrètement.

Comment réagissez-vous lorsque vous vous faites mordre?
D'une manière ou d'une autre votre Jardine devra apprendre que ce comportement n'est pas tolérable.
Valérie

Roxie, Jardine, 4 ans
valerie_g
Conure
Conure

perroquet de jardine

Messagepar destin » Mer Mar 10, 2010 7:03 am

Lorsque je suis mordue, j'évite de pousser un cri mais ce n'est pas toujours évident (surtout après une attaque inexplicable). Car il y a des situations que j'anticipent, par exemple toucher sa cage, poser ma main sur le dossier d'une chaise, nettoyer la table de la cuisine, bref m'approcher d'un endroit qu'il pense être son territoire. Donc, j'évite de crier, je lui dis qu'il n'est pas gentil, que ce n'est pas bien de mordre et je l'isole pendant environ 10 à 15 minutes dans la pièce. Ensuite j'ouvre la porte en silence et l'ignore un bon moment. Sur le moment la punition fonctionne, il se calme jusqu'au lendemain, car il a horreur de se retrouver seul. Mais le lendemain notre terreur est à nouveau égal à lui même...!
destin
Coco
Coco

Messagepar celtine » Mer Mar 10, 2010 11:22 am

et puis des nouvelles??? Vous avez communiqué avec Marie-T ou Couack????
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Pralina » Mer Mar 10, 2010 10:33 pm

10-15 minutes est une punition bien longue pour un perroquet - au bout de ce temps, il ne sait plus pourquoi il est ignoré et tout ce qu'il veut c'est ravoir de l'attention.

Une punition effective devrait plutôt être calculée en secondes, voir 1 minute et puis on retourne voir l'oiseau, on lui fait faire un comportement désirable (exemple on le prend, on dit UP et on le félicite quand il monte sur le doigt) et on le félicite.

Aussi, quand il mord on dit seulement Non sèchement et on le laisse - si on commence à lui expliquer longuemenet "on ne mord pas, car ce n'est pas gentil, car ça fait mal, blablabla" et bien ... on lui parle .... l'oiseau a été Récompensé pour la morsure car on lui donne de l'attention.
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Mélo-Yago » Jeu Mar 11, 2010 2:06 am

Je ne suis pas experte en Jardine, mais de mon coté, mon Gris sait ce que ça veut dire «AILLE!» (surtout s'il vient de me mordre!) et il sait qu'il m'a fait mal. Et je lui dit «Non Yago, tu as fait mal à Mélo!» «On ne mord pas!» (d'un ton sec.) et je le met 5 minutes dans sa cage. Et je vous jure, il comprend. Tellement que l'autre jour, mon chum lui a accidentellement fait mal et il a crié et ensuite il a dit «bobo a Yago»! Moi j'étais stupéfaite! mais c'est juste pour vous dire que votre oiseau comprend et est capable d'associer la douleur à certaines expressions et certaines situations. Ainsi, je pense que ça vaut au moins la peine de lui dire «Non! On ne mord pas!» pour qu'il comprenne. Votre jardine a peut-etre besoin de se faire remettre à sa place, et ça aura peut-etre plus d'impact si c'est son humain chou-chou qui lui enseigne (comme disait Mijo).

Et je pense aussi que c'est important de lui tenir tête, comme Jojo disait! et certaines personnes du forum m'ont récemment dit « tu es la sentinelle» (citation de Renée / Mijo) POur moi, c'est une phrase clée! et véridique. C'est pas votre perrok le boss, c'est vous! et chacun doit se respecter, ce qui implique ne pas morde.

et moi je me demandais aussi si compte tenu de son jeune age, votre petite jardine aurait peut-etre besoin de jouer et de se dégourdir les ailes plus souvent...Le parc en haut de sa cage est peut-etre insuffisant... Je répète que je ne suis pas LA pro des perroquets mais je trouvais qu'il lui manquait d'aires de jeu, surtout considérant sa très petite cage...

Et pour avoir rencontrée plusieurs fois Renée (Couack) et Marie-T., je pense qu'une petite rencontre avec l'une d'elle pourrait grandement améliorer votre relation avec votre perroquet. Elles ont vraiment le tour! et surtout, de l'expertise!

xoxx
Mélo
Mélo-Yago
Conure
Conure

Messagepar Calypso » Jeu Mar 11, 2010 9:20 am

Mélo-Yago a écrit:Je ne suis pas experte en Jardine, mais de mon coté, mon Gris sait ce que ça veut dire «AILLE!» (surtout s'il vient de me mordre!)

ici c'est "non" qui est utilisé, mes conures savent très bien ce que ça veut dire. Ils connaisent aussi "up", "doux" et "bisou".
Dali, Léo et Raphaël (m) chats, 9 et 3½ ans
Calypso
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar jojo » Jeu Mar 11, 2010 8:20 pm

Un simple NON sur un ton ferme suffit lorsqu'il a un comportement indésirable. Si on ne peut pas faire confiance à l'oiseau, l'épaule ne devrait pas être permise. Certains oiseaux sont plus territorials que d'autres et il faut respecter le fait qu'il le soit exemple dans sa cage car c'est sa cage. Dans ce cas, il faut le laisser sortir de lui-même et ne pas s'ingérer chez lui contre son gré, la confiance ça se gagne de part et d'autres. Vous ne devriez pas permettre non plus qu'il aille sur la table si ça le rend territorial, si vous avez peur de lui, agiter un simple linge à vaisselle pour le faire fuire. Il ne faut jamais laisser l'oiseau règner chez nous car ça va aller en empirant et il ne faut jamais démontrer sa peur non plus car il le sent. On reprend tout du début si rien ne fonctionne pour établir le lien de confiance. Traitez-le comme vous aimeriez être traité si vous étiez un oiseau, laissez-le venir à vous mais ne tolérez pas l'intolérable, vous devez règnez chez vous mais pour y arriver, il faut appliquer la bonne technique soit ignorer les mauvais comportements sauf bien sûr les morsures et les règles à suivre dans la maison et il faut féliciter les bons comportements. Il faut s'armer de patience et d'amour et je sais que les jardines ont la tête dure...j'en ai un mais il ne faut jamais baisser les bras, c'est peine perdue! Une fois qu'il aura assimiler les règles et que la confiance se soit installée de part et d'autres, vous aurez des années de bonheur avec lui...bon courage. Une petite visite de Couack ou de Mijo ne peut que vous être bénéfique! :wink:
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar Pralina » Ven Mar 12, 2010 11:59 am

Mélo-Yago a écrit:
et moi je me demandais aussi si compte tenu de son jeune age, votre petite jardine aurait peut-etre besoin de jouer et de se dégourdir les ailes plus souvent...Le parc en haut de sa cage est peut-etre insuffisant... Je répète que je ne suis pas LA pro des perroquets mais je trouvais qu'il lui manquait d'aires de jeu, surtout considérant sa très petite cage...

Je suis d'accord avec ta theorie.

Notre ado ici ADORE voler depuis que ses ailes ont repousse, il est foufoufou et fait des pirouettes et tout le tralala, ca l'amuse ..... mais il a des points de repere, quelques perchoirs sur pied en plus de son parc sur sa cage! :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Précédente

Retourner vers Santé physique et psychologique