par Marie-T » Mer Mar 03, 2010 1:52 pm
Ouff !!! Quelle aventure que cette crise.
En 1998, j'avais environ 50 oiseaux dans la maison, je n'avais pas de chauffage d'appoint et j'étais seule avec tout ça. Il n'était pas question pour moi de sortir et laisser mes oiseaux là.
La solution que j'ai trouvé et qui nous a sauvé c'est des chandelles, beaucoup de chandelles. J'en ai acheté 3 caisses.
Ça a duré 6 jours. Je préparais des assiettes avec environ 4 chandelles chacune que je déposais par terre à tous les 4 pieds près des murs extérieurs.
J'avais des oiseaux sur les 3 étages, j'ai alors rapaillé tout l'monde sur 2. Vous vous doutez bien que je ne pouvais pas dormir car fallait surveiller pour le feu. Au bout de 48 hres, une amie est venue me prêter main forte et nous dormions à tour de rôle.
La personne de garde devait inspecter et changer les chandelles à mesure qu'elles s'éteignaient.
À la 4e journée, je note que les oiseaux commencent à avoir des cercles noirs autour des narines. J'ai contacté mon vétérinaire, j'étais très inquiète. Il m'a donc suggéré d'envelopper les cages dans des draps pour servir de filtres à la suie que les chandelles produisaient.
Tout le voisinage s'est donné la main pour m'apporter de vieux draps et j'ai pu ainsi protéger les oiseaux de la suie.
Après 6 jours d'enfer, quand l'étectricité est revenue, je suis tombée à genoux en pleurant et en remerciant le ciel que cette épreuve soit enfin finie.
Je n'ai perdu aucun oiseau et n'ai eu aucun malade suite à cette aventure. Dieu merci !!
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.