je pense un peu comme calypso, puisque je le constate. Ici Johanna ne s'entend pas, mais alors pas du tout avec Percie,et c'est réciproque.ce sont pourtant deux joues vertes. Johanna par contre s'entend assez bien avec mes deux gars à joues vertes Archimède et Zacharie. Percie attaque Archimède et Zacharie, c'est pas gagné pour les mettre ensemble!
par contre, Percie adore Ziggy mon pionus maximilien qui fait trois fois sa taille!!! ils se cajolent, se papouillent... ils pourraient même vivre dans la même cage mais la c'est moi qui ne veux pas car trop dangereux!
Johanna et ziggy par contre, c'est la guerre! et ziggy fait la guerre à tout les mâles de la maison, sauf les dudus.
dudus chez qui j'ai un mâle amoureux de Johanna
bref, autant dire que:
-d'une part, c'est le bordel
-d'autre part, les individus inter espèces sont vraiment unique, et rien ne peut permettre de prévoir si oui ou non un individus va s'entendre avec un autre de son espèce ou d'une autre espèce.
conclusion: ce que je constate chez moi c'est que parmi les australiens, le choix d'un ami/partenaire/compagnon se tourne 9x sur 10 vers un oiseau de la même espèce et que même si il n'y a pas d'amour fou, j'ai encore jamais eu de rejet. parmi les américains c'est très variable. je constate aussi que la mise en couple change toujours la donne. Plus ou moins certes, mais ca change. Par exemple poussin ma dudu vient beaucoup moins nous voir depuis qu'il est en couple. et Johanna elle est devenu carrément agressive avec moi, c'est bien simple, dès qu'elle voit un bout de peau elle veut l'arracher... Mimi, mon autre dudu mâle lui n'a rien changé a ses habitudes vis a vis de nous.
alors voila ma réflexion, tu as une bourkes, qui comme toutes les petites australiennes peut vite se transformer en machine à pondre, donc je n'irais vers un partenaire de même espèce que si tu es prête a assumer une couvée, (parce qu'a tout les coups ca va arriver)

si ce n'est pas le cas, une autre bourkes femelle pourrait être un bon choix aussi. Maintenant, c'est fun de découvrir d'autres espèces et d'autres caractères, donc si tu va vers une nouvelle espèce, je pense que le gabarit du nouveau doit être ton premier critère. et surtout, il faut partir du principe qu'ils ne s'entendront jamais, et dès le départ organiser ta nouvelle vie à trois