C'est bien qu'on en parle...
Si vous voulez bien, je vous parle de mon expérience très récente des harnais.
Lolita a déjà eu les ailes taillées. Elle m'en a voulu longtemps pour ça. Et ça ne m'a pas empêché de la perdre pendant 45 minutes il y a quelques années quand il y a eu un coup de vent. On s'est bien rendu compte que c'était dangereux, une coupe d'aile. On avait eu très peur de la perdre.
Suite à ça, on lui a laissé les ailes pleine. Elle m'a pardonné et j'ai depuis une bien meilleure relation avec elle. On lui a mis le harnais quelques fois, mais on n'avait jamais insisté parce qu'elle en avait peur. Cette année, nous avons décidé de s'y mettre et de lui mettre régulièrement pour qu'elle s'habitude. Elle s'envolait souvent dehors, mais bon, le harnais était là pour l'arrêter, non ? Elle haïsait ça encore quand on lui a mis vendredi dernier.
Lors de cette soirée, à 17h45, elle avait encore beaucoup d'énergie. Elle s'est envolée dès notre sortie et le harnais a cassé à la jointure de la corde et du harnais. On a manqué de la rattraper 3 fois sans succès. On l'a retrouvé seulement ce matin.
Oui, je crois que le harnais Aviator a une faiblesse au niveau de la corde qui est trop fragile pour la force d'un Ara. Mais est-ce qu'il est assez solide pour une plus petite espèce ? Peut-être bien. Probablement qu'ils ont conçu le harnais en pensant à une espèce de perroquet et en ont fait simplement une version X-Large sans penser aux particularité des plus grandes espèces...
Au niveau du corps du harnais maintenant. Lolita n'avait plus son harnais quand on l'a retrouvé ce matin. Mais elle l'avait encore dimanche soir. Il a donc résisté à au moins 2 jours complets où je n'étais pas là pour l'empêcher de le mordre. Autrement, quand il était bien installé, Lolita ne pouvait pas l'enlever d'elle-même. Il faut préciser que le bec des Aras pousse toujours contrairement à d'autres espèce et que c'est préférable de le limer (comme les griffes, d'ailleurs)... Premièrement, ça fait moins mal quand le perroquet est frustré, deuxièmement, on a remarqué que Lolita était plus douce avec nous quand son bec était limé et en plus, ça limite certains dégâts comme le bris de harnais...

Quand c'est bien fait, ça ne l'empêche aucunement de poursuivre toute activité normale comme briser ses jouets, manger... etc
Ensuite, si j'étais l'inventeur du Aviator, je ferais des tests de résistance. Un élastique, ça peut-être résistant (parlez-en à ceux qui ont déjà fait du «bungee»), mais dans le Aviator, ça ne tient qu'à trois fils élastiques dans la corde. Ça peut peut-être retenir une conure, mais pour un Ara, on repassera. Il faudrait donc non seulement adapter la grosseur du harnais à l'espèce, mais aussi sa conception première. Deuxièmement, je ne vois pas pourquoi il n'y a qu'une seule corde... Une corde de secours ça pourrait être pratique...
Mais bon, malgré tout ce que j'ai vécu (et c'est encore frais !), je crois que c'est un peu exagéré de parler de harnais ET de coupe d'aile. À quand le retour de la chaîne de patte ??? Ce n'était pas nécessairement plus dangereux quand on y pense. Toutes les méthodes ont des lacunes... Malgré toutes les bonnes assurances, nous ne serons jamais à l'abri à 100%. Même s'ils restaient dans leur cage 24h sur 24, ça ne règlerait pas tout. On a eu chaud avec Lolita et nous avons appris une chose; les harnais ont des défauts de conception et ne conviennent pas aux Aras à mon avis. Bon. Tant pis, on a appris et on aurait pu souffrir plus que ça. On rachètera pas d'Aviator et on ne coupera pas non plus les ailes de Lolita. Elle restera dans la maison et sortira dehors dans une cage jusqu'à ce qu'on ait une meilleure méthode... Une volière par exemple, ou autre.
Mais même avec toutes les méthodes du monde, personne n'est à l'abri...
Les amis, c'est quand est-ce qu'on pousse l'industrie pour qu'ils créent des puces GPS à implanter aux oiseaux ? Il n'y en aurait plus de problème (ou presque, reste à courir après l'oiseau, quand même !) !