Mon opinion : Je crois qu'on peut croire avec les données de certaines études que une alimentation uniquement de moulée à
long terme pourrait causer des problèmes rénaux surtout chez els cockatiels. Il n'y a pas beaucoup de données pour l'instant.
Chose certaine, une alimentation composée seulement de graine, à court terme on en voit des conséquence directe sur la santé. Maladie hépatique, carence en vitamine, mauvais plumage, etc.
Je crois que quelqu'un de très dévoué s'informant comme il faut peut arriver à faire une alimentation relativement équilibrée sans moulée. Avec des graines de qualité, des germinations, fruits légumes, noix, etc. Je crois qu'encore là, je recommanderais des suppléments de temps à autres. Mais c'est beaucoup plus de temps et de logistique. C'est plus compliqué !
Il y a moins de possibilité de "faire des dégâts" pour la santé de l'oiseau avec de la moulée ! Surtout une bonne marque... Je crois donc que de recommander à un débutant de commencer d'emblée avec de la moulée comme base et d'introduire par la suite le concept de fruits légumes, germinations, graines,etc. est mieux. L'information s'absorbe mieux graduellement que tout d'un coup. Et s'il s'agit de quelqu'un qui ne veut pas faire l'effort de mettre le temps, l'argent et l'effort de varier l'alimentation, c'est moins pire la moulée que juste du tournesol...
L'idéal reste une
alimentation variée et équilibrée. Je crois qu'on est tous d'accord

. Il nous en reste beaucoup à apprendre et découvrir sur l'alimentation des perroquets, je crois. Il s'agit d'un domaine en développement. On fais donc du meilleur de nos connaissance et on reste l'esprit ouvert à apprendre et s'améliorer

Kaliel la douce (caïque à tête noire) et Gustave l'impétueux (caïque à ventre blanc)
Anakielle la toute belle (caïque à tête noire) (2004-2011),