Batonnets de graines, genre "fruits et miel"

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Batonnets de graines, genre "fruits et miel"

Messagepar astrolus » Lun Déc 22, 2008 10:13 pm

J'ai toujours été persuadée que les fameux batonnets de graines au miel étaient mauvais pour les oiseaux, plein de miel donc de sucre, pas équilibrés, etc...

Aujourd'hui par curiosité, en allant acheter un sachet de graines, j'ai regardé ça de plus près, et j'ai été très étonnée. Très peu de miel (0,1%), pas de sucre. Finalement, juste des graines et un peu (4% au total) de fruits.

Si bien que finalement je me suis dit que j'allais essayer ! D'après la composition, je ne vois pas en quoi c'est mauvais. J'ai pris ceux pour canaris car il y a plus d'alpiste que de millet par rapport à ceux pour perruche.
Je me dis que finalement c'est comme des nutriberries mais en barre au lieu d'en boules. Justement le problème que j'ai avec les nutriberries et avicakes, c'est que ce n'est vraiment pas facile à les donner, avec des pinces ça ne tient pas et fini par tomber, dans un auget ça se retrouve par terre en moins de deux. Tjuk ne tient pas les aliments avec sa patte comme le font les grands perroquets, alors ça complique bien les choses pour lui faire tenir ces boulettes de nutriberries et avicakes friables. D'où l'avantage que je trouve finalement à ces batonnets, ça tient tout seul, il suffit de picorer; et puisque la composition semble bien, alors, pourquoi pas !

Voici la composition (marque Living world):
graines d'alpiste, colza, millet jaune, millet rouge, gruau d'avoine, graines de lin, graines de chanvre, framboises déshydratées (2%), bleuets déshydratés (2%), biscuits séchés, miel (0,1%), algues.

Qu'en pensez-vous ??
Tjuk, perruche de Bourke mâle (février 2008)
astrolus
Lori
Lori

Messagepar alex12 » Lun Déc 22, 2008 10:15 pm

Ou bien tut e met a la fabrication de nuttrieberries déshydraté sur bâtonnet .
Tu pourrait toujours demander a Celtin, je sais qu'elle en fait déshydrater .. Peut-être elle pourrait te faire un spécial ?
alex12
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Barby » Lun Déc 22, 2008 10:28 pm

Mes oiseaux ont droit à un par semaine (et ils le dévorent!) Je ne me suis pas vraiment interrogée si c'était dommageable. Je sais qu'ils aiment et, comme dans tout, la modération a bien meilleur goût!
Barby

Bilbo et Hermione, perruches
Cookie et Graffiti, cockatiels
Barby
Conure
Conure

Messagepar ashcan » Mar Déc 23, 2008 8:25 am

faites les vous memes :wink:

c'est très simple, vous prenez ma recette de nutriberies, mais au lieu de faire des boules, vous faites des batonnets, succès garanti et équilibre maximum!

Image
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar coco_jack » Mar Déc 23, 2008 9:45 am

mes oiseaux aiment beaucoup plus quand c'Est moi qui les fait. je peux mettre beaucoup plus de stock dans les nutriberries ou dans les batonnais genre de la moulée, des pommes, de l'os de seiche... :)
Boutique des Jouets Bo-Bec
coco_jack
Amazone
Amazone

Messagepar Jocelyne » Mar Déc 23, 2008 7:40 pm

:D je gâte les miens avec un bâtonnet de temps en temps... c'est un peu plus sucré, mais tant qu'ils ne mangent pas que ça... ! :wink: c'est comme nous, on mange parfois un bon morceau de gâteau, et on est pas malade pour ça! :wink:

... par contre, si j'en donne à Rosette, elle passera au travers dans la journée, je ne lui laisse donc que quelques heures,car elle est trop gourmande!!! :nono:
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
Lori
Lori

Messagepar marie-maude » Dim Jan 04, 2009 9:41 am

Le miel normalement n'est pas recommandé pour les oiseaux. En fait, il est même déconseillé pour les jeunes enfants. C'est à cause d'une bactérie qu'il peut contenir.

Je fais beaucoup confiance aux produits lafeber (nutriberries et avicake). Je suis d'avis qu'ils sont meilleurs pour la santé que les autres gâteries sur le marché. Je ne crois pas qu'ils contiennent de miel. Je vais re-vérifier.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Retourner vers Alimentation