LE BAIN

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

LE BAIN

Messagepar Gaya69 » Mar Juin 10, 2008 6:20 am

Bonjour,

Lorsque je me douche, je prends avec moi de temps en temps mon Gris du Gabon qui se place sur un perchoir au dessus de la baignoire. Tant que je me douche tout va bien ,elle ne cherche pas à s'envoler.
Puis, une fois par semaine, je la douche. Au début, elle n'avait pas trop de le temps de réagir mais maintenant elle a compris le truc, et dès qu'elle ressent quelques gouttes, elle s'envole ce qui m'empeche donc d'y aller progressivement. Je dois donc la tenir en la caressant pour ne pas trop l'effrayer pour la doucher. Après tout va bien, elle ne me fait pas la tête, mais pendant la douche elle crie et n'est pas très contente on dirait.

Que puis-je faire pour que ce moment devienne agréable pour elle ?
Dois je laisser couler l'eau à côté d'elle jusqu'à ce qu'elle se décide d'elle même (pas terrible pour notre planète...) ou y a t il d'autres solutions ?

Merci.
Gaya69
Embryon
Embryon

Messagepar (ir)réel » Mar Juin 10, 2008 6:30 am

J'ai l'impression qu'elle est effrayée par la pression ou le pommeau de douche.

Il y a plusieurs manières de doucher son oiseau!

_Elle peut déjà prendre son bain toute seule (si si, comme une grande!).
Pour ça tu lui mets un plat, un récipient peu profond avec un jouet (en plastique) ou autre chose pour qu'elle puisse apprécier la profondeur (que les perroquets ont du mal à déterminer à l'œil).

_Tu peux aussi tenter le vaporisateur, de loin.
Mon gris l'apprécie beaucoup (alors qu'il a peur du pommeau de douche et de la pression).

_Sinon, tu peux aussi faire couler doucement le robinet et l'approcher de ce dernier.
Dans le meilleur des cas, elle s'approche du filet d'eau et finit par prendre sa douche et aimer ça!

Par contre, il ne faut pas confondre les cris de joie et les battements d'ailes (qu'elle pourrait faire en se douchant) avec la peur de l'eau et l'envie de partir.
(ir)réel
Conure
Conure

Messagepar Gaya69 » Mar Juin 10, 2008 6:40 am

Pour la douche toute seule, j'ai déjà essayé de lui mettre un bac mais elle n'y va pas...

Le vaporisateur la fait s'envoler même de loin et si je fais couler le robinet, dès que je l'approche, même doucement, elle s'enfuie.

Enfin, lorsque je parviens à la doucher, je ne pense pas que ses cris soient des cris de joie, elle cherche vraiment à s'enfuir de sa douche...

C'est pas gagné.
Gaya69
Embryon
Embryon

Messagepar Gaya69 » Mar Juin 10, 2008 7:34 am

Et pourquoi ne pas lui fabriquer une fontaine à l'aide d'une pompe ?
Quelqu'un l'a déjà fait ?
Gaya69
Embryon
Embryon

Messagepar Sasso » Mar Juin 10, 2008 8:46 am

Bonjour! je me permets de me joindre à la conversation, j'ai essayé de "sprayer" mon Perrico mais non plus il n'aime pas ça du tout... je lui ai mis une sorte de piscine, mais je crois que les bords étaient trop haut, je vais essayer avec autres choses... Le problème est que je ne veux pas trop l'attraper ou le forcer de peur qu'il me pince. Il n'est pas très habitué à moi encore...

Sinon chose intéressante, lorsque on fait couler de l'eau au robinet, il hurle à nous casser les oreilles...

Au plaisir de lire la suite!
Sasso
Perruche
Perruche

Messagepar Dominic » Mar Juin 10, 2008 9:33 am

On peut doucher notre perroquet dans l'évier aussi. Le bruit est moins effrayant.

Mettez s'y de l'intonation lorsque que vous tapotez dans l'eau ou que vous prenez votre douche. Cela piquera sa curiosité, les perroquets prennent leur bains en groupe en nature. Le groupe, c'est vous! :wink:
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar patline » Mar Juin 10, 2008 9:40 am

Moi avec mon gris j'ai tout essayer et ce qui est le mieux je crois c,est la douche car il est avec moi en confiance mais il faut que j'aille par le jeux encore a 4 ans et oui... beaucoup de patience je le place en haut de la douche et je baise le niveau d'eau pour ensuite avec le jeu et lui disant des bravos je l'apporte tranquillement.

Moi je te dirais que si tu prend ta douche avec comme tu dis et que tout est ok alors pourquoi pas continuer comme ça le temps qu'il est confiance non?

Je crois qu'un gris peu tout faire ou presque ..si il se sent en confiance avec son humain mais faut etre patiente.
Image
patline
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Sasso » Jeu Juin 12, 2008 9:54 am

Aujourd'hui il est venu sur mon épaule, j'ai essayer de l'approcher près de l'évier en faisant couler de l'eau mais il en peur... j'ai aussi essayer avec une assiette à soupe remplie à mi-hauteur, rien à faire... lorsque j'ai tenté de le "sprayer" il a pas aimé du tout...

je m'inquiète car je l'ai depuis une semaine et pas pris une seule douche... je sais pas si son ancien propriétaire le douchait mais j'ai pas l'impression, il ne m'a rien dit quand j'ai demandé quels étaient les soins, il m'a pas dit grand chose en fait...
Sasso
Perruche
Perruche

Messagepar Benja » Jeu Juin 12, 2008 10:35 am

Quel âge a-t-il? :) Moi au début, ma calo ne supportait pas la douche au vaporisateur, mais maintenant, elle en raffole et en demande :D Il faut de la patience et de l'habitude. Et n'oublie pas qu'elle n'est que depuis une semaine, il faut qu'elle s'habitue et qu'elle prenne confiance! :wink:
Benja
Perruche
Perruche

Messagepar jop » Jeu Juin 12, 2008 11:26 am

Mon gris n'aime pas la douche d'aucune façon.Il vient avec nous dans la douche et dès qu'il reçoit une goutte d'eau il s'en va,le vaporisateur il se choque après et l'attaque.Il n'aime que son bol d'eau et pas trop souvent.Le seul truc pour le doucher c'est de le mettre dans sa cage et de l'asperger là il n'a pas le choix.J'ai tout essayé,plat, bain, évier,lavabo, des jouets dans l'eau,ou de la salade,le mouiller avec mes mains et rien ni fait.Quand il avait les ailes taillées il restait bien dans le bain et jouait avec les jouets mais ne se mouillait pas à part les pattes.Depuis qu'il a ses ailes pleines pas moyen de le faire rester là.Mais pour tout le reste c'est un amour et un très bon perroquet.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Sasso » Jeu Juin 12, 2008 1:24 pm

je vais essayer de le tremper avec mon spray... c'est le seul moyen que j'ai! je vous redis demain comment! inquiète je suis...
Sasso
Perruche
Perruche

Messagepar (ir)réel » Jeu Juin 12, 2008 2:14 pm

Patiente tu devras être! :mrgreen:
Tiens-nous au courant. :wink:
(ir)réel
Conure
Conure

Messagepar Sasso » Mar Juin 17, 2008 6:04 am

Alors voilà, avec le spray il a pas trop aimé ça mais lorsqu'il était sec il parraissait mieux quand même! ;) hier je l'ai amené sous la douche avec moi, mais il est pas resté longtemps, le temps d'être un peu humide et hop! retour sur la cage... j'espère que ça ira mieux la prochaine!

et oui, patience patience!

Merci à tous!
Sasso
Perruche
Perruche

Messagepar coco_jack » Mar Juin 17, 2008 7:33 am

arrose le avec un spray, pendant qu'il est dans sa cage. arrose le pas directment, mais au-dessus de lui, comme si c'étais une petit pluie.

au moins s'il est dans la cage, il peux pas aller bien loin, il comprendra vite que la ''petit pluie'' fait du bien

ensuite, prochaine étape, tu le sort et tu lui envoi le spray, peut-etre il sera moin nerveux.
Boutique des Jouets Bo-Bec
coco_jack
Amazone
Amazone

Messagepar Benja » Mar Juin 17, 2008 8:27 am

Coco jack a une bonne idée, commence comme la pluie et pas directement! Ca pourrait commencer à l'habituer! :wink:
Benja
Perruche
Perruche

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique