petit problème d'aile

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

petit problème d'aile

Messagepar astrolus » Mer Mar 19, 2008 9:48 am

Tjuk a parfois un petit problème avec son aile droite. C'est difficile à décrire alors il faudrait que je fasse une petite vidéo ce soir, mais je vais essayer d'expliquer.
On dirait qu'il se demet l'aile ou alors est géné peut-être par une plume de travers qui s'est mal mise. Ca arrive de temps en temps (tous les 2-3 jours environ ?) et ça dure quelques secondes à quelques minutes, pendant lesquelles il est géné par son aile, il m'arrête pas d'essayer de la replacer correctement (faut vraiment que je filme parce que j'arrive pas à décrire comme il fait !). Son aile n'est pas tombante, elle est bien contre le corps comme l'autre, mais son "épaule" est un peu plus basse et justement il fait des efforts pour hausser cette épaule, il tourne la tête pour regarder, il se déplace en crabe, il bouge son aile mais sans la déplier. Et puis tout à coup ça s'arrête. Ca dure souvent moins d'une minute, mais ce matin ça a dû durer au moins 3 minutes, je me demandais s'il allait arriver à la replacer !
Je sais pas si c'est une plume qui est mal placée et qu'il essaye de remettre ou bien si c'est une articulation ou un muscle auquel cas ce serait plus embêtant quand même.
Il fait cela depuis le premier jour qu'il est ici, même que la toute première fois, il ne connaissait pas trop sa cage encore car il venait d'arriver et j'avais entendu un gros bruit et retrouvé Tjuk par terre dans sa cage, il avait du avoir peur de qulque chose, voler n'importe comment, heurter quelque jouet et se retrouver en bas ! Et là j'avais tellement eu peur, je croyais qu'il s'était cassé l'aile ! Puis non ça s'était remis. Mais ça recommence régulièrement, sans qu'il tombe ni rien, j'arrive pas à savoir quel mouvement il fait pour que ça arrive...

Enfin est-ce que quelqu'un a une hypothèse ?
Qu'est-ce qu'il lui arrive quand il fait ça, est-ce une plume mal mise ? un problème d'articulation de l'aile ? une crampe ?

Je vous mettrais une vidéo si j'arrive à le filmer quand il le fait mais comme c'est pas tous les jours, que ça dure en général juste quelques secondes et que j'ai pas toujours l'appareil photo prêt, c'est pas facile à filmer !
Avatar de l’utilisateur
astrolus
Lori
Lori
 
Messages: 1093
Inscription: Sam Déc 29, 2007 11:54 pm
Localisation: Château-Richer, Québec
Ville:

Messagepar mimilafourmi » Mer Mar 19, 2008 10:01 am

bonjour!

si je ne me trompe pas, il a une légère taille d'aile?

Ça arrivait souvent à charly quand il avait les ailes coupées. Je crois que les plumes coupée ont plus tendance à s'accrocher entre elles. A mon avis, c'est un comportement normal, surement une plume de travers qui l'agace. Aujourd'hui c'est plus rare, ou ça se règle plus facilement,

Avec un vidéo, on devrait être fixé ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4214
Inscription: Sam Juin 17, 2006 8:34 am
Localisation: gatineau
Ville:

Messagepar astrolus » Mer Mar 19, 2008 10:10 am

Oui, il a 4 plumes (les 4 rémiges primaires les plus à l'extrémité de l'aile) légèrement coupées (quelques centimètres), de chaque coté !
Ca repousse un peu mais pas beaucoup, (et plus d'un coté que de l'autre !) mais je crois que ça ne va pas "repousser" à longueur réelle, qu'il faut attendre le renouvellement des plumes lors de la mue.
Mais il vole assez bien avec ça, sauf qu'il est obligé de battre des ailes comme un oiseau-mouche pour se maintenir à hauteur ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
astrolus
Lori
Lori
 
Messages: 1093
Inscription: Sam Déc 29, 2007 11:54 pm
Localisation: Château-Richer, Québec
Ville:

Messagepar jop » Mer Mar 19, 2008 10:38 am

Valentine n'a pas ce comportement et elle a la même petite coupe d'ailes.Elle ne vole pas encore très bien et se retrouve toujours par terre.J'ai hâte à la mue pour qu'elle ait ses ailes pleines.Quand elle est par terre j'ai Picasso qui l'appelle alors quand je l'entends je sais qu'elle est par terre et je vais la ramasser.
jop
Oscar Gris d'Afrique 12ans
Picasso et Valentine Perruche de Bourque 12 ans et 9 ans
Maurice Quaker(uniquement à mon conjoint)âge inconnu
jop
Grand Alexandre
Grand Alexandre
 
Messages: 1364
Inscription: Mar Jan 10, 2006 12:04 pm
Localisation: Lévis
Ville:

Messagepar astrolus » Mer Mar 19, 2008 10:49 am

Ah oui c'est une bonne idée de comparer avec sa petite soeur !

Donc ce n'est pas forcément dû à la coupe d'ailes... mais à quoi donc alors ?...

Je peux pas l'emmener voir un véto pour ça car ça n'arrive pas très souvent, faudrait une coîncidence pour que ça arrive devant lui. Et ce n'est peut-être pas vraiment la peine si le problème est juste une plume mal mise... C'est pour cela que je demande à vous ici :)

PS : de son coté Tjuk arrive assez bien à s'élever dans les airs, de par terre jusque sur le dessus de sa cage sans problème, en battant très vite des ailes pour compenser la coupe. Il est souvent par terre aussi mais c'est parce qu'il aime bien courir par terre et picorer les graines tombées de sa cage ! ;)
Avatar de l’utilisateur
astrolus
Lori
Lori
 
Messages: 1093
Inscription: Sam Déc 29, 2007 11:54 pm
Localisation: Château-Richer, Québec
Ville:

Messagepar Jocelyne » Mer Mar 19, 2008 12:20 pm

:D Allo,
Je comprend très bien de quoi tu parles...Moi je ne crois pas que ce soit une plume qui est en cause, car j'ai vu ce comportement quelques fois, chez plus d'un, mais toujours des jeunes, et toujours après avoir tenté un envol, et ça dure que quelques secondes. il se peut qu'en faisant trop d'efforts pour voler, un peu maladroit à cause des plumes coupées, il se fasse mal à un muscle, tendon ???, est-ce toujours après avoir volé??? ou même après une longue période de repos... lorsqu'il aura ses nouvelles plumes, ce qui ne devrait pas tarder.. il aura moins d'effort à faire, et sera plus habile à voler..
Dommage que l'on doive couper les plumes chez les jeunes... mais c'est pratiquement indispensable pour les premières sorties et l'apprivoisement... sinon ils vont se frapper sur les murs et c'est très dangereux, car après tout il n'est pas naturel d'avoir les plumes coupées :? :? On s'en donne des nouvelles...
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
___________________________________________
Perruches de Bourke
Avatar de l’utilisateur
Jocelyne
Lori
Lori
 
Messages: 1209
Inscription: Dim Déc 04, 2005 9:27 pm
Localisation: Québec, Québec
Ville:

Messagepar astrolus » Mer Mar 19, 2008 12:41 pm

Bon ça me rassure que tu ais déjà vu cela sur d'autres, Jocelyne ! :D
Ce n'est jamais au repos que ça arrive, toujours pendant des périodes d'activité, mais pas forcément après un envol... en tout cas, je ne suis pas sûre... mais je crois me souvenir que ça arrive aussi quand il joue.
En tout cas c'est sûr que ça arrive quand il bouge et s'active, que ce soit voler ou jouer. Je vais essayer d'être attentive pour voir ce qui précède le problème. ;)
Avatar de l’utilisateur
astrolus
Lori
Lori
 
Messages: 1093
Inscription: Sam Déc 29, 2007 11:54 pm
Localisation: Château-Richer, Québec
Ville:

Messagepar smartine57 » Mer Mar 19, 2008 1:05 pm

Si tu vois que cela perdure, il faudra qu'elle voit un vétérinaire. Parfois, et je ne dis pas que c'est le cas, si il y a un problème interne, un oedème, une inflammation de l'intestin, ou quelque chose du genre, les organes seront déplacés par rapport avec tout ce qu'il y a à l'intérieur de l'oiseau.

Les ailes seront déplacées en conséquence car généralement c'est toute la posture de l'oiseau risque d'être affectée. Une ou les deux ailes peuvent alors pendre, sans qu'il n'y ait le moindre problème orthopédique.

Avec une radio et un traitement avec de la baryte*, le vet verra si les organes sont déplacés et si il y a un problème avec l'aile elle même. Je l'ai vu en radio chez une de mes perruche qui avaient fait une entérite. C'est probablement pas ça, mais c'est toujours mieux d'en savoir plus que moins non?

Souvent les plumes qui repoussent les gênent. C'est probablement ça. Est-ce qu'elle bat des ailes très fort pour replacer ses plumes? C'est une des façon de se ré-enligner les ailes, ça et les étirements. Si tu vois que cela arrive que lorsqu'elle est fatiguée de voler, c'est probablement dû à la repousse des ailes.

* La baryte permet de voir ce qui serait invisible autrement.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar astrolus » Mer Mar 19, 2008 1:20 pm

smartine57 a écrit:Une ou les deux ailes peuvent alors pendre, sans qu'il n'y ait le moindre problème orthopédique.

Son aile ne pend pas, elle est placée pliée contre le corps comme l'autre, comme normalement, mais "l'épaule" est un peu plus basse et il essaye de "la remettre" mais sans ouvrir son aile.

smartine57 a écrit:Est-ce qu'elle bat des ailes très fort pour replacer ses plumes? C'est une des façon de se ré-enligner les ailes, ça et les étirements. Si tu vois que cela arrive que lorsqu'elle est fatiguée de voler, c'est probablement dû à la repousse des ailes.

Ben justement, je ne comprends pas pourquoi il ne s'étire pas ou ne bat pas des ailes pour la remettre... me semble que c'est ce que je ferais à sa place ! Mais non il garde son aile contre le corps et marche en crabe en regardant son aile et en haussant de l'épaule jusqu'à ce qu'elle se remette.
Ca arrive en effet en général quand il vient de voler fort, mais aussi parfois quand il joue, mais je n'en suis pas sûre, je vais essayer d'observer mieux.
Avatar de l’utilisateur
astrolus
Lori
Lori
 
Messages: 1093
Inscription: Sam Déc 29, 2007 11:54 pm
Localisation: Château-Richer, Québec
Ville:

Messagepar astrolus » Ven Mar 21, 2008 8:05 am

Bon, j'ai fait une vidéo !
Toute floue et sombre car mon appareil photo est vieux ! :lol:
Mais j'espère que vous verrez quand même !

bon Youtube a pas voulu de mon fichier, j'ai essayé autrement, j'espère que ça va marcher ?!!

http://www.mediamax.com/marie_astrolus/ ... CN7930.MOV
Avatar de l’utilisateur
astrolus
Lori
Lori
 
Messages: 1093
Inscription: Sam Déc 29, 2007 11:54 pm
Localisation: Château-Richer, Québec
Ville:

Messagepar mimilafourmi » Ven Mar 21, 2008 10:14 am

merci pour le vidéo!


mais il montre l'essentiel!

ça ressemble beaucoup à ce que fessait charly étant jeune. J'espère qu'on pourra te confirmer que c'est normal.
Image
Avatar de l’utilisateur
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4214
Inscription: Sam Juin 17, 2006 8:34 am
Localisation: gatineau
Ville:

Messagepar Jocelyne » Ven Mar 21, 2008 10:51 am

:D Oui effectivement, ça confirme ce que je vois parfois chez les jeunes... et le fait qu'à la fin on le voit s'envoler démontre que ce n'est pas grave... cependant, si avec le temps, et si malgré la repousse de ses plumes, ça devient trop fréquent, que ça dure trop longtemps et que ça l'empêche de voler... l'avis d'un vétérinaire pourrait être indiqué.
:wink:
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
___________________________________________
Perruches de Bourke
Avatar de l’utilisateur
Jocelyne
Lori
Lori
 
Messages: 1209
Inscription: Dim Déc 04, 2005 9:27 pm
Localisation: Québec, Québec
Ville:

Messagepar astrolus » Ven Mar 21, 2008 11:04 am

Oui, je vais attendre sa première mue, puis on verra si ça s'arrête ou non.

Mais si jamais quelqu'un reconnait ce problème en regardant la vidéo et l'a déjà fait diagnostiquer par un vétérinaire, n'hésitez pas à me dire ce que c'est !

Ca ne semble pas lui faire mal, juste le gêner, mais bon ça m'inquiète un petit peu quand même, disons que je serais rassurée quand ça s'arrêtera, ou si j'ai un avis vétérinaire me disant que c'est vraiment pas grave ! ;)
Avatar de l’utilisateur
astrolus
Lori
Lori
 
Messages: 1093
Inscription: Sam Déc 29, 2007 11:54 pm
Localisation: Château-Richer, Québec
Ville:

Messagepar alaskar » Ven Mar 21, 2008 11:17 am

salut..
le mien aussi le fait! mais il a pas les ailes coupée. ca peu etre grave??
alaskar
Coco
Coco
 
Messages: 23
Inscription: Lun Oct 22, 2007 9:49 am
Localisation: reunion
Ville:

Messagepar (ir)réel » Sam Mar 29, 2008 9:00 pm

Alors? Ta perruche va mieux?
Avatar de l’utilisateur
(ir)réel
Conure
Conure
 
Messages: 719
Inscription: Lun Mar 03, 2008 9:30 am
Localisation: Paris
Ville:

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités