Adoption d’un gris du gabon de 8 mois

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Adoption d’un gris du gabon de 8 mois

Messagepar Jojo.dbrd » Mer Mar 15, 2023 5:06 pm

Bonjour à tous les passionnés de perroquet !

J’ai récemment adopté un gris du Gabon âgé de 8 mois, j’ai eu un coup de coeur pour cette fripouille !
Je vais rapidement vous raconter son précédent environnement de vie, qui, je pense, pourra servir pour la suite de mon post.
C’est une femelle de 8 mois EAM achetée en animalerie au mois de Décembre par les anciens propriétaires, la dame a voulu offrir cette petite beauté pour les 50ans de son mari.
Ils vivaient dans un petit appartement au 5ème étage, de ce que j’ai compris en discutant avec le couple, ils ne lui accordait qu'une à deux heures d'attention par jour.
Les anciens propriétaires ont mentionné que le perroquet était plus proche du mari que de la femme, et que la femme n'était pas tolérante envers le comportement naturel de l'oiseau, comme voler sur les lustres, etc..
Sa femme n’ayant pas réussi à créer un lien avec le gris du gabon, ils ont décidés de s’en séparer… (Et oui il faut y réfléchir à deux fois avant de s’engager.. avec un gris… et avec une femme aussi ! )
J’ai étais assez surpris en arrivant de voir que sa cage ne contenait qu’un ou deux « jouets », une corde et une balançoire..
J’ai de suite compris que c’était un animal de décoration plus qu’autre chose à leurs yeux..
J’ai donc pris la décision de l’adopté et de la sortir de cet endroit qui n’était pas du tout adapté à son épanouissement.

Cela fait maintenant quelques jours que nous l’avons, je l’ai mise dans une pièce seule en toute tranquillité les premiers jours, afin qu’elle retrouve une forme de quiétude et de sérénité, tout en lui apportant de temps en temps quelques friandises pour créer un premier contact positif.
Tout se passe très bien depuis, je vais dans son sens et ne la force en rien, je la laisse me faire comprendre ce qu’elle a envie et j’y subviens comme je peux.

Elle a maintenant prit place dans le salon avec notre grande famille ! (Chiens, chats, calopsitte, conure, poisson, oui nous sommes passionnés d’animaux depuis petit, la maison est un vrai safari :) )
Depuis elle semble s'adapter à son nouvel environnement et a commencé à manger dans ma main, à se « laisser caresser » tout en prenant un point d’accroche avec son bec, elle fait même les bisous sur la bouche !
Elle siffle et m'appelle quand je quitte la pièce, etc..

Mais vous vous doutez bien qu’il y a un MAIS, là où j’ai besoin de conseil c’est qu’elle réagit comme si les caresses étaient une obligation plutôt qu'une expérience agréable, quand j’approche ma main délicatement en lui parlant paisiblement pour lui demander une caresse, elle émet un petit bruit et plaque sa tête contre un barreau puis s’accroche pour se laisser caresser..
Deuxième chose, j’ai remarqué qu’elle a extrêmement peur de monter sur mes mains, quand j’essaye de lui proposer une monte, elle fait la poule (avec des bruits) et fuit de l’autre côté de sa cage.
Je pense que les anciens propriétaires la forcait pour qu’elle rentre dans sa cage et qu’elle a un blocage sur ça..

N’ayant jamais eu de Gris auparavant, je viens vous solliciter afin de pouvoir gagner sa confiance via des exercices, ou autre.
Je voudrais donc vous demander si vous avez des conseils ou des astuces pour aider mon perroquet à retrouver confiance et se sentir en sécurité et épanouie.
Je suis prêt à prendre le temps qu'il faut pour gagner sa confiance et l'aider à s'adapter à son nouvel environnement, tout conseil serait grandement apprécié, que cela prenne une semaine, un mois ou même un an, je souhaiterais juste faire d’elle un gris heureuse et comblée !


Merci beaucoup d’avoir prit le temps de me lire, bonne soirée !
Jojo.dbrd
Coco
Coco
 
Messages: 1
Inscription: Mer Mar 15, 2023 4:34 pm
Ville: Gignac-la-Nerthe
Pays: France

Retourner vers Santé physique et psychologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité