Tout faux pour l'alimentation

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Tout faux pour l'alimentation

Messagepar saikatinec » Jeu Déc 08, 2022 9:34 pm

Bonsoir, en discutant avec des personnes qui ont des perroquets je m'aperçois que je fais tout faux. J'ai encore eu avec Haribo la naïveté de croire que les éleveurs ne donnaient que de bons conseils qu'on pouvait suivre à la lettre. Haribo a été sevré aux extrudés, si je ne m'abuse c'est ce qui correspond aux croquettes chez les chiens. J'avais demandé à l'éleveur la marque d croquettes à lui donner et je les avais achetées. La veille d'aller chercher Haribo j'étais allée acheter tout un tas de légumes et de fruits...qui sont tous allés à la poubelle, impossible de lui en faire manger. J'ai appelé l'éleveur pour lui en parler, il m'a répondu que c'était normal, que les oiseaux qui mangent les extrudés mangent très rarement des fruits et légumes et que de toute façon dans les extrudés il y a tout ce qui leur faut. J'ai donc continué tranquillement et ça depuis 5 ans puisque je l'ai depuis 5 ans.
Je réussi à lui faire manger en même temps que moi de microscopiques morceaux de légumes ou de fruit mais au bout de 2 ou 3 morceaux de 2 grammes il n'en veut plus. Donc depuis 5 ans il ne mange que des extrudés. Et c'est en parlanf avec quelqu'un récemment qu'on est revenu à parler de la nourritures. Elle a déjà tordu du nez quand j'ai dit que Haribo ne mangeait que des croquettes mais alors elle m'a demandé la marque et quand j'ai dit nutribird p15 elle a fait un grand beurk en disant que c'était les extrudés des éleveurs et que c'était bourré de sucre et qu'il fallait que j'arrête si je voulais éviter les maladies. Elle m'a parlé des Harrison mais quand je suis allée sur les sites internet voir les prix j'en suis tombée de ma chaise, je n'ai pas les moyens de le nourrir avec ça.
Je m'en vais donc me tourner vers les graines germées et sèches. Je ne sais vraiment pas comment je fais lui faire manger ça lui qui n'a toujours été habitué qu'aux extrudés.
J'ai toujours entendu dire qu'un animal ne se laisse jamais mourir de faim, je l'ai également lu sur un des sujets du forum mais est ce que c'est vrai ? Est ce que je peux mettre des graines germées dans sa gamelle et ne rien lui donner d'autre tant qu'il ne les aura pas mangées en changeant les graines régulièrement bien sûr. Sinon j'ai quelle autre solution pour lui en faire manger ? Je ne veux pas que mon perroquet crève de faim.
Est ce que si j'achète des graines à germer je peux aussi les lui donner sèches ?
Si je lui donne graines germées et sèches est ce que ça suffit pour équilibrer son alimentation en sachant qu'il ne veut pas les fruits et légumes ? A moins que quelqu'un ait un truc miracle qui puisse marcher pour qu'il accepte de les manger parce que moi j'ai essayé tout ce qui me venait à l'esprit.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Tout faux pour l'alimentation

Messagepar Fernand » Ven Déc 09, 2022 9:19 am

Mais non vous n'avez pas tout faux!!! S'il y a un domaine ( avec le comportement) qui créent des polémiques, c'est bien l'alimentation :wink: . C'est pourtant assez simple... Chaque façon a ses avantages et ses inconvénients. Regardez le plumage de votre perroquet. S'il a un beau plumage, il y a fort à parier que son alimentation est correcte. On pourra toujours vérifier avec une prise de sang chez le vétérinaire aviaire. Certains sont pour une alimentation draîche et d'autres pour les extrudés. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Je vous dirais que je me situe entre les 2 avec un fort penchant pour le feais :-) . On ne m'appelle pas M. Gazon pour rien :lolbounce: :lolbounce: :lolbounce: .

Si vous recherchez un extrudé pas trop cher, voyez du côté de Tropican. C'est un produit québécois connu à travers le monde. Tous leurs extrudés sont testés sur leurs propres perroquets ( ils font l'élevage) à ma connaissance, ce sont les seuls à tester sur leurs propres animaux.

Pour les germinations, les donner secs ne donne pas grand chose car ça correspond à leur donner des graines seulement, ce qui n'est pas idéal. Si vous voulez donner plus de légumes, servez-le le matin . C'est le moment où ils sont le plus enclins à essayer de nouvelles choses car ils ont plus faim au réveil.

Si vous êtes néophyte en germination, allez voir sur Facebook et recherchez Colloque-Aviaire. Via eux, je donne d'ailleurs une formation Zoom sur la germination ce dimanche :-) .
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Tout faux pour l'alimentation

Messagepar saikatinec » Ven Déc 09, 2022 7:31 pm

oui pour tous les genres d'animaux l'alimentation crée des polémiques, pro ou contre croquettes j'ai connu ça avec les chiens. Mon problème c'est que celles que je donne sont apparemment les pires du marché, nutribird p15 (je ne sais pas si vous les avez chez vous) il parait qu'elles sont bourrées de sucres.
Pour les graines je pensais lui donner des germées et des sèches, pas seulement des sèches.
J'essaie toujours de lui donner des légumes pris dans les plats que je mange le problème c'est que je n'aime pas les légumes alors il y en a très peu dans mes plats lol. Je vais essayer d'en racheter et de lui mettre le matin. Mais j'ai bien peur qu'il les jette au fond de la cage et je vais me faire du soucis parce que je vais avoir peur que mon perroquet ait faim. Vous lui enlevez sa gamelle la nuit ? Moi je lui laisse tout le temps les extrudés.

Pour la qualité de ses plumes je vous dirais franchement que je ne sais pas. Moi je trouve qu'il est beau et que ses plumes sont normales mais je ne suis pas une référence, ce sont des choses y compris pour les poils de mes chats et chiens dont je ne me rends pas compte.

C'est rigolo je suis en train de parler avec une copine qui me conseille elle aussi les tropican
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Tout faux pour l'alimentation

Messagepar Fernand » Sam Déc 10, 2022 9:00 am

saikatinec a écrit:Pour la qualité de ses plumes je vous dirais franchement que je ne sais pas. Moi je trouve qu'il est beau et que ses plumes sont normales mais je ne suis pas une référence,


Vous pourriez nous mettre une photo? Et pour les extrudés, ici aussi c'est en tout temps. Le frais est servi le matin.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Tout faux pour l'alimentation

Messagepar saikatinec » Dim Déc 11, 2022 9:12 pm

Je vais essayer de faire une photo et surtout essayer de la mettre sur le forum...C'est pas gagné
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Tout faux pour l'alimentation

Messagepar saikatinec » Jeu Déc 15, 2022 5:36 pm

Bonsoir, impossible d'arriver à mettre les photos des plumes de Haribo sur le forum même en suivant le topic je n'y comprends rien. Je n'arrive même pas à télécharge le logiciel ça me dit chargement terminé mais je ne le trouve pas dans mon ordinateur...dur dur d'être nulle en informatique.

Concernant les croquettes je suis allée voir les Tropican et justement plusieurs personnes me les ont conseillées. Malheureusement on ne les trouve pas en France (aucun site internet), j'en avais trouvé sur un site anglais mais ils m'ont expliqué que la France refuse l'arrivée de nourriture par mer sur le continent (merci la France !!!!!) J'en ai trouvé sur 3 sites espagnols que je ne connais pas et quand je suis allée voir les avis sur ces sites je me suis dit qu'il valait mieux les éviter. Donc retour à la case départ.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France

Re: Tout faux pour l'alimentation

Messagepar Fernand » Ven Déc 16, 2022 9:10 am

Vous savez, votre P15 n'est pas si mauvais en soi :wink: ... Mais vous devez absolument intégrer les légumes et idéalement les germinatins. Pour la photo, faites-la moi parvenir par courriel et je vais l'insérer.
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Tout faux pour l'alimentation

Messagepar saikatinec » Ven Déc 16, 2022 4:30 pm

Les légumes j'ai commencé mais je ne sais vraiment pas comment faire, je lui donne des tous petits morceaux le 1er il le mange et ensuite il jette tout par terre, pareil pour les fruits mais les fruits c'est moins grave parce qu'on m'a dit que ça apportait du sucre. Pour les graines germées je vais en commander et le faire pour essayer de l'habituer et je lui donnerai le matin après la nuit de jeûne pour qu'il soit plus motivé pour les manger. Du coup j'ai réussi à trouver un site espagnol avec un numéro de téléphone en France qui répond normalement et j'ai donc commandé des Psittacus.
saikatinec
Perruche
Perruche
 
Messages: 134
Inscription: Sam Mar 18, 2017 2:46 pm
Sexe: Femme
Ville: Issoire
Pays: France


Retourner vers Alimentation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités