Bonjour à tous

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Bonjour à tous

Messagepar Aria » Jeu Aoû 25, 2022 9:49 am

Bonjour à tout le monde. Je m appelle Fred et j aimerai vous présenter mon ara d Illiger ( primolius maracana).Elle est âgée de 9 mois et s appelle « Aria ». Je l ai depuis 4 mois. J espère et j imagine que des personnes du forum connaissent cette espèce car on ne trouve pas bcp d infos sur le net concernant les maracanas. Aria fait un grand «  coucou » à tout le monde en tout cas. :-)
Aria
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Jeu Aoû 25, 2022 9:32 am
Ville: Vezin
Pays: Belgique

Re: Bonjour à tous

Messagepar Fernand » Ven Aoû 26, 2022 3:56 am

Bonjour et bienvenu sur le forum! Effectivement, le Illiger est peu connu. J,en ai vu quelques-uns ici au Québec et j'ai eu la chance de côtoyer une éleveure qui avait un couple. D'après ce que j'ai vu, côté comportement, c'est comme un mélange entre ara et conure :-) . J'espère que vous nous mettrez des photos!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12139
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Bonjour à tous

Messagepar Aria » Sam Aoû 27, 2022 2:41 am

Bonsoir Fernand et merci de m avoir répondu.
L Illiger est un perroquet très vif et très intelligent.
Je l ai reçu de la part de ma femme à l occasion de mon 40ème anniversaire. Tout va bien même si j en ai bavé les premières semaines.
Comme je ne m y attendais pas (surprise avec voisins de mèche) :-) , je n étais pas bien préparé.
Nous avions déjà émis la possibilité d avoir un perroquet il y a quelques années mais ma femme y était réfractaire à ce moment-là.
Je ne pourrais jamais assez la remercier de m avoir fait ce cadeau mais elle a fait 2 erreurs selon moi.
Elle était d abord partie pour m acheter un gris dans une animalerie (1ère erreur) :( . Comme il n y avait pas de gris, le vendeur lui a proposé un bébé maracana de 4 mois. Aria se trouvait seule dans une toute petite cage, dans une pièce noire, au milieu d autres cages contenant des bébés d autres espèces mais plus jeunes qu Aria. Ma femme a eu pitié et a voulu la prendre. Elle l a libéré en quelque sorte. Mais pourquoi était-elle au milieu de tous ces bébés. Eh bien comme eux, elle n était pas sevrée (2ème erreur). :sadcry:
Le :grr: de vendeur lui a certifié que le lien avec le perroquet serait plus fort si on la nourrissait nous-mêmes...mouais...

Je me retrouve donc sans expérience avec un ara d Illiger de 4 mois (dont on ne trouve quasi rien sur le net) et non sevré. Direct une visite chez le vétérinaire aviaire pour sexage et dépistage des maladies. C est une femelle et rien à signaler si ce n est un foie légèrement plus gros que la normale. Je pouvais continuer la pâtée d après elle tant qu elle en réclamait. Je lui en ai donc donné 2x 30 ml par jour, une au matin et une au soir avec quelques fruits et légumes.
Ayant eu 3 enfants, je n ai pas eu de soucis pour préparer la pâtée ( c est un peu comme les bibis), contrôle température, stérilisation des ustensiles. Cela se passait bien. Mais son âge me laissait perplexe. Le vendeur disait qu elle avait 12 semaines alors que sur le CITES elle avait plus de 4 mois!!
Je me suis mis alors en contact avec une éleveuse qui possède des maracanas. Elle m a directement conseillé d arrêter la pâtée. Que normalement elle devrait déjà être sevrée. J ai donc commencé à lui enlever la pâtée du matin. Elle hurlait chaque fois qu elle entendait fonctionner le micro-ondes pensant recevoir sa pâtée. Cela a duré 2 semaines. Elle restait tout de même très gentille. J arrivais à la prendre sans soucis, la nourrir, lui faire des câlins...J arrivais même à la positionner sur le dos. Bref un amour!!
J ai aussi commencé à lui faire goûter plein de nouvelles choses. Et comme elle mangeait et goûtait à tout ( fruits, légumes,mélange de graines), je lui ai enlevé la pâtée du soir. Et là son comportement a carrément changé. Je ne pouvais plus la prendre, ni la toucher. Lorsque j ouvrais sa cage, elle s envolait partout dans la maison de façon énervée et en respirant super fort. Elle se posait parfois sur mon épaule ou sur ma tête et me donnait des coups de bec. J ai été mordu plusieurs fois à sang mais je ne lui en ai jamais voulu car je savais que c était du au sevrage.

J ai tenu bon même si cela n a pas été facile, et maintenant tout va bien. Elle est complètement sevrée depuis ses 5 mois. Elle est aussi redevenue bcp plus gentille même si elle garde un côté « mordant » suivant son humeur. Quand elle me mord, je quitte la pièce, elle crie clairement après moi, mais je ne revIens qu après 5 bonnes minutes. Et elle redevient toute douce. Mais j ai appris à déceler le moment où elle risquait de mordre et j attire son attention sur autre chose. Et ça marche!!
Elle adore le maïs, les groseilles, les petits pois et le riz. Son péché mignon reste de loin la noix de cajou, qu elle recoit en récompense.

Petite anecdote puis je vous laisse tranquille avec ce long message.
Aria s est échappée un soir à 17h. Elle s est retrouvée perchée sur le sapin de mon voisin à 12 M de haut. Pas moyen de la récupérer. On aurait dit qu elle voulait se lancer mais elle avait peur. Elle est revenue vers moi le lendemain début d après midi grâce aux conseils avisés de l éleveuse avec laquelle j étais en contact. Je ne sais pas si c est le lien, la faim ou le fait que j avais déjà travaillé un peu le rappel avec elle mais elle est revenue. Elle est revenue, je n en croyais pas mes yeux et j ai chialé comme un gamin. Encore merci à « pasio papaga » pour son aide.

Voilà mes péripéties depuis seulement 5 mois avec mon Piaf . Si c est comme cela pendant 50ans c est clair que je ne vais jamais m ennuyer. :D . Merci de m avoir lu et bonne soirée à tous.


Fred et Aria
Aria
Coco
Coco
 
Messages: 5
Inscription: Jeu Aoû 25, 2022 9:32 am
Ville: Vezin
Pays: Belgique


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité