Loki le loriquet

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Loki le loriquet

Messagepar osiris59 » Sam Mai 28, 2022 9:25 am

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Philippe, j'ai une femme et une fille de 11 ans. Nous sommes des grands amoureux des animaux depuis toujours et nous avons la chance d'avoir 8 chats (presque tous récupérés dans des refuges), des lapins, des hamsters, 5 perruches et, depuis 3 semaines, une somptueuse femelle loriquet que nous avons appelée Loki. Nous vivons dans une grande maison qui nous permet de libérer souvent les oiseaux dans une partie où les chats n'ont pas accès :-).

Je vous écris parce que Loki est le premier animal aussi intelligent que nous adoptons et nous avons besoin de conseils.

Loki a été élevée main et est extrêmement sociable. Elle a une grande cage avec des jouets que nous changeons régulièrement et elle sort entre 3 et 8 heures par jour. Tout s'est magnifiquement bien passé dès le début mais, depuis une semaine, Loki a commencé à avoir des périodes très aggressives envers ma femme et ma fille. Nous avons beaucoup lu sur le net en général et sur ce forum en particulier, et nous avons pensé qu'il s'agissait d'une tentative de devenir l'animal dominant chez nous. Nous avons donc suivi quelques conseils: ne pas montrer de peur, tenir tête, se mettre plus haut que Loki (notre cage est grande et mes femmes sont petites :-) )et ça avait l'air d'aller mieux. Malheureusement, aujourd'hui, Loki les a de nouveau attaquées mais encore plus violemment.

Ma femme est très triste. Elle l'aime beaucoup et le prend un peu personnellement. Il est hors de question que nous nous en séparions mais nous avons besoin de conseils de personnes avisées comme ce forum en est rempli.

Je vous remercie de m'avoir lu et je me réjouis de lire vos réponses.

Philippe
osiris59
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Sam Mai 28, 2022 9:12 am
Ville: Cranves-Sales
Pays: France

Re: Loki le loriquet

Messagepar Fernand » Dim Mai 29, 2022 6:41 am

Bonjour et bienvenu à vous sur le forum :bienvenue: ! Méchante ménagerie que vous avez :D ! Pour en revenir à Loki, sachez que les perroquets n'ont pas l'instinct de dominance. Est-ce qu'elle vous, elle vous attaque? Quel était son ancien humain préféré? Il me semble bien qu'il vous ait choisi et comme les perroquets sont monogames, elle veut protéger son "couple", c'est à dire lui et vous :wink: .

Si c'est le cas, un bon truc pour essayer d'améliorer la situation serait de permettre à votre femme et votre fille d'être les seules à offrir les friandises. Trouvez ce qu'il aime le mieux ( le plus santé possible ) et faites des exercices . Et on félicite quand tout se passe bien. Faites des recherches sur internet sur le renforcement positif. Il y a plein de trucs à essayer. Il y a Animal Académie ( français) que je vous recommande fortement et si vous lisez l'anglais, il y a Suzan Friedman et Barbara Heidenreich qui sont des sommités dans le domaine. Je les ai rencontré toutes tris lors d'événements aviaires à Montréal et elles sont vraiment bonnes!

Tenez-nous au courant!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Loki le loriquet

Messagepar osiris59 » Dim Mai 29, 2022 8:33 am

Bonjour Fernand!

Je vous remercie infiniment pour votre gentillesse :-) Comme on dit chez nous, ça fait chaud au coeur!!!

Loki ne m'attaque jamais et il se pourrait qu'elle protège "son couple" avec moi, vous avez sûrement raison. Elle est très friande d'amandes donc on va commencer par ça.

Je vous tiendrai au courant avec plaisir. C'est chouette d'avoir un endroit où partager sa passion de ces petits choux.

Bon week-end, amis québécois.

Philippe
osiris59
Coco
Coco
 
Messages: 2
Inscription: Sam Mai 28, 2022 9:12 am
Ville: Cranves-Sales
Pays: France

Re: Loki le loriquet

Messagepar morganej » Jeu Juin 30, 2022 4:30 am

Bonjour,

Sans aucune critique : votre approche n est pas la bonne mais alors pas du tout
Les perroquets ne sont pas des mammifères et la notion de dominance ne s applique pas, cela n existe simplement pas chez eux. En revanche ils sont en couple monogame et à la maturité sexuelle ils choisissent un compagnon. Le temps de l adolescence est difficile avec les perroquets de compagnie, ils peuvent marquer des préférences envers un humain de la famille et être assez agressif envers les autres, surtout aux pringtemps.
Vous ne devez absolument pas punir, ni tenir tête, cela n a aucun sens pour l oiseau mais au contraire renforce son comportement. Vous devez tous vous former au renforcement positif (on peut vous conseiller des bons comportementalistes si vous voulez). La clef est de renforcer les bons comportements par une récompense et ignorer les mauvais (oui regarder son perroquet c’est un renforcement, crier aussi, gronder aussi…). Cela peut être très long il faut être constant et patient. Enfin si vous avez les conditions matérielles, un compagnon de son espèce à votre perroquet est également une piste. Enfin, il faut respecter le choix de l oiseau sur le choix de son humain préféré. Rien n est perdu, pendant des années d adolescence ma jardine m a peu boudé elle n en avait que pour mon conjoint et depuis quelques temps c’est à nouveau le grand amour avec moi, comme quoi.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités